Agadir : Agression d'une activiste gauchiste qui fait la promotion de la laicité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Sans la couverture politique qu'ils ont à travers l'existence du PJD parti islamiste au pouvoir et celle de nos associations de droits de l'hommisme ,ces faux culs ne sont capables de rien.N'ont pas le courage d'affronter face à face et à armes égales.

Te doutes-tu de ce qui se passerait s'ils n'avaient pas un minimum de couverture médiatique ou politique ?

Comme un gosse que tu ignores, il gueulera plus fort, et si tu l'ignores encore, il détruira un maximum de choses.

Sinon le Maroc a d'autre défis bien plus important (que la cause homo laic ou athé en ce moment) à relever telle que son économie, son pouvoir d'achat le taux de chomage création d'emploi, couverture social , territoire sécurisé pour se développer pleinement etc etc ......

Salam Tamment,

Que c'est joliment bien dit ! :love:
Je savais qu'il y a des gens qui ont une bonne vision dans dans ce forum ;)

Détrompez vous l'islam wahhabite et la dictature monarchique actuelle sont intimement liés. En effet l'un a toujours utilisé l'autre et vice versa pour asseoir/maintenir une emprise physique, mentale et ou morale sur toute la population.

Lorsqu’il s'agit d'ostraciser, de menacer et de réprimer les jeunes laïcs/démocrates partisans des libertés individuelles quand ils manifestent leur souhait de redéfinir le rôle de la monarchie et de ses prérogatives, la monarchie/ le makhzen utilise systématiquement le langage/ la dialectique et les méthodes des salafistes (légitimant de facto le discours haineux et intolérant des salafistes).

Les salafistes quant à eux s'appuient sur leur base fanatisé qu'ils chauffent à blanc lorsqu'ils veulent que la monarchie resserre la vis en matière d'application des lois islamique.

Les salafistes/wahhabites et la dictature Alaouite sont donc au Maroc (et depuis très longtemps), bel et bien les deux côtés d'une même face.

La vision des frères musulmans est clairement apparue fin des années 70 au Maroc .
Ensuite le wahabisme a prit le dessus dans le clivage Marocain qui est encore plus radical et dangereux par ses appels au jihad et sa façon de vouloir uniformiser les individus et de leur enlever tout raisonnement .

Que la monarchie les utilise est un fait tout comme elle a utilisé Cheikh Yassine en son temps etc.....tout ça on le sait . Et régulièrement malheureusement vous répétez les memes erreurs

Par contre ce qui me fait doucement rire c'est cette captation qui est faite actuellement par ses franges pseudo laic athée démocrate de la menace de l'obscurantisme et qui veut se poser en victime , alors qu'en réalité comme tu l'as si bien souligné elle n'est pas plus menaçante qu'avant puisqu'elle a toujours fait partie de l'échiquier politique au Maroc .

Vous ne pouviez lui faire meilleur pub

On est au Maroc un pays majoritairement Musulman , malgré ses contradiction la population pour sa grande majorité est acquise à sa religion et tu crois qu'en mettant en avant l'homosexualité la laicité , et la démocratie qui ouvrirait l'esprit sur toutes ses libertés , vous allez gagnez le soutient de la population :oh: au contraire vous radicalisez une population qui ne demande pas à l'etre mais qui pour se protéger de ce qu'elle pense etre une atteinte a sa foi deviendra plus radical le succès du PJD en est flagrant .

Pourquoi devrait -on construire un model politique sur l'histoire Française Anglaise ou Espagnole ! n'avons nous pas notre histoire notre culture , nos traditions , c'est à travers elle qui doit se construire notre model politique .

Tant que vous ne comprendrez pas que le Maroc et les Marocains on d'autres défis pour l'instant que la cause laiques homos athée etc...vous stagnerez
donc continuez à faire le jeu de ceux que vous combattez et du coup à vous combattre vous meme

Sinon une astuce pour combattre le wahabosalafisme ....allez sur les forums religieux c'est à la base que l'on arrache les mauvaise herbes avec des arguments religieux tiré du Saint Coran et de la sounna un vrai savoir et non pas avec des drapeaux amazigh dans des mosquées qui représente le début de la révolte Kabyle pour son indépendance ...tu vois connaitre son histoire l'histoire de chacun à du bon et ça évite la radicalisation comme vous le faite si bien .

