Adam , déchus quoi qu'il arrive ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début
encore des restes catholiques :D

ben oui il présente Adam et Eve aux anges , non ?
non, Adam est crée avec la connaissance des non de toutes les créature qui sont présentes au anges,

2.31 Et Il apprit à Adam tous les noms , puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!"
dans le verset Adam a apprit en premier les nom des créature que les anges ne connais pas ( dans un sens on peut peut-être dire qui les on jamais vue de leur vie )puis dieu les présente au anges
2.30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
dans se verset le créateur fait savoir qui connais des chose que les anges ne connaisse pas,

Donc tout ceci etait prevu , et de toute façon il savait qu'ils seraient mis a l'epreuve et qu'ils fauteraient ?
donc ça voudrait dire qu'il savait que iblis ne se prosternerait pas et qu'il serait déchus aussi ?
et donc par logique c'est pour cela peut etre que iblis n'etait pas fait comme les autres , mais de feu , il etait deja destiner a etre qui il est devenu ?

[..]

que ce serait-il passer si la faute n'avait pas été commise ? étant donner qu'ils étaient deja au paradis et qu'ils n'étaient pas immortels .

Tout ceci n'était pas "prévu" au sens "Allah a décidé que ça se passerait ainsi", car nous avons le libre arbitre. Mais tout ceci était su, au sens "Allah savait que ça se passerait ainsi". Donc oui Il savait pertinement qu'Iblis ne se prosternerait pas. Ensuite pourquoi Iblis était de feu et pas les autres, je n'en ai aucune idée mais je te répondrai "les voies du Seigneur sont impénétrables".

Que se serait-il passer si la faute n'avait été commise ? En réalité elle allait se commettre, car Allah sait toute chose passée, présente et future ! Elle devait se passer c'est ainsi.

Salam aleikoum abdenour,

Tu dis par rapport au fait qu'un des fils d'Adam en a tué un autre, que ça s'est produit au paradis-même.

Moi aussi une fois en lisant le coran je me suis demandé pourquoi Allah dis "descendez tous" (du paradis). Bon c'est qu'une traduction, je ne sais pas comment c'est mis en arabe mais, si c'est bien traduit, cela implique un plus grand nombre que deux personnes. On ne dis pas "tous" quand ils ne sont que deux. Alors y aurait-il leurs enfants? c'est la question que je me suis posée un temps.

Ceci dit Allah nous fait des descriptions du paradis et il dis que toute rancœur y est enlevée, donc ça ne colle pas. Où alors ce n'est pas le même paradis tel qu'il sera au jour de la résurrection.
De plus Allah parle de l'histoire de l'arbre interdit et enchaine tout de suite avec le "descendez tous" alors logiquement c'est ce qui suit. Donc faudrait regarder comment c'est dit en arabe.

Sinon abdenour voici ce que tu dis aussi:

J'ai l'impression que ça contredit tes propos quand tu expliques que le pêcher originel qui est le meurtre s'est passé au paradis, et là tu dis qu'il n'y avait que leurs âmes au paradis. Comment une âme peut en tuer une autre? En plus Allah nous dit qu'il a montré (en prenant l'exemple d'un corbeau) au fils d'Adam comment enterrer son frère, donc c'est qu'ils sont bien en chair et en os non? Et donc qu'il sont sur la terre.

Peux-tu me donner le ou les versets qui disent que les justes attendent dans un paradis provisoire jusqu'au jour du jugement s'il te plait.
Moi dans le coran j'ai vu des versets qui disent que les gens seront ressuscités de la terre et qu'ils auront l'impression qu'ils n'avaient dormi qu'une heure. Alors donne moi tes sources s'il te plait.

Ok mais en attendant veux-tu apprécier l'ampleur des informations contenues dans ce site:

http://www.submission.org/french/creation.html
http://islamicdawa.org/

Ok mais en attendant veux-tu apprécier l'ampleur des informations contenues dans ce site:

http://www.submission.org/french/creation.html
http://islamicdawa.org/

je cite ce qui est écrit dans le lien que tu m'as donné:

Tout a commencé il y a plusieurs milliards d'années lorsque "une querelle s'éleva dans le Monde des Cieux" [38:69]. Une des créatures haut-gradées, Satan, se mit honteusement à prétendre que les pouvoirs que Dieu lui avait donnés le rendaient apte à être un dieu à côté du Très-Haut. Il a ainsi défié l'Autorité Absolue de Dieu. La prétention de Satan était non seulement un blasphème mais elle est aussi fausse - seul Dieu, et personne d'autre, possède les compétences et l'aptitude à être un dieu.

