Adam , déchus quoi qu'il arrive ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début
Merci pour cette explication, mais maintenant il y a autre chose que j'ai du mal à saisir, tu parles de 2 morts pour les mécréants, lesquelles? Moi je ne vois que le moment de leur mort "normale", celle que les croyants doivent aussi passer. Si tu pouvais ré-expliquer stp

Peut-être l'état avant la naissance (première mort)?

Merci pour cette explication, mais maintenant il y a autre chose que j'ai du mal à saisir, tu parles de 2 morts pour les mécréants, lesquelles? Moi je ne vois que le moment de leur mort "normale", celle que les croyants doivent aussi passer. Si tu pouvais ré-expliquer stp

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

*80:17 Voici une séquence exceptionnelle composée de sept versets correspondant aux sept grandes étapes que connaît chaque humain. Comme on peut le constater, cela commence par le fait que l’homme a d’abord subi une mort violente comme c'est précisé dans ce même verset et ce, pour avoir été très très mécréant lors de la grande dispute de la Haute Société Céleste (38:69,2:30).
*80:18 Il s’agit d’une création à titre d’ultime chance sous forme d’un sursis seulement, car la condamnation à l’Enfer éternel est déjà prononcée suite à cette grande dispute (103:2,36:60,14:22).
*80:19 Attention beaucoup de gens croient que nous sommes victimes de notre destin, ce qui revient à penser que Dieu est du genre à condamner des innocents, et rien que le fait de ne jamais cesser de penser ainsi du mal de Dieu, nous fait tomber sous le coup du verset 48:6. Le libre arbitre est bien stipulé, entre autres, dans les versets 20:74-75.
*80:20 La feuille de route que Le Miséricordieux a bien voulu prévoir pour nous, n’est autre que l’application de Ses commandements contenues dans le Coran, ce dernier contrôlant les précédents (voir 5:48).
*80:21 Il s’agit ici de la seconde mort nécessitant d’être enseveli contrairement à la première mort explicitée ci-dessus. A noter que les croyants ne font qu’abandonner leur enveloppe terrestre, puisqu’ils sont directement conduits au Paradis provisoire (voir 36:26, 44:56, 3:169).
*80:22-23 Comme preuve que notre condamnation à l’Enfer est déjà prononcée et que nous ne sommes sur cette Terre qu’à titre du sursis que Dieu, dans sa grande miséricorde a bien voulu nous accorder, c’est que notre redéploiement est conditionné par l’obligation d’exécuter Ses commandements contenus dans l’unique issue qu’il nous a simplifiée, à savoir le Coran voir 54:17

Et lorsque ton Seigneur a dit aux anges, «Je vais mettre sur la Terre un représentant» Ils dirent, «Y mettras-Tu celui qui y fera le mal et versera le sang, alors que nous Te louons en nous contentant de Ton autorité absolue, et Te glorifions,?» Il dit, «Je sais ce que vous ne savez pas.»(2:30)*

*2:30–37 Ces versets répondent aux questions cruciales: «Pourquoi sommes-nous ici, car les anges ne connaissent pas l'avenir et ne font pas de conjecture face à Dieu, en parlant de répandre le sang?»

Bonsoir bilibutch et bien vu,

A l'origine, Adam et Eve n'étaient pas au Paradis Eternel promis aux croyants. Ils étaient simplement dans un jardin (janna en arabe) sur Terre. En faite, l'homme, comme indiqué dans un verset de la sourate 2, a été crée pour être d'abord une espèce de dirigeant sur terre, à qui lui sont confiés toutes les espèces de la terre pour une durée de temps impartis. Le but est que l'homme, durant ce temps impartis, choisisses Dieu dans son libre arbitre et ne tombe pas dans la tentation du diable.

S'ils n'avaient pas mangé le fruit interdit, alors ils auraient eu une descendance dans le jardin terrestre, et enfaite l'humanité n'aurait pas vécu la misère qu'on vis aujourd'hui. Normalement nous devions vivre dans un jardin d'abondance le temps de notre épreuve sur terre. Si Adam et Eve seraient morts sans manger le péché, ils auraient ressuscités comme tout le monde pour entrer dans l'éternel Paradis promis.