Un inconnu a agressé la matinée du mercredi 22 Mai, au sein de l'université Ibn Zohr, faculté des lettres et sciences humaines d'Agadir, Fadoua Rjewani, une activiste gauchiste, avec un rassoir au niveau du cou avant de laisser une lettre sur son ventre ou il a écrit "l'Islam est la solution".

Regarde la pièce jointe 50580

Rejwani a supposé que l'attaque est une riposte à ses écrits sur les pages de facebook ou elle fait la promotion de la "laïcité" comme modèle de société. La jeune étudiante a confirmé à Lakome.com qu'elle a publié sur sa page quelques jours avant son agression la phrase "La laïcité est la solution".

Fadwa Rejwani a ajouté "Je me dirigeais vers ma faculté ou je prépare mon master en communication et tourisme, lorsqu'un un jeune homme m'attaque et me frappe avec un rassoir au niveau du cou, et il a déposé sur mon ventre une feuille ou il a écrit "l'islam est la solution".

http://lakome.com/مجتمع/84-مجتمع/26...-صدرها-رسالة-مكتوب-عليها-الاسلام-هو-الحل.html

Nazha Rajouani, militante laïque de gauche, a été agressée par un salafiste wahhabite dans un des couloirs de l'université d'Agadir. Pour avoir défendu la laïcité, sur sa page FB, le terroriste wahhabite lui a planté un couteau dans le coup, en lui laissant un papier sur lequel étaient écrits ces mots : «l’Islam est la solution» (!) Voilà ce qui arrive quand on accorde la liberté aux ennemis de la liberté.
Nous ne faisons pas la promotion de l'islam comme religion de l'assemblée nationale et la mise en place d'un commandeur des croyants en France alors elle n'a pas à venir au Maroc faire ce qu'elle n'aimerait pas qu'on lui fasse.
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas de barbe qu'elle n'est pas une extrémiste.

Après c'est toujours la même chose elle arrive à se faire victimisé car il y a toujours quelqu'un pour répondre au provocation, quoique on sait jamais il est possible qu'elle se les faite toute seule comme un rabbin en France.

Nous ne faisons pas la promotion de l'islam comme religion de l'assemblée nationale et la mise en place d'un commandeur des croyants en France alors elle n'a pas à venir au Maroc faire ce qu'elle n'aimerait pas qu'on lui fasse.
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas de barbe qu'elle n'est pas une extrémiste.

Après c'est toujours la même chose elle arrive à se faire victimisé car il y a toujours quelqu'un pour répondre au provocation, quoique on sait jamais il est possible qu'elle se les faite toute seule comme un rabbin en France.
Tu justifies cette violence voir tentative de meurtre envers cette demoiselle à cause d'une phrase qu'elle a écrite? :eek:

Tu justifies cette violence voir tentative de meurtre envers cette demoiselle à cause d'une phrase qu'elle a écrite? :eek:
C'est le piège dans lequel elle a mit tout ceux qui réprouve ses provocations.
Si demain quelqu'un appelle à une France islamique avec à sa tête un commandeur des croyants on dira qu'il fait de la provocation et bien c'est la même chose.

Personne n'est pour l'agression de personne même de ceux qui fond de la provoc

La vision des frères musulmans est clairement apparue fin des années 70 au Maroc .

Je doute fortement que l'Islam radical/wahhabite ne soit apparu que dans les années 70 au Maroc.
Mais n'ayant pas de faits pouvant appuyer mon propos je vous laisse la responsabilité de cette affirmation.

... tu crois qu'en mettant en avant l'homosexualité la laicité , et la démocratie qui ouvrirait l'esprit sur toutes ses libertés , vous allez gagnez le soutient de la population

Je ne mets personne en avant, je veux juste que le respect des libertés individuelles soit consacré ce qui implique aussi la fin de la pénalisation de homosexualité et des conversions religieuses. Les laïcs et ou les athées ne veulent plus être poursuivis/réprimés pour ce qu'ils sont. Ce n'est quand même pas excessif comme demande.

