Algérie, un ramadan sous le signe de la pénurie alimentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Malheureusement, cette pénurie est programmée alors qu'ils auraient les moyens d'inonder les marchés de produits indispensables aux familles algériennes. De ce que j'ai compris, ils tiennent à présenter une balance commerciale largement positive et s'abstiennent de compenser les manques. Je suis sûr que le partenaire turc se ferait un plaisir de leur fournir ce qui manque s'ils voulaient bien sortir de cette logique comptable qui n'a ni queue, ni tête.
C'est plus compliqué que ça. La Turquie est à peine auto suffisante en blé, ils importent même une petite partie pour arriver à l'équilibre. Donc aucun pays ne veut exporter des produits même si tu lui achètes ça 10 fois son prix, car l'auto suffisance alimentaire est la base de la stabilité d'un pays.

Autre exemple, le pays qui va être le premier impacté c'est l'Egypte, je peux te dire que l'Egypte cherche du blé et des tracteurs et sont prêts à payer plus que le prix fort, mais personne ne veut vendre son blé et beaucoup de chaines de constructions se passent en Russie et donc pas de possibilité de fournir en tracteur non plus (on parle de dizaines de millions de dollars d'achats).

Encore une fois, les arabe et les africains sont tellement à la ramasse qu'on est dans l'urgence, parce qu'il n'y a rien. Heureusement le Maroc est bien géré et a un stock de 6 8 mois d'avance.

Mon frère, n'oublie pas qu'il y a des vrais gens derrière, des gens qui meurent vraiment de faim.
Ceux qui fanfaronnent comme tu dis, ils ne se soucient pas de l'humain.

Manger moins c'est dans l'esprit du ramadan, mais se délecter de ceux qui souffrent, ça n'est pas dans l'esprit.
Honnêtement c’est vrai que l’esprit du ramadan et de manger moins mais pourtant les gens qui jeune la journée mange beaucoup plus le soir que les jours où ils font pas le jeune

Je change de sujet pour parler du fond
Pourquoi manger moins c dans l'esprit du ramadan . Bc le pensent mais s tu des sources stp
Au ramadan, on peut pas manger n'importe quoi , donc les mamans font une effort culinaires pour pouvoir nourrir les jeuneurs de sa famille , vu qu'on a un temps limité pour manger . Qu'en penses tu ?
Honnêtement notre façon de manger pour rompre le jeune est plus culturel que raisonnable au logique

Bien souvent les famille rompre le jeûne avec une petit déjeuner
Avec café au lait et Msemen avec miel et tout les jus 🥤 et thé à la menthe et la haria

Et après la salât ils vont a la tajine bien garnie et pour finir ils ce réveil avec un dernier gavage pour être sur de ne pas avoir faim dans la journée..

Je trouve l’esprit du mois du ramadan plus dans L’excès de bouffe manger pour manger y’a qu’à voir dans les articles qui sont postés sur bladi.net tout est fait au Maroc pour qu’il n’y ai pas de pénurie d’œuf d’huile et d’autre ingrédients

Alors que les autres en 11 mois on n’en parle pas trop

Malheureusement, cette pénurie est programmée alors qu'ils auraient les moyens d'inonder les marchés de produits indispensables aux familles algériennes. De ce que j'ai compris, ils tiennent à présenter une balance commerciale largement positive et s'abstiennent de compenser les manques. Je suis sûr que le partenaire turc se ferait un plaisir de leur fournir ce qui manque s'ils voulaient bien sortir de cette logique comptable qui n'a ni queue, ni tête.
Il faut un peu comme la Chine dans les années 1959 Vive le parti et grande métropole et que les paysans se bouffent entre eux

Encore une fois, qui a jubilé ?
C'est limpression que j'ai eu en lisant , surtout quand tu parles de fanfaronner. Mais si j'ai mal compris alors tant mieux. Prions pour eux pour qu'ils aient assez à manger, surtout pendant le ramadan, et surtout les plus pauvres, ça doit être très très difficile pour certaines familles.