S'il n'y avait pas eu faute, ils resteraient dans ce jardin terrestre jusqu'à leur mort pour ressusciter.

oui , je m'etais fait la meme reflexion , merci pour ce post

Vous ne citez malheureusement aucun verset à l'appui de vos affirmations.

non il n'en cite pas , mais c'est une façon de voir qui n'est pas si dénuée de sens .

@tous , je ne suis pas intervenu depuis longtemps mais je vous lis .
le fait est que abdenour1955 a des explications compréhensibles et que Ambrine pose des questions , que j'aurais moi meme poser , alors je me tais et je lis ;)

oui , je m'etais fait la meme reflexion , merci pour ce post

non il n'en cite pas , mais c'est une façon de voir qui n'est pas si dénuée de sens .

@tous , je ne suis pas intervenu depuis longtemps mais je vous lis .
le fait est que abdenour1955 a des explications compréhensibles et que Ambrine pose des questions , que j'aurais moi meme poser , alors je me tais et je lis ;)

D'autres questions sur les deux morts des mécréants ?

De ma part et d'abord Allah seul est le plus savant.

Eh oui Allah savait dès le début qu'ils vont finir par désobéir, et ils finiront sur terre.

Au contraire, raison de plus Allah nous montre qu'il est omniscient.

D'autres questions sur les deux morts des mécréants ?

oui moi j'en ai encore! lol, désolée tu dois me trouvé lourde...

Je récapitule, donc si j'ai bien compris (et corrige moi si c'est pas ça), la première mort c'est celle qui est stipulée dans 80:17 "L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!!" Est-ce que c'est ça?

Et la seconde mort c'est celle qu'on connait tous, enfin les croyants ne sont pas concernés parce qu'ils ne meurent pas vraiment, ils ne font que quitter leur enveloppe pour séjourner ailleurs, c'est bien ça?

Si c'est le cas j'ai une autre question mais j'attends d'abord ta réponse.

De ma part et d'abord Allah seul est le plus savant.

Eh oui Allah savait dès le début qu'ils vont finir par désobéir, et ils finiront sur terre.

Au contraire, raison de plus Allah nous montre qu'il est omniscient.

Quel sens a l'épreuve de la vie terrestre pour Allah l'Omniscient? Pourquoi "teste"-t-Il ses créatures s'Il sait déjà comment et pourquoi elles vont agir?

oui moi j'en ai encore! lol, désolée tu dois me trouvé lourde...

Je récapitule, donc si j'ai bien compris (et corrige moi si c'est pas ça), la première mort c'est celle qui est stipulée dans 80:17 "L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!!" Est-ce que c'est ça?

Et la seconde mort c'est celle qu'on connait tous, enfin les croyants ne sont pas concernés parce qu'ils ne meurent pas vraiment, ils ne font que quitter leur enveloppe pour séjourner ailleurs, c'est bien ça?

Si c'est le cas j'ai une autre question mais j'attends d'abord ta réponse.

Bravo, c'est bien cela: Félicitations car ce n'est pas évident et c'est pour cela que Dieu nous exhorte à réfléchir en couples puis individuellement, avant une terible punition:

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH en couples et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Quel sens a l'épreuve de la vie terrestre pour Allah l'Omniscient? Pourquoi "teste"-t-Il ses créatures s'Il sait déjà comment et pourquoi elles vont agir?

Tout d'abord je te félicite pour la pertinence de ta question. Et je suis prêt à engager avec toi un vrai dialogue du genre: question pertiente de ta part et réponse coranique de la mienne ok?

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez à ceux qui connaissent le Livre, si vous ne savez pas(16:43).
preuves et Livre à l’appui ; et nous t’avons descendu le rappel, pour que tu montres aux gens ce qui leur est descendu, et en espérant qu’ils se rappellent(16:44).

Tu devras seulement attendre que je consulte chaque fois et d'une manière interactive mon compagnon le Coran Glorieux qui est sur PC, puis que je te rédige la réponse adéquate in chaa Allah, ok ?