Pourquoi devrait -on construire un model politique sur l'histoire Française Anglaise ou Espagnole ! n'avons nous pas notre histoire notre culture , nos traditions , c'est à travers elle qui doit se construire notre model politique .

Je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas ma faute si le système anglais est plus proche de la laïcité (et donc de ma vision des choses) que le système saoudien.

Tant que vous ne comprendrez pas que le Maroc et les Marocains on d'autres défis pour l'instant que la cause laiques homos athée etc...vous stagnerez

Manifestement vous sous-estimez l'importance tant sociétal qu'économique que procure la démocratie laïques dans le monde contemporain.

On est au Maroc un pays majoritairement Musulman , malgré ses contradiction la population pour sa grande majorité est acquise à sa religion et tu crois qu'en mettant en avant l'homosexualité la laicité , et la démocratie qui ouvrirait l'esprit sur toutes ses libertés , vous allez gagnez le soutient de la population :oh: au contraire vous radicalisez une population qui ne demande pas à l'etre mais qui pour se protéger de ce qu'elle pense etre une atteinte a sa foi deviendra plus radical le succès du PJD en est flagrant .

Je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas ma faute si le système anglais est plus proche de la laïcité (et donc de ma vision des choses) que le système saoudien.

Manifestement vous sous-estimez l'importance tant sociétal qu'économique que procure la démocratie laïques dans le monde contemporain.

Et vous Manifestement vous sous-estimez l'importance de l'histoire du Maroc au yeux du peuple . Et vous voudriez lui calquer l'occident d'un simple copier coller :oh:

Vous voudriez imposez votre vision des choses à toute une population sans prendre en compte son histoire, sa culture , ses traditions , sa religiosité sa pensée et lui permettre d'évoluer par elle meme et en arriver à des raisonnements sensé pour tous et voulu par la majorité et non une minorité .

Vous etes extrèmes tout comme ceux que vous dénoncez , vous ne prenez nullement en compte la majorité
Le wahabosalafisme vous donne de quoi existez puisqu'un extrème ne peut exister qu'à travers un autre extrème ..donc continuez à vous tirez dans les pattes et faire le jeu pour lequel vous etes voulu et destiner .

Sinon pour éviter d'avoir a se répéter le Maroc suit les enseignement Malikite renforcé par la théologie acharite et non Saoudien .Et quiconque si connait en religion sait faire la différence .

Et vous Manifestement vous sous-estimez l'importance de l'histoire du Maroc au yeux du peuple . Et vous voudriez lui calquer l'occident d'un simple copier coller :oh:

Vous etes extrèmes tout comme ceux que vous dénoncez , vous ne prenez nullement en compte la majorité
Le wahabosalafisme vous donne de quoi existez puisqu'un extrème ne peut exister qu'à travers un autre extrème ..donc continuez à vous tirez dans les pattes et faire le jeu pour lequel vous etes voulu et destiner .
.
  • Si la revendication de droits élémentaires tel que le respect des libertés individuelles.
  • Si le respect de la charte des droits humains (que le Maroc a ratifié)
  • Si vouloir l'instauration d'un régime démocratique (qui n'a de sens que s'il est laïc et que donc il consacre le principe de séparation entre la politique/l'état et les religions)

Si toutes ces revendications sont extrêmes alors oui je l'admet, je suis un extrémiste. :D

Ceci étant dit, oser me comparer aux salafistes qui ne cessent de menacer, d'agresser ou de tuer est non seulement insultant et excessif mais démontre également à quel point votre vision de la réalité est biaisée.

salam

Comme prévu, l’Université Ibn Zhor à Agadir et plus précisément la Faculté des lettres a connu, le vendredi après-midi, une grande manifestation contre l’intégrisme et le terrorisme après l’acte criminel dont a été victime mercredi dernier, Fadoua Rejouani, membre de la Commission administrative de l’USFP quand un barbu a agressé la militante Ittihadie en la blessant au niveau de la gorge avec un rasoir.

