Aller voir un psy

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début
En fait je vous dis ça parce que.. En discutant avec cette fameuse amie qui se fait suivre. Elle commence a me dire que ça me ferait du bien d'en voir un également.. Que je devrais essaye :D

J'ai pris ça assez méchamment sur le coup sans le lui avoir dit.. Pas envie de la de décapiter.. (la fille est vraiment brisée en 1000 morceaux parce que le gars la jetée comme une ***** après x années).. Bref..

Mais honnêtement je ne ressens pas du tout mais pas du tout le besoin. Je me sens épanouie dans ma vie hamdoulilah..
tu connais la blague dial "tol tol tmout bedda7k !" ?

Je pense que c'est dans ce genre de situation qu'on peut vraiment dire que le psy est doué :)

Comment ça se passe, quelle approche à le psy?

Je suis curieuse, j'ai jamais eu l'occasion d'aller en voir.

Bas je me souvient que j'était un peu tendu genre "j'vois pas ce que tu veux que je te dise" lol.

Après je pense que ca depend de chaque personne je ne pense pas qu'il y ait de guideline a suivre. Le psy s'adapte a son patient. Chaque personne est differente.

Mais si j'me rappelle bien ça commence comme une discussion entre deux inconnus, tu raconte un peu ce que tu fais ce que tu aimes, ce que tu aimerais faire pourquoi, qu'est ce qui t'en empêche, c'etait assez naturel.

Vraiment je sais pas trop te dire comme il s'y prennait, on a juste eux de grandes discutions ou au bout d'un moment je lui disait les choses comme elles me venait sans rien filtrer (comme je fait tout le temps) et me faisait un bien fou !

Je pense avoir grandis avec eux, j'étais dans l'obligation d'y aller à l'âge de 9 ans pour ma première tentative de suicide.

Bonsoir Freyja

Permets moi de te demander si ta réponse est sérieuse ..

Pour le coup j'ai des doutes et j'aime pas trop rire avec ce genre de chose :confus:

Vraiment je sais pas trop te dire comme il s'y prennait, on a juste eux de grandes discutions ou au bout d'un moment je lui disait les choses comme elles me venait sans rien filtrer (comme je fait tout le temps) et me faisait un bien fou !

C'est comme avoir une discussion avec un ami sauf que c'est un inconnu donc tu as tout à raconter de a à z, en ne filtrant rien, pour reprendre tes termes, puisque c'est son job et qu'il a le devoir de garder ça pour lui et de n'emettre aucun jugement.

Bon, c'est officiel, Google n'est plus notre ami, maintenant c'est le psy! ;)

Lol non pas du tout !! Raconte
J'ai compris la phrase mais je ne comprends pas la blague (adage ?) :D
c'est une blague marocaine, je la fait en français pour que tout le monde comprenne :
c'est deux potes qui veulent taper l'incruste dans un mariage dans une grande tente à la mode de chez nous. sauf qu'il y a un figil à l'entré qui ne les laisse pas entrer alors ils décident de faire le tour. une fois de l'autre coté le premier se baisse pour essayer d'entrer par dessous la tente mais le vigil attendait de l'autre coté dès qu'il a vu sa tête paf ! coup de pied.
le gars s'est alors retourné vers son pote en tenant sa bouche de la main et en disant "jette un coup d’œil tu vas mourir de rire !"

ben là ta copine c'est pareil, elle s'est sentie comme une pigeonne avec son toubib de l'abstrait et veut se sentir moins seule à se faire arnaquer :D

c'est une blague marocaine, je la fait en français pour que tout le monde comprenne :
c'est deux potes qui veulent taper l'incruste dans un mariage dans une grande tente à la mode de chez nous. sauf qu'il y a un figil à l'entré qui ne les laisse pas entrer alors ils décident de faire le tour. une fois de l'autre coté le premier se baisse pour essayer d'entrer par dessous la tente mais le vigil attendait de l'autre coté dès qu'il a vu sa tête paf ! coup de pied.
le gars s'est alors retourné vers son pote en tenant sa bouche de la main et en disant "jette un coup d’œil tu vas mourir de rire !"

ben là ta copine c'est pareil, elle s'est sentie comme une pigeonne avec son toubib de l'abstrait et veut se sentir moins seule à se faire arnaquer :D

Donc j'ai eu raison de le prendre méchamment selon toi ?

