Appel à la suppression des noms français des rues marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yancine
  • Date de début Date de début
Bonjour,
je n'en suis pas aussi certain que toi.
La France peut se passer du Maroc comme le Maroc peut se passer de la France.
La France ne peut pas se passer de ses MRE c'est autre chose.

J'ai précisé que le rapport de force jouait en la faveur de la France dans la temporalité court/moyen terme
L'économie tourne aussi grâce aux entreprises françaises installées au Maroc. Le Maroc a entrepris des démarches d'ouvertures à d'autres partenaires notamment pour s'affranchir du poids que pèsent les relations commerciales avec la France dans notre économie. Bref, tu connais l'histoire.

Les MRE sur le sol français sont remplaçables par des ressortissants d'autres contrées et ni Macron ni le Maroc n'ont de réelle emprise sur la diaspora marocaine - ni le premier ne peut la chasser (il faudrait légiférer et le carcan juridique ne serait pas simple à abattre)- ni le second ne peut la contraindre à retourner au bercail (si tant est qu'il y est intérêt au vu de la manne financière qu'elle représente)

bonjour, désolé tu n'as rien compris.
relis mes interventions sur la géopolitique j'ai toujours été un ardent défenseur du Maroc;
Allez ne changeons rien sauf le nom des rues de Rabat,
avec cette mesure la France va comprendre que le Maroc ne rigole pas 😂😂😂😂
Obligé la reconnaissance du Sahara Marocain par Macron il n'aura pas le choix 🤣🤣🤣.
Le Maroc a tordu le bras du gouvernement Espagnol il n'y a pas si longtemps, tu sais quand même comment çà s'est passé? et pourquoi subitement la position Espagnole sur le Sahara a changée????
J'ai compris le sens du ton.
Et désolé tu ne m'apprend rien sur la géopolitique je sais exactement de quoi est capable le Maroc et ce qu'il accomplit.
Macron va jouer et joue avec les généraux Algériens dans l'ombre on le sait et il utilisera son ancien département comme cela a toujours été fait par la France depuis 60 ans pour faire pression, si ce n'est qu'aujourd'hui elle n'en a plus les moyens le Maroc lui a damé le pion d'où la sortie du Maroc sur le Sahara orientale dont la France porte la responsabilité et une France avec une Algérie acculé sont des plus dangereux.

c'est l'état Français qui attaque le Maroc et déclenche ce sentiment et non le Maroc qui l'initie n'inverse pas les rôles et c'est la ton tord

Bonjour,
je ne partage pas ton analyse. Je peux me tromper
le point dur principal des tensions actuelles c'est l'amitié affichée de Macron avec le président Algérien lors de sa dernière visite (à cause du gaz???)
et sa conséquence directe la non reconnaissance par l'Europe et par la France du Sahara Marocain.
Depuis la reconnaissance historique du Sahara Marocain par Donald TRUMP et les USA , le Maroc ne comprend pas (et moi non plus) pourquoi l'Europe n'a pas suivi.
Dans cette affaire du Sahara, c'est le Maroc qui est en attente d'une avancée par la France et comme la France ne bouge pas çà génère une frustration du Maroc et donc des tensions. Je ne vois pas sur ce point essentiel en quoi la France agresse le Maroc.
C'est le Maroc qui doit générer des tensions, agresser la France par des mesures appropriées intelligentes que tu sembles connaître pour faire bouger la politique Française sur le SAHARA

Les autres histoires comme le vote au parlement Européen c'est secondaire

Here is an example of how the Frog rewards some Super Duper Frog Lovers From North Africa.
It may take some time so the Frog Lover has to be patient .... maybe decades ....
If this is not bloodsucking then what is?

Dernière édition:
Bonjour,
le point dur principal des tensions actuelles c'est l'amitié affichée de Macron avec le président Algérien lors de sa dernière visite (à cause du gaz???)
Si tu penses ça, c'est que tu n'as suivi l'actualité du Maroc ces dernières années, le refroidissement des rapport est bien antérieur
et sa conséquence directe la non reconnaissance par l'Europe et par la France du Sahara Marocain.
Depuis la reconnaissance historique du Sahara Marocain par Donald TRUMP et les USA , le Maroc ne comprend pas (et moi non plus) pourquoi l'Europe n'a pas suivi.
Dans cette affaire du Sahara, c'est le Maroc qui est en attente d'une avancée par la France et comme la France ne bouge pas çà génère une frustration du Maroc et donc des tensions. Je ne vois pas sur ce point essentiel en quoi la France agresse le Maroc.
Non rien que la dernière motion contre le Maroc initié par la France démontre bien qui est frustré du Maroc ou de la France.
C'est le Maroc qui doit générer des tensions, agresser la France par des mesures appropriées intelligentes que tu sembles connaître pour faire bouger la politique Française sur le SAHARA
Le Maroc est dans son bon droit et le simple fait qu'il mette la France face à ses responsabilités est suffisant.
Secondaire vraiment ! Ça en dit long bien au contraire sur ce gouvernement Français.