C'est limpression que j'ai eu en lisant , surtout quand tu parles de fanfaronner. Mais si j'ai mal compris alors tant mieux. Prions pour eux pour qu'ils aient assez à manger, surtout pendant le ramadan, et surtout les plus pauvres, ça doit être très très difficile pour certaines familles.
Salam macarons

Sa fait un certain temps que j’étudie @Sanzo et honnêtement il est calme et serein il n’est pas de la moquerie il m’est simplement des faits, que des personnes ont du mal à accepter et qui viennent ici pour se moquer des marocains et du Maroc

À l’époque 2007 à 2010 je le trouvais très pertinent mais j’étudier d’autres personnes j’aurais dû l’étudier plutôt mais honnêtement je regrette pas

Salam macarons

Sa fait un certain temps que j’étudie @Sanzo et honnêtement il est calme et serein il n’est pas de la moquerie il m’est simplement des faits, que des personnes ont du mal à accepter et qui viennent ici pour se moquer des marocains et du Maroc

À l’époque 2007 à 2010 je le trouvais très pertinent mais j’étudier d’autres personnes j’aurais dû l’étudier plutôt mais honnêtement je regrette pas
C'est mignon :p
J'en doute pas, il a l'air cool en général, rien contre lui

C'est mignon :p
J'en doute pas, il a l'air cool en général, rien contre lui
Y’a rien de mignon c’est une chose que certaines personnes devraient faire surtout dans des débats épineux

Ça évite aux gens d’avoir des préjugés avec les personnes avec lesquels on est pas voir du mal là où y en a pas

Salam macarons

***** je suis l'objet d'une étude :D

Mais merci pour l'analyse, j'evite en effet d'être insultant, j'ai bien trop d'amis algériens pour cela

Non jamais de la vie, ça me met surtout en colère de voir des milliards dépensés pour essayer de nous tuer économiquement au détriment de la population algérienne qui en a vraiment besoin.

***** je suis l'objet d'une étude :D

Mais merci pour l'analyse, j'evite en effet d'être insultant, j'ai bien trop d'amis algériens pour cela
Il me semble que je t’avais averti:sournois:

Dans un autre sujet je t’avais dit pas grave je reste là pour étude les participants d’ailleurs toutes les personnes que j’ai étudie ont tous été plus ou moins averti certains en MP Et d’autres subtilement:sournois:

Non jamais de la vie, ça me met surtout en colère de voir des milliards dépensés pour essayer de nous tuer économiquement au détriment de la population algérienne qui en a vraiment besoin.
et ça ne t'a pas tué aussi de voir le gouvernement mafieux de Macron dépenser des milliards sortis de la planche à billets pour payer des injections dangereuses et inefficaces, des tests qui ne servent à RIEN ?? Enfin la France est très très mal placée dans cette guerre Russo Ukrainienne qu'elle encourage pourtant!! Sortez de votre fixette Algéro-Marocaine qui ne sert ni le peuple algérien ni le peuple marocain.
Tu vis dans quel pays ? France, Maroc, Autre ?

Où sont nos deux amis français qui vantent sans arrêt la puissance du dragon ?

Facile de faire les fanfarons depuis la France...

Le Ramadan le « plus misérable de notre vie »

Rue Rabah Noël, un vendeur de pain traditionnel ne cache pas son inquiétude : « La semoule et l’huile de table se vendent sous le manteau, ou alors il faut faire le pied de grue durant plusieurs heures devant les commerces en attendant une hypothétique livraison », dit-il. « J’ai réussi à me débrouiller quatre sacs de semoule mais je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à vendre mon pain vu la situation ».

Au marché Ferhat Boussaad, pas de trace de semoule et d’huile également. Les citoyens affichent des mines soucieuses. Ils n’hésitent pas à nous faire part de leur consternation face aux prix affichés.

« Qui peut se permettre de remplir son couffin par les temps qui courent ? Pomme de terre : 120 DA, haricots verts : 380 DA, tomate : 130 DA, courgette : 150 DA, petits- pois : 150 DA, œufs : 16 DA »., s’exclame un père de famille. « Je n’ose même pas faire un tour au rayon des viandes et des légumes secs. C’est juste de la folie ! Je sens que nous allons passer le Ramadan le plus misérable de notre vie ».

C' est triste et tres dure de vivre en Algerie en 2022.
Plus dure que de vivre en Ukraine ou Russie en ce moment de guerre.
En Ukraine meme en milieu du guerre leurs soldats sont tres bien Nouris Merci USA.
En Algerie ils creuvent de faim en Ramadan.
Pas de Lait.
Pas de pain.
Pas de pommes de terre Batata.
Pas se Tomates.
Pas de Rien a manger.

Le Polisario mange mieux que Les Algeriens.
Pays des Abrutis.

et ça ne t'a pas tué aussi de voir le gouvernement mafieux de Macron dépenser des milliards sortis de la planche à billets pour payer des injections dangereuses et inefficaces, des tests qui ne servent à RIEN ?? Enfin la France est très très mal placée dans cette guerre Russo Ukrainienne qu'elle encourage pourtant!! Sortez de votre fixette Algéro-Marocaine qui ne sert ni le peuple algérien ni le peuple marocain.
Où comment remettre la saucisse au milieu du cassoulet

si la crise perdure en ukraine, ça va être le lot de tous les pays d'afrique et l'algérie elle pourra s'appuyer sur la hausse des prix du pétrole
Oui mais elle n'en tira aucun bénéfice car lorsqu'elle avait la manne nécessaire elle n'a pas moderniser ni exploiter son agriculture et a préféré tout importé ce qui est dommageable car cette hausse finalement elle n'en verra pas la couleur.