J'sais pas j'ai pas du tout aimé..

Et c'est vraiment pas pour faire ma petite salo** mais chialer pour un mec.. si jamais je ressens le besoin d'aller voir un psy, se sera en tout cas jamais pour ça..

Et c'est vraiment pas pour faire ma petite salo** mais chialer pour un mec.. si jamais je ressens le besoin d'aller voir un psy, se sera en tout cas jamais pour ça..

Voir un Psy peut être très enrichissant. Un (bon) thérapeute sera capable de te mettre face à tes propres contradictions et t'obliger à te poser des questions que tu ne t'es jamais posé.

Néanmoins, les raisons invoquées par ta copine me paraissent vraiment superficielles.

Pour ma part, la thérapie m'a permis de trouver le courage de faire des choses que je n'aurai jamais osé faire avant.

Mais au niveau de la communauté maghrébine, c'est plutôt les hommes qu'il faudrait envoyer en thérapie notamment du fait de leur rapport à leur mère (et donc au femmes en général) qui est vraiment terrifiant.

c'était peut être un tantinet excessif de prendre ça méchamment, moi j'aurais juste rigolé en disant non merci.

en tout cas je ne pense pas que les psy soient là pour les histoires de cœur, pour ça y a les amis. j'estime que pour voir un psy il faut un vrai problème psychologique à résoudre.
voir un psy pour une peine de cœur c'est comme aller au service traumatologie d'une clinique pour un simple bleu fait en se cognant la cuisse contre un coin de table.

Voir un Psy peut être très enrichissant. Un (bon) thérapeute sera capable de te mettre face à tes propres contradictions et t'obliger à te poser des questions que tu ne t'es jamais posé.

Néanmoins, les raisons invoquées par ta copine me paraissent vraiment superficielles.

Pour ma part, la thérapie m'a permis de trouver le courage de faire des choses que je n'aurai jamais osé faire avant.

Mais au niveau de la communauté maghrébine, c'est plutôt les hommes qu'il faudrait envoyer en thérapie notamment du fait de leur rapport à leur mère (et donc au femmes en général) qui est vraiment terrifiant.
beaucoup de maghrébins doivent consulter pour complexe d’œdipe et schizophrénie :claque:

Que l'expérience puisse être enrichissante, je n'en doute pas. Je connais plusieurs personnes qui y vont pour des raisons autres que "pathologiques" si j'puis m'exprimer ainsi.. elles y vont pour se retrouver professionnellement, se rendre de compte de ce qu'elle veulent vraiment (et oui quand je vous dire qu'il n'y a rien de pire que les indécis)..

Tu parles des raisons qui ont poussé ma copine à aller voir un psy ? Bah sincèrement.. je suis contente qu'elle aille le voir. Je la trouve moins casse ******* depuis :D
Et elle m'appelle plus à 3h du matin à cause d'une crise d'angoisse :bizarre:
Pour parler sérieusement ? Son cas est tout de même extrême (elle le reconnait elle-même sans pour autant avoir su y remédier par elle-même).. le gars l'a larguée mais ils étaient ensemble que depuis quelques mois.. je crois que ça allait faire 1 an. Elle n'arrive pas à s'en remettre.. j'ai épuisé tous mon argumentaire, tous mes conseils les plus sincères et son état n'a pas changé.. je pense que c'est peut-être pour ça qu'elle a fini par se lancer ! En tout cas ça lui réussit plutôt bien (ça lui réussit tellement bien que par moment je me demande si en fait elle n'aurait pas pecho son psy loooooooool)

C'est comme avoir une discussion avec un ami sauf que c'est un inconnu donc tu as tout à raconter de a à z, en ne filtrant rien, pour reprendre tes termes, puisque c'est son job et qu'il a le devoir de garder ça pour lui et de n'emettre aucun jugement.

