Accompagner des amies boire de l'alcool

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lina3334
  • Date de début Date de début
Assalam Aleikoum à tous !
J'écris ce message car j'ai une question : j'ai accepté de sortir avec des amies dans une terrasse demain. Cependant une ou deux d'entre elles risquent de prendre de l'alcool. L'endroit où je vais sert principalement ça. Je me demande si c'est licite de les accompagner, sans en prendre bien-sûr.
Je culpabilise vraiment, je ne suis jamais allée dans ce genre d'endroits et je n'ai pas l'habitude d'accompagner mes amies dans ce genre de sorties.
Merci d'avance.

eleykoum salam

pour ma part,qu'ils soient croyant et avertie ou pas chacun a un sens moral,tes amis sont au courant que l'alcool c'est mauvais? si oui donc laisse les en prendre conscience d'eux mêmes,si ce sont des amis cher ou en qui tu tiens surtout

on peut pas rayé nos amis qui croient pas ou ne pratiquent pas, ma foi c'est la mienne je connais son degré j'essais de la maintenir et à même l'élevé avec peine donc je pourrais pas travaillé la foi des autres sauf si ils veulent

bref,parcontre,imagine quelqu'un sur le forum te dis "c'est haram d'y aller oubli ces amis et fais en toi d'autres" avec des hadiths à l'appuis

et tu le fais,

et tes amis allah y ster du coup y vont et tous bourrés l'un d'eux prend le volant et tous se tuent? quesque tu te dirais? répond juste à cette question stp et ce sera ta réponse

J'écris ce message car j'ai une question : j'ai accepté de sortir avec des amies dans une terrasse demain. Cependant une ou deux d'entre elles risquent de prendre de l'alcool. L'endroit où je vais sert principalement ça. Je me demande si c'est licite de les accompagner, sans en prendre bien-sûr.
Je culpabilise vraiment, je ne suis jamais allée dans ce genre d'endroits et je n'ai pas l'habitude d'accompagner mes amies dans ce genre de sorties.
Merci d'avance.
Tu fais ce que tu as à faire.... et tu laisses les autres faire ce qu'elles veulent.... c'est ça l'islam.... tu respectes les autres sans faire de commentaires.

Merci d'avance.
Tu as des amies qui boivent t était au courant ?

Merci d'avance.
Tes amies elle sont musulmanes ?

Vivant en occident , cette situation se présente fatalement .
On a tous des amis de tout bords, des non musulmans et des musulmans qui boivent de temps en temps .
Même si on sort pas avec eux, ca arrive dans les pots au travail.
Je la trouve un peu hypocrite la question.

Merci d'avance.

Salam

Le faire que tu douté, cela répond à ta question, éviter de les accompagner dans ce genre d'endroit

Merci d'avance.

Wa 'alaykum salam,

D'abord sans parler de licite/illicite, tu n'as pas l'air à l'aise avec le fait de te rendre dans cet endroit. Pourquoi te forcer à y aller si tu sens que ce n'est pas en accord avec tes principes ?

Pour ce qui est du droit Musulman c'est évident que la chose est interdite si il n'y a aucune autre raison que de passer le temps :

Le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يجلس على مائدة يشرب عليها الخمر"
"Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle on est en train de boire de l'alcool"
(ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126).

A ce sujet, Ibn Taymiyyah a écrit : "Il n'est pas permis à quelqu'un d'être présent en des lieux où il assiste à des actions interdites, alors qu'il ne peut pas inviter à les délaisser. Sauf pour une raison reconnue Shar'an, comme le fait qu'il y ait là-bas quelque chose dont il a besoin pour la maslaha de son Dîn ou de son Dunyâ et pour lequel il a besoin d'y assister ; ou qu'il y soit contraint (muk'rah). Par contre, y assister pour le simple divertissement n'est pas autorisé" (Majmu' al Fatawa 28/239) (voir également p. 221).

Merci d'avance.
Si on te force à boire tu dis "Bismillah" :D

c'est à toi de voir, mais par exemple, moi si je ne suis pas à l'aise dans un type d'endroit quel qu'il soit, ben je n'y vais pas tout simplement ... :D pourquoi se forcer ?

ma réponse n'est pas religieuse lol je ne suis pas habilité à ce niveau ...

Merci d'avance.

Ben moi je vais te donner un vrai conseil
Évite mes car un jour tu va peut-être craquer et finir par boire
Au début sa te sera agréable puis tu va boire d avantage et te retrouver embarquer dans des situations Et l alcool pour devenir un refuge pour oublier tes problèmes et tu regrettera le 1 er verre

voilà ne fais pas cette erreur et change de fréquentation

Ben moi je vais te donner un vrai conseil
Évite mes car un jour tu va peut-être craquer et finir par boire
Au début sa te sera agréable puis tu va boire d avantage et te retrouver embarquer dans des situations Et l alcool pour devenir un refuge pour oublier tes problèmes et tu regrettera le 1 er verre

voilà ne fais pas cette erreur et change de fréquentation
Les comportements des autres ne sont pas contagieux si tu as des principes un tant soit peu solides...si la Foi vacille à la moindre confrontation avec le réel, c'est qu'elle n'est pas au point. Et se cacher du Monde n'y changera rien.

Les comportements des autres ne sont pas contagieux si tu as des principes un tant soit peu solides...si la Foi vacille à la moindre confrontation avec le réel, c'est qu'elle n'est pas au point. Et se cacher du Monde n'y changera rien.

