Espiegle69
Evil Halouf
il suffit de regarder les vidéos qu'on leur fait incurgiter pendant des heures, voire des jours....
Ils ont le sentiment d'oeuvrer pour la bonne cause....un pays à 100 % musulman !
C'est tous les jours qu'il y a des morts....alors le faits divers dont nous fait par le Bladinaute en début de post, n'est qu'un cas parmi tant d'autres !
Le fait qu'il y ait du terrorisme n'est pas nouveau en soi, la particularité de l'Algérie est que celui-ci renouvelle constamment ses effectifs, c'est une guerre sans fin.
Les principales causes :
- Le système d'éducation algérien est une usine à terrorisme, malgré Internet et les chaines satellites, la nouvelle génération est culturellement repliée sur elle même. L'ethno-centrisme qui en résulte peut conduire à une mystification de sa propre histoire et une justification idéologique de la violence.
- L'identité algérienne est en ruine, pendant 130 ans, on leur a dit que l'Algérie c'est la France, depuis 50 ans, on leur dit, l'Algérie c'est le Moyen Orient. Au fond, depuis Boumedienne, le FLN est une nouvelle forme de colonisation. Les pieds noirs étant remplacés par alliance entre le haut commandement militaire et l'ancienne bourgeoisie de l'époque coloniale.
- Le F.I.S a perdu militairement mais il a gagné moralement. Pour se rendre, les anciens chefs du G.I.A ont reçu des terres et de l'argent. Maintenant, seul la frange la plus radicale (Al Qaida au Maghreb Islamique) continue le combat, les autres collaborent avec le F.L.N et ils ont réussi à faire passer leurs thèses chez le citoyen lambda.