Le timing est mauvais. Bien sûr il n'y aurait jamais dû avoir de nom de personnalité de l'ere coloniale, mais en l'état ils y sont et on a pas à agir en hystérique frustré. Macron n'est qu'une parenthèse désenchantée de la France. Lorsque le calme reviendra, on pourra analyser si chaque nom mérite d'être honoré au Maroc.

Johnny Ringo:"I Want Your Blood. I Want Your Souls. And I Want Them Both Right Now."

That is
Johnny Ringo threatening Wyatt Earp and his Brothers. Doc Holliday So EverReady Steps In. "Say When!"

Do you guys know what happened to Johnny Ringo? Do You?

bad willy wonka and the chocolate factory GIF

Doesn't Johnny Ringo Remind You Of A Frog? Look at him closely and look at the Frog.

Pbs Nature Frog GIF by Nature on PBS

Dernière édition:
bonjour
j'ai compris que l'objectif de changer le nom des rues est d'effacer l'empreinte Française coloniale dans le contexte de tension entre les 2 pays?
Je pense que les intérêts géopolitiques et stratégiques du Maroc sont ailleurs et beaucoup plus ambitieux.

Le Maroc a les moyens d'imposer un rapport de forces avec la France pour faire avancer ses objectifs géopolitiques sur le Sahara
Changer le nom de rues au Maroc, Macron çà ne le fera pas bouger d'un iota c'est tout le sens de mon message,

Aucune malice de ma part, aucun relent paternaliste, simplement une analyse des outils qui peuvent être mis en œuvre par le Maroc pour atteindre ses objectifs.
Cet appel symbolique n'est qu'une démagogie populiste sans lendemain …

Pour l'empreinte Française coloniale, les marocains feraient encore meilleure œuvre en démolissant tous les quartiers hérités de la France, de les reconstruire ensuite selon le style mauresque avant de leur donner des noms arabo-musulmans :D Ces quartiers français ont gardé tout ce qu’il leur est propre depuis leur genèse.

Et réciproquement, s’il fallait supprimer tous les mots arabes de la langue française, nos linguistes auraient du boulot pour un bout de temps ! Devrait-on également éradiquer les toponymes indiquant l’installation de Maures en France à diverses époques anciennes ? Et débaptiser les places et rues Mehdi-Ben-Barka partout dans l’Hexagone ? Les Espagnols devraient-ils effacer toute trace de la domination araboberbère dans leur pays ? Détruire l’Alhambra pour édifier à sa place une cathédrale de style néogothique ? Cela va en faire des chantiers de démolition et de reconstruction, de quoi relancer définitivement le BTP outre-Pyrénées !

C’est permis de changer ce qu’on veut changer chez soi, certes, mais la question est : pourquoi maintenant seulement ? Est ce cela constitue une mise en danger des intérêts français au Maroc ? Est ce que cela va pousser Macron à revoir sa copie sur sa politique vis à vis de notre intégrité territoriale ?

Il est clair que la France ne soutient pas le Maroc dans l'affaire du Sahara marocain, d’ailleurs qu'on ne s’y trompe pas puisque Bfm tv a viré le journaliste Rachid Benbarki qui a diffusé des reportages favorables sur le désert pour le Maroc, les intérêts gaziers ont tout suite fait réagir Paris qui a demandé sa tête au journal pour ne pas se fâcher avec l’Algérie.

Salam

@saintjohn est Marocain et a ce titre il est le mieux placé pour défendre son pays car il parle en tant que Marocains et qu' actuellement l'état Français attaque le Maroc par divers manœuvre, donc tout Marocains ou qu'il soit installé aura toujours à cœur de défendre les intérêts de son pays il en a toute la légitimité et n'a aucun compte à rendre à ce sujet et encore moins à le justifier.