Ont pris part à ce sit-in organisé par le secrétariat régional de Souss-Massa-Drâa de l’USFP des militants ittihadis dont les membres du Bureau politique (Abdelkbir Tabih, Younès Moujahid, Abdelhamid Jmahri, Mustapha El Moutawakil Assahili, Abdellah El Arrouji, Soufiane Kheirat, Hanane Rihab), et les membres du Bureau national de la Jeunesse ittihadia (Mustapha Amay, Kamal Hachoumi, Jawad Faraji, Mohamed Mikel, Karim Chafik).

Des militants de plusieurs partis de gauche (PPS, Parti travailliste, PSU), des organisations de droits de l’Homme (AMDH et OMDH), des syndicats, des associations de la société civile, et des professeurs de la Faculté, ont tenu également à se solidariser avec la militante Ittihadie.

Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant l’intégrisme, le terrorisme, et les appels au meurtre qui sont lancés d’une façon anormale ces derniers mois par les forces rétrogrades et obscurantistes à l’égard toute voix qui appelle à la liberté, à la démocratie et à la dignité.

Dans une allocution au nom du Bureau politique de l’USFP, Younès Moujahid a confirmé que le parti fera face à toutes les formes d’intégrisme qui «visent les valeurs de liberté, de modernité, de démocratie, et de diversité qui sont des acquis pour lesquels le parti a milité pendant des années ».

Il a appelé le gouvernement et le ministère de l’Enseignement supérieur à déraciner le terrorisme et mettre fin aux appels au meurtre lancés tous azimuts par des prédicateurs appartenant à des courants intégristes, alors que le gouvernement conservateur garde un silence suspect.

http://www.libe.ma/Sit-in-de-solidarite-a-Agadir_a38540.html

salam

Comme prévu, l’Université Ibn Zhor à Agadir et plus précisément la Faculté des lettres a connu, le vendredi après-midi, une grande manifestation contre l’intégrisme et le terrorisme après l’acte criminel dont a été victime mercredi dernier, Fadoua Rejouani, membre de la Commission administrative de l’USFP quand un barbu a agressé la militante Ittihadie en la blessant au niveau de la gorge avec un rasoir.

Ont pris part à ce sit-in organisé par le secrétariat régional de Souss-Massa-Drâa de l’USFP des militants ittihadis dont les membres du Bureau politique (Abdelkbir Tabih, Younès Moujahid, Abdelhamid Jmahri, Mustapha El Moutawakil Assahili, Abdellah El Arrouji, Soufiane Kheirat, Hanane Rihab), et les membres du Bureau national de la Jeunesse ittihadia (Mustapha Amay, Kamal Hachoumi, Jawad Faraji, Mohamed Mikel, Karim Chafik).

Des militants de plusieurs partis de gauche (PPS, Parti travailliste, PSU), des organisations de droits de l’Homme (AMDH et OMDH), des syndicats, des associations de la société civile, et des professeurs de la Faculté, ont tenu également à se solidariser avec la militante Ittihadie.

Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant l’intégrisme, le terrorisme, et les appels au meurtre qui sont lancés d’une façon anormale ces derniers mois par les forces rétrogrades et obscurantistes à l’égard toute voix qui appelle à la liberté, à la démocratie et à la dignité.

Dans une allocution au nom du Bureau politique de l’USFP, Younès Moujahid a confirmé que le parti fera face à toutes les formes d’intégrisme qui «visent les valeurs de liberté, de modernité, de démocratie, et de diversité qui sont des acquis pour lesquels le parti a milité pendant des années ».

Il a appelé le gouvernement et le ministère de l’Enseignement supérieur à déraciner le terrorisme et mettre fin aux appels au meurtre lancés tous azimuts par des prédicateurs appartenant à des courants intégristes, alors que le gouvernement conservateur garde un silence suspect.

http://www.libe.ma/Sit-in-de-solidarite-a-Agadir_a38540.html

Ne dit pas du mal du gouvernement, seulement Benkirane ne peut pas tout faire, actuellement il traque les djinns des journalistes de M2, avant il a du faire des prières pour faire tomber la pluie.
Bientôt inch allah il parlera

Si demain quelqu'un appelle à une France islamique avec à sa tête un commandeur des croyants on dira qu'il fait de la provocation et bien c'est la même chose.
Waaaaw la comparaison !
Fadoua Rejouani est marocaine vivant au Maroc et n'est pas la fille d'immigrés mais de marocains. Quelle est la relation avec ton exemple ?

