Angela Merkel et les musulmans

Suite aux remous provoqués par le libre de Thilo Sarrazin, la chancelière allemande s'est exprimée sur la "question" musulmane:
"Angela Merkel a déclaré aujourd'hui que les musulmans devaient respecter la constitution plutôt que la loi islamique s'ils voulaient vivre en Allemagne, intervenant dans le débat sur l'intégration qui agite actuellement le pays.

La chancelière s'exprimait en réaction à des propos du président Christian Wulff qui a profité dimanche de son discours à l'occasion du 20e anniversaire de la réunification pour souligner que "l'islam aussi fait partie de l'Allemagne".

Elle a semblé s'adresser à ceux qui, au sein même de son parti chrétien-démocrate, la jugent trop "centriste" ou qui ont trouvé que le président Wulff, lui aussi chrétien-démocrate, était allé trop loin dans la défense de l'islam.

Merkel, qui est la fille d'un pasteur protestant et dirige un parti majoritairement catholique, a déclaré que Christian Wulff avait insisté sur les "racines chrétiennes et juives" de l'Allemagne.

"Bien sûr, il y a aussi des musulmans en Allemagne. Mais il est important (...) que les valeurs représentées par l'islam correspondent à notre constitution", a-t-elle ajouté.
"Ce qui s'applique ici, c'est la constitution, pas la charia."

Angela Merkel a encore déclaré que l'Allemagne avait besoin d'"imams éduqués en Allemagne et socialement implantés dans le pays". "Notre culture s'appuie sur des valeurs chrétiennes et juives depuis des centaines d'années, sinon des milliers d'années", a poursuivi la chancelière.

Le débat sur l'islam et l'immigration a été déclenché ces derniers mois par les prises de position de l'ancien membre de la Bundesbank Thilo Sarrazin accusant les musulmans, dans des discours et un livre, de profiter du système de protection sociale, de refuser de s'intégrer ou encore d'abaisser le niveau général d'éducation.

Thilo Sarrazin, qui a également évoqué un "gène particulier des juifs", expression qui revêtait selon lui un caractère positif, a été contraint de démissionner de la banque centrale mais des sondages montrent que son point de vue recueille des opinions favorables au sein d'une majorité d'Allemands."
Source:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...687-angela-merkel-s-adresse-aux-musulmans.php

C'est un peu triste de voir que quand quelqu'un dit "l'Islam fait partie de l'Allemagne" la chancelière se sente obligée de rappeler que l'on insistait principalement sur les juifs et les chrétiens. Comme si il fallait réparer une bêtise...

C'est un peu triste de voir que quand quelqu'un dit "l'Islam fait partie de l'Allemagne" la chancelière se sente obligée de rappeler que l'on insistait principalement sur les juifs et les chrétiens. Comme si il fallait réparer une bêtise...

c est comme un nouveau malade du cancer,

quand son mdecin lui annonce,

il n y croit pas

L'occident qui honnie l'islam...Que du banal, rien de nouveau...Ils n'y croieront que lorsqu'ils seront témoins de la fin du monde...En attendant, c'est à nous, musulmans, de se soucier de notre bon comportement et de délivrer l'image la plus positive de l'islam possible...

Il y a quelques ressemblances avec la situation en France: la recherche d'un islam "maison", l'affirmation que les musulmans font bien partie de la nation mais pas tout à fait quand même...bref ça tient de la danse du ventre, mais il faut bien plaire à un électorat qui est un peu perdu...

Ce qu'elle voulait dire,à mon avis, c'est que l'islam des "barbus et burqa" ne sont pas les bienvenus.
Pour la constitution (comme toute autre dans le monde), les droits de l'homme et les libertés civiles sont sacrées.Chez quelques uns de nos "people", c'est une grosse blague,la constitution.
Elle insiste sur la nécessité d'avoir des imams "éduqués".Je dirais qu'elle veut des imams allemands de par leur éducation et principe.
Si certains musulmans arrêtent de faire des bêtises et essaient de s'impliquer un peu plus dans la société, on aurait épargné à notre religion d'être acceptée "sous réserve" d'accomplir telle ou telle chose.
Voilà ce que je pense.

òn voit tout de suite son mépris et sa volonté de plaire a l,extreme-droite avec son propos sur les "racines judéo-chrétienne" de l'Allemagne !

elle cherche a collé l'Islam au mur !