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez à ceux qui connaissent le Livre, si vous ne savez pas(16:43).
preuves et Livre à l’appui ; et nous t’avons descendu le rappel, pour que tu montres aux gens ce qui leur est descendu, et en espérant qu’ils se rappellent(16:44).

Tu devras seulement attendre que je consulte chaque fois et d'une manière interactive mon compagnon le Coran Glorieux qui est sur PC, puis que je te rédige la réponse adéquate in chaa Allah, ok ?

إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ وَأَوْحَيْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإْسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطِ وَعِيسَى وَأَيُّوبَ وَيُونُسَ وَهَارُونَ وَسُلَيْمَانَ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورًا(4:163
وَرُسُلاً قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَرُسُلاً لَّمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ وَكَلَّمَ اللّهُ مُوسَى تَكْلِيمًا(4:164
رُّسُلاً مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللّهِ حُجَّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ وَكَانَ اللّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا(4:165

THEME = Les messagers de Dieu
Nous t’avons inspiré, comme nous avons inspiré à Noé et les prophètes après lui, et nous avons inspiré Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, les Patriarches, Jésus, Job, Jonas, Aaron, et Salomon, et nous avons donné à David les Psaumes(4:163),
messagers dont nous t’avons parlé, et messagers dont nous ne t’avons jamais parlé. Et ALLAH a parlé à Moïse directement(4:164).
Messagers pour délivrer la bonne nouvelle, aussi bien que les avertissements. Ainsi, les gens n’auront aucune excuse lorsqu’ils seront face à ALLAH, après que tous ces messagers sont venus vers eux. ALLAH est Tout-Puissant, le Plus Sage(4:165)

فَإِن كَذَّبُوكَ فَقُل رَّبُّكُمْ ذُو رَحْمَةٍ وَاسِعَةٍ وَلاَ يُرَدُّ بَأْسُهُ عَنِ الْقَوْمِ الْمُجْرِمِينَ(6:147
سَيَقُولُ الَّذِينَ أَشْرَكُواْ لَوْ شَاء اللّهُ مَا أَشْرَكْنَا وَلاَ آبَاؤُنَا وَلاَ حَرَّمْنَا مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم حَتَّى ذَاقُواْ بَأْسَنَا قُلْ هَلْ عِندَكُم مِّنْ عِلْمٍ فَتُخْرِجُوهُ لَنَا إِن تَتَّبِعُونَ إِلاَّ الظَّنَّ وَإِنْ أَنتُمْ إَلاَّ تَخْرُصُونَ(6:148
قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ(6:149
S’ils ne croient pas, alors dit, «Votre Seigneur possède la miséricorde infinie, mais Son châtiment est inévitable pour les personnes coupables»(6:147).
Les adorateurs d’idoles diront, «Si ALLAH avait voulu, ni nous ni nos parents n’aurions pratiqué l’idolâtrie, ni n’aurions interdit quoi que ce soit». C’est ainsi que leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre vengeance. Dis, «Avez-vous quelque savoir à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir»(6:148).

suite...

suite..

THEME = Le plus puissant argument.*

Dis, «ALLAH possède l’argument le plus puissant, s’Il voulait Il vous aurait tous guidés»(6:149).

*6:149 Le code mathématique du Coran est une preuve tangible et parfaitement incontestable que c’est le message de Dieu au monde. Il faut une intervention divine pour empêcher un lecteur d’apprécier ce phénomène extraordinaire, puis de tomber prosterné, et accepter ce miracle impressionnant (voir 17:45–46, 18:57, 56:79).

Conclusion notre passage doit servir d'abord,

1°) à nous donner une troisième et dernière chance de reconnaître et de nous racheter de notre gravissime péché originel qui est autrement plus grave que l'histoire de l'arbre défendu auquel Adam et Eve avaient à peine goûté et s'en sont même repentis et ce, en se soumettant absolument à ses commandements contenus dans notre unique feuille de route qu'est son Livre, dont nous avons chacun la version d'origine corrigeant les modifications humaines.

