Amiens : violences urbaines dans le quartier nord

Dimanche 29 Janvier 2012

Comme le laissaient présager certains commentaires circulant sur Internet, de nouvelles violences urbaines ont eu lieu hier, en fin d’après-midi et durant une partie de la soirée, dans le quartier nord d’Amiens.

Dès 17 heures, un véhicule de police, visé par des tirs de projectiles, était pris pour cible près de la place du Colvert où doit se tenir le traditionnel marché aujourd’hui. Afin de disperser un groupe de jeunes particulièrement énervé mais qui n’avait rien à voir avec le caillassage, les fonctionnaires de police ont dû faire usage de gaz lacrymogène.

Les affrontements se sont poursuivis en début de soirée toujours à hauteur de la place du Colvert où des poubelles incendiées étaient renversées sur la chaussée.

Les CRS ont dispersé les jeunes et quadrillé la zone. Le calme est revenu aux alentours de 20 h 30 mais la tension restait palpable. Plusieurs camions de CRS ont d’ailleurs tourné dans le quartier pour sécuriser les lieux.

Mercredi, c’est un bus qui avait fait l’objet de jets de projectiles sur l’avenue de la Paix. Après avoir mis en place un système de sécurisation, les policiers s’étaient retrouvés face à une vingtaine d’individus et avaient essuyé des tirs de projectiles.

Comme hier, les policiers avaient dû répliquer avec des moyens lacrymogènes pour disperser le groupe.

Amiens c'est chaud quand même!!! :confus:

Qu'ils lâchent les bus ces bandes d'abrutis finis à l'urine, chez nous c'est pareiln ça tire sur les bus!!! Va falloir se munir de fusils quand on monte dans un bus ou un métro afin de pouvoir se défendre surtout quand on est des femmes! y'en a marre de ces idiots de jeun's qu'on les envoie dans des camps de travail!!!

Qu'ils lâchent les bus ces bandes d'abrutis finis à l'urine, chez nous c'est pareiln ça tire sur les bus!!! Va falloir se munir de fusils quand on monte dans un bus ou un métro afin de pouvoir se défendre surtout quand on est des femmes! y'en a marre de ces idiots de jeun's qu'on les envoie dans des camps de travail!!!

kalachnikov pour 100€, çà t'intéresse ? ;)

Amiens, ça pue... Brûler des poubelles et jeter des pierres sur bus fréquentés par des papas ouvriers et des mamans femmes de ménage, c'est vraiment la bétise à l'état écarlate...

Je préfèrerai de loin qu'ils caillassent la mairie de quartier !

voila quand on laisse trop de laxisme dans les cités !
lorsqu'on enverra l'armee , les jeunes deviendront des bisounours !

qu'attend le gouvernement pour enrayer ce fleau de la racaille

voila quand on laisse trop de laxisme dans les cités !
lorsqu'on enverra l'armee , les jeunes deviendront des bisounours !

qu'attend le gouvernement pour enrayer ce fleau de la racaille

T'es complètement fou... On n'est pas en état de guerre ou face à un territoire occupé ! Ce qu'il faut, ce sont des mesure sociales et économiques, rien de plus... mais rien de moins !

Car il faut bien avouer que ces quartiers sont laissés à l'abandon depuis des décennies, sans aucune politique ni investissement publics pour remédier à leur dramatique état.

T'es complètement fou... On n'est pas en état de guerre ou face à un territoire occupé ! Ce qu'il faut, ce sont des mesure sociales et économiques, rien de plus... mais rien de moins !

Car il faut bien avouer que ces quartiers sont laissés à l'abandon depuis des décennies, sans aucune politique ni investissement publics pour remédier à leur dramatique état.

a d'autres stp ce genre de raisonnement miserabiliste
ya deja beaucoup de choses qui ont ete faites
la majorite des gens la bas sont des bosseurs et veulent s'en sortir !

mais la racaille elle veut vivre dans les combines , les actes de delinquance c'est pour ca qu'il faut nettoyer amiens

Ils ont quand même le droit d'aller à l'école et d'arriver à trouver un job grace aux diplomes obtenus... Les exemples sont assez nombreux...

a d'autres stp ce genre de raisonnement miserabiliste
ya deja beaucoup de choses qui ont ete faites
la majorite des gens la bas sont des bosseurs et veulent s'en sortir !

mais la racaille elle veut vivre dans les combines , les actes de delinquance c'est pour ca qu'il faut nettoyer amiens

Avec un autre produit que du karcher alors. Parce que celui-ci n'a eu aucun effet.

