Qui sont les Aborigènes d’Australie ?
Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l’île-continent depuis au moins 40.000 ans.
Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre, jusqu’au débarquement des colons occidentaux à la fin du XVIIIe siècle.
« A l’arrivée des colons anglais, les Aborigènes (…) se déplaçaient au sein de larges territoires, explique la spécialiste de l’Australie Maïa Ponsonnet1. Ils vivaient de chasse, de cueillette et de pêche en groupe d’une à quelques dizaines de familles. La fréquence de leurs déplacements et leur ampleur variaient selon les régions, car elles dépendaient largement des ressources en eau et en nourriture. »
Selon un recensement en 2011, il y aurait 670.000 indigènes en Australie, ce qui représenterait 3% de la population.
Le mystère de leurs origines
La plupart des spécialistes estiment que les Aborigènes australiens auraient atteint l’Australie ou, pour être précis, le protocontinent « Sahul », il y a entre 40.000 et 50.000 ans, durant l’ère glaciaire.
Les préhistoriens affirment que les premiers habitants sont venus du Sunda, protocontinent qui regroupait l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est.
Les immigrants ont vraisemblablement débarqué sur la côte Nord par bateaux, on ignore s’il s’agissait de radeaux de fortune ou de navires élaborés.
On ne sait pas non plus le but de leur venue : étaient-ils des naufragés, des exilés ou des explorateurs ?
L’hypothèse d’arrivées par vagues successives n’a jamais été confirmée. Quoiqu’il en soit, l’homme de Mungo, homo sapiens découvert près d’un lac en Nouvelle-Galles du Sud, reste le plus vieux fossile humain connu à ce jour en Australie, et serait daté d’environ 40 000 ans.