2°) Nous donner suffisamment de temps pour nous rendre compte de notre mission sur terre et pour la remplir en faisant le maximum de bonnes oeuvres pour effacer notre "ardoise" correspondant à notre véritable péché originel en 80:17

De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

Attention les jeux sont très très serrés, car on est déjà condamnés mais avec sursis heureusement:
بَلَى مَن كَسَبَ سَيِّئَةً وَأَحَاطَتْ بِهِ خَطِيئَتُهُ فَأُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ(2:81
Vraiment, celui qui a gagné un péché et est cerné par sa faute, ce sont ceux là les habitants de l’Enfer, où ils demeurent éternellement(2:81).

3°) Constituer contre nous toutes les preuves de nos transgressions afin que quelle que soit l'issue finale nous reconnaissions que ça n'est que justice:

وَنَادَى أَصْحَابُ الْجَنَّةِ أَصْحَابَ النَّارِ أَن قَدْ وَجَدْنَا مَا وَعَدَنَا رَبُّنَا حَقًّا فَهَلْ وَجَدتُّم مَّا وَعَدَ رَبُّكُمْ حَقًّا قَالُواْ نَعَمْ فَأَذَّنَ مُؤَذِّنٌ بَيْنَهُمْ أَن لَّعْنَةُ اللّهِ عَلَى الظَّالِمِينَ(7:44
الَّذِينَ يَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللّهِ وَيَبْغُونَهَا عِوَجًا وَهُم بِالآخِرَةِ كَافِرُونَ(7:45
Les habitants du Paradis appelleront les habitants de l’Enfer: «Nous avons trouvé la promesse de notre Seigneur être la vérité, avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur être la vérité?» Ils diront, «Oui». Un annonceur entre eux annoncera: «La condamnation est tombée sur les transgresseurs(7:44),
«qui repoussent du chemin d’ALLAH et s’efforcent de le déformer, et, en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont mécréants»(7:45).

Que Dieu nous guide tous

P.S. D'autres questions ?

bonjours , il y a une question qui me travail au sujet de ces versets :

Sourate 7 : AL-ARAF

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges :
“Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se
prosternèrent.

12. [Allah] dit : “Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? ” Il répondit : “Je suis
meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile”.

13. [Allah] dit : “Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.”

14. “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.”

j'explique mon interrogation.

Adam est au paradis , si il n'avait pas croquer la pomme avec Eve , ils y seraient encore . hors il sont mortels car on retrouve dans les versets suivants ceci :

20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : “Votre
Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! ”.

premiere question , si ils sont deja au paradis et qu'ils sont mortels , que leur serait il arriver aprés leur mort ?

ensuite , si il n'y a pas eu faute , Dieu ne les punira pas le jours de la résurrection , si il les punis pas , il reste au paradis ? et si il y reste a quoi sert de les ressuscité ?

se pourrait il que Dieu savait deja que Adam et Eve finirait pas fauter et seraient envoyer sur terre ?

Question intéressante, Dieu sait en avance ce que chacun va faire mais le fait qu'il le sache ne signifie pas que c'est lui qui a forcé la personne à la faire il le sait en avance masi c'est à tout à chacun par le libre arbitre qui décide de ses actes.

Bravo, c'est bien cela: Félicitations car ce n'est pas évident et c'est pour cela que Dieu nous exhorte à réfléchir en couples puis individuellement, avant une terible punition:

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH en couples et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Ok merci, donc j'ai bien saisi ton raisonnement, je peux donc continuer. Maintenant, j'aimerais savoir en quoi sommes nous responsables de ce qu'ont fait les premiers hommes qui ont été crées, c'est-à-dire le meurtre. Oui l'homme a été tué, c'est ce qui correspondrait à sa première mort. Mais nous, on n'a pas été tué et on n'a pas tué non plus, donc ou est notre première mort? La seule mort qu'on va vivre c'est celle qu'on va tous connaitre, même si on est croyant et que notre âme ne meurt pas, notre corps va mourir quand même. Alors pourquoi dire qu'on a déjà eu une première mort? nous ne sommes pas responsable de ce qui s'est passé autrefois dans la famille d'Adam.

Tu dis qu'Allah nous donne encore une chance de nous rattraper. Mais moi j'ai rien fait!!!! De me rattraper de quoi? j'ai tué personne! On fait tous des pêchers, mais là, il s'agit d'un énorme pêcher qu'on n'a même pas commis.

