Age d'or marocain et maghrebin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hayna22
  • Date de début Date de début
L'empire des Almoravides, à chevale sur les deux rives de la méditerranée. C'était l'apogée du Grand Maghreb. :)

Non frère, c'était l'empire Almohade qui, à son apogée partait de l'Espagne à la frontière egyptienne :)

Cet empire était tellement puissant que Saladin à demander leur aide pour combattre les croisés.

Surtout avec leur flotte redoutable.

Salam aleykoum je suis tres interessé par l'age d'or islamique du Maghreb dans tout les domaines, bien que maintenant tout semble finie j'aimerai votre contribution pour me donné des nom de scientifique ou lieu autement symbolique de cette periode, je compte beaucoup sur vous et je precise que j'aimerai des reponses concernant exclusivement le Maghreb et non le Mashrek.

Islamique vous dites il n'y a pas bcp
CHèhke Abdeslam Yacine
Abbassi Madani
Belhaj
Mohamed Mourssi (zut! il est machriqui celui là) mais bon , il est du même âge d'or et de même famille

les morabitounes

il faut reconnaître leurs exploits et courage : " Ils sont d'un intrépidité qui n'appartient qu'à eux seuls et se laissent tuer plutôt que de fuir" et l'effroyable massacre à Fes en 1063, 20 ans plus tard , les voilés ( les moulathimouns l'autre nom des morabitounes) ils viennent en aide pour donner un nouveau souffle à lislam andalous, mais vite les princes musulmans andalous vont déchantés, ils poussent des raids dévastateurs dans toute l'Andalousie orientale,

les princes andalous " avaient tout à craindre de l'irruption en Espagne de ces « Barbares » issus du désert et hostiles aux raffinements de la civilisation andalouse mais la situation ne leur laissait guère le choix. Si l'on en croit la tradition, Al-Motamid trancha en prononçant la célèbre formule selon laquelle « il préférait être chamelier au Maghreb que porcher en Castille ».
Al-Motamid doit désormais compter avec l'hostilité de la population. Prise, Séville est mise à sac et le roi qui avait commis l'imprudence de faire appel aux Almoravides terminera ses jours quatre ans plus tard prisonnier à Aghmat, au sud de Marrakech. Al-Motawakil, dont le royaume de Badajoz est conquis en 1094, est mis à mort avec ses deux fils.

Intolérance et rigorisme
Les Almoravides étaient parvenus à rétablir à leur profit l'unité d'Al-Andalus qui connut sous leur domination de profondes transformations. La très relative « tolérance » dont avaient bénéficié les chrétiens mozarabes et les juifs à l'époque ommeyade disparut rapidement, Les juifs de Lucena durent ainsi verser une grosse somme d'argent pour échapper à la conversion et de nombreuses églises chrétiennes furent détruites

...

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_espagne_sous_la_domination_almoravide_et_almohade.asp

Salam aleykoum je suis tres interessé par l'age d'or islamique du Maghreb dans tout les domaines, bien que maintenant tout semble finie j'aimerai votre contribution pour me donné des nom de scientifique ou lieu autement symbolique de cette periode, je compte beaucoup sur vous et je precise que j'aimerai des reponses concernant exclusivement le Maghreb et non le Mashrek.

Salam alaykoum,

Il y à eu l'age d'or islamique car les musulmans d'avant était très attacher à leurs dine, ils comprenaient très bien le coran et les hadith.
Mais leurs plus grande force n'était pas le nombre mais l'alliance et le dine.
Et se sont ces 2 choses fondamental qui manque à notre Oummah.
L'ignorance est partout.

