Apostat à la recherche de réponses

On a rétrograder en état d'humains périssables.Le corps est le réceptacle de cette conscience accompagné de ce fruit défendu tant désiré (le désir matériel ) .
À nous de choisir l'arbre avec le quel se nourrir pour remonté de grade (spirituel).

Aaraf-7-24-«Descendez, dit , vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.»

(c'est qui l'enemi)?

Rahman-55-31-Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges .

(C'est qui les deux charges )??
rétrograder à partir de quoi? on devient périssable dès le jour où l'on naquit. donc cet "avant" périssable puisque tu parles de rétrograde... c'était où ? c'était quand? c'était quoi?
 
Dernière édition:
38-67 : Dis : Ceci est une énorme nouvelle,

jusqu'a 38-88 : Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt ! ».
ça parle de l'expulsion d'iblis du rang des anges. Pas de problème... mais toi tu parles de retrogradation en visant le faite d'intégrer un corp périssable nourri de besoin matériel depuis cette évènement ... ce qui signifie donc qu'avant ça on vivait donc sans corp, juste faire d'esprit dans un "lieu" dénués de matière physique?
 
Dernière édition:
Je te comprends. Quand on a des idées erronées et opposées à la vraie science, il est logique de quitter son cadre de référence, origine de ces idées.

L'erreur que certains font, c'est de penser que leurs idées erronées viennent vraiment de la religion ou carrément c'est Dieu qui le dit. Or, très souvent, cela vient de la mauvaise compréhension, de la mauvaise interprétation ou parfois des falsifications volontaires.

Le concept conciliant le libre arbitre, le destin et la justice est un leu difficile à appréhender. Du coup, les gens deviennent soit simplistes en disant tout est écrit, rien à faire ou bien, on est responsable de tout, dieu n'existe pas.
La Variété est entre les deux.

Dieu légifère sur l'esclavage ? Oui, en vue de le supprimer progressivement.
L'esclavage existait depuis des siècles et il était admis par toutes les civilisations.
Changer cela demande de la pédagogie progressive.
C'était pareil pour l'interdiction de l'alcool. Le message divin a pour objectif d'éduquer les hommes et les orienter vers le bon chemin, vers le progrès, vers leur bonheur.

Les autres points évoqués ne sont pas fondés et précis. Donc pas de réponse de ma part.
Merci d'appuyer tes points de vue par des versets coraniques pour plus de clarté sur l'origine de tes idées.

Bonsoir cher ami,
Non, je ne crois pas que tu aies véritablement compris mon propos. Alors, je me permets d'éclairer ta lanterne.
Tout d'abord, tu reconnais que l'esclavage existe en Islam, c'est un bon début. Et quand Allah légifère dessus, ce n'est pas pour le supprimer progressivement comme tu le prétends mais, au contraire, pour le légitimer et l'instituer. Dans la loi islamique (la charia الشريعة), il y a toute une jurisprudence relative à cela (milk al yamin wa fiqh al ima' ملك اليمين و فقه الإمآء) basée sur des versets coraniques et des hadiths authentiques. Je peux t'en citer à volonté :
  • (فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ﴿٣ النساء : "si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez."
Et puis, si c'était en vue de supprimer l'esclavage comme tu dis en faisant de la pédagogie progressive (ce qui est totalement faux au passage, vu le caractère atemporel du Coran et le fait qu'il n'y ait aucun verset qui interdit l'esclavage), et bien le dieu de l'Islam est le pire pédagogue qu'ait connu ce monde ! En effet, il a mis plus de 14 siècles pour enfin échouer piètrement dans sa mission puisqu'il a fallu l'intervention des Nations Unies en 1949 pour proclamer l'abolition de l'esclavage. Et pourtant, jusqu'aux années 50/60, la traite d'esclaves était monnaie courante en Arabie (vidéos sur Youtube à l'appui), et même encore aujourd'hui en Mauritanie la société est officieusement stratifiée selon le schéma Maîtres/Affranchis/Esclaves.
Enfin, une chose dans cette soi-disant pédagogie divine me titille... Mettons-nous d'accord, nous parlons bel et bien de celui qui prétend avoir créé l'Univers, le tout puissant, l'omniscient, l'omniprésent et l'omnipotent ? Celui qui a la baguette magique à tout faire ? Alors, avait-il vraiment besoin de pédagogie ?!
 
Je te comprends. Quand on a des idées erronées et opposées à la vraie science, il est logique de quitter son cadre de référence, origine de ces idées.

L'erreur que certains font, c'est de penser que leurs idées erronées viennent vraiment de la religion ou carrément c'est Dieu qui le dit. Or, très souvent, cela vient de la mauvaise compréhension, de la mauvaise interprétation ou parfois des falsifications volontaires.

Le concept conciliant le libre arbitre, le destin et la justice est un leu difficile à appréhender. Du coup, les gens deviennent soit simplistes en disant tout est écrit, rien à faire ou bien, on est responsable de tout, dieu n'existe pas.
La Variété est entre les deux.

