sba3doukali
zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je ne dit pas que c'est entièrement la faute des rifains, je dis juste que cette situation n'est pas normal.Ce n'est pas la faute des Rifains proprement dit ou Rifains géographiques si les Iznassen aiment bien se présenter comme les arabes d'Angad et d'Oujda.
Tu sais très bien qu'une grande majorité des Iznassen ont honte de parler Tamazight et aiment s'identifier aux oujdis quand ils rencontrent les marocains des au. tres régions.
Est ce que les associations culturelles de Berkane ont déjà organisé des événements autour de la culture amazighe ? Est ce que ces associations se sont un jour soucié de Tamazight ? jamais, souvent elles organisent des événements sur la poésie arabe, la littérature arabe, l'étudiant arabe...etc
Cela n'est pas la faute des Rifains si aucune association amazighe ne s'est créee à Berkane, à Tafoghalt, à Rislane ou à Aklim...etc alors que dans les Rif proprement dit, t'as des associations même dans des villages réculés.
Ce n'est pas la peine de jeter la faute sur les Rifains proprement dit si les Iznassen aiment s'arabiser et s'identifier aux arabes d'Angad et d'Oujda
Oui, c'est vrai que les znassni n'ont aucun problème ni avec la langue arabe et ni avec la langue amazigh.
Mais beaucoup s'identifient aux rifains pour mettre en avant leur amazigh.Le problème c'est que quand on cherche à apprendre Thmazighth Yath Yaznassen, c'est quasiment impossible.