Alphabet amazigh et alphabets de l'ancien Yemen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
pour info :maazigh est un surnomé derivé de verbe mazagha qui veut dire en arabe sauter ,ct un mot typiquement arabe:
http://alhibr1.com/arabic_lissan.php?qamous=مزغ
Il ne faut pas raconter n'import quoi , le verbe mazagha n'a rien avoir avec le terme amazigh qui signifie homme libre , noble .

Si nont moi aussi je dirai que le mot Tarikh(histoire en arabe ) est dérivé du verbe amazigh tarikh (Tira , écriture ) : Tarikh : j'écris .

Je ne vois pas comment une langue aussi ancienne que la langue amazighe peut dériver d'une langue qui n'a même pas 2000 ans :)

D'ailleurs , dire que le mot Amazight vient de l'arabe est une folie car dire que la langue arabe a donné la langue amazighe vient d'une vision rabaissante des Amazighes et de leur culture. Mais est-ce que c'est une attitude scientifique? Pas du tout. Car on sait tous, jusqu'à preuve du contraire, que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Donc les Hommes qui habitent l'Arabie viennent certainement de notre continent. Il faut donc faire l'hypothèse que la langue amazighe a donné peut-être la langue arabe et les autres langues sémitiques et essayer de fouiller dans ce sens au lieu de choisir des mots qui arrangent nos théories pour démontrer que les Amazighes sont des Arabes... :)

quand à l'alphabet Tifinagh ,il est plus ancienne que l'alphabet de l'ancien Yemene , qui n'a rien avoir de tout avec les lettres de Tifinagh .

Pour en savoir plus sur les amazighs et leur histoire , je vous conseille un très bon livre de Malika Hachid :

http://www.mondeberbere.com/culture/premiersberberes.htm

Il ne faut pas raconter n'import quoi , le verbe mazagha n'a rien avoir avec le terme amazigh qui signifie homme libre , noble .

Si nont moi aussi je dirai que le mot Tarikh(histoire en arabe ) est dérivé du verbe amazigh tarikh (Tira , écriture ) : Tarikh : j'écris .
je discuterai le sujet avec toi si tu connais un peu de gramaire arabe,tu connais?

c vrai alors discutons le sujet selon le grammaire arabe:est ce que le verbe mazagha existe dans la langue arabe ?!
tu peus t'en servir de lien que j'ai proposé plus haut ,il s'agit de lissan al arabe.
Mazagha n'a rien avoir avec le terme amazigh qui signifie homme noble .

D'ailleurs , si on suit votre logique , il existe plusieurs terme d'origine amazigh en langue arabe comme « Tafaq’a » qui veut dire « projeté »

Je ne vois pas comment une langue aussi ancienne que la langue amazighe peut dériver d'une langue qui n'a même pas 2000 ans :)

D'ailleurs , dire que le mot Amazight vient de l'arabe est une folie car dire que la langue arabe a donné la langue amazighe vient d'une vision rabaissante des Amazighes et de leur culture. Mais est-ce que c'est une attitude scientifique? Pas du tout. Car on sait tous, jusqu'à preuve du contraire, que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Donc les Hommes qui habitent l'Arabie viennent certainement de notre continent. Il faut donc faire l'hypothèse que la langue amazighe a donné peut-être la langue arabe et les autres langues sémitiques et essayer de fouiller dans ce sens au lieu de choisir des mots qui arrangent nos théories pour démontrer que les Amazighes sont des Arabes... :)

quand à l'alphabet Tifinagh ,il est plus ancienne que l'alphabet de l'ancien Yemene , qui n'a rien avoir de tout avec les lettres de Tifinagh .
puisque tu parles de la science il n y a eu jamais d alphabet tifinagh mais c est un alphabet faconne des lettres choisies par une academie parmi cent trente lettres trouvees par ci et par la en afrique et qui nous que les lettres rejetees sont celles des berbers
les occidentaux sont corrects avec eux meme et ce qui les concerne ,l exemple des ston heng en engleterre est la preuve car jusqu a present ils ne connaissent pas leur origine et ne veulent rien avancer ils ne font cela que pour les pays du tier monde ou ils trouvent des nigauds qui croient que tout ce qui est ecrit ou presente par l occident est viridique

puisque tu parles de la science il n y a eu jamais d alphabet tifinagh ce n est qu un nom invente dernierement et tu ne peus le trouver dans un aucun boquin ancien mais il est faconne de toute lettre par l academie occidental et trie parmi cent trente lettres ramassees de ci et de la en afrique
tu sais que l occidentne sont corrects qu avec eux memeet avec ce qui les concerne;l exemple des stn heng en engleterre en est la preuve car jusqu a present ils n ont pas pu stater sur leur origine ce qu ils ne font pas pour les autres pays dub monde ou ils trouvent des nigauds et des toques qui croient que tout ce qu ecrit ou annonce l occident est veridique
retourne a l histoire ecrite par les orientaux dont l occident a puise plusieurs connaissaces et cherche sans obstinationpour voir si les berbers ne sont pas venus du yemen et de l afrique et meme les ecrivains influences par les occidentaux il faut les eviter comme malik rachid

alors reste dans mon logique :est ce que le mot existe en arabe ou non?

