Algérie, un ramadan sous le signe de la pénurie alimentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sanzo

VIB
Où sont nos deux amis français qui vantent sans arrêt la puissance du dragon ?

Facile de faire les fanfarons depuis la France...

Le Ramadan le « plus misérable de notre vie »

Rue Rabah Noël, un vendeur de pain traditionnel ne cache pas son inquiétude : « La semoule et l’huile de table se vendent sous le manteau, ou alors il faut faire le pied de grue durant plusieurs heures devant les commerces en attendant une hypothétique livraison », dit-il. « J’ai réussi à me débrouiller quatre sacs de semoule mais je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à vendre mon pain vu la situation ».

Au marché Ferhat Boussaad, pas de trace de semoule et d’huile également. Les citoyens affichent des mines soucieuses. Ils n’hésitent pas à nous faire part de leur consternation face aux prix affichés.

« Qui peut se permettre de remplir son couffin par les temps qui courent ? Pomme de terre : 120 DA, haricots verts : 380 DA, tomate : 130 DA, courgette : 150 DA, petits- pois : 150 DA, œufs : 16 DA »., s’exclame un père de famille. « Je n’ose même pas faire un tour au rayon des viandes et des légumes secs. C’est juste de la folie ! Je sens que nous allons passer le Ramadan le plus misérable de notre vie ».

ça fait bien évidemment mal au cœur la souffrance de ces gens et le plus rageant c'est de voir des produits de France venir nous tenir un discours patriotique enflammé depuis un pays où il n'y a aucun problème de pénurie. Ils sont patriotes à peu de frais, affirment que l'Algérie doit priver l'Espagne de gaz mais n'en ont rien à foutre de la souffrance des locaux. Mais qu'en saurait-il ? Aucun d'entre-eux n'est prêt à payer un aller à 1000 euros ou de faire la queue à 5h du mat pour acheter un billet à Air Algérie.

Je méprise ce genre de personnes

si la crise perdure en ukraine, ça va être le lot de tous les pays d'afrique et l'algérie elle pourra s'appuyer sur la hausse des prix du pétrole
Malheureusement pour l'Algérie, avoir du pétrole ne servira à rien parce que le blé ne sera pas plus cher, il ne sera pas.

Mais il y a rien à acheter lol
L'Ukraine n'est plus en mesure de vendre son blé et il y a des chances que ce soit aussi le cas de la Russie
jcrois que si tu as du blé y a toujours moyen d'acheter du blé (russie et ukraine c'est pas 100% de la production) :bizarre:

Où sont nos deux amis français qui vantent sans arrêt la puissance du dragon ?

Facile de faire les fanfarons depuis la France...

Le Ramadan le « plus misérable de notre vie »

Rue Rabah Noël, un vendeur de pain traditionnel ne cache pas son inquiétude : « La semoule et l’huile de table se vendent sous le manteau, ou alors il faut faire le pied de grue durant plusieurs heures devant les commerces en attendant une hypothétique livraison », dit-il. « J’ai réussi à me débrouiller quatre sacs de semoule mais je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à vendre mon pain vu la situation ».

Au marché Ferhat Boussaad, pas de trace de semoule et d’huile également. Les citoyens affichent des mines soucieuses. Ils n’hésitent pas à nous faire part de leur consternation face aux prix affichés.

« Qui peut se permettre de remplir son couffin par les temps qui courent ? Pomme de terre : 120 DA, haricots verts : 380 DA, tomate : 130 DA, courgette : 150 DA, petits- pois : 150 DA, œufs : 16 DA »., s’exclame un père de famille. « Je n’ose même pas faire un tour au rayon des viandes et des légumes secs. C’est juste de la folie ! Je sens que nous allons passer le Ramadan le plus misérable de notre vie ».

Mon frère, n'oublie pas qu'il y a des vrais gens derrière, des gens qui meurent vraiment de faim.
Ceux qui fanfaronnent comme tu dis, ils ne se soucient pas de l'humain.

Manger moins c'est dans l'esprit du ramadan, mais se délecter de ceux qui souffrent, ça n'est pas dans l'esprit.

Mon frère, n'oublie pas qu'il y a des vrais gens derrière, des gens qui meurent vraiment de faim.
Ceux qui fanfaronnent comme tu dis, ils ne se soucient pas de l'humain.