Ok merci, donc j'ai bien saisi ton raisonnement, je peux donc continuer. Maintenant, j'aimerais savoir en quoi sommes nous responsables de ce qu'ont fait les premiers hommes qui ont été crées, c'est-à-dire le meurtre. Oui l'homme a été tué, c'est ce qui correspondrait à sa première mort. Mais nous, on n'a pas été tué et on n'a pas tué non plus, donc ou est notre première mort? La seule mort qu'on va vivre c'est celle qu'on va tous connaitre, même si on est croyant et que notre âme ne meurt pas, notre corps va mourir quand même. Alors pourquoi dire qu'on a déjà eu une première mort? nous ne sommes pas responsable de ce qui s'est passé autrefois dans la famille d'Adam.

Tu dis qu'Allah nous donne encore une chance de nous rattraper. Mais moi j'ai rien fait!!!! De me rattraper de quoi? j'ai tué personne! On fait tous des pêchers, mais là, il s'agit d'un énorme pêcher qu'on n'a même pas commis.

Tout d'abord je te fais remarquer que c'est exactent ce qu'avaient dit les anciennes générations:
Quand nos révélations lui sont récitées, il dit, «Histoires des gens du passé!»(68:15).

Nous arrivons donc à la séance des aveux. Je vais jouer le rôle de Mr Colombo et toi tu vas jouer le rôle d'une criminèle qui a oublé son crime mais qui est hiper logique:

colombo
voyons ma petite dame vous êtes abdolument sûre que Dieu n'est pas du genre à punir Paul pour ce qu'a fait Pierre?

ambrine
oui monsieur

colombo
donc vous avez bien dù faire quelque chose pour mériter cette descente ici-bas, ce marche ou c'est l'enfer pour l'éternité ?

ambrine
logiquement oui

colombo
bravo, vous avez réussi le test de dénonciation de votre véritable péché originel, à l'instar de la pauvre fille enterrée vivante

Tout d'abord je te fais remarquer que c'est exactent ce qu'avaient dit les anciennes générations:
Quand nos révélations lui sont récitées, il dit, «Histoires des gens du passé!»(68:15).

Nous arrivons donc à la séance des aveux. Je vais jouer le rôle de Mr Colombo et toi tu vas jouer le rôle d'une criminèle qui a oublé son crime mais qui est hiper logique:

colombo
voyons ma petite dame vous êtes abdolument sûre que Dieu n'est pas du genre à punir Paul pour ce qu'a fait Pierre?

ambrine
oui monsieur

colombo
donc vous avez bien dù faire quelque chose pour mériter cette descente ici-bas, ce marche ou c'est l'enfer pour l'éternité ?

ambrine
logiquement oui

colombo
bravo, vous avez réussi le test de dénonciation de votre véritable péché originel, à l'instar de la pauvre fille enterrée vivante

c'est très gentil a toi de me répondre à chaque fois, cependant je ne vois toujours pas ce que j'ai bien pu faire. Donc je te demanderais cette fois de ne pas répondre par des réponses détournées stp, mais me de dire très explicitement ce qu'on a bien pu faire comme acte concrêtement pour être responsable de ce qu'a fait la toute première génération.

c'est très gentil a toi de me répondre à chaque fois, cependant je ne vois toujours pas ce que j'ai bien pu faire. Donc je te demanderais cette fois de ne pas répondre par des réponses détournées stp, mais me de dire très explicitement ce qu'on a bien pu faire comme acte concrêtement pour être responsable de ce qu'a fait la toute première génération.

Je crois que seul un dialogue interactif peut te faire percevoir ce que Dieu Lui-même, a qualifié de GRANDIOSE NOUVELLE QUE VOUS TOUS AVEZ NEGLIGE DE CONNAITRE, en attendant méditez sur les versets suivants qui complètent les tas de versets déjà rappelés précédemment:

Et n'exclus pas un scénario oû l'inspecteur Colombo, finit par se rendre compte, logique implacable oblige, que c'est lui le criminel qu'il recherche. Pour commencer pourquoi t'exlus-tu de l'entité "Homme" en question dans ce verset où, il est évident qu'il s'agit de notre péché originel" à tous:

THEME =La grande querelle.
Dis, «Voilà l’impressionnante nouvelle(38:67).
«Dont vous n’avez pas du tout conscience(38:68).
«Je n’avais pas connaissance auparavant, de la querelle dans la Haute Société(38:69).*
*38:69 La querelle dans la Haute Société a été déclenchée par le défi de Satan de l’absolue autorité de Dieu.

