Adam

2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

ceci est inconcevable dans la théologie islamique et l'auteur du Coran s'empresse de "rectifier"

"Et Nous avons créé les cieux et la Terre, ainsi que ce qu'il y a entre les deux, en six jours. Et aucune fatigue ne Nous a touché" (Coran 50/38).
Tout à fait logique du côté coranique.

Dans la Genèse il est dit aussi que Dieu regretta d'avoir créé le genre humain et son coeur fut peiné.

Une Divinité qui regrette alors qu'Elle est Omnisciente cela fait désordre. De même concernant le repos.

 
C'est vrai, il est même dit qu'Il s'établi sur le Trône. C'est techniquement plus viable pour les puristes:


25.59.C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.
Le Trône est le symbole de la Royauté. Je ne dirais pas s'assoir mais être au dessus du Trône car Dieu est le TRES HAUT.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Toute a fais pour ma part !

Il ce dit ici et là qui vivait sur terre bien avant la création de Adam

Tu en pence quoi cher ami

Beaucoup de gens disent beaucoup de choses, c'est ainsi... y en a même qui disent ce que d'autres ont dit et ainsi de suite...

J'en pense qu'il faut en revenir à la source déjà, pour savoir ce qu'il y est dit (pas ce qu'untel en pense...)
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Beaucoup de gens disent beaucoup de choses, c'est ainsi... y en a même qui disent ce que d'autres ont dit et ainsi de suite...

J'en pense qu'il faut en revenir à la source déjà, pour savoir ce qu'il y est dit (pas ce qu'untel en pense...)
Et malgré cela, les gens le prennent pour argent content et reste attaché à ce que mi est dit !

C’est comme si le dieu créateur, n’avait créé que le paradis, l’enfer et la terre,

En partent du coran, Adam a était créé de terre, comme les animaux, les poissons, leur nourriture est basé de la terre, les plantes ce nourrir des minéraux de la terre, qui sont la nourriture des herbivore et omnivore
Qui sont à leur tour sont les proies des carnivores

Donc créer de terre noir de terre ..

Mais les djinns sont créé d’une chaleur très profonde, mais rien ne nous dit qu’elle est de cette terre ?

Une autre question, que l’on doit ce poser, qu’est ce que l’on a présenté aux anges et à Adam ?

Si comme il se dit, les djinns vivez sur terre et que les anges venaient observer les djinns, comment ce fait. Ils que les anges ne connaissent pas les nom des créatures que l’on leur a présenté ?
 

David39

La réponse D
VIB
Pas forcement. Il se peut que les djinns aient eu une autre fonction sans être des khalifs.

C'est une possibilité.

Il se peut aussi que Dieu ait créé la Terre et les Cieux uniquement en vue de l'Homme comme objectif final.

Oui c'est cela.

Si ce khalif était Iblis il avait donc échoué du moment (comme ils disent les anges), il y a eu auparavant du désordre et du sang répandu sur la Terre. Alors on se demande ce qu'il faisait Iblis dans le Paradis, en tant que fautif.

Il a été banni tout comme Adam et en réalité comme l'humanité toute entière. Nous sommes ici bas pendant un temps donné.

Et objectivement parlant même les humains ne font pas mieux à ce jour. Ce qui rejoint comme tu l'as dis que c'est un objectif final qui n'est pas encore réalisé car nous avons beaucoup à apprendre.
 

David39

La réponse D
VIB
AI-Hasan aI-Ba.§.r1 a dit : «Iblis a fait de l'analogie et il est Ie premier a l'avoir fait». C'est ce qu'a soutenu aussi Muhammad Ibn Sirin.

Il s'est comparé.

L'analogie. Un autre grand sujet, mais c'est lié comme quand Dieu nous dit qu'il s'est établi sur le Trône. Nous faisons des analogies par l'esprit et c'est déjà quelque chose à travailler et à méditer pour obtenir une bonne compréhension.
 
AI-Hasan aI-Ba.§.r1 a dit : «Iblis a fait de l'analogie et il est Ie premier a l'avoir fait». C'est ce qu'a soutenu aussi Muhammad Ibn Sirin.

Il s'est comparé.

L'analogie. Un autre grand sujet, mais c'est lié comme quand Dieu nous dit qu'il s'est établi sur le Trône. Nous faisons des analogies par l'esprit et c'est déjà quelque chose à travailler et à méditer pour obtenir une bonne compréhension.
Salam

Dans la Création il y a des Signes et des Indices, et à cela l'analogie et la déduction nous aident pour comprendre.


Dans la symbolique, le TRONE est la première dimension de la Création, la dimension la plus grande qui enveloppe toute la Création. Cela est à l'image de la peau de l'orange qui enveloppe entièrement le fruit.

1705921133004.jpeg
 

David39

La réponse D
VIB
Salam

Dans la Création il y a des Signes et des Indices, et à cela l'analogie et la déduction nous aident pour comprendre.

Tout à fait et j'en conclue que cette "capacité" se doit d'être utilisée au mieux et à bon escient pour ne pas tomber dans la faute.

Tout cela a attrait à la curiosité et le questionnement. Le fait de se questionner ou de réfléchir.

D'ailleurs à ce sujet on trouve dans "Les histoires des prophètes" d'Ibn Kathir:


Dieu rappelle qu'll S'est adressé aux anges en leur disant: « Je vais etablir sur la Terre un vicaire (khalifa) [...] » (2, 30). 11 a mis ainsi au courant les anges de la création future d'Adam et de sa descendance, qui se succéderont sur la Terre comme Ie confirment ces versets : « C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur Terre [ ...] » (6, 165) ; « [ •.•] Et qui vous fait succéder sur la Terre, generation apres génération » (27, 62).

"Dieu met l'accent sur la création d'Adam et de sa descendance, comme on Ie fait lorsqu'il est question de choses eminentes. La question des anges quant a cette creation
vise a saisir la sagesse qui y est sous jacente et nullement l'opposition a la Volonte divine ou Ie denigrement et la jalousie envers les Enfants d'Adam comme Ie pensent des exegetes ignorants."


Il s'agit bien là de mettre l'accent sur la sagesse sous jacente et nullement l'opposition de la question. Et aussi éventuellement du délais de réflexion accordé à la résolution de la problématique comme pour le cas d'Iblis et, j'en conclue pour ma part, aussi toutes les créatures d’Allah qui possède le don de discernement qui découle de l'analogie.

J'ajoute aussi que la première partie nous informe bel et bien de la qualité de successeurs, de dignitaires parmis les humains et que ce n'est pas une nouveauté, que cela a toujours procédé ainsi et c'est aussi ainsi que fonctionne les chaînes de transmissions et l'élaboration des consensus quant à l'analogie qui crée le désaccord, j'y reviendrai si Dieu le permet.

Dans la symbolique, le TRONE est la première dimension de la Création, la dimension la plus grande qui enveloppe toute la Création. Cela est à l'image de la peau de l'orange qui enveloppe entièrement le fruit.

Regarde la pièce jointe 379382

Oui. C'est un exemple, moi j'utilise souvent l'oignon avec ces couches successives et j'imagine que vu que tous les exemples sont dans la nature on pourrait trouver un multitude d'analogie et d'exemples.

C'est en quelque sorte le point central. Le 0. La singularité.
 

David39

La réponse D
VIB
Donc en ce qui concerne l'analogie et donc la question de traiter le désaccord:


Le terme qiyâs (قياس [qiyās], « analogie », « référence » ou « syllogisme ») désigne un type de raisonnement utilisé par les juristes musulmans pour déterminer la solution d'un problème de droit (fiqh, jurisprudence islamique) non prévu par les textes du Coran et de la sunna.

Al-Ghazali le définit : « La déduction des règles du droit par le raisonnement » (Al-Mustasfa, I, 4). Il ne le considère pas comme une source du droit à part entière, mais comme une source secondaire, dans la mesure où l'analogie ne fait que s'appuyer sur les sources[1].



Par conséquent cela implique bien toute la chaîne de transmission et de savoir que produit l'humanité par les successeurs en tout genre.

Aussi:

Qiyās (قياس) :Terme considéré ici dans un cadre juridique et le plus souvent rendu par raisonnement et déduction par « analogie », « référence » ou encore « syllogisme ». Il s'agit donc d'appliquer une règle stipulée dans les textes à propos d'un élément particulier, à un autre élément particulier – dont les textes n'ont rien dit –, et ce parce que ce dernier est semblable au premier dans la mesure où il contient lui aussi ce qui justifiait la règle (ce que l'on nomme en Fiqh la " 'illa"). Il s'agit donc de découvrir la justification, le pivot, le "principe motivant" , la " 'illa ", qui est soit présente explicitement dans les textes soit découverte à l'aide d'un Ijtihad.
En fonction des écoles, le qiyās est admis comme source du Fiqh (Usūl al-fīqh).
Voir aussi : Fîqh (فقه), Ijtihâd (اجتهاد), Usûl al-fîqh (أصول الفقه)



Ce qui rejoint donc la notion de l'utiliser comme il se doit de manière objective en toute vérité pour la résolution et non pas dans la vulgaire comparaison du style moi j'ai raison, moi je suis mieux, moi, moi, moi et moi comme Coré ou Pharon par exemple.