Manger moins c'est dans l'esprit du ramadan, mais se délecter de ceux qui souffrent, ça n'est pas dans l'esprit.
Exactement
Et après ça va faire la moral islamique blabla... soubhanallah

Allah i dina f’dow

Exactement
Et après ça va faire la moral islamique blabla... soubhanallah

Allah i dina f’dow

1- Je n'ai jamais fait de moral islamique
2- J'ai précisé plus loin je cite "

"ça fait bien évidemment mal au cœur la souffrance de ces gens et le plus rageant c'est de voir des produits de France venir nous tenir un discours patriotique enflammé depuis un pays où il n'y a aucun problème de pénurie. Ils sont patriotes à peu de frais, affirment que l'Algérie doit priver l'Espagne de gaz mais n'en ont rien à foutre de la souffrance des locaux"

Désolé mais ces 2 types inondent le forum de discours mettant en avis la puissance de l'Algérie et la faiblesse du Maroc à longueur de journée, il n'est pas interdit que je sache de rappeler quelle est la réalité

Vous n’en avez pas marre votre guerre ridicule ??

Non, tant que le Maroc sera mis sous pression et que des extremistes franco-algériens auront le droit de nous rabaisser sur le forum, on aura bien évidemment le droit de rappeler la réalité. Quand la guerre sur le terrain cessera, la guerre sur les réseaux sociaux cessera également.

1- Je n'ai jamais fait de moral islamique
2- J'ai précisé plus loin je cite "

"ça fait bien évidemment mal au cœur la souffrance de ces gens et le plus rageant c'est de voir des produits de France venir nous tenir un discours patriotique enflammé depuis un pays où il n'y a aucun problème de pénurie. Ils sont patriotes à peu de frais, affirment que l'Algérie doit priver l'Espagne de gaz mais n'en ont rien à foutre de la souffrance des locaux"

Désolé mais ces 2 types inondent le forum de discours mettant en avis la puissance de l'Algérie et la faiblesse du Maroc à longueur de journée, il n'est pas interdit que je sache de rappeler quelle est la réalité
Si des algériens pensent qu’ils sont plus puissants grands bien leur fasse
C’est rabbi le plus puissant ...
ne tombez pas dans leur piège justement il ne faut pas se rabaisser à ces trucs la franchement

Non, tant que le Maroc sera mis sous pression et que des extremistes franco-algériens auront le droit de nous rabaisser sur le forum, on aura bien évidemment le droit de rappeler la réalité. Quand la guerre sur le terrain cessera, la guerre sur les réseaux sociaux cessera également.
C’est vrai qu on règle les guerres sur Bladi c’est connu :D
Les trolls finissent par sauter de toute façon

Si des algériens pensent qu’ils sont plus puissants grands bien leur fasse
C’est rabbi le plus puissant ...
ne tombez pas dans leur piège justement il ne faut pas se rabaisser à ces trucs la franchement

Nwidiya, je te repose la question.

A quel moment je me suis réjouis de la situation de ce qui arrive aux algériens ?

Nwidiya, je te repose la question.

A quel moment je me suis réjouis de la situation de ce qui arrive aux algériens ?
Ouvrir ce genre de post à titre perso je trouve ça limite @Sanzo ... c’est comme les posts des trolls qui critiquent le Maroc

C’est vrai qu on règle les guerres sur Bladi c’est connu :D
Les trolls finissent par sauter de toute façon

Figure toi qu'habituellement je ne me melais jamais de ces querelles stériles mais quand tu vois que même sur linkedin, au plus fort de la crise de nos pays, je lisais des accusations de traitrise, de duplicité par des personnes étant cadres, j'ai commencé à m'en mêler parceque ça me gonflait. On a toujours été dans la logique de ne pas faire de vague mais en face c'est pris pour de la faiblesse. Ils nous insultent, on se tait. A un moment donné, c'est plus possible ^^

Je change de sujet pour parler du fond
Pourquoi manger moins c dans l'esprit du ramadan . Bc le pensent mais s tu des sources stp
Au ramadan, on peut pas manger n'importe quoi , donc les mamans font une effort culinaires pour pouvoir nourrir les jeuneurs de sa famille , vu qu'on a un temps limité pour manger . Qu'en penses tu ?

Dernière édition:
Malheureusement, cette pénurie est programmée alors qu'ils auraient les moyens d'inonder les marchés de produits indispensables aux familles algériennes. De ce que j'ai compris, ils tiennent à présenter une balance commerciale largement positive et s'abstiennent de compenser les manques. Je suis sûr que le partenaire turc se ferait un plaisir de leur fournir ce qui manque s'ils voulaient bien sortir de cette logique comptable qui n'a ni queue, ni tête.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour