parce que c'est un non sens ils st d'office français tandis que ns on doit faire nos preuves jusq'à ce k la sté française soit suffisamment diverse et que les français de souche deviennent la minorité autant dire qu'on ne verra pas ce jour.....ds le fond, aussi française que je puisse me revendiquer je ne me fais aucune illusion sur mon degré de francité, il ne sera jamais égal à qqu'un qui peut dire "mes ancêtres les gaulois" sans friser le ridicule.
je ne suis vraiment pas d'accord. si tu regardes les "français de souche", il y a une telle diversité que je ne les perçois pas comme une entité. c'est pour ça que je trouve le concept d'intégration stupide. il y a tellement de choses qui différencient deux individus, que l'origine n'est qu'un critère parmi tant d'autres à prendre en compte. il y a aussi de telles différences entre maghrébins eux mêmes.
je connais deux philippe (personnes que je connais vraiment, ce n'est pas de la rhétorique). l'un deux a fait de bonnes études, a un bon travail, a un niveau social et culturel assez élevé. l'autre a arrêté l'école très jeune, est quasi analphabète, vit du rmi, habite une campagne où ses seules activités sont les bars et ramasser des cailloux.
il y a aussi karim, bonnes études, bon travail, activités culturelles diverses, etc.
finalement, je trouve que le premier philippe et karim ont bien plus de points communs que les deux philippe entre eux. mais irait-on parler d'intégration pour le second philippe qui parle très mal français et ne sait pas lire? non, jamais.
le problème, c'est que que les maghrébins, africains, autres, eux-mêmes parlent d'intégration. pour moi, c'est jouer le jeu de ceux qui veulent les "intégrer" puisqu'ils participent à un débat qui n'a même pas lieu d'être. c'est un mot qui ne veut rien dire concrétement puisque rien ne permet de juger de la bonne intégration d'un individu. ça veut dire aussi, pour moi, attendre que les "français" daignent "nous" accepter. je ne suis pas favorable à cette politique attentiste, inerte. c'est à cause de ce genre de comportement que certains représentants du gouvernement se permettent des remarques déplacées. s'ils ont ce pouvoir décisionnel, ils peuvent donc dire ce qu'ils veulent, non?