Actualité de la gauche radicale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début

«Les gens ont peur, c’est l’omerta» : au Monde

un malaise grandissant sur le traitement d’Israël dans le journal​

ENQUÊTE - Le cas de Benjamin Barthe, rédacteur en chef adjoint du service international marié à une activiste palestinienne, enflamme la rédaction. Alors que le quotidien fête ses 80 ans, plusieurs journalistes dénoncent un climat délétère.

Dans les locaux encore flambant neufs du journal Le Monde , immeuble-pont jouxtant la gare d’Austerlitz, on ne vit qu’en open space. Même les directeurs n’ont pas de bureaux fermés. Transparence et horizontalité obligent, quand on se proclame le « journal de référence ». Ce qui flatte le sentiment d’égalité ne favorise pas pour autant le dialogue et l’échange. Et dans cette rédaction ouverte et prestigieuse qui fête tout juste ses 80 ans, les non-dits s’accumulent. « C’est un journal où les gens sont persuadés de ne pas avoir de corps, qui se prétend neutre. Donc quand ça explose, c’est dix fois plus violent »analyse un cadre de la rédaction. « Les gens ont peur, c’est l’omerta » témoigne une autre journaliste. Depuis un an, une colère sourde existe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du journal quant à la façon dont celui-ci traite le conflit entre Israël et le Hamas. La loi du silence règne au sein de la rédaction: preuve en est, tous les journalistes que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.


Eugénie Bastié explore un malaise grandissant au sein de la rédaction du Monde concernant son traitement du conflit israélo-palestinien, marqué par des divisions internes, des accusations de partialité, et des polémiques.

Points clés :

  1. Conflit générationnel et idéologique :
    • Une frange de la rédaction adopte une ligne pro-palestinienne perçue comme radicale, notamment autour de Benjamin Barthe, rédacteur en chef adjoint et spécialiste du Proche-Orient.
    • La jeune génération de journalistes est accusée d’être influencée par une idéologie woke et proche des positions de Jean-Luc Mélenchon.
  2. “Mur de Gaza” dans la rédaction :
    • Des affichages sur Gaza dans les locaux (caricatures et chronologies) choquent une partie des journalistes, qui s’interrogent sur la neutralité et l’équilibre requis pour un journal se proclamant de “référence”.
  3. Polémiques sur la ligne éditoriale :
    • Le journal est critiqué pour des erreurs factuelles (notamment sur le bombardement de l’hôpital Al-Ahli) et une couverture jugée partiale, notamment par d’anciens journalistes ou lecteurs.
    • Une vague de désabonnements a suivi la couverture du conflit.
  4. Conflit d’intérêts présumé :
    • Benjamin Barthe est accusé d’être influencé par les opinions de sa femme, Muzna Shihabi, militante pro-palestinienne aux propos souvent polémiques.
    • La direction soutient Barthe et réfute tout conflit d’intérêts, mais le débat reste vif en interne.
  5. Critique externe :
    • Des personnalités comme Dominique Reynié dénoncent une idéologisation croissante du journal, l’éloignant de sa prétention à l’objectivité.
On critique Cnews chaîne privée, mais quasiment tous les médias subventionnés par nos impôts sont de gauche ou d’extrême gauche et ils voudraient faire interdire toute voix discordante , tout comme l’ARCOM est de gauche .
 
Dernière édition:
Les électeurs de LFI

Ils ne répondent à aucune question , ne savent pas définir ce qu’est l’extrême droite quand on leur demande mais n’ont que cette insulte , aucun argument , le vide abyssal , juste dire que vous êtes d’extrême droite , d’un calme olympien devant des fascistes communautaires , mise à part éructer des poncifs , qui ne se laisse pas démonter devant la meute , qui se fait traiter de « sale Français de ***** » et quand il demande si ça c’est raciste on lui répond « vous ne savez pas ce qu’est le racisme » 😂 et ces gens la veulent représenter la France ( je dirais plutôt la façonner à l’image qu’ils voudraient qu’elle soit avec leur revendication sans penser au Pays ) alors que par derrière il lui crache dessus .
 