Je pense que lorsque l'on grandi dans une cité, on a bien moins de chances de réussir et de s'en sortir que l'on est né dans un quartier plus riche. Ca n'a rien de misérabiliste : ce sont les très nombreuses études sociales et sociologiques qui le démontrent !
Et dire le contraire, c'est adopter l'attitude des pires conservateurs et des pires individualistes qui, non concernés par ces problèmes, cherchent à éradiquer la population pour éradiquer la délinquance !

La racaille ne devient racaille que parce qu'on a bien voulu la laisser devenir racaille !

Avec un autre produit que du karcher alors. Parce que celui-ci n'a eu aucun effet.

Je pense que lorsque l'on grandi dans une cité, on a bien moins de chances de réussir et de s'en sortir que l'on est né dans un quartier plus riche. Ca n'a rien de misérabiliste : ce sont les très nombreuses études sociales et sociologiques qui le démontrent !
Et dire le contraire, c'est adopter l'attitude des pires conservateurs et des pires individualistes qui, non concernés par ces problèmes, cherchent à éradiquer la population pour éradiquer la délinquance !

La racaille ne devient racaille que parce qu'on a bien voulu la laisser devenir racaille !

l'islam interdit d'etre une racaille

Wesh... T'es pas cap de fracasser ce bus...

Quelques minutes plus tard...

Put'in je croyai pas que t'étais un guedin... On rendre chez nos reums, vla les Casques bleus... :)

Une fois au poste...

" - J'vous jure m'sieur c'est pas moi, sur la tête de ma mère"...
- Arrête de pleurer et dis-nous qui c'est comme ça on te laisse partir.
- C'est Momo, j'vous jure que c'est lui, ci vous plé j'veux pas aller en prison !!!!!"

Ils ont quand même le droit d'aller à l'école et d'arriver à trouver un job grace aux diplomes obtenus... Les exemples sont assez nombreux...

Ah non... Malheureusement, la vie en société n'est pas aussi simple !

Toutes les études menées sur le sujet s'accordent à dire que l'échec scolaire est bien plus important dans ces cités non pas parce qu'ils sont plus bêtes qu'ailleurs, mais parce qu'ils baignent dans un environnement culturel et intellectuel trop peu développé.

Et ceux qui passent par les mailles du filet sont confrontés ensuite aux discriminations à l'embauche, que plus personne ne conteste.

Bien évidemment, tu trouveras toujours des cas particuliers de réussite. Nous en connaissons tous autour de nous. Mais la règle générale lie l'échec scolaire aux difficiles conditions sociales de départ. Et c'est bien à ce niveau là qu'il faut agir et mettre le paquet : dès l'enfance, à l'école !

Ah non... Malheureusement, la vie en société n'est pas aussi simple !

Toutes les études menées sur le sujet s'accordent à dire que l'échec scolaire est bien plus important dans ces cités non pas parce qu'ils sont plus bêtes qu'ailleurs, mais parce qu'ils baignent dans un environnement culturel et intellectuel trop peu développé.

Et ceux qui passent par les mailles du filet sont confrontés ensuite aux discriminations à l'embauche, que plus personne ne conteste.

Bien évidemment, tu trouveras toujours des cas particuliers de réussite. Nous en connaissons tous autour de nous. Mais la règle générale lie l'échec scolaire aux difficiles conditions sociales de départ. Et c'est bien à ce niveau là qu'il faut agir et mettre le paquet : dès l'enfance, à l'école !

Pourquoi l'école, et pas plutôt les parents ???

Pourquoi l'école, et pas plutôt les parents ???