Dieu légifère sur l'esclavage ? Oui, en vue de le supprimer progressivement.
L'esclavage existait depuis des siècles et il était admis par toutes les civilisations.
Changer cela demande de la pédagogie progressive.
C'était pareil pour l'interdiction de l'alcool. Le message divin a pour objectif d'éduquer les hommes et les orienter vers le bon chemin, vers le progrès, vers leur bonheur.

Les autres points évoqués ne sont pas fondés et précis. Donc pas de réponse de ma part.
Merci d'appuyer tes points de vue par des versets coraniques pour plus de clarté sur l'origine de tes idées.

Pour finir mon cher, pas de paternalisme, de grâce ! Comme toi, j'ai passé un temps fou il y a plusieurs années à défendre l'Islam contre toutes ces "idées reçues" Oh combien "erronées" et à faire la morale à quiconque critiquait l'Islam en le taxant d'immaturité, d'ignorance et de perdition. Combien de fois, en me trouvant face à ces contradictions de taille, je me suis dit qu'il s'agissait à coup sûr de problèmes d'interprétation, voire de falsifications volontaires comme tu dis... Et pour en finir avec tous ces doutes, j'ai décidé d'étudier l'Islam à travers les textes fondateurs, le Coran le premier.

J'ai appris l'arabe classique depuis très jeune, bien avant la langue de Molière ou celle de Shakespeare. J'ai étudié les textes dans leur langue d'origine. Et, au final, combien même il y aurait eu quelque chose qui m'ait échappé... la faute incombe à ce dieu qui a décidé d'envoyer son message ultime dans une langue mystérieuse que l'écrasante majorité de l'Humanité ne connaît pas et qu'il a eu besoin, pour se faire comprendre, d'un métalangage qui ne va pas forcément faire l'unanimité... Mais le pire, c'est qu'il savait tout cela à l'avance !

Statistiquement et méthodologiquement, ce dieu a encore échoué !
 
Sha ya tin, c' est celui qui suit son desir
Tin c est le désir
Il veut desirer
La khalaqua el insan désirant des choses Tout le monde veut qq chose qu'il n'à pas.
Y'a pas d'iblis à la Lucifer..
je n'ai pas parler d'iblis à la Lucifer. ni de paradis à la bisounours ni d'enfer à la barbecue. je me prononce pas sur ces notions. je te demande juste de m'expliquer ce que tu entend par :

"retrogradation impliquant le faite d'intégrer un corp périssable nourri de besoin matériel".

je t'ai dis que toute naissance physique marque le début de ce qui est voué à périr. donc je présume vu que tu parles de rétrograder en passant de X stade a celui d'intégrer un corp périssable, c'est qu'il y avait un AVANT naissance... je te demande de me parler de cet "X STADE".

d'un côté tu me dis que tout se passe maintenant, la réalité etc... mais là je ne vois pas de quoi tu parles au sens "réalité".
 
Je te comprends. Quand on a des idées erronées et opposées à la vraie science, il est logique de quitter son cadre de référence, origine de ces idées.

L'erreur que certains font, c'est de penser que leurs idées erronées viennent vraiment de la religion ou carrément c'est Dieu qui le dit. Or, très souvent, cela vient de la mauvaise compréhension, de la mauvaise interprétation ou parfois des falsifications volontaires.

Le concept conciliant le libre arbitre, le destin et la justice est un leu difficile à appréhender. Du coup, les gens deviennent soit simplistes en disant tout est écrit, rien à faire ou bien, on est responsable de tout, dieu n'existe pas.
La Variété est entre les deux.

Dieu légifère sur l'esclavage ? Oui, en vue de le supprimer progressivement.
L'esclavage existait depuis des siècles et il était admis par toutes les civilisations.
Changer cela demande de la pédagogie progressive.
C'était pareil pour l'interdiction de l'alcool. Le message divin a pour objectif d'éduquer les hommes et les orienter vers le bon chemin, vers le progrès, vers leur bonheur.

Les autres points évoqués ne sont pas fondés et précis. Donc pas de réponse de ma part.
Merci d'appuyer tes points de vue par des versets coraniques pour plus de clarté sur l'origine de tes idées.
(Merci de publier ce post qui a été supprimé à deux reprises par la modération)

Pour les autres points qui ne te paraissent pas assez clairs et du moment que tu me demandes des versets et/ou des hadiths, volontiers :

- La légitimation de la totale soumission de la femme à l'homme et de la violence conjugale :

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!" (سورة النساء الآية 34)

- La légitimation de la pédophilie conjugale :

وَاللَّائِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِنْ نِسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ ۚ وَأُولَاتُ الْأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَنْ يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ ۚ وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا 4 : "Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses."

"'Aisha a rapporté jouer avec les poupées en présence du prophète..

'Aisha n'était qu'une petite fille, n'ayant pas encore atteint l'âge de la puberté"

Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim, Aicha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "... Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, ..elles .. se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains."