Le mot amazigh n'existe pas en arabe, l'amazigh existait des milliers d'années avant l'arabe.
Tifinagh existe depuis au moins 7000 ans alors que le yemen n'existe que depuis 2500 ans.
Arrêtez de justifier l'injustifiable !
l'histoire falsifié du makhzen fassi ne tient plus.

puisque tu parles de la science il n y a eu jamais d alphabet tifinagh ce n est qu un nom invente dernierement et tu ne peus le trouver dans un aucun boquin ancien mais il est faconne de toute lettre par l academie occidental et trie parmi cent trente lettres ramassees de ci et de la en afrique
tu sais que l occidentne sont corrects qu avec eux memeet avec ce qui les concerne;l exemple des stn heng en engleterre en est la preuve car jusqu a present ils n ont pas pu stater sur leur origine ce qu ils ne font pas pour les autres pays dub monde ou ils trouvent des nigauds et des toques qui croient que tout ce qu ecrit ou annonce l occident est veridique
retourne a l histoire ecrite par les orientaux dont l occident a puise plusieurs connaissaces et cherche sans obstinationpour voir si les berbers ne sont pas venus du yemen et de l afrique et meme les ecrivains influences par les occidentaux il faut les eviter comme malik rachid

Pour toi tout le monde est influencé par l'occident et par les juifs.
Tu risques de nécessiter un psy si tu continues ainsi.
La cause est à chercher ailleurs, chez ses arabo-musulmans que tu défends sans arrêt. Ils ont éliminé toute notre civilisation au nom de leur croyance inventée à Quoraich. Tout écrit et toute histoire. Ils voulaient tout remplacer par leur livre de Othman. Rien que dans les années 80 il était encore interdit de posséder de l'alphabet tifinagh, et là je ne parle que de Hassan II, Basri et cie. pas de leur ancêtres, les grands terroristes, comme Okba ben Nafiaa ou Moussa ben Noussair

Le mot amazigh n'existe pas en arabe, l'amazigh existait des milliers d'années avant l'arabe.
Tifinagh existe depuis au moins 7000 ans alors que le yemen n'existe que depuis 2500 ans.
Arrêtez de justifier l'injustifiable !
l'histoire falsifié du makhzen fassi ne tient plus.
le pére des amazigh c maazigh ,ct un mot dirivé de verbe mazagha comme le cas de
kaatibe qui est derivé de verbe kataba
kaatile qui est derivé de verbe katala
mazagha est un verbe typiquement arabe selon lissan alarabe (la langue des arabes) sorce idem.
apropos j'ai entendu les amazighs entrain d'utiliser le mot mazigh lorsqu'ils disent ;
smazight negh ;veut dire notre payé ,je ne vois aucun rapport entre la signification que propose certains dans ce forum que mazigh veut dire l'homme libre?!!
je ne suis pas amazigh mais j'ai besoin d''un peu d'explication de nos amis amazighs!!

La cause est à chercher ailleurs, chez ses arabo-musulmans que tu défends sans arrêt. Ils ont éliminé toute notre civilisation au nom de leur croyance inventée à Quoraich. Tout écrit et toute histoire. Ils voulaient tout remplacer par leur livre de Othman. Rien que dans les années 80 il était encore interdit de posséder de l'alphabet tifinagh, et là je ne parle que de Hassan II, Basri et cie. pas de leur ancêtres, les grands terroristes, comme Okba ben Nafiaa ou Moussa ben Noussair
mourrez dans vos rages les kuffar billah,la caravane passe et les chiens aboient,l'islam est en expanssion et gagne de terrain jour aprés jour et vous étes tjr une poigné de mérde qui serra jetter en enfer le jour de jugement inchaa Allah.

le pére des amazigh c maazigh ,ct un mot dirivé de verbe mazagha comme le cas de
kaatibe qui est derivé de verbe kataba
kaatile qui est derivé de verbe katala
mazagha est un verbe typiquement arabe selon lissan alarabe (la langue des arabes) sorce idem.
apropos j'ai entendu les amazighs entrain d'utiliser le mot mazigh lorsqu'ils disent ;
smazight negh ;veut dire notre payé ,je ne vois aucun rapport entre la signification que propose certains dans ce forum que mazigh veut dire l'homme libre?!!
je ne suis pas amazigh mais j'ai besoin d''un peu d'explication de nos amis amazighs!!
sans convoitise ni interpretation
amazigh veut dire habitant qui prle tamazight et qui est du pys des amazighs qui est le moyen atlas
tamazight c est le langage des amazighs qui n est ni tarifit ni tachelhit ni taarabt
tamazight designe aussi la femme du moyen atlas comme taeifit femme du rif et tachelhit qui est la femme chleuh
a ne pas confondre avec
amazir avec un r qui veut dire fumier
tamazirt qui veut dire le bled ou le patelain ou la nation on dit tamzirtinou tga al maghrib qui veut dire ma nation c est le maroc ou tamazirtinou c est tafraout qui veut dire mon patelain c est tafraout qui est un village au maroc
mazigh c est l aieul des amazighs car ont dit fils de mazigh et ce mazigh a un pere
chez des teribus chleuhs amazigh veut dire blanc et chez nous amazigh veut dire noir