[...]

Contrairement à ce que croient la plupart des gens, le "Pêché Originel" ne correspond pas à la désobéissance d'Adam lorsqu'il mangea le fruit de l'arbre interdit. Le pêché originel fût notre incapacité à reconnaître l'autorité absolue de Dieu durant la Grande Querelle. Si l'être humain réussit à convaincre le jinn qui lui sert de compagnon de se racheter en dénonçant ce pêché originel et en reconnaissant l'autorité absolue de Dieu, les deux êtres peuvent regagner le royaume éternel de Dieu le Jour du Jugement Dernier. Mais si le jinn qui lui sert de compagnon réussit à le convaincre de suivre les idées polythéistes de Satan, alors les deux êtres sont bannis à jamais du royaume de Dieu.

Cet extrait nous dit clairement que le pêcher originel est le fait de n'avoir pas pu distingué le vrai Dieu lors de cette querelle. On aurait donc confondu Dieu et satan lorsque celui-ci ne se serait pas prosterné devant Adam quand Dieu le lui a ordonné.

D'une part je n'ai jamais vu ça dans le coran, malgré les renvois dans des versets que contient cet article, et d'autre part ça contredit tes propos. Toi tu dis que le pêcher originel, c'est le fait d'avoir tuer, ce n'est pas ce qui est dis ici.

De plus l'article nous dis que TOUS les djinns sont mauvais et qu'ils essaient de nous tirer avec eux dans la mécréance et la désobéissance d'Allah, jusqu'à que nous aillons convaincu notre propre djinn-compagnon de part notre résistance, dans ce cas il devient croyant aussi.

C'est dis aussi qu'à chaque fois qu'un être humain nait, un djinn nait aussi et lui est attribué comme compagnon. Ce qui veut dire qu'il y a autant de djinn que d'homme. Et si l'homme meurt, le djinn aussi? Je ne suis pas d'accord, les djinn sont des créatures qui vivent indépendamment des hommes, et ils y en a qui sont croyants aussi. Allah attribue certains djinn mauvais aux hommes mauvais comme compagnon inséparable, mais ça ne fait pas une généralité.

Et si on en croit ce verset, il y a eu des messagers parmi les djinn:

[6:130]
Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : "Nous témoignons contre nous-mêmes." La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants.

Et Allah choisit toujours un messager de la même espèce que la communauté à laquelle il doit transmettre le message.

[17:94-95]
Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient : "Dieu envoie-t-Il un être humain-Messager ?"
Dis : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager".

Et il y a cette histoire de paradis provisoire, et il y a des renvois dans des versets qui sont sensés soutenir ces propos alors que je ne vois pas du tout le rapport.

Et j'ai du relire l'article en entier au moins 4 fois pour saisir au moins le tiers de ce qui est écrit. Bien que je ne suis pas d'accord avec une partie, c'est très mal expliqué. Quelqu'un qui n'a jamais étudié la chose, ne comprendra rien, ou alors c'est moi qui a un problème de compréhension. Peut-être que les autres intervenants pourraient jeter un coup d'œil et dire ce qu'ils en pensent.

Ca y est, toi aussi, tu as attrapé la maladie de Tunisie99 avec les égytiens?

Non, ce lien c'est un simple cadeau qui montre que si même des squelettes gigantesques de 10 m de long ont pu nous être cachés afin de détourner la vérité, alors que dire des dires que par simple envie de médire ou "biendire" ou même sans autre envie que de dire, on finit le plus souvent par détourner le sens des faits et des dires.

Tout ceci n'était pas "prévu" au sens "Allah a décidé que ça se passerait ainsi", car nous avons le libre arbitre. Mais tout ceci était su, au sens "Allah savait que ça se passerait ainsi". Donc oui Il savait pertinement qu'Iblis ne se prosternerait pas. Ensuite pourquoi Iblis était de feu et pas les autres, je n'en ai aucune idée mais je te répondrai "les voies du Seigneur sont impénétrables".

