Ancien musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kenMaster
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Pourquoi avez-vous une vision si négative de la religion?
Parcequ'elle (n'importe laquelle) n'est ni logique ni cohérante ni adaptée à notre époque.
Nos pères et mères ont en effet parfois usé de la religion comme un porte-drapeau de la guerre, mais d'autres ont également découvert la paix avec.
Ainsi sont les humains. Ils y a des bons et des mauvais quelle que soit la croyance.
Soyez béni, mon frère.
Que dieu vous bénisse et que Mouloud m'abreuve.

Parcequ'elle (n'importe laquelle) n'est ni logique ni cohérante ni adaptée à notre époque.
Bonsoir,
Lez but d'une religion n'est pas d'être logique. L'objectif de l'être humain est encore moins de cet ordre-là. Nous sommes soumis à des lois qui nous dépassent. Comment expliquer que parfois, des frères et soeurs aiment un bourreau qui les font souffrir? La logique voudrait qu'ils s'extirpent de ce "bourbier" pour voguer avec une meilleure voile.
Comment expliquer que nous continuions à croire en Dieu, la logique actuelle voudrait que nous ne croyions pas en ce qui n'est pas démontrable, ou que dumoins, nous doutions?

Pourtant, nous aimons, et le coeur est le fruit de ce qui apparaît d'un illogisme exécrable.
Pourtant...
"A ceux qui ont des oreilles et veulent entendre, Dieu propose des yeux pour Le lire et Le retrouver.
Restez fidèles à Dieu comme vous le pouvez, et entre le cœur et l'esprit, choisissez le cœur, et entre la foi et la loi, choisissez la foi. Il y a de la sagesse dans la folie, et voyez que le premier fausse le deuxième mais jamais le deuxième ne fausse le premier. Car ce que le deuxième veut du premier, jamais il ne peut arriver à l'y forcer; et chacun sait, et beaucoup tentent de le cacher. Oui, les premiers sont occasions de tomber, et l'Homme n'aime pas trébucher. Et beaucoup d'hommes voient l'autre ordre justifié. Quelle erreur! Ce qui égare a le pouvoir sur ce qui peut être égaré, car ce qui possède le pouvoir de contrôler n'est pas en dessous de ce qui peut être contrôlé. Ainsi, l'esprit et la loi ne définissent pas l'Homme dans son entier. L'Homme est une créature de sentiments, l'Homme est religieux. Et l'une et l'autre de ces qualités ne sont pas expliquées ; oui l'Homme n'aime pas ce qu'il n'arrive pas à contrôler. L'Homme est la créature orgueilleuse entre toutes les créatures de Dieu, et c'est par cette entrée que maintes fois elle va tomber. Que ce que vous ne comprenez pas ne soit pas un obstacle, et que ce que vous ressentez soit pour vous en Lui un pieux réceptacle.

Oui, je Vous ai écoutés*: «*Les sentiments déterminent la passion et la raison; la raison fait fi de la passion. La foi détermine la passion et la raison; la raison fait fi de la foi. Ainsi rappelle-toi*que les premiers hébergent les seconds mais que le second n'hébergera pas le premier. Mais les hommes ont mis sur un piédestal les seconds, sans jamais ne s'être mis en retrait.*»
Qui de la folie et de la raison porte ce comportement? Ils ont cherché une logique réglée, et cette logique première n'est pas même apparue évidente sous leur nez. Ils ont mal senti! Et ils diront que les sentiments ne guident point la raison, là même où ils règlementent selon le résultat de leurs passions. Certes, le plus aveugle est celui qui veut voir sa nature plus loin que sous ses pieds. "

Ainsi sont les humains. Ils y a des bons et des mauvais quelle que soit la croyance.

Que dieu vous bénisse et que Mouloud m'abreuve.
Oui, je suis d'accord avec vous. Les religions ne sont pas coupables.
Que Dieu vous garde.

Bonsoir,
Lez but d'une religion n'est pas d'être logique.
Ceci est un sujet très vaste. Les objectifs d'une religion sont vastes et nombreux. Il ont été pensés il y a très longtemps et de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
L'objectif de l'être humain est encore moins de cet ordre-là.
Son objectif premier devrait être de vivre heureux et en harmonie avec son entourage.
Nous sommes soumis à des lois qui nous dépassent. Comment expliquer que parfois, des frères et soeurs aiment un bourreau qui les font souffrir? La logique voudrait qu'ils s'extirpent de ce "bourbier" pour voguer avec une meilleure voile.
Le syndrome de Stockholm explique bien le phénomène.
Comment expliquer que nous continuions à croire en Dieu, la logique actuelle voudrait que nous ne croyions pas en ce qui n'est pas démontrable, ou que dumoins, nous doutions?
On nous inculque son existance dès la naissance. Difficile de s'en débarasser après des années d'endoctrinement qui plus est sont les premières années de l'existance. Celles qui forgent les convictions.