Je me contente de ces perles pour l'instant en l'attente de ton retour. Je me ferais un plaisir de répondre à d'autres points.
 

Simo40

Bladinaute averti
retrogradation impliquant le faite d'intégrer un corp périssable nourri de besoin matériel".
Il dit: « Descendez d'ici, , tous ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

Il est la le rétrogradage d'état de lumière à l'état physique.
Ici bas /corp vs l'haut de là /esprit .
L'(homme) est arrivé après le refus d'iblis il est fait de Tin de sha ya(TIN)
Le sha de yasha a al LAH
81/29
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, le Seigneur de l'Univers.
Wa Mā Tashā'ūna 'Illā 'An Ya shā 'a Allāhu Rabbu Al-`Ālamīna
 
Comme vous je suis sortie de cette religion qui était devenu étouffante ça m a permis de me libérer de construire une personne déterminer et sur d elle en assumant son caractère cependant ma foi en dieu reste intacte pour moi il n y a aucun doute sur son existence mon coeur ma persuasion ma croyance lui appartient l amour que je porte à mon dieu est encrée en moi rien que d en parler me procure une grande émotion ...
Je ne vous juge pas si vous n y croyez pas je vous comprends ils ont écorchés son image avec des absurdité qu il est compréhensible que certains préfèrent le nié .
Bonjour ma chère,
Je suis content que tu te sois débarrassée des carcans de cette religion ultra-machiste. Et je comprends ton besoin de spiritualité, c'est quelque chose qui est dû à la révolution cognitive de notre espèce l'Homo Sapiens au cours d'un long processus. En étant conscient de son existence, voire conscient de la conscience de son existence, l'Homme se posa des questions sur son essence, celle du monde qui l'entoure, des phénomènes naturels... et quand il ne trouva guerre de réponses, il se réfugia dans la métaphysique car rassurante.
Seulement, je me demande en quel concept de dieu tu crois ? Le dieu du panthéisme ? Celui du déisme ? Ou encore celui du théisme, en l'occurrence le dieu personnel des trois monothéismes abrahamiques dont l'Islam ?
Si tu es dans ce dernier cas de figure, excuse-moi de te dire que tu n'es pas encore sortie de l'auberge ! Puisque ce dieu est on ne peut plus machiste (lire plus haut mon post sur le sujet de la femme en Islam)
Pour moi, je n'ai pas ce besoin de spiritualité pour maintenir mon équilibre intérieur. Même quand j'étais croyant, je trouvais puérile l'idée d'un système coercitif divin basé sur la récompense et le châtiment.
Ce besoin de spiritualité diffère d'une personne à une autre, ce qui explique pourquoi il y en a qui quittent une religion pour en embrasser une autre peut-être mille fois pire...
Les explications rationnelles et scientifiques me suffisent. Et Sur les questions où il n'y a pas encore d'explications, je préfère dire que je ne sais pas encore au lieu de tout attribuer à une entité métaphysique dont on ne peut prouver empiriquement l'existence. Toutefois, l'existence ou non de dieu, d'un dieu ou de plusieurs n'est pas mon problème. C'est le dernier de mes soucis. Par contre, j'ai un problème avec les atrocités qui se trouvent dans les religions, en particulier l'Islam à travers ses textes fondateurs.
 
Il dit: « Descendez d'ici, , tous ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

Il est la le rétrogradage d'état de lumière à l'état physique.
Ici bas /corp vs l'haut de là /esprit .
L'(homme) est arrivé après le refus d'iblis il est fait de Tin de sha ya(TIN)
Le sha de yasha a al LAH
81/29
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, le Seigneur de l'Univers.
Wa Mā Tashā'ūna 'Illā 'An Ya shā 'a Allāhu Rabbu Al-`Ālamīna
donc avant iblis il y avait des esprits pures dénués d'envie puis de là à cause de iblis on s'est vu affliger de ce désir qui nous mène à la perte c'est bien ça ?

donc part physique périssable tu entendais ce désir matériel?
 
Votre message fait chaud au cœur. J’espère que l’humanité ne vous décevra pas. Pour ma part, je suis en accord avec vous sauf sur la toute dernière phrase. Je trouve que l’humain n’est pas digne d’avoir mon respect dans le sens où l’humain a engendré tout ce que vous avez cité. L’humain est la source de ces atrocités.
L'humain est capable du meilleur comme du pire. Je garde "foi" en le meilleur...
Mes respects cher ami.
 