Oui et moi je suis tout autant légitime pour dire qu'il est un peu excessif à mon humble avis

D'ailleurs en vérité c'est pas parce qu'on defend son pays et qu'on defend glorieusement ses intérêts à coup de frog frog bloodsuckers 🤣, qu'on est forcément dans le juste à insulter tout le monde du moment que ça passe son humeur

Commencez par arrêter de parler français les colonisés. Mais là, ça risque ensuite d'être compliqué.

C'est ridicule comme initiative. On n'efface pas l'histoire d'un revers de main. C'est mieux d'avoir des noms de rue exotiques. Ca change de zen9a kehmssa ou tlattine :D. D'ailleurs, le zonage des rues, avenues, boulevards and co, c'est le grand boxon à KKS-land.

++

Bonjour,

C'est l'Algérie qui a trop de poid dans la politique française en vérité :
Gaz, histoire, ressortissants
Et maintenant leur poid devient européens avec le conflits avec la Russie

Et puis je me demande si les européens ne se disent pas qu'ils ont intérêt a essayé 'd'ouvrir' un peu plus Alger à l'Europe parce qu'un bloc a proximité uniquement sur la ligne russe/chine c'est pas top pour eux et en peu plus ils pourraient y implanter un peu mieux leurs entreprises

D'ailleurs c'est marrant de voir que les us fricotent avec le Maroc tandis que l'UE essait de fricoter avec l'Algerie
(Aucune coordination à aucun moment bien sûr)

Dernière édition:
Mais bref le Hezbollah guette !
Et ça c'est beaucoup plus préoccupant pour le Maroc à mon avis
Le Hezbollah ils s'en fouteront que le sahara soit reconnu ou pas s'ils veulent faire leur petites affaires

Mais bref le Hezbollah guette !
Et ça c'est beaucoup plus préoccupant pour le Maroc à mon avis
Le Hezbollah ils s'en fouteront que le sahara soit reconnu ou pas s'ils veulent faire leur petites affaires

Quel rapport ? Tout le monde se rabiboche avec l'Iran. Même l'Arabie Saoudite aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Pourquoi au Maroc, certains ont tjrs ce besoin de se créer des ennemis pour justifier l'absurdité de certaines décisions et le gavage de l'oligarchie en place ?

++

Et puis je me demande si les européens ne se disent pas qu'ils ont intérêt a essayé 'd'ouvrir' un peu plus Alger à l'Europe parce qu'un bloc a proximité uniquement sur la ligne russe/chine c'est pas top pour eux et en peu plus ils pourraient y implanter un peu mieux leurs entreprises

D'ailleurs c'est marrant de voir que les us fricotent avec le Maroc tandis que l'UE essait de fricoter avec l'Algerie
L'UE fricote avec l'Algérie ? Explique moi un peu ça !🤔

Tellement de poids que la France a accueilli, au nez (de Tebboune ?) et à la barbe de l'Algérie une opposante de la junte au pouvoir.

L'UE fait la lèche à l'Algérie pour passer l'hiver et avoir du gaz. Une fois qu'ils auront sécurisé leur politique énergétique, ils enverront ***** ce régime aux abois qui cherche des noises au Maroc pour cacher son impéritie.

Bon, si le Maroc pouvait avoir une politique énergétique sur 10 / 20 ans, on serait rassuré. Question de survie.

++

Quel rapport ? Tout le monde se rabiboche avec l'Iran. Même l'Arabie Saoudite aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Pourquoi au Maroc, certains ont tjrs ce besoin de se créer des ennemis pour justifier l'absurdité de certaines décisions et le gavage de l'oligarchie en place ?

++

Est-ce que tu connais le Hezbollah ?

Tellement de poids que la France a accueilli, au nez (de Tebboune ?) et à la barbe de l'Algérie une opposante de la junte au pouvoir.

L'UE fait la lèche à l'Algérie pour passer l'hiver et avoir du gaz. Une fois qu'ils auront sécurisé leur politique énergétique, ils enverront ***** ce régime aux abois qui cherche des noises au Maroc pour cacher son impéritie.

Bon, si le Maroc pouvait avoir une politique énergétique sur 10 / 20 ans, on serait rassuré. Question de survie.

++

Mais en quoi dire du poid ça veut dire on me dit amen à tout
Non
Mais c'est claire que la France pourrra jamais dire totalement f''ck à l'Algérie (ça serait debile d'ailleurs) pour les raisons que j'ai cité

Mais l'UE a bien raison d'être opportuniste avec ces gens qui ne sont eux même pas les derniers à l'être, même si je suis pas sûr qu'ils les laisseront tombé dès l'année prochaine
Les accords gazier ça dure plusieurs années quand-même

Mais en quoi dire du poid ça veut dire on me dit amen à tout
Non
Mais c'est claire que la France pourrra jamais dire totalement f''ck à l'Algérie (ça serait debile d'ailleurs) pour les raisons que j'ai cité

Mais l'UE a bien raison d'être opportuniste avec ces gens qui ne sont eux même pas les derniers à l'être, même si je suis pas sûr qu'ils les laisseront tombé dès l'année prochaine
Les accords gazier ça dure plusieurs années quand-même

Les accords gaziers, dans le cas de l'Algérie, ont fait partie du deal pour leur octroyer l'indépendance. Qu'ensuite, l'Algérie ai nationalisé la Sonatrach qui est un empire dans l'empire en DZ, c'est un secret de polichinelle. Mais en France, il y a Total et eux, ont les champs et le savoir faire. Dans moins de 100 ans, ce sera de la vieille histoire et l'Algérie reviendra à son niveau çàd celui d'une ancienne colonie département français dépecée.

++

Les accords gaziers, dans le cas de l'Algérie, ont fait partie du deal pour leur octroyer l'indépendance. Qu'ensuite, l'Algérie ai nationalisé la Sonatrach qui est un empire dans l'empire en DZ, c'est un secret de polichinelle. Mais en France, il y a Total et eux, ont les champs et le savoir faire. Dans moins de 100 ans, ce sera de la vieille histoire et l'Algérie reviendra à son niveau çàd celui d'une ancienne colonie département français dépecée.

++

Non moi je te parles des accords gazier de maintenant ! Ceux passé avec l'Italie et la France en 2022.

Oh c'est sûr que les BP, ENI, Equinor, Repsol, Cepsa, ENEL, Neptune Energy et Petroceltic qui eux aussi opèrent en Algérie n'ont absolument aucun de chez aucun savoir faire.
Faut arrêter à un moment.

Non moi je te parles des accords gazier de maintenant ! Ceux passé avec l'Italie et la France en 2022.

Oh c'est sûr que les BP, ENI, Equinor, Repsol, Cepsa, ENEL, Neptune Energy et Petroceltic qui eux aussi opèrent en Algérie n'ont absolument aucun de chez aucun savoir faire.
Faut arrêter à un moment.

De quoi tu parles ? Je te parle de la Sonatrach et tu me parles des autres compagnies pétrolières en faisant étalage. T'es HS.
Je te laisse dans ton monologue.

++

Dernière édition:
Let's Talk America Then.

هذه المرة الثّانية التي يحل فيها وفد من الكونغرس الأمريكي بالمملكة خلال شهر واحد، وهو ما يعكس متانة العلاقات بين واشنطن والرّباط."

Flying Bald Eagle GIF by BBC America
Frog Funny Dancing GIF by Mountain Dew

Do you guys see a difference?
The Karghouli The Slave Of The Ottomans Insisted It Was Just A Tweet.

Dakhla Morocco
:Trump's Daughter and The Man Behind The Tweet. Her Husband. He is a Jewish American.

ivanka-trump-vacances-maroc-00a45.jpg

The Frog Is Finished. Make Way. America Is On The Move. The Atlantic Baby.

Dernière édition:
Je crois que ce qui ferait céder la France, et l'UE, c'est de mener une politique plus ouverte vers nos amis de l'est ... Un rapprochement russo-marocain donnerait la frousse à nos amis de l'ouest !

De plus, en ces temps de sanctions, le transit des produits russes destinés à l'UE par le Maroc, pourrait nous remplir les fouilles :D

Johnny Ringo:"I Want Your Blood. I Want Your Souls. And I Want Them Both Right Now."

Johnny Ringo in Tombstone the movie. I watched this movie in 1993 whent it first came out
on 99th street and Broadway Manhattan New York. .... I love this movie. It is in my video
library on amazon. I can watch it any day I want and from anywhere on this planet. I OWN IT.

The Frogs. Bloodsuckers I Tell You. What you see in the photo right below Happened In North Africa.
"I Want Your Blood. I Want Your Souls. And I Want Them Both Right Now."

alibaba2.png

Doc Holliday and Johnny Ringo: THE CLASH.

Dernière édition:
En effet, de nombreux noms de rues ont été donnés à l'époque coloniale française et peuvent donc être perçu comme des symboles de l'oppression coloniale.
Moi, quand je suis allé en Angleterre, j'ai été choqué par le nom de certaines places et avenues à Londres (London).

Bizarrement, elles portent toutes le nom de défaite.

Retour