Peut etre . Mais si elle est mal a l'aise et culpabilise , pourquoi y aller . Tout est mental.

Peut etre . Mais si elle est mal a l'aise et culpabilise , pourquoi y aller . Tout est mental.
Je suis d'accord avec ça...j'ai liké un com' qui allait dans ce sens.
Si elle ne se sent pas à l'aise avec la situation, elle peut facilement l'éviter vu que c'est dans un contexte amical.
Après suggérer que s'assoir à une table où il y a des boissons alcoolisées va la pousser à se jeter sur la booze, euh, non. Ça ne se passe pas comme ça.

Entre la théorie et la pratique
Il y a une différence
En théorie tu as raison

en pratique j’ai raison

Je suis d'accord avec ça...j'ai liké un com' qui allait dans ce sens.
Si elle ne se sent pas à l'aise avec la situation, elle peut facilement l'éviter vu que c'est dans un contexte amical.
Après suggérer que s'assoir à une table où il y a des boissons alcoolisées va la pousser à se jeter sur la booze, euh, non. Ça ne se passe pas comme ça.
Qui dit amie dit se voir à répétition
Qui dit se voir autour d un verre dit tentation surtout si ses fréquents
Donc oui elle risque un jour de se mettre à picoler

fin

Bien sûr que tu dois aller dans ces lieux de perdition. Tu dois parler au peuple. Qu'ils se repentent avant que leur dernière heure n'arrive. Tu dois leur parler. Pas seulement à tes amies mais aussi au tenancier du lieu, sa femme, ses enfants, les autres clients. Tu dois les aider, car l'enfer les guette. Ecoute Sodome et Gomorrhe, écoute moi.

Dernière édition:
Merci d'avance.

Ne va pas à un endroit qui te rend aussi mal à l'aise abstraction faite de ces histoires d'alcool.

Tu peux leur dire que tu évites les endroits où l'alcool est servi et tu n'as pas envie d'être dans une table où l'alcool sera consommé.

Si tes amies sont réellement des amies, non seulement elles vont comprendre mais elles vont même éviter de commander de l'alcool quand tu es en leur compagnie.

Entre la théorie et la pratique
Il y a une différence
En théorie tu as raison

en pratique j’ai raison
Vraiment ? Tous les gens qui ont cotôyé ponctuellement des buveurs sont devenus alcooliques, à ta connaissance?
Ce n'est absolument pas mon expérience. Et je connais même des personnes qui ne boivent jamais d'alcool sans raison religieuse, et qui sont parfaitement à l'aise au milieu de ceux qui en boivent.

@Lina3334

tenor (21).gif

Salam,

Si tu ne te sens pas à l'aise, ne va pas à cette sortie. En général, dans les cafés etc il y a des boissons alcoolisées.

Tu as le droit de ne pas avoir envie d'être à table avec des personnes (amies ou pas) qui boivent. Comme ils ont le droit de boire de l'alcool s'ils veulent.

Fais ce qui TE semble bon pour TOI. Te force surtout pas.

Qui dit amie dit se voir à répétition
Qui dit se voir autour d un verre dit tentation surtout si ses fréquents
Donc oui elle risque un jour de se mettre à picoler

fin
Fin, si tu veux.
Ton argumentaire n'est pas plus convaincant que ça. Des principes, quelqu'ils soient, sont éprouvés dans le réel. Sinon ce sont juste des incantations... moralement nulles.

Vraiment ? Tous les gens qui ont cotôyé ponctuellement des buveurs sont devenus alcooliques, à ta connaissance?
Ce n'est absolument pas mon expérience. Et je connais même des personnes qui ne boivent jamais d'alcool sans raison religieuse, et qui sont parfaitement à l'aise au milieu de ceux qui en boivent.

on parle d amis
Tu as des amis ?
Si oui
Tu serais que l influence de tes amis est important

Fin, si tu veux.
Ton argumentaire n'est pas plus convaincant que ça. Des principes, quelqu'ils soient, sont éprouvés dans le réel. Sinon ce sont juste des incantations... moralement nulles.

j argumenté rien dutout je t explique sans 80% des cas comment les choses vont se déroule
Mon ami c est le vécu pas besoin de débat
Si ta pas de vécu normal que tu crois a ton raisonnement

on parle d amis
Tu as des amis ?
Si oui
Tu serais que l influence de tes amis est important
Tu choisis tes amis, donc la logique veut que tu ailles vers des personnes qui t'apportent quelque chose de positif, pas qui te tirent vers le bas. Donc leur influence est censée être bénéfique.
Et oui j'ai des amis, que je respecte et qui me respectent en retour, donc qui ne cherchent pas à me pousser à renier mon code moral. Ça ne veut pas dire qu'ils pensent ou agissent totalement comme moi non plus, et ça me convient parfaitement.

j argumenté rien dutout je t explique sans 80% des cas comment les choses vont se déroule
Mon ami c est le vécu pas besoin de débat
Si ta pas de vécu normal que tu crois a ton raisonnement
Je n'aurais pas de vécu? Ça voudrait dire que j'ai vécu plus de 30 ans dans une bulle ? D'où tu sors ça?
Non, j'en ai sûrement assez pour te confirmer que mes principes moraux se sont confrontés au réel et qu'ils ont tenu (pour le moment)...et je ne suis sûrement pas la seule.

Retour