Parce que les parents sont dans l'incapacité de fournir les armes pour réussir. En général, ils n'ont eux-mêmes pas fait d'études, n'ont pas conscience de l'importance de créer un environnement culturel autour de l'enfant (en achetant des livres, en programmant des sorties culturelles, en choisissant les programmes télévisés...), en plus des problèmes financiers et professionnels qui règnent dans ces familles.

Et ce déficit de départ doit être comblé par l'Etat et son Ministère de l'Education nationale pour corriger l'anomalie.

Parce que les parents sont dans l'incapacité de fournir les armes pour réussir. En général, ils n'ont eux-mêmes pas fait d'études, n'ont pas conscience de l'importance de créer un environnement culturel autour de l'enfant (en achetant des livres, en programmant des sorties culturelles, en choisissant les programmes télévisés...), en plus des problèmes financiers et professionnels qui règnent dans ces familles.

Et ce déficit de départ doit être comblé par l'Etat et son Ministère de l'Education nationale pour corriger l'anomalie.

Je pense que quelque soit le niveau d'instruction des parents, ils sont tous capables d'éduquer, au moins correctement, leurs progénitures...

Pas besoin d'avoir le bac pour contrôler ce que fait son enfant...

Evidemment çà nécessite peut-être un meilleur suivi du travail fourni de la part de l'Education Nationale, mais ce n'est pas la seule piste à suivre... Même avec une école qui leurs serait dédié, la vie en famille doit suivre... Sinon c'est totalement inutile...

Tu as l'antithèse même de ce que tu avances.. je suis originaire de cette ville..et je suis loin d'être l'exception qui confirme la règle.. on va résumer la situation d'Amiens nord.. tant qu'on laisse les dealeurs faire leur business à l'œil nu, tout va bien.. des qu'ils essaient de remettre un semblant d'ordre ça casse tout.. Je n'ai aucune pitié pour ces merdeux qui vous retournent un quartier globalement tranquille.. juste pour faire leur petit / gd business.. c'est qd même un coin où tu vois des gens qui n'ont jamais travailler de leur vie acheter des maisons presque sans soucis ..

arrete je vais verser une petite larme pour ces racailles qui font honte a leurs famille et a la communaute maghrebine !

Tu as l'antithèse même de ce que tu avances.. je suis originaire de cette ville..et je suis loin d'être l'exception qui confirme la règle.. on va résumer la situation d'Amiens nord.. tant qu'on laisse les dealeurs faire leur business à l'œil nu, tout va bien.. des qu'ils essaient de remettre un semblant d'ordre ça casse tout.. Je n'ai aucune pitié pour ces merdeux qui vous retournent un quartier globalement tranquille.. juste pour faire leur petit / gd business.. c'est qd même un coin où tu vois des gens qui n'ont jamais travailler de leur vie acheter des maisons presque sans soucis ..

Amiens est un havre de paix en comparaison avec les cités marseillaises ou plus proches, parisiennes...

Je pense que quelque soit le niveau d'instruction des parents, ils sont tous capables d'éduquer, au moins correctement, leurs progénitures...

Pas besoin d'avoir le bac pour contrôler ce que fait son enfant...

Evidemment çà nécessite peut-être un meilleur suivi du travail fourni de la part de l'Education Nationale, mais ce n'est pas la seule piste à suivre... Même avec une école qui leurs serait dédié, la vie en famille doit suivre... Sinon c'est totalement inutile...

Le niveau de contrôle et d'éducation de ses enfants est très étroitement et directement lié au niveau de contrôle et d'éducation que les parents ont eux-mêmes reçus.

A part quelques cas particuliers, la plupart élève ses enfants comme elle-même a été élevée. En sociologie, on appelle ce phénomène "la reproduction des inégalités sociales", conséquence inéluctable de le reproduction des injustices au départ et du modèle d'éducation ensuite.

Mais tu as raison, sans un environnement stable et stimulant en dehors de l'école, les mesures de lutte que je préconise seront sans effet ! C'est pour cette raison que la mise en place d'internats d'excellence, par exemple, doit se généraliser pour sortir ceux qui ont un excellent potentiel qui a doit être à tout prix sauvegardé et développé.

Retour