Age d'or marocain et maghrebin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hayna22
  • Date de début Date de début
Je l'accepte mais je la remet dans le contexte de l'époque comme est censé le faire un historien. C'est une époque ou posséder un esclave était une chose tout à fait normale. Quand un conquérant prenait une cité, il était de coutume de piller les richesses, violer toutes les femmes ou les vendre au plus offrant.On ne peut juger le XXe siècle avec les valeurs morales du XXIe.
Je suis bien d accord.
Cette société était conforme aux normes de l époque, et non un espèce de paradis de tolérance et de bien être comme certains semblent l idéaliser.

jamais vue de personne aussi a coté de la plaque que toi, les amazigh qui croient encore que jugurtha et juba sont des leurs, alors qu'il n'etais que des vassaux qui servait les romains heuresement l'islam est arrivé pour les émancipé

En fait, pour les populations berbères, le passage de l'empire romain à l'empire n'a pas été une émancipation, mais tout simplement le passage d'une tutelle à une autre.

D'ailleurs, au sein des différents empires qui les ont intégrés (romain, omeyyade, ottoman, etc...), les provinces d'Afrique du nord ont souvent joué d'une autonomie supérieure à celles des autres provinces.

un post a été déjà ouvert mais ca contient le MAghreb, Andalousie et machreq aussi
interessant:, ceux qui rallent ici ne comprennent pas que l'islam du moyen âge était différent de celui qu'on vit et qui a largement dominé le monde:
http://www.bladi.info/threads/grandes-figures-lislam-passe.220854/
A titre d'Exemple juste Ibn Rochd (Averoes) a changé la pensée et la philosophie au Monde occidental. Son contemporain Maimonide aussi

C'est une évidence : on ne peut comprendre les différents mondes médiévaux (Occident chrétien, Orient chrétien, Maghreb musulman, Machrek musulman, Iran, etc...) qu'à la lumière de ce qu'ils se sont apportés constamment les uns les autres.

On peut d'ailleurs regretter que cette dynamique d'échange ait été étouffée à partir du XVe siècle.

Tu as complétement raison, l'empire arabe a eu son apogé, je vois pas pourquoi certain cherchent à le minimiser, leur empire a été comme les grecs ou les romains avant eux un condensé des avancés de l'humanité, avancées elles même faites par d'autres avant eux, ils ont fait prospérer la culture, les arts et la science au sein de cette empire avant de décliner, il n'y a pas de civilisation qui démarre tout de zéro et qui peut se targuer de ne pas s'être nourri par les avancées des autres, chacun a apporté sa pierre à l'ediffice.

Salut à toi,

Jusqu'ici, on est d'accord !

Bientôt certain te diront que les pyramides en Egypte ne sont pas des réalisations arabes.

Là, on est moins d'accord... les pyramides ont été construites par les arabes ?

Salam aleykoum je suis tres interessé par l'age d'or islamique du Maghreb dans tout les domaines, bien que maintenant tout semble finie j'aimerai votre contribution pour me donné des nom de scientifique ou lieu autement symbolique de cette periode, je compte beaucoup sur vous et je precise que j'aimerai des reponses concernant exclusivement le Maghreb et non le Mashrek.

Je te conseille de lire Ibn khaldoun (al mokaddimah) disponible en ligne

Sélectionner des morceaux ce texte et les citer est aberrants. ... ça donne une vision tronqué du tableau ....

sauf que les memes historiens parlent de déclin agricole et de déclin démographique!

cela c'est du lourd, du structurel, de l'histoire de long terme...

ils parlent d'un mvt de fond, la bédouinisation...

salut

Salam aleykoum je suis tres interessé par l'age d'or islamique du Maghreb dans tout les domaines, bien que maintenant tout semble finie j'aimerai votre contribution pour me donné des nom de scientifique ou lieu autement symbolique de cette periode, je compte beaucoup sur vous et je precise que j'aimerai des reponses concernant exclusivement le Maghreb et non le Mashrek.

Bon le Maghreb d'aprés ce que je sais, a été divisé en général en troies parties et des dynasties se sont succédés
Au Maghreb central, tu as les villes comme Tlemcen, Bejaia ou Constantine qui ont été des repères de civilisation, et des lieux de science, de gouvernance ...
Au maghreb de l'Ouest, c'est des villes comme Fes et Marakach qui ont fleurit et à l'Est Kairaouen
et en chaque époque tu trouveras de noms de dynasties et de personnages qui ont écrit l'histoire, à réviser...

Retour