Bonsoir cher ami,
Non, je ne crois pas que tu aies véritablement compris mon propos. Alors, je me permets d'éclairer ta lanterne.
Tout d'abord, tu reconnais que l'esclavage existe en Islam, c'est un bon début. Et quand Allah légifère dessus, ce n'est pas pour le supprimer progressivement comme tu le prétends mais, au contraire, pour le légitimer et l'instituer. Dans la loi islamique (la charia الشريعة), il y a toute une jurisprudence relative à cela (milk al yamin wa fiqh al ima' ملك اليمين و فقه الإمآء) basée sur des versets coraniques et des hadiths authentiques. Je peux t'en citer à volonté :
  • (فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ﴿٣ النساء : "si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez."
Et puis, si c'était en vue de supprimer l'esclavage comme tu dis en faisant de la pédagogie progressive (ce qui est totalement faux au passage, vu le caractère atemporel du Coran et le fait qu'il n'y ait aucun verset qui interdit l'esclavage), et bien le dieu de l'Islam est le pire pédagogue qu'ait connu ce monde ! En effet, il a mis plus de 14 siècles pour enfin échouer piètrement dans sa mission puisqu'il a fallu l'intervention des Nations Unies en 1949 pour proclamer l'abolition de l'esclavage. Et pourtant, jusqu'aux années 50/60, la traite d'esclaves était monnaie courante en Arabie (vidéos sur Youtube à l'appui), et même encore aujourd'hui en Mauritanie la société est officieusement stratifiée selon le schéma Maîtres/Affranchis/Esclaves.
Enfin, une chose dans cette soi-disant pédagogie divine me titille... Mettons-nous d'accord, nous parlons bel et bien de celui qui prétend avoir créé l'Univers, le tout puissant, l'omniscient, l'omniprésent et l'omnipotent ? Celui qui a la baguette magique à tout faire ? Alors, avait-il vraiment besoin de pédagogie ?!
Bonjour l'ami,

Si j'ai bien compris ton propos et je t'ai répondu.
J'ai dit et je répéte que très souvent, les mauvaises images que l'on a sur l'islam viennent de la mauvaise compréhension, mauvaise interprétation ou falsification volontaire (ou parfois de la mauvaise foi).

En l'occurrence, je t'ai dit que l'esclavage existait avant l'islam et était admis partout dans ce monde.
Je ne reconnais donc pas que l'esclavage existe en Islam, mais je reconnais que l'islam a traité la question de l'esclavage en vue de le supprimer. Dès que l'occasion se présente, Dieu demande de libérer un esclave. A terme, cette solution mènera à l'abolition de l'esclavage.

Il fallait des vrais musulmans pour arriver à cette fin, ce qui n'a pas été le cas malheureusement. Mais il faut distinguer entre le manquement des musulmans et la règle divine non appliquée.

Mlik al yamin est un autre sujet. Je ne suis d'accord ni sûr du sens donné à cette expression par les exégètes.
En bref, les "milk al yamine" sont des femmes qui avaient une promesse orale du mariage. Aujourd'hui, on dit fiancée, mais sans document écrit.
Dieu demandait aux musulmans de se marier par écrit (acte de mariage).

Les traditions des bédouins en Arabie ou Mauritanie n'est pas un argument pour juger le Coran.
C'est plutôt le contraire, le Coran est venu éduquer ces gens, supprimer les mauvaises habitudes de façon pédagogique et les orienter vers le bon chemin.
En conclusion, aujourd'hui il n'y a plus d'esclaves, personne n'accepte des relations sexuelles hors mariages y compris avec les fiancées.
Ce n'est pas Dieu qui a besoin de pédagogie mais les hommes.
 
Pour finir mon cher, pas de paternalisme, de grâce ! Comme toi, j'ai passé un temps fou il y a plusieurs années à défendre l'Islam contre toutes ces "idées reçues" Oh combien "erronées" et à faire la morale à quiconque critiquait l'Islam en le taxant d'immaturité, d'ignorance et de perdition. Combien de fois, en me trouvant face à ces contradictions de taille, je me suis dit qu'il s'agissait à coup sûr de problèmes d'interprétation, voire de falsifications volontaires comme tu dis... Et pour en finir avec tous ces doutes, j'ai décidé d'étudier l'Islam à travers les textes fondateurs, le Coran le premier.

J'ai appris l'arabe classique depuis très jeune, bien avant la langue de Molière ou celle de Shakespeare. J'ai étudié les textes dans leur langue d'origine. Et, au final, combien même il y aurait eu quelque chose qui m'ait échappé... la faute incombe à ce dieu qui a décidé d'envoyer son message ultime dans une langue mystérieuse que l'écrasante majorité de l'Humanité ne connaît pas et qu'il a eu besoin, pour se faire comprendre, d'un métalangage qui ne va pas forcément faire l'unanimité... Mais le pire, c'est qu'il savait tout cela à l'avance !

Statistiquement et méthodologiquement, ce dieu a encore échoué !
J'ai fait à peu près le même cheminement que toi, mais je ne suis pas arrivé à tes conclusions.
Plus j'étudie l'Islam au sens large, plus ma foi en Dieu augmente.
L'Islam au sens large est composée de différentes visions et écoles de pensée.
Je suis certain que chaque école de pensée possède une partie de vérité.
C'est à cause de la politique que la fossé s'est agrandi entre ces écoles, et on pense par exemple que le chiisme est une religion différente du sunnisme.