Bon, c'est officiel, Google n'est plus notre ami, maintenant c'est le psy! ;)

Oui c'est un peu ca. :)
Le psy sait écouter et selon ce que tu lui dit, il te répond ou te pose des questions qui te font prendre conscience de certaines choses en fait.

Sans juger ou quoi

Oui c'est un peu ca. :)
Le psy sait écouter et selon ce que tu lui dit, il te répond ou te pose des questions qui te font prendre conscience de certaines choses en fait.

Sans juger ou quoi

Je pense qu'il faut vraiment tomber sur la bonne personne car il y a bcp de charlatans et incompétents dans le domaine. Tu sembles être tombé sur quelqu'un qui prend son métier au sérieux.

C'était un homme ton psy ?

Je pense qu'il faut vraiment tomber sur la bonne personne car il y a bcp de charlatans et incompétents dans le domaine. Tu sembles être tombée sur quelqu'un qui prend son métier au sérieux.

C'était un homme ton psy ?

Ouais, conseillé par un ami.
Au début ça me dérangeait que ce soit un homme, je sais pas pourquoi. Mais finalement je pense que c'était pas plus mal.

Mais t'es un gars ou une fille toi ? lol

Ca depent du psy et ca depend aussi du patient.
Deux patient peuvent avoir un avis different sur le même psy aussi je pense.

Ouais, conseillé par un ami.
Au début ça me dérangeait que ce soit un homme, je sais pas pourquoi. Mais finalement je pense que c'était pas plus mal.

Mais t'es un gars ou une fille toi ? lol

Ca depent du psy et ca depend aussi du patient.
Deux patient peuvent avoir un avis different sur le même psy aussi je pense.

Je suis une femme.. pardi.. une femme ! :wazaa:

Je pense aussi que j'éviterai de prendre une femme si jamais, O Grand Dieu, j'en ressentais l'envie. Je me sentirai plus naturelle sans doute.. c'est bizarre i know.. enfin pas s bizarre puisque tu as eu le même ressenti :D

Oui tu n'as pas tort, je pense que la relation que tu nous avec le psy est assez subjective.. quand on dit qu'il faut tomber sur le bon, cela sous-entend également qu'il faille tomber sur la personne qui sache nous décrypter et s’intéresser à nous.. comme si une espèce d'alchimie devait se créer entre le patient et le psy.

J'ai une bonne amie qui voit un psy..

Dans son cas je trouve que c'est pas si mal.. Je la sens plus lucide et posée..

M'enfin j'ai jamais tentée en même temps.. Je connais des mamans qui font suivre leurs enfants ponctuellement.. Parce que c'est "une bonne chose" pour le développement de l'enfant..

Je me vois mal me confier à un psy très honnêtement.. Et vous ? :timide:
je trouve que les psy sont de grans malades je connais une personne qui est en therapie depuis 12 ans et ca va pas mieux alors vaut mieux ecrire un journal intime

M'enfin j'ai jamais tentée en même temps.. Je connais des mamans qui font suivre leurs enfants ponctuellement.. Parce que c'est "une bonne chose" pour le développement de l'enfant..

Ça peut être utile pour certaines personnes qui ont besoin d'une oreille sans jugement... Besoin de vider leur sac et de se situer enfin Allah waalem
Perso j'ai une amie qui a vu un psy y'a quelques temps mais j'ai trouvé quelle avait un peu changé dans le mauvais sens... Genre elle a commencé à devenir de plus en plus égoïste... Je me demande si c pas son psy qui lui a monté la tête avec ses phrases "il faut penser d'abord à vous et blabla"...

Bonsoir Freyja

Permets moi de te demander si ta réponse est sérieuse ..

Pour le coup j'ai des doutes et j'aime pas trop rire avec ce genre de chose :confus:

Tu peux rire les psy ont pensé que je souhaitais me suicider car je vivais mal dans ma famille etc... au fait j'étais juste curieuse de savoir ce que c'était la mort.

Du coup après plusieurs rdv on a pensé que je n'étais pas normal j'ai finis en interna, foyer bref coool les psy.

Bien tout depend du besoin ( mal être, troubles du comportements, choc post traumatiques...) et du thérapeute ; aller voir un psy veut tout dire et rien dire ... : il y a des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes ... comportementalistes, ... c'est très varié.

