platon rapporte les hadiths de socrate , mais socrate est dans le jargon philosophique " un amateur misogine de jeune garcon "
Hmm, c'est pas spécialement du jargon philosophique, et c'est misogyne avec un "y"
ce n'est pas etre attaché au corps périssable dont il est question
Exactement, avec la nuance, qu'il y a une progression, une initiation, et passer par la reconnaissance de la beauté sensible est une première étape.
, mais plutot à la beauté immortelle qui en est que l'expression provisoire (en parlant d'amour de la beauté)
Je pense que tu voulais dire beauté immortelle dont elle (la beauté sensible) est l'expression provisoire, non ?
Si oui, je suis d'accord, et c'est ce que j'ai à peu près dit.
le probleme de savoir si socrate etait sodomite ou non , c'est deja de savoir que socrate n'ecrivait rien car les textes sont des enfants mort né qui repondent toujours la meme chose aux questions qu'ont leur pose---> donc il n'ecrivait rien
Certes, quand on parle de Socrate, nous savons que c'est le Socrate dépeint par Platon, et dans le banquet, le texte final, qui révèle la pensée la plus aboutie est même celui de Diotime, rapporté par Socrate, rapporté par Platon. C'est de la troisième main. Mais on s'en fiche en fait.
En fait pour moi ce n'est pas un problème de savoir s'il était sodomite ou non, plutôt, à la limite et encore, si la vie d'un "référent" est en contradiction avec sa pensée. Ca ne voudrait pas dire que la pensée est nulle, mais qu'elle peut avoir un problème d'efficience, ne pas correspondre à une réalité humaine, donc inutile presque, comme une utopie. Enfin c'est à dégrossir ce que je dis.
donc platon decrit la scene de son maitre , mais les signes et symptomes que l'on obtient en avalant la cigue sont contraire aux données empirique que nous avons par rapport à ce que platon nous avait decrit
Je ne savais pas. Intéressant.
donc je parlerais pas de maniere absolu , car nous avons affaire à des hadiths sahih grecque ....
Moi non plus, j'utilise assez souvent toutes les formulations exprimant mes doutes et mon ignorance...
Je suis d'accord avec la comparaison avec les hadith, cependant dans le cas de ces philosophes, malgré le fait qu'ils soient peut-être trop prééminents dans l'apprentissage de la philo, ou surévalués, selon certains points de vue, le problème n'est pas le même qu'avec Mohammed, dans le sens où ils ne sont pas considérés comme des messagers à la vie qu'il faut imiter absolument.
D'ailleurs pour revenir dans le sujet, je sais bien que Mohammed n'est pas perçu comme ça par tous les musulmans (être imité point par point), et je trouve les attaques à l'encontre de l'Islam à travers son mariage avec Aïsha, très faibles et inopportunes, comme tentatives pour décrédibiliser la philosophie du Coran.
Même si je comprends pourquoi certains musulmans s'attachent aujourd'hui à produire des vidéos comme celles ouvrant le topic.
Je ne crois pas que nous soyons en désaccord global sur ce sujet Molimo.