Et le diable dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.»(14:22).

Rappelles-toi que ton Seigneur appela tous les descendants d’Adam, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172)

Et lorsque ton Seigneur a dit aux anges, «Je vais mettre sur la Terre un représentant» Ils dirent, «Y mettras-Tu celui qui y fera le mal et versera le sang, alors que nous Te louons en nous contentant de Ton autorité absolue, et Te glorifions,?» Il dit, «Je sais ce que vous ne savez pas.»(2:30)*

puis Il fut tué comme il avait considéré*(74:19),
puis il sera tué (une deuxième fois) comme il aura considéré* (74:20).

En résumé le puzul c'est: Dieu Juste+Promesse de Dieu + Promesse de Satan+ Querelle + Sang + 2 Morts et 2 vies + TEST-SURSIS POUR RETOUR AU PARADIS OU ENFER PAR DEFAUT DE REDEMPTION
Avec tout ça si Colombo n'est pas impliqué c'est qu'il n'existe pas.

Conclusion notre passage doit servir d'abord,

1°) à nous donner une troisième et dernière chance de reconnaître et de nous racheter de notre gravissime péché originel qui est autrement plus grave que l'histoire de l'arbre défendu auquel Adam et Eve avaient à peine goûté et s'en sont même repentis et ce, en se soumettant absolument à ses commandements contenus dans notre unique feuille de route qu'est son Livre, dont nous avons chacun la version d'origine corrigeant les modifications humaines.

2°) Nous donner suffisamment de temps pour nous rendre compte de notre mission sur terre et pour la remplir en faisant le maximum de bonnes oeuvres pour effacer notre "ardoise" correspondant à notre véritable péché originel en 80:17

3°) Constituer contre nous toutes les preuves de nos transgressions afin que quelle que soit l'issue finale nous reconnaissions que ça n'est que justice.

Merci pour cette réponse Abdenour.

Sur le premier point, d'un point de vue coranique, cette hypothétique troisième chance n'a pas lieu d'être car dans la Genèse Dieu pardonne à Adam, qui s'est repenti, d'avoir goûté au fruit de la connaissance comme tu le rappeles. Alors de quel "gravissime péché originel" l'épreuve terrestre doit-elle racheter l'âme humaine? On donne une "nouvelle" chance lorsqu'on a fauté à plusieurs reprises, quelles sont ces erreurs successives?

Sur le second point. Tu es d'accord avec moi, dans le Gan Eden l'Adam était ange supérieur, être divin et non profane. En toute logique cela lui confère des attributs essentiels divins. (parenthèse: la différenciation corporelle à ce moment là est elle-même problématique, au royaume de Dieu tout n'est-il pas essence pure, animus?) Cet être, en désobéissant, a de surcroît accru ses capacités de discernement en mangeant le fruit de l'Arbre de la Connaissance. La seule limite de cet être semble à ce moment là Dieu, Iblis, et sa mortalité puisque l'Arbre de vie fût lui bien gardé par les Chérubins. Il ne semble y avoir dans le récit de la Genèse ni emputation ni dépréciation essentielle particulière. La profanation vitale n'intervient même pas comme une malédiction ou une punition dans l'Islam. Question: En quoi l'épreuve de la vie terrestre et sa temporalité a-t-elle une fonction maïeutique ou purgatoire pour un être si élevé spirituellement et si synthétique essentiellement que l'Adam originel?

Enfin sur la Justice divine. Pourquoi faire pousser un arbre de la connaissance du bien et du mal dans l'environnement immédiat de sa créature, connaissant sa propension à la curiosité? L'Adam commet-il une "faute" au sens moral? En effet, on ne commet une faute morale qu'en "connaissance de cause", en ayant conscience de son acte, ce qui n'est pas le cas pour l'Adam à ce moment du récit. En quoi la répétition terrestre de cette épreuve tentatoire jusqu'au jour du Jugement Dernier a-t-elle une vertu pédagogique pour l'homme puisque son essence et sa destinée reste inchangée? Et en retour quelle connaissance supplémentaire apporte-t-elle à un Dieu Omniscient et Omnipotent?