Que se serait-il passer si la faute n'avait été commise ? En réalité elle allait se commettre, car Allah sait toute chose passée, présente et future ! Elle devait se passer c'est ainsi.

C'est que je me suis tuer a dire pendant des mois ici voire des années, mais certains confonde écrire le destin avec connaitre le destin...

Et il y a cette histoire de paradis provisoire, et il y a des renvois dans des versets qui sont sensés soutenir ces propos alors que je ne vois pas du tout le rapport.

Et j'ai du relire l'article en entier au moins 4 fois pour saisir au moins le tiers de ce qui est écrit. Bien que je ne suis pas d'accord avec une partie, c'est très mal expliqué. Quelqu'un qui n'a jamais étudié la chose, ne comprendra rien, ou alors c'est moi qui a un problème de compréhension. Peut-être que les autres intervenants pourraient jeter un coup d'œil et dire ce qu'ils en pensent.

Comment te dire, à la fois la chance que tu as de t'intéresser au fond des choses tout en ayant compris l'importance de la réflexion en COUPLE puis individuellement, comme commandé par notre Créateur sous peine d'un immense châtiment?

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH en couples et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Bien entendu ce qui réprésente le compagnon en question ci-dessus, c'est ce qu'incarnait notre Prophète (saws), c'est à dire le Coran:

Que nous te montrions ce que nous leur promettons, ou terminions ta vie avant cela, ta seule mission est de délivrer (le message). C’est nous qui leur demanderons des comptes(13:40).

Comme tu le vois nous avons absolument besoin les uns des autres pour "débrouiller" tout cela et aboutir à un MEMOIRE DE NOTRE VERITABLE PARCOURS. Et pour ce faire je t'avais déjà proposé que nous réfléchissions en tandem pour faire un travail dûment argumenté par des versets coraniques (dont le véritable sens est lui-même justifié par d'autres versets coraniques). Car comme tu le sais fort bien, la "aan aana" ou narration en cascade, bien connue dans le domaine de la communication, a toujours été le plus sûr moyen de se désinformer.

Serais-tu donc d'accord pour ce grand projet appelé "MEMOIRE DE NOTRE VERITABLE PARCOURS" ? Si oui fixons les méthodes de communications d'un commun accord afin d'aboutir à un travail indiscutable pour tous, étant donné que fort heureusement, le Coran est en train de recouvrer sa place de feuille de route pour l'Univers. Et cela ni le musulman tout court (ou soumis à Dieu Seul), ni le musulmant sunnite, ni le musulman coraniste, etc.. ne peuvent rejeter:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran ? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

Le jour viendra où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicitant toute chose, un guide, une miséricorde et une bonne annonce aux soumis(16:89).

Non, ce lien c'est un simple cadeau qui montre que si même des squelettes gigantesques de 10 m de long ont pu nous être cachés afin de détourner la vérité, alors que dire des dires que par simple envie de médire ou "biendire" ou même sans autre envie que de dire, on finit le plus souvent par détourner le sens des faits et des dires.

J'ai mal à la tête avec tes comparaisons :(

Comment te dire, à la fois la chance que tu as de t'intéresser au fond des choses tout en ayant compris l'importance de la réflexion en COUPLE puis individuellement, comme commandé par notre Créateur sous peine d'un immense châtiment?

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH en couples et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Bien entendu ce qui réprésente le compagnon en question ci-dessus, c'est ce qu'incarnait notre Prophète (saws), c'est à dire le Coran:

Que nous te montrions ce que nous leur promettons, ou terminions ta vie avant cela, ta seule mission est de délivrer (le message). C’est nous qui leur demanderons des comptes(13:40).

Comme tu le vois nous avons absolument besoin les uns des autres pour "débrouiller" tout cela et aboutir à un MEMOIRE DE NOTRE VERITABLE PARCOURS. Et pour ce faire je t'avais déjà proposé que nous réfléchissions en tandem pour faire un travail dûment argumenté par des versets coraniques (dont le véritable sens est lui-même justifié par d'autres versets coraniques). Car comme tu le sais fort bien, la "aan aana" ou narration en cascade, bien connue dans le domaine de la communication, a toujours été le plus sûr moyen de se désinformer.