• Si la revendication de droits élémentaires tel que le respect des libertés individuelles.
  • Si le respect de la charte des droits humains (que le Maroc a ratifié)
  • Si vouloir l'instauration d'un régime démocratique (qui n'a de sens que s'il est laïc et que donc il consacre le principe de séparation entre la politique/l'état et les religions)

Si toutes ces revendications sont extrêmes alors oui je l'admet, je suis un extrémiste. :D

Ceci étant dit, oser me comparer aux salafistes qui ne cessent de menacer, d'agresser ou de tuer est non seulement insultant et excessif mais démontre également à quel point votre vision de la réalité est biaisée.

Ce qui est extrème c'est de l'imposé à un peuple qui n'est pas pret pour une laicité telle que vous la définissez !

Alors oui vous etes aussi extrème par la pensée que ceux que vous définissez comme dangereux car vous etes dans la meme shématique ! vous ne tenez aucun compte tout les deux des particularités d'un peuple , son histoire et sa culture , vous en faite table rase .

Quand à ma vision de la réalité je ne sais laquelle de nos deux visions est la plus biaisée

Le peuple Marocain est -il majoritairement Laique ? ..........
Le peuple Marocain est-il majoritairement Athée ? ............
Le peuple Marocain est-il majoritairement démocrate ? .....
Le peuple Marocain est-il majoritairement séparatiste ? .....
Le peuple Marocain est-il majoritairement homosexuel ? ..... o zid o zid o zid ..........

Par contre l'obscurantisme religieux je l'ai souvent et toujours combattu car chez moi c'est vrai combat d'idée et non un combat d'idéaux d'opportunistes , là est toute la différence entre nous .

Ce qui est extrème c'est de l'imposé à un peuple qui n'est pas pret pour une laicité telle que vous la définissez !

Alors oui vous etes aussi extrème par la pensée que ceux que vous définissez comme dangereux car vous etes dans la meme shématique ! vous ne tenez aucun compte tout les deux des particularités d'un peuple , son histoire et sa culture , vous en faite table rase .

Quand à ma vision de la réalité je ne sais laquelle de nos deux visions est la plus biaisée

Le peuple Marocain est -il majoritairement Laique ? ..........
Le peuple Marocain est-il majoritairement Athée ? ............
Le peuple Marocain est-il majoritairement démocrate ? .....
Le peuple Marocain est-il majoritairement séparatiste ? .....
Le peuple Marocain est-il majoritairement homosexuel ? ..... o zid o zid o zid ..........

Par contre l'obscurantisme religieux je l'ai souvent et toujours combattu car chez moi c'est vrai combat d'idée et non un combat d'idéaux d'opportunistes , là est toute la différence entre nous .

La vraie différence entre nous c'est que je ne réclame pas un régime politique qui vous empêche de pratiquer votre religion ou d'exprimer vos idées tandis que vous voulez le maintient d'un régime qui m'empêche de choisir mon culte, de revendiquer pacifiquement et même d'exprimer des opinions libérales.

Là est la vraie différence car moi je ne cherche pas à vous imposer qqch alors que vous...

La vraie différence entre nous c'est que je ne réclame pas un régime politique qui vous empêche de pratiquer votre religion ou d'exprimer vos idées tandis que vous voulez le maintient d'un régime qui m'empêche de choisir mon culte, de revendiquer pacifiquement et même d'exprimer des opinions libérales.

Là est la vraie différence car moi je ne cherche pas à vous imposer qqch alors que vous...

Ne soyez nullement de mauvaise foie , la seule chose que j'ai faite est de vous démontrez que vous ne preniez nullement en compte l'identité du peuple Marocain .

Je n'impose rien à quiconque , je prend en compte tout les facteurs d'une société et je pense sur l'ensemble et non sur un ensemble ! une autre différence entre nous .

Te réjouis pas trop vite. Sa cause est juste et est revendiquée par pas mal d'intellectuels marocains. Ils finiront bien par avoir gain de cause inchallah.