Cordialement,

Enfin sur la Justice divine. Pourquoi faire pousser un arbre de la connaissance du bien et du mal dans l'environnement immédiat de sa créature, connaissant sa propension à la curiosité? L'Adam commet-il une "faute" au sens moral? En effet, on ne commet une faute morale qu'en "connaissance de cause", en ayant conscience de son acte, ce qui n'est pas le cas pour l'Adam à ce moment du récit. En quoi la répétition terrestre de cette épreuve tentatoire jusqu'au jour du Jugement Dernier a-t-elle une vertu pédagogique pour l'homme puisque son essence et sa destinée reste inchangée? Et en retour quelle connaissance supplémentaire apporte-t-elle à un Dieu Omniscient et Omnipotent?

Cordialement,

LA GRANDIOSE NOUVELLE lièe à tout cela nécessite un vrai dialogue interactif.

http://islamission.forumactif.net/

tu serais d'accord?

salam abdenour,
j'ai bien relu tes réponses et cette fois-ci, j'ai pris les versets dans leur contexte, et là, ça n'a plus rien a voir avec l'Homme avec un grand H qui désigne tous les hommes en général. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris en lisant les passages, surtout 74.18-19, là on parle bien d'un homme en particulier, mais c'est pas précisé lequel, mais ce qui est sûr c'est qu'on parle d'un mécréant qui a renié les versets d'Allah. Et ta traduction ne correspond pas vraiment à ce qui est écrit dans le coran. Enfin j'ai essayer vraiment de comprendre jusqu'au bout ton raisonnement mais là j'avoue que je ne peux pas aller plus loin parce que visiblement on ne lis pas la même chose.

Merci encore pour avoir pris le temps de m'expliquer, cependant je laisse en suspend cette étude, peut-être qu'à tête reposée je saisirais mieux.

salam abdenour,
j'ai bien relu tes réponses et cette fois-ci, j'ai pris les versets dans leur contexte, et là, ça n'a plus rien a voir avec l'Homme avec un grand H qui désigne tous les hommes en général. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris en lisant les passages, surtout 74.18-19, là on parle bien d'un homme en particulier, mais c'est pas précisé lequel, mais ce qui est sûr c'est qu'on parle d'un mécréant qui a renié les versets d'Allah. Et ta traduction ne correspond pas vraiment à ce qui est écrit dans le coran. Enfin j'ai essayer vraiment de comprendre jusqu'au bout ton raisonnement mais là j'avoue que je ne peux pas aller plus loin parce que visiblement on ne lis pas la même chose.

Merci encore pour avoir pris le temps de m'expliquer, cependant je laisse en suspend cette étude, peut-être qu'à tête reposée je saisirais mieux.

http://islamission.forumactif.net/

C'est Dieu qui décide.

En quoi la répétition terrestre de cette épreuve tentatoire jusqu'au jour du Jugement Dernier a-t-elle une vertu pédagogique pour l'homme puisque son essence et sa destinée reste inchangée? Et en retour quelle connaissance supplémentaire apporte-t-elle à un Dieu Omniscient et Omnipotent?

Cordialement,

Je crois que seul un dialogue interactif peut te faire percevoir ce que Dieu Lui-même, a qualifié de GRANDIOSE NOUVELLE QUE VOUS TOUS AVEZ NEGLIGE DE CONNAITRE, en attendant méditez sur les versets suivants qui complètent les tas de versets déjà rappelés précédemment:

Et n'exclus pas un scénario oû l'inspecteur Colombo, finit par se rendre compte, logique implacable oblige, que c'est lui le criminel qu'il recherche. Pour commencer pourquoi t'exlus-tu de l'entité "Homme" en question dans ce verset où, il est évident qu'il s'agit de notre péché originel" à tous:

THEME =La grande querelle.
Dis, «Voilà l’impressionnante nouvelle(38:67).
«Dont vous n’avez pas du tout conscience(38:68).
«Je n’avais pas connaissance auparavant, de la querelle dans la Haute Société(38:69).*
*38:69 La querelle dans la Haute Société a été déclenchée par le défi de Satan de l’absolue autorité de Dieu.