Serais-tu donc d'accord pour ce grand projet appelé "MEMOIRE DE NOTRE VERITABLE PARCOURS" ? Si oui fixons les méthodes de communications d'un commun accord afin d'aboutir à un travail indiscutable pour tous, étant donné que fort heureusement, le Coran est en train de recouvrer sa place de feuille de route pour l'Univers. Et cela ni le musulman tout court (ou soumis à Dieu Seul), ni le musulmant sunnite, ni le musulman coraniste, etc.. ne peuvent rejeter:

Le jour viendra où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicitant toute chose, un guide, une miséricorde et une bonne annonce aux soumis(16:89).

Ben écoute, moi je veux bien que tu me réexplique le texte du lien, puisque j'ai du mal à tout comprendre. Surtout le passage du paradis provisoire, et bien dans l'ordre chronologique parce que là je me perds.

Et je veux bien aussi que tu m'explique ton point de vue sur le pêcher originel, puisque le texte contredit tes dires.

merci

Ben écoute, moi je veux bien que tu me réexplique le texte du lien, puisque j'ai du mal à tout comprendre. Surtout le passage du paradis provisoire, et bien dans l'ordre chronologique parce que là je me perds.

Et je veux bien aussi que tu m'explique ton point de vue sur le pêcher originel, puisque le texte contredit tes dires.

merci

Un travail dûment argumenté par des versets coraniques (dont le véritable sens est lui-même justifié et explicité par les versets coraniques adéquats) ne renfermera in chaa Allah aucune contradiction.

Mais je te préviens c'est un véritable chantier.

Un travail dûment argumenté par des versets coraniques (dont le véritable sens est lui-même justifié et explicité par les versets coraniques adéquats) ne renfermera in chaa Allah aucune contradiction.

Mais je te préviens c'est un véritable chantier.

C'est à dire? enfait tu as besoin de faire quelques recherches et réunir ton travail pour me répondre c'est ça? si c'est le cas, ya pas de soucis, moi je peux attendre, prends ton temps.

C'est à dire? enfait tu as besoin de faire quelques recherches et réunir ton travail pour me répondre c'est ça? si c'est le cas, ya pas de soucis, moi je peux attendre, prends ton temps.

Bonjour,

Le verset ci-dessus prouve que les justes vont vers à un paradis d'hébergement ("ALMAOUA") étant donné qu'à l'instar de tous les messagers ne connaissent de mort que notre première mort à tous:

Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort,* et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer(44:56).

Bonjour,

Le verset ci-dessus prouve que les justes vont vers à un paradis d'hébergement ("ALMAOUA") étant donné qu'à l'instar de tous les messagers, ils ne connaissent de mort que notre première mort à tous lors de la grande dispute de la haute Société célleste voir 38:69:

Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort,* et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer(44:56).

«Je n’avais pas connaissance auparavant, de la querelle dans la Haute Société(38:69).*

«Il m’a seulement été inspiré que ma seule mission est de vous délivrer les avertissements.» (38:70).

(Suite à cette querelle)Ton Seigneur dit aux anges, «Je vais créer l’être humain à partir de l’argile(38:71).

*38:69 La querelle dans la Haute Société a été déclenchée par le défi de Satan de l’absolue autorité de Dieu. Ceci est définitivement l’événement le plus important dans l’histoire de la race humaine. Nous avons échoué à prendre une décision ferme en ce qui concerne l’autorité absolue de Dieu. Cette vie représente notre troisième et dernière chance de nous racheter.

THEME = Satan désavoue ses suiveurs en leur rappelant le début de leur histoire au paradis où ils l'avaient suivi, attirés par ses promesses, chose qui nous avait couté à tous notre première mort violente, voir 80:17.

Et le diable dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.»(14:22).

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as donné deux vies, maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue?»(40:11)
Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement d’ALLAH a été prononcé, Il est le Plus Haut, le Grand(40:12).