Méthodologiquement, Dieu nous a bien transmis son message via plusieurs messagers et plusieurs langues.
Le Coran descendu en arabe n'est que la dernière version de ce message divin qui a commencé avec Adam, premier Humain sur terre.
 

picrocholine

Bladinaute averti
Dernière édition:
(Merci de publier ce post qui a été supprimé à deux reprises par la modération)

Pour les autres points qui ne te paraissent pas assez clairs et du moment que tu me demandes des versets et/ou des hadiths, volontiers :

- La légitimation de la totale soumission de la femme à l'homme et de la violence conjugale :

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!" (سورة النساء الآية 34)

- La légitimation de la pédophilie conjugale :

وَاللَّائِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِنْ نِسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ ۚ وَأُولَاتُ الْأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَنْ يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ ۚ وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا 4 : "Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses."

"'Aisha a rapporté jouer avec les poupées en présence du prophète..

'Aisha n'était qu'une petite fille, n'ayant pas encore atteint l'âge de la puberté"

Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim, Aicha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "... Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, ..elles .. se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains."

Je me contente de ces perles pour l'instant en l'attente de ton retour. Je me ferais un plaisir de répondre à d'autres points.
Encore une fois, toutes ces interprétations sont fausses.

- La légitimation de la totale soumission de la femme à l'homme et de la violence conjugale ?! D'où tu sors cela ?

L'islam a besoin des gens raisonnables qui réfléchissent pour mieux comprendre le vrai message divin. Sinon, c'est la porte ouverte au Satan pour glisser ses perversions!

Les hommes "kawamoun" sur les femmes, c'est à dire, ils s'occupent d'elles, comme ils s'occupent de leurs familles.
C'est la règle en Islam, c'est l'homme qui doit travailler pour subvenir au besoin de sa femme et ses enfants. La femme est traitée comme une princesse dans le Coran.

- La légitimation de la pédophilie conjugale ?! D'où tu sors cela ?

L'histoire de Aicha qui s'est marié à 9 ans est fausse. Ça été démontré par des spécialistes qui ont fait le calcul. Ce n'est même pas concevable qu'un homme de cinquantaine qui est un prophète de Dieu se marie avec une gamine de 9 ans !!
C'est de la falsifications pour déformer l'image du Prophète et apparemment tu es tombé dans le piège.

La raison doit faire son travail pour comprendre la parole divine. Dieu nous recommande de réfléchir et ne pas suivre nos ancêtres.
 
Le Coran descendu en arabe n'est que la dernière version de ce message divin qui a commencé avec Adam, premier Humain sur terre.
Cher ami,
Avec ton précédent post ci-haut, tu viens de te mettre sur le dos l'écrasante majorité de la communauté musulmane : “Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah” dont tu te réclames forcément puisque tu crois en l'authenticité du Coran et de la Sunnah. Le Coran et le Hadîth authentique disent exactement le contraire de ton propos sur tous les points explicités plus haut, l'esclavage entre autres, comme je l'ai démontré en citant le Coran et le Hadîth authentique.
Les pratiques esclavagistes dans les sociétés arabo-musulmanes trouvent toute leur légitimité dans le Coran et la Sunnah qui, rappelons-le, ont un caractère atemporel (tu ne vas pas dire que le Coran a été falsifié ?)
L'affranchissement des esclaves est limité à quelques cas qu'on dénombre sur les doigts d'une seule main. En même temps, le maintien de la traite d'esclaves est alimenté par le Djihad qui a aussi un caractère atemporel et qui est institué par le Coran et la Sunnah.
Dieu a eu besoin de la pédagogie pour les Hommes ? C'est toujours une pédagogie foireuse puisqu'elle n'est pas arrivée à ses fins... N'aurait-il pas pu faire en sorte que les Hommes sachent instinctivement à travers le concept de "al-fitra" (l'instinct en français... Mais ça, c'est une autre catastrophe !) que l'esclavage est un mal absolu point à la ligne ? Pourquoi tout un détour "pédagogique" de 14 siècles qui se solde par un échec cuisant au final ?

Je m'apprêtais à aller plus loin dans nos échanges quand j'ai lu dans ton dernier post :"Adam, premier Humain sur terre."
Je m'arrête là.
 
Il n'y a pas de premier humain sur terre
C'est une lente évolution avec des hybridations de differentes branches d'hominidés ce n'est pas une apparition soudaine ex nihilo comme le dit s la bible entre autres konneries:

Je n'ai pas dit une apparition soudaine de l'homme, mais il y a eu bien un premier homme qui était différent des autres espèces.
Le corps biologique de l'homme homo sapien a évolué à partir des autres espèces (c'est possible), mais le passage des bêtes sauvages vers l'homme raisonnable reste un mystère.
La raison, l'âme et les avantages qu'à l'être humain par rapport aux autres animaux n'est pas le fruit d'une évolution...sinon on aurait d'autres espèces vivants intelligents comme nous.
C'est ça la création (conception) de Dieu dont parle les textes religieux.
 