"Tous citoyens, tous responsables"
 

David39

La réponse D
VIB
Ébauche:

//



27.8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

🗿

Feu: Iblis
Huile: Adam/homme. (Masiah, Messie Celui qui est oint).

Car:

3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Ainsi que :

Hébreux:

1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton
Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
 
Oui. C'est un exemple, moi j'utilise souvent l'oignon avec ces couches successives et j'imagine que vu que tous les exemples sont dans la nature on pourrait trouver un multitude d'analogie et d'exemples.
Cela montre que notre imagination peut nous permettre grâce à Dieu de voir des choses. Par exemple ceci :

1706008366867.png

Et cela :

1706008474909.jpeg
 
La question des anges quant a cette creation vise a saisir la sagesse qui y est sous jacente et nullement l'opposition a la Volonte divine ou Ie denigrement et la jalousie envers les Enfants d'Adam comme Ie pensent des exegetes ignorants."
Cela montre plusieurs choses :

1) Le libre arbitre des anges que les gens ne soulignent pas.
2) La remarque pour indiquer que cette nouvelle créature pourrait faire la même chose sur la Terre (désordre, sang).
 
C'est une balise?
C'est l'idée d'une Création. Dans mon imagination je vois d'après les analogies que la Création est immergée dans la Lumière divine (Connaissance issue de Sa Science) au même titre que le poisson est immergé dans l'eau, les êtres humains immergés dans l'air qu'ils respirent, et la Terre immergée dans l'espace. La Création est le manifesté de la Parole SOIT, et elle EST.
 

David39

La réponse D
VIB
C'est l'idée d'une Création. Dans mon imagination je vois d'après les analogies que la Création est immergée dans la Lumière divine (Connaissance issue de Sa Science) au même titre que le poisson est immergé dans l'eau, les êtres humains immergés dans l'air qu'ils respirent, et la Terre immergée dans l'espace. La Création est le manifesté de la Parole SOIT, et elle EST.

Ok. Oui il y a de l'idée.
 

David39

La réponse D
VIB
Cela montre plusieurs choses :

1) Le libre arbitre des anges que les gens ne soulignent pas.
2) La remarque pour indiquer que cette nouvelle créature pourrait faire la même chose sur la Terre (désordre, sang).

Oui c'est un point intéressant. Et eux aussi ont fait une analogie, une comparaison et on constate que dans cet épisode tout le monde s'est repenti de son erreur en l'ayant comprise. Les anges, Iblis, Adam et Eve.
 
Oui c'est un point intéressant. Et eux aussi ont fait une analogie, une comparaison et on constate que dans cet épisode tout le monde s'est repenti de son erreur en l'ayant comprise. Les anges, Iblis, Adam et Eve.
Les anges ont fait des remarques et Dieu ne les a pas réprimandés. Iblis ne s'est pas repenti. Adam et Eve se sont repentis et Dieu les a pardonnés. En Islam le "péché" original a été effacé par le Pardon divin. Par contre malgré le Pardon, les effets de la faute sont présents.

Les chrétiens disent que Jésus par son sacrifice a effacé le péché original. Il faut remarquer que le baptême a aussi cette fonction, et Jésus avait été baptisé par Jean Baptiste. Les effets sont toujours là. Par conséquent sacrifice ou pas le baptême suffisait largement.
 

David39

La réponse D
VIB
Les anges ont fait des remarques et Dieu ne les a pas réprimandés.

C'est faux:

2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

2.32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".


Iblis ne s'est pas repenti.

C'est faux:

Sourate 15.

35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "

36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".

37. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].

39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

41. - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi.


Il ne pense pas comme les anges et n'entretient pas la même relation avec Dieu. Tu remarqueras que Dieu ne l'a pas contredit quand il dit qu'il a été induit en erreur et qu'il fera ce qu'il a à faire pour son salut à lui en quelque sorte. Avec sa méthode.

Adam et Eve se sont repentis et Dieu les a pardonnés. En Islam le "péché" original a été effacé par le Pardon divin. Par contre malgré le Pardon, les effets de la faute sont présents.

Oui, c'est Dieu qui accorde le pardon.

Les chrétiens disent que Jésus par son sacrifice a effacé le péché original.

Je ne peux pas accepter te laisser parler au nom des chrétiens dans ce fil, ils ne sont pas un et tu n'es pas leur représentant. C'est de la prétention et de l'orgueil.


Il faut remarquer que le baptême a aussi cette fonction, et Jésus avait été baptisé par Jean Baptiste.

C'est vrai en quelque sorte. Mais c'est bien Dieu qui accorde sa grâce, son eau bénite par ces intercesseurs agréés.

Les effets sont toujours là. Par conséquent sacrifice ou pas le baptême suffisait largement.