Merkel a un probleme politique: elle doit tout faire pour eviter qu'un parti d'extreme droite (comme le parti de Geert Wilders ou de Le Pen) ne se forme a partir des droitistes decus de la CDU. Tant qu'elle se limite a ce genre de declarations verbales, c'est pas (encore) grave. Au contraire: un parti a droite de la CDU serait pire pour les musulmans d'Allemagne.

J'aime pas Merkel pour toutes sortes de raisons, mais la, elle n'a pas non plus entierement tord...

des imams faits maison ???? LOL

no way !

Après,qu'on ne vienne pas se plaindre d'un islam collé au mur et lynché...
Ni le christianisme ou le judaïsme n'est d'origine allemande.On connait tous l'origine.Mais il a fallu qu'ils soient embrassés par des millions d'allemands au fil des siècles pour qu'ils soient un héritage "commun".Il faut que des "allemands" (peu importe l'origine) introduisent l'islam comme un héritage "commum" en Allemagne.Pour ça, le tout doit être "fait maison".

des imams faits maison ???? LOL

no way !

Si, pourquoi pas? Un imam avec une formation academique solide de l'universite de Tuebingen (departement des etudes islamiques) est milles fois preferables a un imam amateur qui puise ses soit-disantes connaissances de Al Jazeera & Co.

Si formation d'imams, autant qu'ils soient formes correctement d'apres les principes academiques solides.

Après,qu'on ne vienne pas se plaindre d'un islam collé au mur et lynché...
Ni le christianisme ou le judaïsme n'est d'origine allemande.On connait tous l'origine.Mais il a fallu qu'ils soient embrassés par des millions d'allemands au fil des siècles pour qu'ils soient un héritage "commun".Il faut que des "allemands" (peu importe l'origine) introduisent l'islam comme un héritage "commum" en Allemagne.Pour ça, le tout doit être "fait maison".

c'est quoi pour toi "fait maison" ?

un imam qui va dire que le hijab n'est pas obligatoire et que l'homosexualité est accepté ?

les valeurs islamiques ne changeront pas pour faire plaisirs a une clique qui voit notre religion comme un vulgaire hobby !

les musulmans ne sont pas des ****, dailleurs l'exemple de l imam français qui a été programmé par le crif en est l'exemple: aucun musulman ne le prend au sérieux lol

ben en quoi ça te gêne qu'il y ait en Allemagne des imams Allemands?

je vais te dire ce qui me faire marrer:

un imam qui ne tolere pas l'homosexualité sera taxé d'intégriste !

tandis que le prêtre catholique ou le rabbin qui prêche la meme "intolérance" (selon les bien-penseurs) sera toleré car on se dit qu'il respecte simplement les codes de sa religion

les valeurs islamiques ne changeront pas pour faire plaisirs a une clique qui voit notre religion comme un vulgaire hobby !

C'est quoi le vrai Islam, a ton avis? L'Islam saoudien? L'Islam turque? L'Islam albanais? L'Islam iranien? L'Islam marocain? L'Islam chinoix?... L'Islam n'est pas homogene, ne l'a pas ete depuis plus de 1400 ans, et est different de pays a pays et de peuple a peuple. L'Allemagne a tout aussi le droit de pratiquer "son" Islam correspondant a la mentalite de son peuple, tout comme l'Arabie Saoudite a le droit de pratiquer son Islam selon la mentalite de son peuple.

C'est quoi le vrai Islam, a ton avis? L'Islam saoudien? L'Islam turque? L'Islam albanais? L'Islam iranien? L'Islam marocain? L'Islam chinoix?... L'Islam n'est pas homogene, ne l'a pas ete depuis plus de 1400 ans, et est different de pays a pays et de peuple a peuple. L'Allemagne a tout aussi le droit de pratiquer "son" Islam correspondant a la mentalite de son peuple, tout comme l'Arabie Saoudite a le droit de pratiquer son Islam selon la mentalite de son peuple.