ce qui disent que amazigh veut dire homme libre n ont aucune preuve car zigh ne veutb pas dire libre et am ne veut pas dire homme que ce soit dans tamazight ou tacelhit ou tarifit mais c est de la falcification et du mensonge pour tromper les nigauds ou les ignorants et les faibles d esprit qui n ont aucune notion sur les noms et les adjectifs qualificatifs dans toutes les langues du monde

ce qui disent que amazigh veut dire homme libre n ont aucune preuve car zigh ne veutb pas dire libre et am ne veut pas dire homme que ce soit dans tamazight ou tacelhit ou tarifit mais c est de la falcification et du mensonge pour tromper les nigauds ou les ignorants et les faibles d esprit qui n ont aucune notion sur les noms et les adjectifs qualificatifs dans toutes les langues du monde

Amazigh est composer de :Am-zigh Comme Am-ukran, Am-ezian, Am-ekssa, Am-ediaz.....

Le verbe zigh existe en effet,On le trouve meme chez les darijophones : zagh, zaght, zagho, zaghna..

Il mentionne bien la noblesse que l'homme qui le porte...

Pour en savoir plus sur les amazighs et leur histoire , je vous conseille un très bon livre de Malika Hachid :

un autre lien intéressant !

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=17308

Amazigh est composer de :Am-zigh Comme Am-ukran, Am-ezian, Am-ekssa, Am-ediaz.....

Le verbe zigh existe en effet,On le trouve meme chez les darijophones : zagh, zaght, zagho, zaghna..

on ne peut jamais epeler un mot qui n est pas compose
et je vois que tu ne connais pas bien la darija car zaigh ce n est pas noble mais impulsif ou fervent quel qu un qui ne se controle pas et ezzigha c est dsara ondit daser ou zaigh
ceci pour la darija pour la langue tachelhit on dit zigh quand on se rappelle quelque chose et qu on veuille la rectifier
exemple tu racontes a quelqu un que tu as vu un veau que tu as pris pour une hiene tu dis ,,
zrikh yan ifis ZIGH iguiz aiga
j ai vu une hyene or ce n est qu un veau
ces derniers temps on commence a inventer des mots et les attribuer a la langue tamassihkt c est a dire qui n est ni tamazight langage des berbers du moyen atlas
ni tarifit langage des berbers du rif les rifans
ni tachelhit langage de nous les berbers du haut atlas et la plane de souss les ichelhines
ni tamazight langage des berbers du moyen atlas les amazighs

Merci pour le lien awma .J'ai toujours dit qu'il faut s' éloigner de certaines idéologies décrivant les Arabes comme le centre du monde .
ce sont les musulmans qui sont forts et qui sont le centre du monde et des connaissances tous les grands philosophes et les grands medrcins qui ont donne la science et le savoir au monde tout entier et aux occidentaux a l age de l ignorance qu ils appellent le moyen age sont des musulmans qui ne sont pas des arabes et meme al boukhari n est pas arabe et c est lui dont dependent tous les hadits non falcifies comme le nouveau testamment

n'import quoi!!vous mm les rifiens lorsque vous voulez dire a quelqu'un s'il parle tamazight vous dites:
massawr smazight
dis moi kel rapport entre cette phrase et l'homme libre?!!!

sans convoitise ni interpretation
amazigh veut dire habitant qui prle tamazight et qui est du pys des amazighs qui est le moyen atlas
tamazight c est le langage des amazighs qui n est ni tarifit ni tachelhit ni taarabt
tamazight designe aussi la femme du moyen atlas comme taeifit femme du rif et tachelhit qui est la femme chleuh
a ne pas confondre avec
amazir avec un r qui veut dire fumier
tamazirt qui veut dire le bled ou le patelain ou la nation on dit tamzirtinou tga al maghrib qui veut dire ma nation c est le maroc ou tamazirtinou c est tafraout qui veut dire mon patelain c est tafraout qui est un village au maroc
mazigh c est l aieul des amazighs car ont dit fils de mazigh et ce mazigh a un pere
chez des teribus chleuhs amazigh veut dire blanc et chez nous amazigh veut dire noir

J'ai l'impression de lire nicky31 mdr
Vous formerez un bon couple à 2 :D

..

mourrez encore dans vos rages ,une belle surprise pour toi :
3000 nouveaux convertis à l'islam en Allemagne - YouTube

t'en fait pas, le nombre de ceux qui le quitte est plus haut, au Maroc par ex. je ne crois pas que le nombre des musulmans pratiquants dépasse 20%
comme je t'ai dis auparavant vous ete toi et tes copins les ivrons les converti de l'islam les athées et tout cette poubelle vous ete contre que les islamistes s'enpare de pouvoir au Maroc n'est c pas?!!

Retour