C'est plus compliqué que ça. La Turquie est à peine auto suffisante en blé, ils importent même une petite partie pour arriver à l'équilibre. Donc aucun pays ne veut exporter des produits même si tu lui achètes ça 10 fois son prix, car l'auto suffisance alimentaire est la base de la stabilité d'un pays.Malheureusement, cette pénurie est programmée alors qu'ils auraient les moyens d'inonder les marchés de produits indispensables aux familles algériennes. De ce que j'ai compris, ils tiennent à présenter une balance commerciale largement positive et s'abstiennent de compenser les manques. Je suis sûr que le partenaire turc se ferait un plaisir de leur fournir ce qui manque s'ils voulaient bien sortir de cette logique comptable qui n'a ni queue, ni tête.
Autre exemple, le pays qui va être le premier impacté c'est l'Egypte, je peux te dire que l'Egypte cherche du blé et des tracteurs et sont prêts à payer plus que le prix fort, mais personne ne veut vendre son blé et beaucoup de chaines de constructions se passent en Russie et donc pas de possibilité de fournir en tracteur non plus (on parle de dizaines de millions de dollars d'achats).
Encore une fois, les arabe et les africains sont tellement à la ramasse qu'on est dans l'urgence, parce qu'il n'y a rien. Heureusement le Maroc est bien géré et a un stock de 6 8 mois d'avance.