Tu as tout a fait raison.
Au Maroc, c'est le rite sunnite-malékite qui règne.Je suis marocaine (musulmane) mais je ne me reconnais pas dans ce rite.Je ne crois pas que le voile est obligatoire.Quant à l'homosexualité, je ne sais pas, je sens que ça ne me concerne pas.Or, il est hors de question que j'accepte qu'un homosexuel soit marginalisé à cause de son orientation sexuelle.Qu'il la vive comme il l'entend comme moi je vis ma vie comme je l'entends.
Ils doivent faire de l'islam un élément essentiel en Allemagne.Pour ce faire,il faut des Allemands pour accomplir cette tâche.

Tu as tout a fait raison.
Au Maroc, c'est le rite sunnite-malékite qui règne.Je suis marocaine (musulmane) mais je ne me reconnais pas à ce rite.Je ne crois pas que le voile est obligatoire.Quant à l'homosexualité, je ne sais pas, je sent que ça ne me concerne pas.Or, il est hors de question que j'accepte qu'un homosexuel soit marginalisé à cause de son orientation sexuelle.Qu'il la vive comme il l'entend comme moi je vis ma vie comme je l'entends.
Ils doivent faire de l'islam un élément essentiel en Allemagne.Pour ce faire,il faut des Allemands pour accomplir cette tâche.

Merci misszara. Je suis marocain (grandi au Maroc dans les annes '70 et '80), resident en parti en Allemagne (et en parti aux Etats Unis), et j'adhere entierement a ce que tu viens de dire.

je vais te dire ce qui me faire marrer:

un imam qui ne tolere pas l'homosexualité sera taxé d'intégriste !

tandis que le prêtre catholique ou le rabbin qui prêche la meme "intolérance" (selon les bien-penseurs) sera toleré car on se dit qu'il respecte simplement les codes de sa religion

Totalement faux: les discours homophobes de certains prêtres et évêques ont été condamnés...

Suite aux remous provoqués par le libre de Thilo Sarrazin, la chancelière allemande s'est exprimée sur la "question" musulmane:
"Angela Merkel a déclaré aujourd'hui que les musulmans devaient respecter la constitution plutôt que la loi islamique s'ils voulaient vivre en Allemagne, intervenant dans le débat sur l'intégration qui agite actuellement le pays.

La chancelière s'exprimait en réaction à des propos du président Christian Wulff qui a profité dimanche de son discours à l'occasion du 20e anniversaire de la réunification pour souligner que "l'islam aussi fait partie de l'Allemagne".

Elle a semblé s'adresser à ceux qui, au sein même de son parti chrétien-démocrate, la jugent trop "centriste" ou qui ont trouvé que le président Wulff, lui aussi chrétien-démocrate, était allé trop loin dans la défense de l'islam.

Merkel, qui est la fille d'un pasteur protestant et dirige un parti majoritairement catholique, a déclaré que Christian Wulff avait insisté sur les "racines chrétiennes et juives" de l'Allemagne.

"Bien sûr, il y a aussi des musulmans en Allemagne. Mais il est important (...) que les valeurs représentées par l'islam correspondent à notre constitution", a-t-elle ajouté.
"Ce qui s'applique ici, c'est la constitution, pas la charia."

Angela Merkel a encore déclaré que l'Allemagne avait besoin d'"imams éduqués en Allemagne et socialement implantés dans le pays". "Notre culture s'appuie sur des valeurs chrétiennes et juives depuis des centaines d'années, sinon des milliers d'années", a poursuivi la chancelière.

Le débat sur l'islam et l'immigration a été déclenché ces derniers mois par les prises de position de l'ancien membre de la Bundesbank Thilo Sarrazin accusant les musulmans, dans des discours et un livre, de profiter du système de protection sociale, de refuser de s'intégrer ou encore d'abaisser le niveau général d'éducation.

Thilo Sarrazin, qui a également évoqué un "gène particulier des juifs", expression qui revêtait selon lui un caractère positif, a été contraint de démissionner de la banque centrale mais des sondages montrent que son point de vue recueille des opinions favorables au sein d'une majorité d'Allemands."
Source:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...687-angela-merkel-s-adresse-aux-musulmans.php

A partir du moment que les musulmans d'Allemagne respectent la loi et que la liberté de culte est égalitaire pour tous, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle s'entête à penser que la charia va se substituer à la constitution ! Déjà, elle ferait mieux de se renseigner sur la définition de ce terme !