In sha Allah le mahdi va bientôt arriver, il réunira les musulmans et il n'y aura plus de divergance, mais il y aura d'un côté les musulmans sincère et de l'autre les musulmans hypocrite.
Le mahdi fera des conquêtes et l'age d'or islamique reapparaitra jusqu'à l'arriver du dajjal.
Il y aura la famine et plein d'épreuve mais le musulman aura le dhikr comme nourriture .
C'est la foi du musulmans qui fait sa puissance .
Ensuite il y aura Issa aleyhi salam qui viendra tuer le dajjal. Un peut plus tard Issa aleyhi salam mourra à son tour.
L'islam sera à son apogée encore quelque temps apres sa mort jusqu'à que les divergance et l'ignorance reaparaitrons jusqu'à que Les musulmans ne comprendrons meme plus le sens de La Illaha Illa Lah.
Le soleil se lèvera vers l'ouest.
Les mecreant n'auront plus d'excuse à partir de se jours, ils verront de l'oeil de La certitude que l'islam est la religion agréé par Allah avec tous les évènement .

Et la Allah ordonerra à l'ange de La mort de prendre l'âme de tous les musulmans qui ont meme 1 atome de fois.
Quand tous les musulmans seront mort, Allah ordonnera à l'ange Israfil de souffler dans la trompe .
La terre tremblera et fera sortir ces fardeaux.
Les gens diront: qu'à t'elle?
Il chercheront ou fuir mais il n'y aura pas de refuge, le retour sera vers son Seigneur.
Et la se sera la fin du monde qui s'abattra sur les mécréants.

Les mecreant n'auront plus d'excuse à partir de se jours, ils verront de l'oeil de La certitude que l'islam est la religion agréé par Allah avec tous les évènement .
Je promet de croire en l Islam le jour ou la Terre se mettra soudainement a tourner dans l autre sens suite a ces prédictions si sages.

Tu sais tu commet deux erreurs, la première c'est que tu n'a jamais relevé le défi de m'extraire le travaux des auteurs occidentaux sur les arabes.
La deuxième c'est que tu croit que je joue le berbère contre les arabes, or cela est faux.
Ils sont tout les deux un peuple non-civilisé, ils sont dans le même trou, et je ne suis pas raciste. Mais quand il s'agit de dire la vérité, je le fait.
Et pour ta question: pourquoi utiliser l'arabe, c'est car c'est la langue que comprenait les gens à l'époque abbasside puisque c'est la langue du Coran, et s'ils écrivaient en perse, y'en a pas beaucoup qui vont lire leurs oeuvres.

Y'a des auteurs européens, comme italiens où espagnols, etc ... qui écrivent en anglais. Ce n'est pas pour ça qu'on doit attribuer leurs oeuvres aux américains. C'est car l'anglais qui est une langue internationale.

On prend exemple par Ibn khaldoun, un illustre savant qui a marqué l'histoire avec ses oeuvres, tu ne va pas me dire le contraire. Il a écrit ses livres en arabe, mais à l'intérieur de ses livres ILS CRITIQUENT LES ARABES.

PS: ce que m'intrigue c'est que tu me qualifie de berbériste intégriste, alors que si tu est du maghreb alors tu est toi aussi berbère, et non pas arabe. Va réviser l'histoire tu va voir qui sont les arabes aujourd'hui.

jamais vue de personne aussi a coté de la plaque que toi, les amazigh qui croient encore que jugurtha et juba sont des leurs, alors qu'il n'etais que des vassaux qui servait les romains heuresement l'islam est arrivé pour les émancipé

Salam alaykoum,

Il y à eu l'age d'or islamique car les musulmans d'avant était très attacher à leurs dine, ils comprenaient très bien le coran et les hadith.
L'ignorance est partout.

In sha Allah le mahdi va bientôt arriver, il réunira les musulmans et il n'y aura plus de divergance, mais il y aura d'un côté les musulmans sincère et de l'autre les musulmans hypocrite.
Le mahdi fera des conquêtes et l'age d'or islamique reapparaitra jusqu'à l'arriver du dajjal.
Il y aura la famine et plein d'épreuve mais le musulman aura le dhikr comme nourriture .
C'est la foi du musulmans qui fait sa puissance .
Ensuite il y aura Issa aleyhi salam qui viendra tuer le dajjal. Un peut plus tard Issa aleyhi salam mourra à son tour.
L'islam sera à son apogée encore quelque temps apres sa mort jusqu'à que les divergance et l'ignorance reaparaitrons jusqu'à que Les musulmans ne comprendrons meme plus le sens de La Illaha Illa Lah.