*40:10 –12 Les mécréants passent par deux morts, tandis que les croyants bienfaisants ne goûtent pas la mort, au-delà de la mort que nous avons déjà expérimentée (44:56)

Et ceux qui obéissent à ALLAH et au messager rejoindront ceux bénis par ALLAH parmi les prophètes, les saints, les martyrs, et les bienfaisants et auront ainsi une bonne compagnie,(4:69)

THEME = Les justes.

Les justes seront dans une position de sécurité(44:51).
Appréciant des jardins et des sources(44:52).
Portant soie et satin, proche l’un de l’autre(44:53).
Nous leur accordons de merveilleuses épouses(44:54).
Ils y apprécieront toutes sortes de fruits, dans une paix parfaite(44:55).

THEME =Les justes ne meurent pas vraiment.*

*44:56 Comme il est détaillé en appendice 17, les justes ne meurent pas vraiment, ils déménagent directement au même Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois. Comparez cette déclaration avec la déclaration des mécréants en 40:11
Telle est la bénédiction de ton Seigneur. Tel est le plus grand triomphe(44:57).
Nous l’avons ainsi clarifié dans ta langue, qu’ils puissent en tenir compte(44:58).
Donc, attends, ils devront attendre également(44:59).

suite...

Quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, ils ont mérité le Paradis d’hébergement. Telle est leur demeure, en retour de leurs oeuvres(32:19).

Et Il le vit lors d’une autre descente ultime (après le décès de Mohammed) (53:13).
Au lieu ultime (53:14).
Où est situé le Paradis d’hébergement (53:15).

Enfin comme autre preuve flagrante de notre véritable péché originel auquel, même l'enterrée vivante, devra répondre de son crime présumé, malgré que Dieu sait très bien que ce genre de pratique se faisait durant le temps de l'ignorance, où parfois, si quelqu'un apprend que son nouveau né est une fille, il suit le chuchottement de Satan et l'enfouit dans le sable, et ce sans procés ni sépulture:

Quand il est annoncé à l’un d’eux, la naissance d’une fille, son visage s’assombrit d’un chagrin irrépressible(16:58).
Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui est donnée. Il réfléchit même : devrait-il garder le bébé à contre-coeur, ou le foutre dans le sable. Misérable vraiment est leur jugement(16:59).

et quand la fille qui fut enterrée vivante est questionnée(81:8),
pour quel crime* fut-elle tuée(81:8)?

*81:9 Il Il s’agit du cas de bébé-fille entérrées comme précisé en 16:58-59:A-t-on le droit de penser qu'au jour de la résurrection, Notre Créateur qui sait tout, et même à l’avance, soit du genre à questionner pour un crime quelconque, un ex-nouveau-né qui fut enterré vivant dès sa naissance, s’il était vraiment innocent? Par conséquent, il ne peut s’agir que d’un crime commis par cette personne, lors de notre vie antérieure, au cours de la grande dispute de la Haute Société Céleste, (voir les versets 38:69 et 80:17-23).

Maintenant que nous savons que le but de notre vie ici-bas, c'est ni plus ni moins que d'effacer notre "ardoise" et ce en faisant le maximum de biens pour éviter l'enfer auquel nous sommes tous déjà condamnés mais avec surcis:

THEME = La raison de notre vie.*

Le Seul qui créa la mort et la vie pour distinguer ceux qui feraient les meilleures oeuvres.* Il est le Tout-Puissant, le Pardonnant (67:2).

(Je jure) par l’après-midi(103:1),
l’être humain est dans une réelle perdition(103:2),
sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants(103:3).

Que Dieu nous guide tous vers la vérité.

Bonsoir bilibutch et bien vu,

A l'origine, Adam et Eve n'étaient pas au Paradis Eternel promis aux croyants. Ils étaient simplement dans un jardin (janna en arabe) sur Terre. En faite, l'homme, comme indiqué dans un verset de la sourate 2, a été crée pour être d'abord une espèce de dirigeant sur terre, à qui lui sont confiés toutes les espèces de la terre pour une durée de temps impartis. Le but est que l'homme, durant ce temps impartis, choisisses Dieu dans son libre arbitre et ne tombe pas dans la tentation du diable.

premiere question , si ils sont deja au paradis et qu'ils sont mortels , que leur serait il arriver aprés leur mort ?