Ce qu'elle voulait dire,à mon avis, c'est que l'islam des "barbus et burqa" ne sont pas les bienvenus.
Pour la constitution (comme toute autre dans le monde), les droits de l'homme et les libertés civiles sont sacrées.Chez quelques uns de nos "people", c'est une grosse blague,la constitution.
Elle insiste sur la nécessité d'avoir des imams "éduqués".Je dirais qu'elle veut des imams allemands de par leur éducation et principe.
Si certains musulmans arrêtent de faire des bêtises et essaient de s'impliquer un peu plus dans la société, on aurait épargné à notre religion d'être acceptée "sous réserve" d'accomplir telle ou telle chose.
Voilà ce que je pense.

Excellente analyse.
J'apprécie beaucoup ton raisonnement.

Si certains musulmans arrêtent de faire des bêtises et essaient de s'impliquer un peu plus dans la société, on aurait épargné à notre religion d'être acceptée "sous réserve" d'accomplir telle ou telle chose.Voilà ce que je pense.

Trop bien dit !!

C'est exactement ça !!

Voilà ce que je pense.

Je suis d'accord avec toi. En dehors de l'appréciation politicienne de ses propos et de ses implications partisanes, elle ne fait que rappeller les bases juridiques et sociales allemandes qui fédèrent son peuple. Je ne partage pas sa ligne politique mais elle est dans son rôle lorsqu'elle évoque la prédominance constitutionnelle et éducationnelle nationale.

Je plussoi tous les messages de misszara88 !

Arrive un moment, ou on ferait mieux de se regarder dans un miroir.

Il faut que les musulmans se comportent bien en société c'est tout,

7outa wahda katkhanz chwari malheureusement !!

Et que, vivant dans un pays donné, ils intègrent le respect des valeurs de base de cette société plutôt que de les attaquer sournoisement en profitant hypocritement de leurs avantages.

Et que, vivant dans un pays donné, ils intègrent le respect des valeurs de base de cette société plutôt que de les attaquer sournoisement en profitant hypocritement de leurs avantages.

tu pense que les allemands du confessions musulmane ne réspectent pas la loi allemande et profitent de ses avantage ?

comme les autres intervenants plus haut, c'est formulé de manière générale, non ciblée.

oui mais c'est pas juste les msulmans qui st tjr fautif et qui ne réspectent la loi. les muslmans font ds choses aussi bien et qui mérite d'être singalé et valorisé au même temps que dénoncé certains de leurs pratiques.

La chancelière allemande Angela Merkel a pris ses distances avec le Président de la république Christian Wulff, qui a affirmé être aussi le président des musulmans, en plein débat sur l'intégration des étrangers.

"L'Allemagne est marquée par ses valeurs chrétiennes, par ses valeurs juives",

on dirait par ce commentaire que l' allemand qui est de confession musulmane n'est pas vraiment Allemand !

avoir une culture (chretiene et juive) ne change rien de la situation. les musulmans sont presents en allmagne, personne ne peux nier cette réalité et personne ne peut les priver de leur droit de culte.

ce que je sache les allemands du confessions musulmanes st en générale bien intégré et réspectent bien les loi et les valeurs du leurs pays.

Mieux vaut prévenir que guérir, c'est le job d'un politicard à la base, s'occuper de la chose publique. Dans la ligne de mire tu as aussi le développement du communautarisme et le délitement du lien social, qui concerne toute la société, les responsables politiques doivent composer avec, en plus du chaos économique. L'Islam politique étant malgré nous sur le devant de la scène, il n'est pas étonnant de les entendre s'exprimer sur des questions confessionnelles ou communautaire.

Mieux vaut prévenir que guérir, c'est le job d'un politicard à la base, s'occuper de la chose publique. Dans la ligne de mire tu as aussi le développement du communautarisme et le délitement du lien social, qui concerne toute la société, les responsables politiques doivent composer avec, en plus du chaos économique. L'Islam politique étant malgré nous sur le devant de la scène, il n'est pas étonnant de les entendre s'exprimer sur des questions confessionnelles ou communautaire.

moi je considére plus qe c'est un discour populiste qui veut enfermer le peuple dans une idéntité exclusive. i'islam politique ou autre n'a pas du rapport vec le sujet.

Tu considères qu'il n'y a aucun rapport entre les courants de l'Islam politique dont un des projet est l'instauration de la charia comme fondement juridique et le rappel de Merkel sur la seule légitimité de la Constitution allemande?

Retour