Et la Allah ordonerra à l'ange de La mort de prendre l'âme de tous les musulmans qui ont meme 1 atome de fois.
Quand tous les musulmans seront mort, Allah ordonnera à l'ange Israfil de souffler dans la trompe .
La terre tremblera et fera sortir ces fardeaux.
Les gens diront: qu'à t'elle?
Il chercheront ou fuir mais il n'y aura pas de refuge, le retour sera vers son Seigneur.
Et la se sera la fin du monde qui s'abattra sur les mécréants.

tout a fais d'accord avec toi akhi

Je promet de croire en l Islam le jour ou la Terre se mettra soudainement a tourner dans l autre sens suite a ces prédictions si sages.

Fait se que tu veux, je t'ai pas mis un couteau sous gorge.

Le courant du sud et du nord magnétique circuleront en sens contraire .
C'est le déplacement de pôle.
Albert einshtein en à deja parler .

Fait se que tu veux, je t'ai pas mis un couteau sous gorge.

Le courant du sud et du nord magnétique circuleront en sens contraire .
C'est le déplacement de pôle.
Albert einshtein en à deja parler .
Dans ce cas, ta révélation a deja eu lieu.
Les poles ont changé de position des centaines de fois. 300 fois, de mémoire.
De plus, il semble que la boussole ne soit connue dans le monde arabe que a partir du XI eme siecle.
Donc on ne parle pas de l Ouest par rapport au Nord magnétique, mais bien de l endroit ou se leve le Soleil.

Dans ce cas, ta révélation a deja eu lieu.
Les poles ont changé de position des centaines de fois. 300 fois, de mémoire.
De plus, il semble que la boussole ne soit connue dans le monde arabe que a partir du XI eme siecle.
Donc on ne parle pas de l Ouest par rapport au Nord magnétique, mais bien de l endroit ou se leve le Soleil.

Le soleil c'est deja lever à l'ouest durant les 1 400 ans qui sont passer ?

Le sujet est envahit par les berbéristes radicaux ?
Je dirais que oui et que certains sont formatés par les discours que certains groupe de berbéristes
qui ne voient l'existence de l'Amazighité que par le rejet de l'arabe et l'islam.

C'est un endoctrinement grave, aussi grave que les mouvements salafistes djihadistes.

D'ailleurs, les commentaires postés dans ce sujets relèvent plus de la propagande de haine hors du sujet 'Age d'or marocain et maghrébin '

Je suis au courant de l'existence de ces personnes que t'appelle "berbéristes radicaux".
Mais attention, ne généralise pas leur cas sur moi, car moi j'aime bien l'Islam, et je fait de mon mieux pour défendre ma religion, dans les forums, etc ...
Et l'Islam nous enseigne qu'il n'y a pas de différence entre un arabe et un non-arabe, mais d'un autre côté l'Islam nous interdit de mentir, donc JE NE DIRAIS PAS CIVILISATION ARABE TANT QUE CA N'EXISTE PAS.

Le sujet est envahit par les berbéristes radicaux ?
Je dirais que oui et que certains sont formatés par les discours que certains groupe de berbéristes
qui ne voient l'existence de l'Amazighité que par le rejet de l'arabe et l'islam.

C'est un endoctrinement grave, aussi grave que les mouvements salafistes djihadistes.

D'ailleurs, les commentaires postés dans ce sujets relèvent plus de la propagande de haine hors du sujet 'Age d'or marocain et maghrébin '

Je suis au courant de l'existence de ces personnes que t'appelle "berbéristes radicaux".
Mais attention, ne généralise pas leur cas sur moi, car moi j'aime bien l'Islam, et je fait de mon mieux pour défendre ma religion, dans les forums, etc ...
Et l'Islam nous enseigne qu'il n'y a pas de différence entre un arabe et un non-arabe, mais d'un autre côté l'Islam nous interdit de mentir, donc JE NE DIRAIS PAS CIVILISATION ARABE TANT QUE CA N'EXISTE PAS.

C'est vrai... L'humano-centrisme, à tel point que les 2 premières guerres mondiales ont pour origine l'Europe... Sans parler des massacres religieux entre protestants et catholiques. La rivalité millénaire entre la France et l'Angleterre, l'oppression des juifs et leur meurtres/massacres...

En effet... De sacrés humanistes...

certes les civilisations ne sont jamais à leur hauteur de leur idéal, n'empêche que les droits de l'homme ont pas mal progressé en europe, non?

tu sais bien que la liberté de penser est importante, liberté de critiquer le christianisme, de devenir athée...

merci les droits de l'homme...

salut

certes les civilisations ne sont jamais à leur hauteur de leur idéal, n'empêche que les droits de l'homme ont pas mal progressé en europe, non?

tu sais bien que la liberté de penser est importante, liberté de critiquer le christianisme, de devenir athée...

merci les droits de l'homme...

salut

La liberté de pensée sauf si celle ci touche à la pensée unique. Critique par exemple le lobby juif voir même Israel en France tu sera traité d'antisémite :D

Droit de l'homme ? C'est fort de café... Même la France se retrouve souvent en cour européenne des droits de l'homme pour non respect...

maintenant chez les musulmans, c'est l'âge d'or des terroristes, des coupeurs de têtes croyant appliquer la sharia (que tu sembles soutenir en syrie), de l'analphabétisme (le Maroc à l'un des taux d'analphabétisme les plus importants au monde au poins que beaucoup de pays africains font mieux que le Maroc), c'est aussi l'âge d'or de l'ignorance, de l'intolérance, de la corruption généralisée,....

Salam alaykoum,

L'ignorance est partout.

Ou comment mythifier l'histoire. Tu te bases sur des faits réels ou c'est juste un fantasme ?

Sache que si tu retournait à l'âge de l'Islam, en tant que bon salutiste, tu serais très certainement outré par ce que tu verrais. Au XIX-XXe siècle, les musulmans n'étaient pas plus attacher à leur dine.

Dans les courts royales d'Al Andalus, Juifs, chrétiens et musulmans jouaient au échec ensemble et la consommation de vin était très fréquente.

Au même moment durant le califat Abbasside, les Mutazalites, partisans de l'islam rationnel gouvernait depuis leur capitale Baghdad qui possédait un système d'éclairage publique et des égouts. C'est aussi une époque ou une dynastie chiite (Les Fatimides) peut gouverner des sunnites et vice-versa.

Les Mutazalites tout comme les grands savants d'Al Andalus tel que Ibn Rushd basait leur conception religieuse sur le concept du Coran crée à savoir que le message de Dieu était descendu dans un certain contexte temporel et spatial à savoir l'Arabie du VIIe siècle et qu'il fallait donc adapter le message au contexte actuel (XIIe siècle pour Ibn Rushd, XXIe pour nous)L'Islam des Salafs c'est la première et la deuxième fitna, une époque d'expansion territoriale certes mais très pauvre au niveau intellectuelle. L'âge d'or musulman commence 200 ans après la mort du prophète.

C'est au XIe siècle avec la fin de l'Ijtihad (Raisonnement indépendant) et la montée en puissance des écoles juridiques fermant la porte à la contextualization du Coran et prônant une lecture littérale de ce dernier que commence le déclin de l'Islam.Donc je suis d'accord avec toi, l'ignorance est partout mais pas la Jahiliyya (l'ignorance religieuse) mais plutôt l'ignorance de l'histoire de l'Islam.

Dans les courts royales d'Al Andalus, Juifs, chrétiens et musulmans jouaient au échec ensemble et la consommation de vin était très fréquente.

