Dcharino:
Bon ecoutes je vais t'apprendre deux choses.
Premièrement le terme de "reggada" n'a été donné à cette danse que dans les années 1990.
Le véritable et unique nom de cette dans est "imadyazane".
Cette danse (épaules et pieds) est répandue dans tout le Rif oriental (Riyafa).
On l'accompagne de tamja (gasba typique des Riyafa), de zamar (sorte de flûte avec deux cornes, là aussi instrument typique des Riyafa) ou encore de ghayta.
Ce foklore est séculier est provient des combattants Rifains.
Comme le relève le site Reggada.org:
"La danse «Imdiazen» telle qu'elle est exécutée au Rif dénote une pratique à base de bâtons, remplacés par la suite par des «Azidane», fusils de combat. Deux groupes d'hommes alignés les uns en face des autres, comme face à l'ennemi, exécutent à l'unisson des chorégraphies guerrières. Et là aussi, c'est tout un exercice de persuasion. Les «Arfas» usent de leurs bâtons qu'ils manient avec force pour démontrer leurs maîtrises et les faire croiser à l'instar de ce qui se fait lors des combats à mort.
C'est une danse aux percussions endiablées. Les musiciens et les danseurs se distinguent à la couleur des «rezzas» qu'ils portent. Elle est jaune pour les chioukh et blanche pour les arfas. Le «Arif» ajoute un «tehlil» sur sa «aabaya» et l'orne de «Tkhamels» en laine de couleur pour ceinturer l'«Aabaya» et le «Selham»."
Tu noteras que le cheikh des chioukh se nomme EL ARIF.
Donc après avoir lu tout ca, par pitié, va réviser.
Cette danse ne vient pas des Iznassen ou que des Iznassen mais elle vient de l'ENSEMBLE des RIYAFA orientaux (izenayane, iznassen, bouyahyi, ibdarsane, touzine ichabdane, iker3ayane, bni s3id, temsamane, bni ulichek).
Je suis originaire d'un patelin pommé dans les montagnes que l'on nomme Aghbal, c'est a mi chemin entre Nador et Taza et chez moi, depuis que je suis petit, j'entend ces percussions et j'assiste à ces danses guerrières. Nous Izenayane avons plein plein de chioukh (Moussa, Mabrok ou 3amre pour en citer quelqu'un).
Comme je te l'ai dis, ne parle pas de sujet que tu ne maitrise pas.
Voici quelques vidéos de la danse de chez moi. C'est Cheikh Mabrok el Aknouli. 100% Izenayane
ET ose me dire que c'est pas de chez moi !!!
YouTube - Cheikh Mabrouk: Troupe folklorique du Rif
YouTube - cheikh Mabrouk
YouTube - Reggada Rif festival in Nador summer 2008