AU contraire... Je me rejous car les gens commence à se reveiller

notre religion est l'islam..;tu veux être Laic c'est bien mais chez toi!

c'est sa le mot d'ordre

inchalah qu'ils vont continuer dans cette voie

Ne soyez nullement de mauvaise foie , la seule chose que j'ai faite est de vous démontrez que vous ne preniez nullement en compte l'identité du peuple Marocain .

Je n'impose rien à quiconque , je prend en compte tout les facteurs d'une société et je pense sur l'ensemble et non sur un ensemble ! une autre différence entre nous .

En en quoi un système politique fait partie d'une identité ? Les systèmes changent mais les peuples restent.

La monarchie qui ne doit son salut qu'à la France (pays laïc) se présente comme un garde fou alors qu'elle n'est plus qu'un boulet que chaque gouvernement marocain élu par le peuple doit trainer avec lui.

Quant à la laïcité, elle peut prendre des formes différentes, loin de sa forme française qui serait inadaptée au Maghreb. Une forme de laïcité maghrébine (qui ne proscrirait pas le voile à l'école par exemple) serait parfaitement envisageable. La séparation entre foi, raison et institution avait d'ailleurs été énoncé par le savant andalou Ibn Rushd (Averroes) il y a plus de 800 ans.

Laïc ne veut pas dire dépravé. Un pays peut être laïc et être gouverné par des conservateurs religieux. La Turquie est un pays laïc gouverné par des islamistes de même que les USA peuvent être gouverné par les républicains qui sont ultra-religieux.

Qui va faire ça a part eux ? Toi ? non :)
et pourquoi tu es sûr que c'est un musulman ou islamiste ? tu te bases sur le message qu'il a laissé ? ça rappelle "Omar m'a tuer " !!
au fait , ça ne vous a pas trop dérangé quand vous vous êtes appuiyés sur "les islamistes" , salafistes , jamaâ du cheikh,ect .. pour grossir la foule lors de vos manifs du 20 /2!!!!

le Maroc est un Etat musulman ,et à majorité musulmane,

faut commencer par menager les sensibilités d'abord ,avant de vous declarez "exemple "de tous les temps !!!.

Faut attendre son arrestation et la justice pour voir plus clair
l'université dispose des caméras à l'entrée ?

L'ISLAM na rien avoir avec cette agréssion

et pourquoi tu es sûr que c'est un musulman ou islamiste ? tu te bases sur le message qu'il a laissé ? ça rappelle "Omar m'a tuer " !!
au fait , ça ne vous a pas trop dérangé quand vous vous êtes appuiyés sur "les islamistes" , salafistes , jamaâ du cheikh,ect .. pour grossir la foule lors de vos manifs du 20 /2!!!!

le Maroc est un Etat musulman ,et à majorité musulmane,

faut commencer par menager les sensibilités d'abord ,avant de vous declarez "exemple "de tous les temps !!!.
C'est clair , ce sont les Islamistes qui détestent le plus les gauchistes , ils les appellent'' les ennemis de dieu ''

j'ai peur que le Maroc vire mal comme l'Egypte et la Tunisie

nos islamistes ont trouvé un créneau porteur : c'est faire peur comme un moyen efficace au nom de la religion surtout l'enfer

les laïcs doivent cesser aussi leur provocation . en tous cas , ce n'est prouvé que c'est un islamiste qui a fait ça . ce billet sur le corps de la fille du genre "Omar m'a tuer" n'est pas convainquant .et cette jeune qui l'a mandaté pour aller prêcher la laïcité dans une université .les swassas ne sont pas tous des "Assid"!!

en plus , les "islamistes " au Maroc ,si un problémey aura , ça sera entre confreries .la cour n'est pas vide au Maroc pourque une seule confrerie puisse s'imposer .

mais si la minorité laïque ne cesse de les provoquer avec ses articles ,genre "Assid" qui se croit detenir LA VERITE' ,ça va leur permettre de se dresser en bloc contre eux .

Rabelais :" Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène".

Rabelais a aussi dit "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

chacun a le droit de penser ce qu'il veut , mais si il fait dans la provocation , il n'a qu'à assumer .

Retour