Dernière édition:
L’extrême gauche se pose constamment en défenseur des femmes, mais en réalité elle ne défend que certaines femmes. Le député européen du Rassemblement National (RN) Marie Dauchy a pu en faire l’expérience le 13 décembre dernier lors du procès de Mohammed Kouider-Bouabdallah, son agresseur. Cette affaire démontre les passe-droits que s’octroie l’extrême gauche, entre violence, menaces de mort, pressions et moqueries.

La suite.

 

Fête des Lumières. La face obscure des Lumignons du Cœur​


La Ville de Lyon a dévoilé le nom de l’association choisie pour récolter l’argent des Lyonnais à l’occasion du 8 décembre. Il s’agit d’Alynéa, une courroie de transmission des exécutifs écologistes lyonnais.

Plus c’est gros, plus ça passe ! Depuis, 4 ans, les écologistes sont passés maîtres dans le jeu de l’enfumage et de la duperie grâce à la complicité (ou à l’aveuglement, soyons charitables !) de certains médias. Ainsi après avoir financé la campagne électorale du député Boris Tavernier avec l’argent du contribuable via l’association VRAC, au tour d’Alynea de se faire payer un double cheese par les contribuables !
Cette association qui tire ses ressources de l’accueil des sans-abri et des immigrés clandestins succède au Centre Léon Bérard pour récolter l’argent de la vente des lampions (rebaptisés lumignons dans la nov’ langue bobo) à l’occasion de la Fête des Lumières 2024. L’an dernier, la collecte avait rapporté 96 000 euros – un record – au centre anticancer de Lyon 8ème fondé par Léon Bérard et Paul Santy.

Népotisme familial et conflit d’intérêt

Or le choix de l’association 2024 adepte de l’écriture inclusive n’a rien d’anodin. Alynéa a le vent en poupe depuis l’arrivée des écologistes au pouvoir en novembre 2020. Son président de l’époque n’est autre que François Thévenieau, l’oncle de Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon (photo ci-contre). Il s’agit bel et bien d’une courroie de transmission népotique des politiques écolo-gauchistes qui détruisent notre capitale depuis 4 ans.

En termes de subventions, c’est Byzance ! 396 000 euros ont été votés par la Métropole de Lyon dès 2020, année de l’arrivée au pouvoir des écologistes, pour atteindre 2 739 086 euros en 2023. La double casquette de François Thieveneau (nommé dans le même temps à la tête du bailleur Grand Lyon Habitat) avait conduit Dominique Nachury à déposer plainte auprès du Tribunal administratif, comme le révélait Le Progrès puis Lyon Capitale.

Son élection avait ensuite été annulée par le tribunal administratif pour prise illégale d’intérêt.

Bruno Bernard a alors reçu le 4 avril 2023 un avertissement pénal probatoire « pour avoir voté en juillet 2020 la délibération plaçant son oncle à la tête du bailleur social » indique Actu Lyon. « En reconnaissant sa culpabilité, Bruno Bernard s’est évité un procès en correctionnel ».

Dans l’affaire des subventions à Alynéa, « le parquet de Lyon a aussi considéré que le vote de l’écologiste était constitutif du délit de prise illégale d’intérêts, compte tenu des liens familiaux des deux hommes. » Pour étouffer l’affaire et continuer de percevoir l’argent des contribuables, l’association a changé de président. Jean-Pierre Giraud a discrètement succédé à l’oncle de Bruno Bernard.

Une association déjà ultra subventionnée

Le choix de Grégory Doucet n’est donc pas dénué d’arrière-pensées politiques, comme toujours. « C’est une œuvre à laquelle je tiens particulièrement. » a déclaré sans rire le maire de Lyon lors de la conférence de presse de la 25ème édition de la Fête des Lumières qui s’est tenue à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Au vu de ce népotisme et de la gabegie généralisée qui caractérise le mandat écolo, gageons que les Lyonnais qui financent déjà, via leurs impôts, Alynea ne se feront pas doublement piéger en sponsorisant cette association politique ultra subventionnée.

Petits frères des Pauvres, Notre Dame des Sans-Abri, Secours Catholique, Ordre de Malte… il y a beaucoup d’autres causes à soutenir que celle d’Alynea.
 
Retour
Haut