.
La belle époque des dhimmis , qui devaient porter un habit pour etre vus de loin et n avaient pas le droit d etre sur un cheval .
C était le bon temps ,,,

La belle époque des dhimmis , qui devaient porter un habit pour etre vus de loin et n avaient pas le droit d etre sur un cheval .
C était le bon temps ,,,

C'est sur qu'à cette époque en Europe c'était vraiment fun d'être juif car considéré comme appartenant au peuple déicide ayant tué le fils de Dieu....Quant l'Europe a finalement abandonné le concept de peuple Déicide c'était pour le remplacer par celui de "Untermenschen" ce qui était une vraie avancée sociale.
Le bon temps quoi....

C'est sur qu'à cette époque en Europe c'était vraiment fun d'être juif car considéré comme appartenant au peuple déicide ayant tué le fils de Dieu....Quant l'Europe a finalement abandonné le concept de peuple Déicide c'était pour le remplacer par celui de "Untermenschen" ce qui était une vraie avancée sociale.
Le bon temps quoi....
L Europe était en plein obscurantisme.
Personne ne renie ca.
C est pas un concours a qui pisse le plus loin.
C était pas fun d être cathare non plus.
C est juste que en Andalousie c était pas non plus le rêve.
Il faut accepter notre histoire.

maintenant chez les musulmans, c'est l'âge d'or des terroristes, des coupeurs de têtes croyant appliquer la sharia (que tu sembles soutenir en syrie), de l'analphabétisme (le Maroc à l'un des taux d'analphabétisme les plus importants au monde au poins que beaucoup de pays africains font mieux que le Maroc), c'est aussi l'âge d'or de l'ignorance, de l'intolérance, de la corruption généralisée,....

bonne réponse, mais cela existait déjà avant tiens au 11 ième siècle c'est tellement le bordel dans l'empire abasside que la poste ne fonctionne plus!

voir mon post précédent...

salut

jamais vue de personne aussi a coté de la plaque que toi, les amazigh qui croient encore que jugurtha et juba sont des leurs, alors qu'il n'etais que des vassaux qui servait les romains heuresement l'islam est arrivé pour les émancipé
Tu ne connais pas l'histoire de Jugurtha et sa guerre contre les romains ;)

Ou comment mythifier l'histoire. Tu te bases sur des faits réels ou c'est juste un fantasme ?

Sache que si tu retournait à l'âge de l'Islam, en tant que bon salutiste, tu serais très certainement outré par ce que tu verrais. Au XIX-XXe siècle, les musulmans n'étaient pas plus attacher à leur dine.

bonne réponse...

c'est vrai qu'il est cruel de lire des agrégés d'université....

voilà quelques rappels historiques :
--andré miquel et henry laurens, l’islam et sa civilisation édition armand colin 1990
le résume ainsi
page 195 « progrès chrétien, anarchie musulmane »
tout est dit me semble-t-il.
page 198 pour l’afrique du nord du 11 ième siècle : » les crise et l’anarchie des derniers temps zirides »
pour le 13ième siècle il parlent de »des berbères banu ghaniya qui alliés aux arabes nomades et au turcs venus de l’égypte de saladin dévastent l’afrique du nord et la tripolitaine du sud marocain, en que multiples épisodes qui apparaissent comme une résurgence de la catatrosphe hilalienne : de nombreuses ville du maghreb central jusqu’à là épargnées disparaissent de la carte »
page 224
« première constante de l’Égypte de mamelouks : la guerre perpétuelle, la guerre inlassable »
page 261

-Jean ganiage, universitaire, histoire contemporaine du maghreb, fayard 1994.
« le maroc (d’avant la colonisation) périodiquement déchiré par des guerres civiles interminables » page 70
« une bonne partie de l’algérie échappait en fait à toute autorité », « l’état ne payait pas ses fonctionnaires, l’enseignement et l’assistance étaient abandonnés à des fondations charitables, et l’on ne pouvait parler d’équipement dans un pays qui n’avait pas de routes,…il n’existait que cinq ponts dans toute l’Algérie » « l’état des pistes interdisait à peu près partout la circulation des voitures » page 30
l’état d’anarchie pour l’algérie « pendant longtemps, les janissaires avaient fait et défait les pachas, ne fut-ce que pour bénéficier du bakchih,…,c ‘est ainsi que depuis 1671, sur 28 deys 14 avaient été assassinés. » page 31

-pierre pinta, pour l’empire abbasside du 8ième au 12ième siècle selon l’historien pierre pinta, dans «l’histoire de l’Irak »page 129
« les mouvements contestataires perdurent et plongent régulièrement l’empire abbasside dans le chaos »
page 130 »l’Irak plonge dans l’anarchie et la décadence »
Pour l’Irak du 15 ième au 19 ième siècle, l’historien pierre pinta parle « d’état de guerre quasi-permanent qui n’a pas facilité les échange».
Page 138 « histoire de l’Irak »
-jean brulot, conséquence ce cette anarchie la fin du service postal : l’empire abbasside avait un service de postes, avec relais, qui était le successeur de la poste de l’empire sassanide et byzantin mais comme le dit J brulot : »la poste semble s’être désorganisée sous les émirs Buyides avant d’être supprimés en 1063 par les Seldjoukides » page 63 de la civilisation islamique.

-jean chaudouet ,cette anarchie quasi-permanente caractéristique de l’histoire de pays musulmans, ainsi les mamelouks en Égypte dont l’histoire est une longue suite de conflits, complots assassinats, ce qui fait dire à jean chaudouet page 55 de « la Syrie » « la lignée de sultans successifs va être marquée surtout pas des personnages : renversés, incarcérés, empoisonnés, assassinés ; avec de rares exceptions comme al malik an nasir ».

-jean brulot la civilisation islamique opus cité « la désagrégation de l’état ottoman apparut très tôt…les révolutions de palais se succèdent » « en deux ans Damas connu cent cinquante pachas !»page 190

arrêtons nous là en syrie et en irak c'était déjà l'anarchie!!!

rien de nouveau...

salut

c'est vrai qu'il est cruel de lire des agrégés d'université...

.on peut y lire des points positifs ce sont des scientifiques!

mais que de points négatifs!
voilà quelques rappels historiques :
--andré miquel et henry laurens, l’islam et sa civilisation édition armand colin 1990
le résume ainsi
page 195 « progrès chrétien, anarchie musulmane »
tout est dit me semble-t-il.
page 198 pour l’afrique du nord du 11 ième siècle : » les crise et l’anarchie des derniers temps zirides »
pour le 13ième siècle il parlent de »des berbères banu ghaniya qui alliés aux arabes nomades et au turcs venus de l’égypte de saladin dévastent l’afrique du nord et la tripolitaine du sud marocain, en que multiples épisodes qui apparaissent comme une résurgence de la catatrosphe hilalienne : de nombreuses ville du maghreb central jusqu’à là épargnées disparaissent de la carte »
page 224
« première constante de l’Égypte de mamelouks : la guerre perpétuelle, la guerre inlassable »
page 261
« le maroc (d’avant la colonisation) périodiquement déchiré par des guerres civiles interminables » page 70
« une bonne partie de l’algérie échappait en fait à toute autorité », « l’état ne payait pas ses fonctionnaires, l’enseignement et l’assistance étaient abandonnés à des fondations charitables, et l’on ne pouvait parler d’équipement dans un pays qui n’avait pas de routes,…il n’existait que cinq ponts dans toute l’Algérie » « l’état des pistes interdisait à peu près partout la circulation des voitures » page 30
l’état d’anarchie pour l’algérie « pendant longtemps, les janissaires avaient fait et défait les pachas, ne fut-ce que pour bénéficier du bakchih,…,c ‘est ainsi que depuis 1671, sur 28 deys 14 avaient été assassinés. » page 31
-pierre pinta, pour l’empire abbasside du 8ième au 12ième siècle selon l’historien pierre pinta, dans «l’histoire de l’Irak »page 129
« les mouvements contestataires perdurent et plongent régulièrement l’empire abbasside dans le chaos »
Pour l’Irak du 15 ième au 19 ième siècle, l’historien pierre pinta parle « d’état de guerre quasi-permanent qui n’a pas facilité les échange».
-jean brulot, conséquence ce cette anarchie la fin du service postal : l’empire abbasside avait un service de postes, avec relais, qui était le successeur de la poste de l’empire sassanide et byzantin mais comme le dit J brulot : »la poste semble s’être désorganisée sous les émirs Buyides avant d’être supprimés en 1063 par les Seldjoukides » page 63 de la civilisation islamique.
-jean chaudouet ,cette anarchie quasi-permanente caractéristique de l’histoire de pays musulmans, ainsi les mamelouks en Égypte dont l’histoire est une longue suite de conflits, complots assassinats, ce qui fait dire à jean chaudouet page 55 de « la Syrie » « la lignée de sultans successifs va être marquée surtout pas des personnages : renversés, incarcérés, empoisonnés, assassinés ; avec de rares exceptions comme al malik an nasir ».
-jean brulot la civilisation islamique opus cité « la désagrégation de l’état ottoman apparut très tôt…les révolutions de palais se succèdent » « en deux ans Damas connu cent cinquante pachas !»page 190
rien de nouveau...