Il y a des personnes qui perdent pieds du jour au lendemain : par exemple, qui vivent un deuil, ou autres ...

La psychiatrie, la psychologie peuvent aider , il me semble, à la reconstruction de certains repères psychiques mais comme toutes specialités, comme la psychologie : elle aussi ces limites car l'étendue des ressources cerebrales et psychiques sont encore méconnues même si on maitrise beaucoup de ce qui est des thérapies.

Après, il est clair que ce n'est pas une démarche évidente...

en général les filles ont un ami gay pour ce genre de choses.

J'en avais un au lycée, mais plus maintenant. En fait je parlais des choses que tu trouve trop intimes pour le dire a des personnes que tu connais. d'ailleurs je sais plus ou j'avais lu que les hommes qui fréquentent des call girls se confient facilement a elles qu'a leurs épouses car ils ont peur d'etre jugés par elles, alors qu'ils savent qu'ils ne reverront jamais la même call girl

Bref, la call girl a un petit coté psy, sexe en plus :D

J'en avais un au lycée, mais plus maintenant. En fait je parlais des choses que tu trouve trop intimes pour le dire a des personnes que tu connais. d'ailleurs je sais plus ou j'avais lu que les hommes qui fréquentent des call girls se confient facilement a elles qu'a leurs épouses car ils ont peur d'etre jugés par elles, alors qu'ils savent qu'ils ne reverront jamais la même call girl

Bref, la call girl a un petit coté psy, sexe en plus :D
oui c'est connu que les mecs se confient aux prostituées.
ici (au Maroc) on se confie plus facilement à nos amis, c'est peut être pour ça qu'on a plus la banane :D

C'est une personne neutre et qui a un regard extérieur sur ce que tu peux ressentir, sur ton vécu, ton mal être..

J'ai déjà essayé, il y en a des bien et des vraiment pas bien, le problème c'est
que n'importe qui sans aucune formation et aucun diplome peut s'autoproclamer
" Psy ", même moi je suis 10 fois plus qualifié que une bonne partie des " Psy ".

Après il en quant même des bons, diplomes ou pas et d'autres pareils qui ne
sont pas fiables.

J'en ai connu 2 à éviter, l'un ne disait rien, passait à boire de l'alcool " comme
si ça pleuvait " et fumait, une vrai horreur, autant parler à dieu et ça coute
moins cher, l'autre avait l'air bien, mais je lui ai dit des choses très mais alors
très confindentielles que j'ai réentendu peu de temps dehors, question respect
de la confidentialité niveau zéro pourtant elle était psychiatre donc médecin.

Je ne parle même pas de ma soeur, une " Psy " à éviter, la pire du monde
qui n'a jamais fait médecine..................

Heureusement il y en a des bons, mais faut rester méfiant.

J'ai déjà essayé, il y en a des bien et des vraiment pas bien, le problème c'est
que n'importe qui sans aucune formation et aucun diplome peut s'autoproclamer
" Psy ", même moi je suis 10 fois plus qualifié que une bonne partie des " Psy ".

Après il en quant même des bons, diplomes ou pas et d'autres pareils qui ne
sont pas fiables.

J'en ai connu 2 à éviter, l'un ne disait rien, passait à boire de l'alcool " comme
si ça pleuvait " et fumait, une vrai horreur, autant parler à dieu et ça coute
moins cher, l'autre avait l'air bien, mais je lui ai dit des choses très mais alors
très confindentielles que j'ai réentendu peu de temps dehors, question respect
de la confidentialité niveau zéro pourtant elle était psychiatre donc médecin.

Je ne parle même pas de ma soeur, une " Psy " à éviter, la pire du monde
qui n'a jamais fait médecine..................

Heureusement il y en a des bons, mais faut rester méfiant.

Super la confidentialité des medecins. :eek:

Les psys sont parfois plus fous/folles que leurs patients..les voir sans raison, c'est psychoter pour nada
Ça ferait pas de mal aux bladinettes d'en voir un, mais il risquerait de se suicider juste apres !

Retour