Vous avez l'air de trouver ça tout à fait normal qu'un pays aussi touché par le chômage, puisse "importer" des ouvriers...
quand je parle de colonisation je parlais de l'exploitation de l'Afrique par l'occident,la colonisation dans le vrai sens du terme était officiellement "fini" mais n'empêche qu'elle a continué bien après la signature des accords d'indépendance. la colonisation peut prendre plusieurs forme....
Les projets de la Chine ne bénéficient absolument pas aux populations ni aux entreprises, entre les employés et les entreprises chinoise que reste-il aux locaux????
les grandes sociétés chinoise se comportent exactement comme l'ont fait les grandes multinationales occidentales(mais en pire)
la Chine se trouve là ou il y'a du pétrole, du gaz, des gisements, du minerais. et avec la complicité des dirigent il lui est tout à fait facile d'avoir les chantiers et les licences qu'elle veut.
la Chine à une population de plus d'un milliard est demi de personne il ne manquerait plus qu'elle laisse filer l'Afrique.
alors la Chine à décidé que seuls ses employés seraient embauches, seules ses sociétés et ses sous traitants obtiendraient des contrats!
d'ailleurs de nombreux pays en Afrique commencent à dénoncer le comportement de la chine, ainsi que de plus en plus d'organisations non gouvernementales.
l'Afrique est resté sur le carreau parce qu'elle a été exploité, rebelotte, aujourd'hui la Chine prends le relais....
si tu veux je t'ai mis qq liens, c'est un peu long mais bon;
la présence de la Chine en Afrique est bien une colonisation....
http://www.alternatives.ca/article3379.html
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5350
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/SERVANT/12218