S'ils n'avaient pas mangé le fruit interdit, alors ils auraient eu une descendance dans le jardin terrestre, et enfaite l'humanité n'aurait pas vécu la misère qu'on vis aujourd'hui. Normalement nous devions vivre dans un jardin d'abondance le temps de notre épreuve sur terre. Si Adam et Eve seraient morts sans manger le péché, ils auraient ressuscités comme tout le monde pour entrer dans l'éternel Paradis promis.

S'il n'y avait pas eu faute, ils resteraient dans ce jardin terrestre jusqu'à leur mort pour ressusciter.

Voici encore une preuve que dès leur décès, les justes ne meurent pas vraiment, car ils ne font que quitter leur enveloppe terrestre pour aller au paradis d'hébergement:

Un homme vint de l’autre côté de la citée, disant, «O mon peuple, suivez les messagers(36:20). «Suivez ceux qui ne vous demande pas de salaire, et qui sont guidés(36:21). «Pourquoi ne devrais-je pas adorer le Seul qui m’initia, et à Lui est votre ultime retour(36:22)? «Devrais-je ériger à côté de Lui des dieux? Si le Plus Gracieux me voulait du mal, leur intercession ne peut pas du tout m’aider, et ils ne peuvent pas me secourir(36:23). «Dans ce cas je serais complètement égaré(36:24). «J’ai cru en votre Seigneur, s’il vous plait écoutez-moi.»
THEME = Les justes vont directement au Paradis.*
(Au moment de sa mort) il lui a été dit, «Entres au Paradis.» Il dit, «Oh, j’aurais aimé que mon peuple le sache(36:25).

*36:26 Les justes ne meurent pas vraiment, ils déménagent simplement au même Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois. Ils joignent les prophètes, les saints, les martyrs dans une vie active et extraordinaire
«Que mon Seigneur m’a pardonné, m’a fait honorable.»(36:27).

*36:13–27 Les messagers de Dieu ont la preuve, préconisent Dieu seul, et ne demandent pas d’argent.

Bonsoir bilibutch et bien vu,

A l'origine, Adam et Eve n'étaient pas au Paradis Eternel promis aux croyants. Ils étaient simplement dans un jardin (janna en arabe) sur Terre. En faite, l'homme, comme indiqué dans un verset de la sourate 2, a été crée pour être d'abord une espèce de dirigeant sur terre, à qui lui sont confiés toutes les espèces de la terre pour une durée de temps impartis. Le but est que l'homme, durant ce temps impartis, choisisses Dieu dans son libre arbitre et ne tombe pas dans la tentation du diable.

S'ils n'avaient pas mangé le fruit interdit, alors ils auraient eu une descendance dans le jardin terrestre, et enfaite l'humanité n'aurait pas vécu la misère qu'on vis aujourd'hui. Normalement nous devions vivre dans un jardin d'abondance le temps de notre épreuve sur terre. Si Adam et Eve seraient morts sans manger le péché, ils auraient ressuscités comme tout le monde pour entrer dans l'éternel Paradis promis.

S'il n'y avait pas eu faute, ils resteraient dans ce jardin terrestre jusqu'à leur mort pour ressusciter.

Vous ne citez malheureusement aucun verset à l'appui de vos affirmations.

Voici encore une preuve que dès leur décès, les justes ne meurent pas vraiment, car ils ne font que quitter leur enveloppe terrestre pour aller au paradis d'hébergement:

Un homme vint de l’autre côté de la citée, disant, «O mon peuple, suivez les messagers(36:20). «Suivez ceux qui ne vous demande pas de salaire, et qui sont guidés(36:21). «Pourquoi ne devrais-je pas adorer le Seul qui m’initia, et à Lui est votre ultime retour(36:22)? «Devrais-je ériger à côté de Lui des dieux? Si le Plus Gracieux me voulait du mal, leur intercession ne peut pas du tout m’aider, et ils ne peuvent pas me secourir(36:23). «Dans ce cas je serais complètement égaré(36:24). «J’ai cru en votre Seigneur, s’il vous plait écoutez-moi.»
THEME = Les justes vont directement au Paradis.*
(Au moment de sa mort) il lui a été dit, «Entres au Paradis.» Il dit, «Oh, j’aurais aimé que mon peuple le sache(36:25).