Oui mais elle n'en tira aucun bénéfice car lorsqu'elle avait la manne nécessaire elle n'a pas moderniser ni exploiter son agriculture et a préféré tout importé ce qui est dommageable car cette hausse finalement elle n'en verra pas la couleur.
à vrai dire je pensais qu'ils l'utiliseraient pour acheter à la Russie mais j'ai lu les réponses qui ont suivi mon intervention.
alla8 y koune fel 3awn
koulchi gha y akol dak

A l'approche du mois sacré, tu trouves le moyen de se réjouir car ton voisin aura faim. Alors tu n'as rien compris de ta religion.

A l'approche du mois sacré, tu trouves le moyen de se réjouir car ton voisin aura faim. Alors tu n'as rien compris de ta religion.
What's wrong with your mental condition so we can figure out how to fix it
You are mentally rettarted and need to get restarted and need medicine to put you back to getting Normal Again.
Good luck.

Où sont nos deux amis français qui vantent sans arrêt la puissance du dragon ?

Facile de faire les fanfarons depuis la France...

Le Ramadan le « plus misérable de notre vie »

Rue Rabah Noël, un vendeur de pain traditionnel ne cache pas son inquiétude : « La semoule et l’huile de table se vendent sous le manteau, ou alors il faut faire le pied de grue durant plusieurs heures devant les commerces en attendant une hypothétique livraison », dit-il. « J’ai réussi à me débrouiller quatre sacs de semoule mais je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à vendre mon pain vu la situation ».

Au marché Ferhat Boussaad, pas de trace de semoule et d’huile également. Les citoyens affichent des mines soucieuses. Ils n’hésitent pas à nous faire part de leur consternation face aux prix affichés.

« Qui peut se permettre de remplir son couffin par les temps qui courent ? Pomme de terre : 120 DA, haricots verts : 380 DA, tomate : 130 DA, courgette : 150 DA, petits- pois : 150 DA, œufs : 16 DA »., s’exclame un père de famille. « Je n’ose même pas faire un tour au rayon des viandes et des légumes secs. C’est juste de la folie ! Je sens que nous allons passer le Ramadan le plus misérable de notre vie ».

Les émeutes de la faim c'est chez vous ;)

Les émeutes de la faim c'est chez vous ;)

piètre tentative de fuite en avant par des personnes qui affirmaient il y a peu que leur pays était une puissance montante et qu'elle ne saurait se comparer au Maroc. Vous êtes incapables de faire face à la réalité n'est-ce pas :)

wow t'as réussi à mettre dans le même paragraphe les vaccin et la guerre Russo-ukrainienne. Heureusement que tu as pas parlé du Mali..

J'ai pas envie de parler de ta guerre russo-ukrainienne dont je me contrefous.

En effet, c'est une façon artificielle de maintenir un équilibre dans la balance commerciale mais ça n'a aucun sens car le système et les problèmes qu'il génère reste le même.

piètre tentative de fuite en avant par des personnes qui affirmaient il y a peu que leur pays était une puissance montante et qu'elle ne saurait se comparer au Maroc. Vous êtes incapables de faire face à la réalité n'est-ce pas :)

La mendicité c chez vous

Tous les touristes s en plaignent

Si tu ne sais pas lire l'ami, je ne peux rien pour toi.

Franchement, même si on est pas toujours d'accord, j'avais du respect pour toi. Avec tes sujets sur l'Algerie et cette fixation malsaine à toujours rajouter de l'huile sur le feu, tu as descendu dans mon estime.
Certes celà ne t'empêchera pas de dormir comme les dirigeants de notre beau pays qui tout va bien pour eux pendant qu'u e partie du peuple marocain a du mal à joindre les 2 bout à cause de leur politique faite sur mesure pour eux alors que des citoyens marocains partagent la même misère que les algériens qui délaissés par leur kabranate. Ces mêmes kabranate partagent sûrement les mêmes adresses des paradis fiscaux que nos dirigeants.

Je viens de lire le reste, franchement certains on dirait des gamins.

Non la famine c'est chez toi,
Non chez toi y en a plus !
Et la mendicité chez qui ?
Ben chez toi ?
Non mais y en a aussi chez toi avoue

J'ai envie de tous vous dire d'aller vous faire en**** a vous battre entre vous, alors que les autres avancent et sont loin devant, continuez de vous faire des croches pieds pour savoir qui va finir avant dernier de la course.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour