nordia
🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour être honnête je n ai jamais adhéré à la religion islamique que par obligation et non par convictionBonjour ma chère,
Je suis content que tu te sois débarrassée des carcans de cette religion ultra-machiste. Et je comprends ton besoin de spiritualité, c'est quelque chose qui est dû à la révolution cognitive de notre espèce l'Homo Sapiens au cours d'un long processus. En étant conscient de son existence, voire conscient de la conscience de son existence, l'Homme se posa des questions sur son essence, celle du monde qui l'entoure, des phénomènes naturels... et quand il ne trouva guerre de réponses, il se réfugia dans la métaphysique car rassurante.
Seulement, je me demande en quel concept de dieu tu crois ? Le dieu du panthéisme ? Celui du déisme ? Ou encore celui du théisme, en l'occurrence le dieu personnel des trois monothéismes abrahamiques dont l'Islam ?
Si tu es dans ce dernier cas de figure, excuse-moi de te dire que tu n'es pas encore sortie de l'auberge ! Puisque ce dieu est on ne peut plus machiste (lire plus haut mon post sur le sujet de la femme en Islam)
Pour moi, je n'ai pas ce besoin de spiritualité pour maintenir mon équilibre intérieur. Même quand j'étais croyant, je trouvais puérile l'idée d'un système coercitif divin basé sur la récompense et le châtiment.
Ce besoin de spiritualité diffère d'une personne à une autre, ce qui explique pourquoi il y en a qui quittent une religion pour en embrasser une autre peut-être mille fois pire...
Les explications rationnelles et scientifiques me suffisent. Et Sur les questions où il n'y a pas encore d'explications, je préfère dire que je ne sais pas encore au lieu de tout attribuer à une entité métaphysique dont on ne peut prouver empiriquement l'existence. Toutefois, l'existence ou non de dieu, d'un dieu ou de plusieurs n'est pas mon problème. C'est le dernier de mes soucis. Par contre, j'ai un problème avec les atrocités qui se trouvent dans les religions, en particulier l'Islam à travers ses textes fondateurs.
Je me souviens que prié été pour moi un fardeau qu il fallait passer cette étape pour parler à mon dieu et puis le doute avait germé dans mon esprit depuis un certain moment j avais déjà pris la décision de quitter l islam sans pour autant regnié mon dieu certains de mes détracteurs ont voulu me mettre dans une case que j' ai choisi dans la neutralité la plus simple qui soit "deiste" qui me convient très bien