C'est une affirmation qui mérite un très grand argumentaire théologique pour être validé, ce n'est pas le cas.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
Je ne peux pas accepter te laisser parler au nom des chrétiens dans ce fil, ils ne sont pas un et tu n'es pas leur représentant. C'est de la prétention et de l'orgueil.
1-Les chrétiens le font très bien ici même donc je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit
2-Connais-tu le passé de cet individu ? Il aurait pu très être chrétien par le passé
3-Si on suit ton raisonnement, personne ne devrait parler de la religion d'autrui et même de la sienne puisque personne n'est réellement le représentant de personne. Tu penses réellement que c'est réalisable ?
 

David39

La réponse D
VIB
1-Les chrétiens le font très bien ici même donc je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit

Le comportement critiquable de certains est il l'exemple à suivre? Je ne pense pas.

Maintenant tu as parfaitement le droit d'adopter le comportement que tu veux mais ce n'est pas ce qui donnera du crédit pour autant.

2-Connais-tu le passé de cet individu ? Il aurait pu très être chrétien par le passé

C'est possible, justement.

3-Si on suit ton raisonnement, personne ne devrait parler de la religion d'autrui et même de la sienne puisque personne n'est réellement le représentant de personne. Tu penses réellement que c'est réalisable ?

Tu interprètes mes propos j'ai dis que je ne pouvais pas accepter les propos d'une personne lambda qui dit "les untels disent cela" alors que ce n'est pas une réalité homogène et concrète et encore moins dans les textes et ce sans argument.

En fait en faisant cela c'est justement faire de l'analogie et de la comparaison orgeuilleuse comme le sujet en parle.

Après libre à vous de persister mais cela ne sera d'aucun effet envers moi puisque cela n'apporte aucun crédit. C'est simple.

Et pour finir j'aimerais, si possible, que le sujet reste constructif, ouvert aux apports et au débat et qu'ils ne deviennent pas un énième fil de querelles pitoyables rempli de jugements de valeurs et de considérations à l'odeur nauséabonde. Je trouve qu'il y en a bien assez.

Voilà!
 
Dernière édition:
C'est faux:

2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

2.32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".




C'est faux:

Sourate 15.

35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "

36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".

37. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].

39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

41. - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi.


Il ne pense pas comme les anges et n'entretient pas la même relation avec Dieu. Tu remarqueras que Dieu ne l'a pas contredit quand il dit qu'il a été induit en erreur et qu'il fera ce qu'il a à faire pour son salut à lui en quelque sorte. Avec sa méthode.



Oui, c'est Dieu qui accorde le pardon.



Je ne peux pas accepter te laisser parler au nom des chrétiens dans ce fil, ils ne sont pas un et tu n'es pas leur représentant. C'est de la prétention et de l'orgueil.




C'est vrai en quelque sorte. Mais c'est bien Dieu qui accorde sa grâce, son eau bénite par ces intercesseurs agréés.



C'est une affirmation qui mérite un très grand argumentaire théologique pour être validé, ce n'est pas le cas.
J'ai dit qu'Iblis ne s'est pas repenti et toi tu me dis que c'est faux ?

Les anges ont fait des remarques :


« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)
 
Il ne pense pas comme les anges et n'entretient pas la même relation avec Dieu. Tu remarqueras que Dieu ne l'a pas contredit quand il dit qu'il a été induit en erreur et qu'il fera ce qu'il a à faire pour son salut à lui en quelque sorte. Avec sa méthode.
Dieu est Omniscient, Il sait quelles sont les faiblesses de Ses créatures. Il a été induit en erreur ? Probable, mais pourquoi ? Parce qu'il devait jouer le rôle plus tard de celui qui doit empêcher le genre humain de suivre la bonne voie. Le hasard n'existe pas. Tout s'est déroulé selon une Prédétermination.
 
Je ne peux pas accepter te laisser parler au nom des chrétiens dans ce fil, ils ne sont pas un et tu n'es pas leur représentant. C'est de la prétention et de l'orgueil.
Je ne parle pas au nom des chrétiens du moment que les sources viennent de chez eux. Quant à la prétention et à l'orgueil il ne faut non plus exagérer.

1706018769097.png
 
Tu interprètes mes propos j'ai dis que je ne pouvais pas accepter les propos d'une personne lambda qui dit "les untels disent cela" alors que ce n'est pas une réalité homogène et concrète et encore moins dans les textes et ce sans argument.

Dans ce topic de 133 pages tu trouveras matière à lire avec des arguments et des sources :

 

David39

La réponse D
VIB
J'ai dit qu'Iblis ne s'est pas repenti et toi tu me dis que c'est faux ?

Les anges ont fait des remarques :


« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Et bien lis comme il se doit, merci.
 
Haut