Aboulcassis (Madinat al-Zahra (Al-Andalus) v. 940 - mort à Cordoue (Al-Andalus) en 10132)

est l'un des plus grands chirurgiens du monde musulman, considéré comme le père fondateur de la chirurgie moderne.
Dans son ouvrage le Tasrif (encyclopédie médicale en 30 volumes qui sera ensuite traduite en latin pour les écoles de médecine européennes utilisée durant plusieurs siècles) avait présenté plus de 200 instruments chirurgicaux et promouvait des cautères pour l'hémostase. C'est l'inventaire et le père de la cautérisation.

un post a été déjà ouvert mais ca contient le MAghreb, Andalousie et machreq aussi
interessant:, ceux qui rallent ici ne comprennent pas que l'islam du moyen âge était différent de celui qu'on vit et qui a largement dominé le monde:
http://www.bladi.info/threads/grandes-figures-lislam-passe.220854/
A titre d'Exemple juste Ibn Rochd (Averoes) a changé la pensée et la philosophie au Monde occidental. Son contemporain Maimonide aussi

Je pense que la "grande civilisation arabe" est à prendre avec de grosses pincettes.
Quand on regarde de prés l'origine des grands mathématiciens, philosophes de l'époque, on s'aperçoit que beaucoup était ... perse.

Les arabes étaient les guerriers et les conquérants , les byzantins les ingénieurs et les perses les savants . Toutefois on peut reprocher à cette brillante civilisation de ne pas avoir vraiment révolutionné le monde et d'avoir plus ou moins reproduit le même modèle que l'empire perse , c'est à dire tout pour les seigneurs de la guerre et une certaine aristocratie , le peuple n'a qu'à se débrouiller tout seul d'où l'obscurantisme religieux qui a détruit cette civilisation en revenant aux fondamentaux arabes que sont la barbarie et le tribalisme . Comme on dit , Chassez le naturel , il revient au galop .

Les arabes étaient les guerriers et les conquérants , les byzantins les ingénieurs et les perses les savants . Toutefois on peut reprocher à cette brillante civilisation de ne pas avoir vraiment révolutionné le monde et d'avoir plus ou moins reproduit le même modèle que l'empire perse , c'est à dire tout pour les seigneurs de la guerre et une certaine aristocratie , le peuple n'a qu'à se débrouiller tout seul d'où l'obscurantisme religieux qui a détruit cette civilisation en revenant aux fondamentaux arabes que sont la barbarie et le tribalisme . Comme on dit , Chassez le naturel , il revient au galop .

toi tu as tout compris, tu connais certainement les agrégés d'université que je cites, les chercheurs parlent de bédouinisation a propos de cette évolution.