Et le diable dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.»(14:22).

Rappelles-toi que ton Seigneur appela tous les descendants d’Adam, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172)Et vous ne pouvez pas dire, «C’était nos parents qui pratiquaient l’idolâtrie et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les autres ont innové?»(7:173)

puis Il fut tué comme il avait considéré*(74:19),
puis il sera tué (une deuxième fois) comme il aura considéré* (74:20).

En résumé le puzul c'est: Dieu Juste+Promesse de Dieu + Promesse de Satan+ Querelle + Déversement de Sang + 2 Morts successives alternées par 2 vies + TEST-SURSIS POUR RETOUR AU PARADIS OU ENFER PAR DEFAUT DE REDEMPTION
Avec tout ça si Colombo n'est pas impliqué c'est qu'il n'existe pas.

Cordialement,
pourquoi dire que ses un arbre de la connaissance ?

1° c'est un Arbre pour voire si Adam es conscient qui ne faut point faire confiance au diable

2° qu'ils est bien mieux de faire confiance au recommandation du créateur ?

3° qui est un fruit qui donne du savoir ?

pourquoi dire que ses un arbre de la connaissance ?

1° c'est un Arbre pour voire si Adam es conscient qui ne faut point faire confiance au diable

2° qu'ils est bien mieux de faire confiance au recommandation du créateur ?

3° qui est un fruit qui donne du savoir ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'objet de ta question étant donné la ponctuation de tes phrases et ton point n°3. Mais dans la Genèse l'interdit en question est indifféremment appelé "arbre de la connaissance" et "arbre de la connaissance du bien et du mal". Immédiatement après avoir goûté de son fruit, Adam et Eve deviennent conscients de leur nudité. Cet épisode est d'ailleurs étrange conceptuellement parlant, car pourquoi le premier élément de connaissance mentionné (qui parvient à la conscience des deux êtres humains) est la nudité et la "honte" de leur corps? Pourquoi ne prennent-ils par primordialement conscience de leur désobéissance à l'ordre divin? Il est curieux que la "connaissance" soit prioritairement assimilée à la découverte de la nudité. En quoi est-elle un mal ou un bien, surtout pour les deux êtres fondamentaux pour qui le sexe biologique n'avait aucun sens au jardin d'Eden? Que vient faire la morale dans la découverte de l'identité biologique?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'objet de ta question étant donné la ponctuation de tes phrases et ton point n°3. Mais dans la Genèse l'interdit en question est indifféremment appelé "arbre de la connaissance" et "arbre de la connaissance du bien et du mal". Immédiatement après avoir goûté de son fruit, Adam et Eve deviennent conscients de leur nudité. Cet épisode est d'ailleurs étrange conceptuellement parlant, car pourquoi le premier élément de connaissance mentionné (qui parvient à la conscience des deux êtres humains) est la nudité et la "honte" de leur corps? Pourquoi ne prennent-ils par primordialement conscience de leur désobéissance à l'ordre divin? Il est curieux que la "connaissance" soit prioritairement assimilée à la découverte de la nudité. En quoi est-elle un mal ou un bien, surtout pour les deux êtres fondamentaux pour qui le sexe biologique n'avait aucun sens au jardin d'Eden? Que vient faire la morale dans la découverte de l'identité biologique?

J'aimerais bien avoir les réponses à cela moi aussi!

est tant donne que je ne me basse que sur le coran, je me pose la question pourquoi dire que c'est l'arbre de la connaissance de bien te du mal ?

dans le même temps deux personne de sexe apposer tant qu'elles non pas de rapport entre elles, elles non pas vraiment connaissance de leur nature,

pour rappel Adam a la connaissance de toutes chose qui lui a était présenter !

on a réellement connaissance du travail, que lorsque l'on exécute le dis travail (on ne connais la réelle valeur de l'argent que lorsque on le gagne par soit même)

Retour