*36:26 Les justes ne meurent pas vraiment, ils déménagent simplement au même Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois. Ils joignent les prophètes, les saints, les martyrs dans une vie active et extraordinaire
«Que mon Seigneur m’a pardonné, m’a fait honorable.»(36:27).

*36:13–27 Les messagers de Dieu ont la preuve, préconisent Dieu seul, et ne demandent pas d’argent.

Effectivement d'après les versets il y a un lieu pour les croyants après leur mort. Mais est-ce que ce serait possible qu'ils aient acces directement au paradis mais sans leur corps, juste leurs âmes, en attendant le jugement dernier?

Mais dans ce cas est-ce que les mécréants (juste les âmes) vont en enfer en attendant le jugement dernier?

J'avoue que je ça me trouble parce qu'il y a ces versets:

Sourate 36

51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52. en disant : "Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
53. Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous.

Bien sûr, car la vraie personne ce n'est pas celle que nous reflète notre miroir, celle-ci n'est que notre enveloppe terrestre éphémère. D'ailleurs nous expérimentons chaque nuit ce fait anodin de quitter notre âme:

ALLAH mets les âmes à mort lorsque vient la fin de leur vie, et au moment du sommeil également. Ainsi, Il reprend certains durant leur sommeil, tandis que d’autres sont autorisés à continuer à vivre la fin de leur intérim prédéterminé. Ceci devrait fournir une leçon pour les gens qui réfléchissent(39:42).

Pour les mécréants, ils goûtent une vraie seconde mort atroce en quittant leur enveloppes terrestres:

Et quel pire injuste que celui qui fabrique des mensonges et les attribue à ALLAH ou qui dit: «Révélation m’a été faite», quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: «Je peux écrire quelque chose de semblable à ce qu’ALLAH a fait descendre». Si seulement tu pouvais voir les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur ALLAH d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses révélations»(6:93).

Leur "vie ou non vie" après cette deuxième vraie mort atroce, ressemble à un très mauvais cauchemar interminable et ce, jusqu'au jour où ils entendront le son du cor qui sera soufflé.

Ce jour là regardez ce verset qui décrit comment les gens sortiront de leurs tombes comme les papillons des vers à soie qui quittent leurs cocons:

C’est lorsque les gens sortiront comme des nués de papillons(sortant de leur cocon)(101:4).

Bien entendu, afin que tout le monde puisse vivre cet instant fatidique, un premier son de cor fera que tous les gens sont frappés d’inconscience, excepté ceux qui seront épargné par ALLAH:

Le cor sera soufflé, sur quoi tout le monde dans les cieux et la Terre sera frappé d’inconscience, excepté ceux qui seront épargnés par ALLAH. Puis il sera soufflé une autre fois, sur quoi ils se lèveront,regardant.*(39:68).

*39:68 La séquence des évènements au Jour de la Résurrection commence avec le soufflement symbolique du cor. Le second soufflement du cor – par une créature qui a été épargné de l’évanouissement – marque la résurrection de tous les gens, ils seront ressuscités sur la Terre actuelle. Cette Terre sera alors détruite par la venue physique de Dieu, puis une nouvelle Terre et des nouveaux cieux seront créées voir 14:48. Nous serons alors classés selon notre degré de développement:

Le jour viendra lorsque cette Terre sera remplacée par une Terre nouvelle, et les cieux également, et tout le monde sera amené devant ALLAH, l’Unique, le Suprême(14:48).

*14:48 Voir aussi la Thora (Isaïe 65:17 & 66:22) et dans le Nouveau Testament : «Ce que nous attendons sont de nouveaux cieux et une nouvelle Terre où, selon sa promesse, la justice de Dieu résidera.» (2 Pierre 3:13)..

Merci pour cette explication, mais maintenant il y a autre chose que j'ai du mal à saisir, tu parles de 2 morts pour les mécréants, lesquelles? Moi je ne vois que le moment de leur mort "normale", celle que les croyants doivent aussi passer. Si tu pouvais ré-expliquer stp

Retour