la fin de laposte, ce n'est pas rien quand même!!!
rien de nouveau...
salut

Je pense que la "grande civilisation arabe" est à prendre avec de grosses pincettes.
Quand on regarde de prés l'origine des grands mathématiciens, philosophes de l'époque, on s'aperçoit que beaucoup était ... perse.

bonne analyse il était perse ou bien hétérodoxes, et quand on voit que c'est tellement l'anarchie que le service de poste disparait!...cela relativise qd même les choses...

salut

L Europe était en plein obscurantisme.
Personne ne renie ca.
C est pas un concours a qui pisse le plus loin.
C était pas fun d être cathare non plus.
C est juste que en Andalousie c était pas non plus le rêve.
Il faut accepter notre histoire.

Je l'accepte mais je la remet dans le contexte de l'époque comme est censé le faire un historien. C'est une époque ou posséder un esclave était une chose tout à fait normale. Quand un conquérant prenait une cité, il était de coutume de piller les richesses, violer toutes les femmes ou les vendre au plus offrant.On ne peut juger le XXe siècle avec les valeurs morales du XXIe.

Sauf que la frontière entre le bien et le mal a toujours existé et qu'on était à une époque ou le mal dominait bien plus qu'aujourd'hui . De plus il faudrait vraiment revoir cette fausse vérité que l'empire arabo-musulman rayonnait alors que l'Europe était noyée dans l'obscurantisme . La différence n'était pas si énorme que ça au niveau de la culture des différentes sociétés et les différents blocs étaient généralement plongés soit dans des guerres intestines soit dans des guerres politico-religieuse .Apparemment les arabo-musulmans auraient mené en presque 10 siècles près de 1500 batailles , ce qui dénote quand même d'un esprit guerrier et d'une culture totalement tournée vers la guerre perpétuelle . L'obscurantisme régnait un peu partout et l'empire arabe a surtout été supérieur militairement pendant 3 ou 4 siècles avant de s'effondrer car il avait épuisé toutes ses ressources matérielles et humaines .

toi tu as tout compris, tu connais certainement les agrégés d'université que je cites, les chercheurs parlent de bédouinisation a propos de cette évolution.

la fin de laposte, ce n'est pas rien quand même!!!
rien de nouveau...
salut

Sélectionner des morceaux ce texte et les citer est aberrants. ... ça donne une vision tronqué du tableau ....

C'est ça...C'était identique pour tous les empires de l'époque y compris le plus illustre d'entre eux, l'empire romain.Un empire, c'est un agrégat de peuples soumis en premier temps puis intégrés : la conquête arabe n'a pas dérogé à la règle. Tous les éminents personnages issus de la civilisation musulmane n'étaient certes pas tous arabes mais de là à me sortir le chiffres de 99%, ta propagande te décrédibilise. De plus tous utilisaient l'arabe comme langue de recherche, d'échange...Autant j'accepte le fait que tous les arabes ne furent pas des modèles à bien des égards...Autant, je réfute la propagande qui fait passer tous les autres peuples pour des vertueux en puissance...Les invasions, les conquêtes sont le lot "quotidien" de l'histoire...Si les arabes comme tu le prétends ne s'étaient pas illustrés, pourquoi l'histoire se réfèrent-elles si brillamment à eux ? Il faut rendre à César ce qui est à César, rendons à l'arabité ce qui lui revient de droit...

Tu as complétement raison, l'empire arabe a eu son apogé, je vois pas pourquoi certain cherchent à le minimiser, leur empire a été comme les grecs ou les romains avant eux un condensé des avancés de l'humanité, avancées elles même faites par d'autres avant eux, ils ont fait prospérer la culture, les arts et la science au sein de cette empire avant de décliner, il n'y a pas de civilisation qui démarre tout de zéro et qui peut se targuer de ne pas s'être nourri par les avancées des autres, chacun a apporté sa pierre à l'ediffice.
Bientôt certain te diront que les pyramides en Egypte ne sont pas des réalisations arabes.

Retour