Pour le reste, désolé mais je n'ai nullement envie de commenter des copiés/collés de textes religieux auxquels je ne crois pas.
Que ton dieu te bénisse. Pour ma part, tout ce que je lui demande, c'est de ne jamais m'approcher.

Ceci est un sujet très vaste. Les objectifs d'une religion sont vastes et nombreux. Il ont été pensés il y a très longtemps et de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Le temps est donné pour qui sait ne pas le contempler.

Son objectif premier devrait être de vivre heureux et en harmonie avec son entourage.
C'est vous qui le dîtes.

Si tel est son objectif, alors la religion peut aider à l'atteindre.

Le syndrome de Stockholm explique bien le phénomène.
Je ne demande pas quel nom nous donnons à tels phénomènes, mais ce qui explique que de tels choix dits "irrationnels" puissent se faire.
Un psychiatre dira que cela vient de l'enfance, de la qualité empathique de l'individu, d'autres diront qu'il s'agit d'un epnchant masochiste, d'autres diront que l'affection est née, d'autres feront un mix. Mais le résultat est là, et "nous", gens "normaux", nous considérons ce phénomène comme "a priori irrationnel", pour absolment vouloir l'expliquer histoire de le rendre plus rationnel qu'il ne l'est déjà, car après tout, tout est explicable rationnellement...

Dans cette optique de pensée, absolument tout est explicable. Les argument ad hoc servent aussi à cela, comme hélas, les formes de concordismes religieux qui se développent depuis quelques années au sein mêmes d'écoles de pensées que nous pensions être dotés de "logique scientifique".

On nous inculque son existance dès la naissance. Difficile de s'en débarasser après des années d'endoctrinement qui plus est sont les premières années de l'existance. Celles qui forgent les convictions.

On nous inculque apparemment que l'objectif de l'homme est de'être heureux. On ne se débarasse pas de tout. D'autres diront que cette vie est une vie d'expiation avant la renaissance, d'autres diront qu'elle est un test, d'autres diront qu'elle est un moment hédoniste, etc.
Comme quoi, malgré ce que l'on nous "inculque", le monde laisse également parfois à l'être le choix de s'aiguiller le chemin qui lui plaît.

Pour le reste, désolé mais je n'ai nullement envie de commenter des copiés/collés de textes religieux auxquels je ne crois pas.
Cela est votre droit le plus garanti ici.
Que ton dieu te bénisse. Pour ma part, tout ce que je lui demande, c'est de ne jamais m'approcher.
Il s'agit déjà d'une forme d'espérance :)

Le temps est donné pour qui sait ne pas le contempler.
Je n'ai pas le bagage philosophique nécessaire pour commenter cette citation. Cependant, qu'est ce que le temps ? Si on y inclue le future, personne ne peut le contempler.

Si tel est son objectif, alors la religion peut aider à l'atteindre.
J'ai trouvé mieux que la religion.

Je ne demande pas quel nom nous donnons à tels phénomènes, mais ce qui explique que de tels choix dits "irrationnels" puissent se faire.
Un psychiatre dira que cela vient de l'enfance, de la qualité empathique de l'individu, d'autres diront qu'il s'agit d'un epnchant masochiste, d'autres diront que l'affection est née, d'autres feront un mix. Mais le résultat est là, et "nous", gens "normaux", nous considérons ce phénomène comme "a priori irrationnel", pour absolment vouloir l'expliquer histoire de le rendre plus rationnel qu'il ne l'est déjà, car après tout, tout est explicable rationnellement...
Sauf l'existence d'un dieu.
On nous inculque apparemment que l'objectif de l'homme est de'être heureux.
Pas toujours. Tout dépend du caractère, du vécu et des conditions de vie de celui qui inculque à l'enfant.
On ne se débarasse pas de tout.
Et encore moins des dogmes.
Comme quoi, malgré ce que l'on nous "inculque", le monde laisse également parfois à l'être le choix de s'aiguiller le chemin qui lui plaît.
Tu as bien dit "parfois"
Cela est votre droit le plus garanti ici.

Il s'agit déjà d'une forme d'espérance :)
J'admire ta patience :)

Je n'ai pas le bagage philosophique nécessaire pour commenter cette citation. Cependant, qu'est ce que le temps ? Si on y inclue le future, personne ne peut le contempler.

Le sens de cette phrase n'est pas comme vous le pensez.
Prenons notre temps.

J'ai trouvé mieux que la religion.
Alors soyez en paix. Si vous êtes "heureux" et que votre entourage l'est aussi, alors vous êtes un homme accompli:)

Sauf l'existence d'un dieu.
Apparemment si, si vous arrivez à rendre rationnel l'amour porté à son bourreau, alors d'autant plus devriez-vous rendre rationnel la croyance, l'amour porté à Dieu.
Car après tout, selon votre propre logique, cette amour n'est-il pas explicable? Nous pourrions dire que nous sommes rassurés de voir qu'une puissance extérieure nous protège.
Beaucoup de personnes d'aileurs tentent d'expliquer cette croyance en Dieu.
Et beaucoup d'arguments sont avancées.
Un indice sur le mon opinion: Les religions existent encore aujourd'hui, malgré toute l'"irrationilité" qu'elles semblent porter.
Vraiment, tant de millioards de croyants, le monde tourne à l'envers :)

Pas toujours. Tout dépend du caractère, du vécu et des conditions de vie de celui qui inculque à l'enfant.

Tout est contextualisé.
Alors comment expliquer que moi, athé, ayant reçu une éducation athée, suis-je venu au Christ?

Et encore moins des dogmes.

Tu as bien dit "parfois"

Oui, la vie n'est pas toujours comme nous le voudrions.

J'admire ta patience
Si aujourd'hui écouter son prochain est être patient, alors en effet, le monde va mal.
Je prends plaisir à discuter avec vous.

Le sens de cette phrase n'est pas comme vous le pensez.
Prenons notre temps.
Promis, je vais prendre le temps de réfléchir au sens de la citation.

Alors soyez en paix. Si vous êtes "heureux" et que votre entourage l'est aussi, alors vous êtes un homme accompli:)
Merci. Heureux est un grand mot. Disons que je ne suis pas malheureux.

Apparemment si, si vous arrivez à rendre rationnel l'amour porté à son bourreau, alors d'autant plus devriez-vous rendre rationnel la croyance, l'amour porté à Dieu.
Je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle entre ces deux sujets.
Le premier est issu d'un constat qui s'est répété. Le second est fondé sur la foi qui n'est même pas explicable.
Nous pourrions dire que nous sommes rassurés de voir qu'une puissance extérieure nous protège.
Il faudra expliquer cela à tous les opprimés, affamés, torturés, violés sur terre.
Il faudra expliquer à ceux qui étaient entrain de prier dieu dans une mosquée qui s'est effondrée sur eux que si ils sont mort en plongeant leurs familles dans la detresse que c'était une protection de dieu.
Alors comment expliquer que moi, athé, ayant reçu une éducation athée, suis-je venu au Christ?
Ce serait pretentieux de ma part d'essayer de donner une explication à cela.
Je suis issu d'un milieu musulman. J'ai pratiqué correctement et je suis devenu athée.

Si aujourd'hui écouter son prochain est être patient, alors en effet, le monde va mal.
Ce n'est pas donné à tout le monde.
Je prends plaisir à discuter avec vous.
Sincèrement, le plaisir est partagé.

Promis, je vais prendre le temps de réfléchir au sens de la citation.
Bonjour,
Prenez donc votre temps :)
Merci. Heureux est un grand mot. Disons que je ne suis pas malheureux.
Le monde vous a offert une belle chose, car la joie ne se trouve pas partout, hélas.

Je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle entre ces deux sujets.
Le premier est issu d'un constat qui s'est répété. Le second est fondé sur la foi qui n'est même pas explicable.
La croyance de ces milliards de frères et soeurs n'est-elle pas un évènement qui s'est répété des milliards de fois, et encore aujourd'hui?
Il faudra expliquer cela à tous les opprimés, affamés, torturés, violés sur terre.
Le coeur de l'homme est faible. Comme Il a permis le mal, il a permis le bienfait. C'est du coeur que viennent toutes les horreurs et toutes les bonnes oeuvres.

Il faudra expliquer à ceux qui étaient entrain de prier dieu dans une mosquée qui s'est effondrée sur eux que si ils sont mort en plongeant leurs familles dans la detresse que c'était une protection de dieu.
Si nous devions alors louer Dieu lorsque ces mosquées ne s'effondrent pas, alors n'est-ce pas la foi qui emporte ce combat?

Je ne pense pas que nous devrions louer Dieu lorsque du bien arrive, et le montrer du doigt lorsque de mauvaises choses se passent.
La vie est faite de hauts et de bas.
Je suis contre l'idée d'en vouloir à Dieu lorsque tout va mal. C'est désigner un coupable trop facile.

Ce serait pretentieux de ma part d'essayer de donner une explication à cela.
Par là, je veux dire que même enculturé, il y a des choses qui ne s'expliquent pas et qui sont bien là.
Je suis issu d'un milieu musulman. J'ai pratiqué correctement et je suis devenu athée.

Si la voie que vous avez choisie vous apporte Bonheur, alors continuez. Cela est ce qui m'importe le plus.

Ce n'est pas donné à tout le monde.

Sincèrement, le plaisir est partagé.
Shalôm :)

Retour