Le mot "illuminé" est malheureusement mal placé et n'est pas utilisé par Imazighen, je dirai plutôt les arabes qui ont envahi notre terre.
Ma sœur, tu es une femme, et n’oublies pas que le statut de la femme, par exemple, était très avancé avant l’arrivée des arabes. N’oublies pas que c’est une femme courageuse amazighe qui a bloqué la première invasion arabe, la reine Tihya-Damya, à l’époque où les arabes ont enterrés leur filles nées vivantes, nous avons eu des reines. N’oublies pas que le mot tamghart qui désigne femme, est équivalent à Amghar, le chef de tribu, Tamghart dans notre société amazighe est le chef et compte plus qu’Argaz, l’homme. La polygamie non plus, n’existait pas chez nous, sans parler de la haine, du terrorisme, de la pédophilie autorisée par la Sunna, ils ont brulé tous nos livres, éliminé notre culture et traditions et coupé les têtes de nos ancêtres, sans parler des 80'000 filles et femmes kidnappés et conduit vers Damas pour la prostitution (Ibn Khaldoun) je ne sais donc pas de quelle Illumination tu parles? Si tu parles de l'ampoule, c'est grâce à Thomas Edison!
Si non, nous cohabitons avec les soit disant arabe marocains, parce que en réalité, il n'ya aucun marocain qui n'a pas d'origine amazighe. Les arabes purs sont en Arabie, à part ces touristes arabes qui viennent chez nous pour chercher les prostituées et l’alcool et que nous détestons carrément.
Kabylie veut se distinguer de l'Algérie, comme le Rif et le Souss aussi qui veulent se distinguer du Maroc, ces derniers d'ailleurs ne faisaient pas partie du royaume avant l'arrivée de la France au Maroc. Kabylie, comme le Rif ou le Souss sont des régions maltraitées par le makhzen pendant plus de 50 ans, ces régions ont droit leur autonomie!