L'histoire de Aicha qui s'est marié à 9 ans est fausse. Ça été démontré par des spécialistes qui ont fait le calcul. Ce n'est même pas concevable qu'un homme de cinquantaine qui est un prophète de Dieu se marie avec une gamine de 9 ans !!
C'est de la falsifications pour déformer l'image du Prophète et apparemment tu es tombé dans le piège.
Et que fais-tu du verset 4 de la sourate Al-nisa' que j'ai cité avec sa traduction "واللائي لم يحضن" = "De même pour celles qui n'ont pas encore de règles" ?
 

picrocholine

Bladinaute averti
Je n'ai pas dit une apparition soudaine de l'homme, mais il y a eu bien un premier homme qui était différent des autres espèces.
Le corps biologique de l'homme homo sapien a évolué à partir des autres espèces (c'est possible), mais le passage des bêtes sauvages vers l'homme raisonnable reste un mystère.
La raison, l'âme et les avantages qu'à l'être humain par rapport aux autres animaux n'est pas le fruit d'une évolution...sinon on aurait d'autres espèces vivants intelligents comme nous.
C'est ça la création (conception) de Dieu dont parle les textes religieux.
Non il n'ya pas eu d'un coup un premier homme different des autres especes.
C'est un lent processus evolutif où differentes lignées d'hominidés qui ont disparu se sont melangées et par un isolement géographique par exemple ont fini par donner sapiens sapiens.
Nous avons en nous des genes du Neanderthal ou Denisova qui sont d'autres especes
 
Cher ami,
Avec ton précédent post ci-haut, tu viens de te mettre sur le dos l'écrasante majorité de la communauté musulmane : “Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah” dont tu te réclames forcément puisque tu crois en l'authenticité du Coran et de la Sunnah. Le Coran et le Hadîth authentique disent exactement le contraire de ton propos sur tous les points explicités plus haut, l'esclavage entre autres, comme je l'ai démontré en citant le Coran et le Hadîth authentique.
Les pratiques esclavagistes dans les sociétés arabo-musulmanes trouvent toute leur légitimité dans le Coran et la Sunnah qui, rappelons-le, ont un caractère atemporel (tu ne vas pas dire que le Coran a été falsifié ?)
L'affranchissement des esclaves est limité à quelques cas qu'on dénombre sur les doigts d'une seule main. En même temps, le maintien de la traite d'esclaves est alimenté par le Djihad qui a aussi un caractère atemporel et qui est institué par le Coran et la Sunnah.
Dieu a eu besoin de la pédagogie pour les Hommes ? C'est toujours une pédagogie foireuse puisqu'elle n'est pas arrivée à ses fins... N'aurait-il pas pu faire en sorte que les Hommes sachent instinctivement à travers le concept de "al-fitra" (l'instinct en français... Mais ça, c'est une autre catastrophe !) que l'esclavage est un mal absolu point à la ligne ? Pourquoi tout un détour "pédagogique" de 14 siècles qui se solde par un échec cuisant au final ?

Je m'apprêtais à aller plus loin dans nos échanges quand j'ai lu dans ton dernier post :"Adam, premier Humain sur terre."
Je m'arrête là.
La majorité n'est pas un argument valable pour justifier la véracité d'une religion ou d'une lecture particulière de l'islam.
Selon ce raisonnement, l'hindouisme est une vraie religion ?!

Ahl sunna wa ljama3a comme les chiites, n'ont pas toute la vérité. Comme je disais la politique a créé les divergences et les a accentuées avec le temps.

Pour moi, oui je crois à l'authenticité du Coran et une partie des hadithes qui ressemblent au Coran. Pas tout ce qu'il est dans al Bukhari ou al Kafi.

Le Coran a un caractère atemporel oui. Mais cela ne veut dire que tous les sujets traités sont atemporels.
Par exemple, les batailles dont parle le Coran sont terminées... et alors ?
Il est absolument nécessaire de contextualiser le texte pour comprendre le vrai sens. Prendre le texte en otage et lui faire dire ce qu'on veut est une technique pratiquée par tous les gens malhonnêtes qui exploitent la religion.

Encore une fois, ce sont les hommes qui ont besoin de pédagogie pour s'élever, s'eduquer et être à la hauteur.
La nature humaine est ainsi faite, on ne devient pas adulte à 5 ans, ni savant sans passer par un long parcours d'enseignement.

La fitra fonctionne très bien quand elle n'est pas altérée. C'est pourquoi parfois, on trouve des lois ou actes islamiques dans des pays non islamique.

La Fitra, la raison, la science ou la révélation sont toutes des formes différentes d'un Lien entre Dieu et les Hommes. Toutes ces formes sont cohérentes et complémentaires.

Ps : Adam est le premier Humain sur terre. Ça te choque?
Si non, qui est le premier Humain alors ? Au début, on était un groupe ?
 
Et que fais-tu du verset 4 de la sourate Al-nisa' que j'ai cité avec sa traduction "واللائي لم يحضن" = "De même pour celles qui n'ont pas encore de règles" ?
Est ce que le verset autorise le mariage avec les filles de 9 ans ou les enfants en général ?

Il faut être précis dans l'analyse comme l'est le Coran. Et il faut étudier tous les versets traitant ce sujet pour faire le tour de la question.
Concernant l'âge du mariage, je te renvoie à ce verset :

وَابْتَلُواْ الْيَتَامَى حَتَّىَ إِذَا بَلَغُواْ النِّكَاحَ فَإِنْ آنَسْتُم مِّنْهُمْ رُشْدًا فَادْفَعُواْ إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ ” ( النساء : 6 )​

on parle bien d'aptitude, de puberté, de capacité du mariage

Pour le verset 4, il y a bien des cas où les femmes n'ont pas de règle
ça n'a rien à voir avec les enfants.
 
Et l'autre verset qui traite clairement la femme comme une princesse : "واضربوهن" = "frappez-les" ? Le Coran a aussi été falsifié ?!
Je sais que les erreurs de compréhension viennent en partie de la traduction !
واضربوهن ici ne veut pas dire : frapper les.

Les mots du Coran n'ont jamais été falsifiés mais le Diable essaye de falsifier le sens.

Si tu regardes le contexte de ce verset, tu comprendras qu'il s'agit d'une punition à plusieurs niveaux et en aucun cas, Dieu parle de violence comme l'ont imaginé certains. Sinon "frapper" avec quoi ?
Le verbe frapper (daraba) a plusieurs sens : rakala, jalada, wakaza, latama...selon la manière de frapper.

وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا) النساء: 34

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance,
Exhortez-les,
Et éloignez-vous d'elles dans leurs lits
Et éloignez-vous de la maison, sortez, ignorez les... c'est ça à peu près le sens.

Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
 
Pour le verset 4, il y a bien des cas où les femmes n'ont pas de règle
ça n'a rien à voir avec les enfants.
Tu es sûr ?
On lit dans le Tafsir (l'explication) d'Ibn Katheer :
يقول تعالى مبينا لعدة الآيسة - وهي التي قد انقطع عنها الحيض لكبرها - : أنها ثلاثة أشهر ، عوضا عن الثلاثة قروء في حق من تحيض ، كما دلت على ذلك آية " البقرة " وكذا الصغار اللائي لم يبلغن سن الحيض أن عدتهن كعدة الآيسة ثلاثة أشهر ; ولهذا قال : ( واللائي لم يحضن )

Traduction de ce qui est en gras :
"et aussi les petites (filles) qui n'ont pas encore eu leurs règles".
 
Tu es sûr ?
On lit dans le Tafsir (l'explication) d'Ibn Katheer :
يقول تعالى مبينا لعدة الآيسة - وهي التي قد انقطع عنها الحيض لكبرها - : أنها ثلاثة أشهر ، عوضا عن الثلاثة قروء في حق من تحيض ، كما دلت على ذلك آية " البقرة " وكذا الصغار اللائي لم يبلغن سن الحيض أن عدتهن كعدة الآيسة ثلاثة أشهر ; ولهذا قال : ( واللائي لم يحضن )

Traduction de ce qui est en gras :
"et aussi les petites (filles) qui n'ont pas encore eu leurs règles".
Oui je suis sûr et je te confirme que Ibn katheer s'est trompé dans cette explication.
Au passage c'est un être humain comme nous qui peut se tromper!

La grande erreur des musulmans c'est de donner beaucoup plus d'importance à certaines personnalités islamiques comme ibn taymiya "cheikh El islam" par exemple.
Ces gens là, n'ont jamais été neutres. Le pouvoir politique était toujours là pour les influencer.

La preuve c'est que le même verset coranique n'est pas expliqué de la même façon selon les périodes de 4 califes, omayades, abassides et chez les chiites.
 
Je sais que les erreurs de compréhension viennent en partie de la traduction !
واضربوهن ici ne veut pas dire : frapper les.

Les mots du Coran n'ont jamais été falsifiés mais le Diable essaye de falsifier le sens.

Si tu regardes le contexte de ce verset, tu comprendras qu'il s'agit d'une punition à plusieurs niveaux et en aucun cas, Dieu parle de violence comme l'ont imaginé certains. Sinon "frapper" avec quoi ?
Le verbe frapper (daraba) a plusieurs sens : rakala, jalada, wakaza, latama...selon la manière de frapper.

وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا) النساء: 34

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance,
Exhortez-les,
Et éloignez-vous d'elles dans leurs lits
Et éloignez-vous de la maison, sortez, ignorez les... c'est ça à peu près le sens.

Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Tous les grandes figures de l'Islam, du prophète jusqu'aux grands exégètes doivent être en train de se retourner dans leur tombe ! 🤣

Dans le Tafsir Al-Tabari :
"7433 - حدثنا ابن حميد , قال : ثنا جرير , عن الحسن بن عبيد الله , عن أبي الضحى , عن ابن عباس في قوله : { واهجروهن في المضاجع واضربوهن } قال : يفعل بها ذاك ويضربها حتى تطيعه في المضاجع , فإذا أطاعته في المضجع فليس له عليها سبيل إذا ضاجعته . 7434 - حدثني المثنى , قال : ثنا حبان , قال : ثنا ابن المبارك , قال : أخبرنا يحيى بن بشر أنه سمع عكرمة يقول في قوله : { واهجروهن في المضاجع واضربوهن } ضربا غير مبرح , قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " اضربوهن إذا عصينكم في المعروف ضربا غير مبرح ""
 
Oui je suis sûr et je te confirme que Ibn katheer s'est trompé dans cette explication.
Au passage c'est un être humain comme nous qui peut se tromper!

La grande erreur des musulmans c'est de donner beaucoup plus d'importance à certaines personnalités islamiques comme ibn taymiya "cheikh El islam" par exemple.
Ces gens là, n'ont jamais été neutres. Le pouvoir politique était toujours là pour les influencer.

La preuve c'est que le même verset coranique n'est pas expliqué de la même façon selon les périodes de 4 califes, omayades, abassides et chez les chiites.
C'est incroyable ! Tu crois qu'Ibn Katheer s'est réveillé un matin en se disant :"Voyons voir, qu'est-ce qu'on a ici ? Ah un verset, Humm... Il me semble que ça veut dire bla bla bla... "!?
Non cher ami !
Si tu connais bien le fiqh, tu dois savoir que l'explication du texte sacré suit une méthodologie bien précise : d'abord l'explication du Coran par le Coran, ensuite l'explication du Coran par le Hadîth authentique, puis par les paroles des Compagnons du prophète, enfin par les dires du Salaf Salih et Al ijma'.
 
Tous les grandes figures de l'Islam, du prophète jusqu'aux grands exégètes doivent être en train de se retourner dans leur tombe ! 🤣

Dans le Tafsir Al-Tabari :
"7433 - حدثنا ابن حميد , قال : ثنا جرير , عن الحسن بن عبيد الله , عن أبي الضحى , عن ابن عباس في قوله : { واهجروهن في المضاجع واضربوهن } قال : يفعل بها ذاك ويضربها حتى تطيعه في المضاجع , فإذا أطاعته في المضجع فليس له عليها سبيل إذا ضاجعته . 7434 - حدثني المثنى , قال : ثنا حبان , قال : ثنا ابن المبارك , قال : أخبرنا يحيى بن بشر أنه سمع عكرمة يقول في قوله : { واهجروهن في المضاجع واضربوهن } ضربا غير مبرح , قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " اضربوهن إذا عصينكم في المعروف ضربا غير مبرح ""
Grandes figures de l'islam ?
Tu sais que cela est très subjectif.
On peut être une grande figure pour certains, mais on est considérés comme des hypocrites pour d'autres. Beaucoup de Sahaba sont concernés.

Donc, Ibn katheer ou Tabari ou Ibn taymiya...restent des hommes qui peuvent se tromper dans leur travail.
Aussi, leurs explications dépendent de leurs connaissances, de l'influence du pouvoir politique et du niveau de maturité de leurs sociétés.

Donc, daraba ne veut pas dire toujours frapper à la main! Cherche ce mot dans le Coran et tu comprendras mieux.
 
Dernière édition:
C'est incroyable ! Tu crois qu'Ibn Katheer s'est réveillé un matin en se disant :"Voyons voir, qu'est-ce qu'on a ici ? Ah un verset, Humm... Il me semble que ça veut dire bla bla bla... "!?
Non cher ami !
Si tu connais bien le fiqh, tu dois savoir que l'explication du texte sacré suit une méthodologie bien précise : d'abord l'explication du Coran par le Coran, ensuite l'explication du Coran par le Hadîth authentique, puis par les paroles des Compagnons du prophète, enfin par les dires du Salaf Salih et Al ijma'.
Quelque soit la méthodologie suivie pour expliquer le Coran ou pour collecter les hadithes, ça reste des méthodologies faillibles.
Personne ne peut m'enfumer avec l'ordre de priorité inventé par les foukaha : Coran, Hadiths, paroles des compagnons, les dirs du Salaf.

Ça marche avec les gens qui ne connaissent pas en détails l'histoire et ce qui est s'est passé après la mort du prophète.
Expliquer le Coran avec le Coran : Oui, et est largement suffisant.
Expliquer ou plutôt mettre en pratique le Coran par la Sunna du prophète : Oui, si on est sûr de l'authenticité de la sunna (qui n'est pas forcément dans al Bukhari)

Les paroles des compagnons et les dires du Salaf est un rajout tardif, mis en place par le pouvoir des omayades puis abassides contre Ahl al bayt (Ali et sa descendance).

Omar est une grande figure chez les sunnites. Penses-tu que les chiites lui font confiance ?
Aucun Hadith rapporté par les compagnons n'est accepté par les chiites. Et vice versa !
 
Haut