Appel à une marche populaire, dimanche à Casablanca

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Tous les régions de Royaume du Maroc sont présent une marche de paix bien réussie les marocain sont unies civilisé grand et petit hommes et femmes les enfants sont aussi présent les rajaoui et les widadi lyade fe layde :D

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive le Maroc et les Marocain l7rare

Sahara Marocaine

Une marche de paix réussite : ça a l'air de te surprendre, je ne serais pas étonné d'apprendre que les rédactions aient écrit les articles avant la manifestation.

Je ne moque pas ceux qui ont laissé parler leurs coeurs : je lis les journaux occidentaux et l'opinion marocaine si bien vendue dans nos médias a dû mal à paraître; dans le dernier article lu, on ne relatait que l'histoire des victimes sahraouis, pas un mot sur nos policiers. Aucune contextualisation de la manifestation qui n'avait pas spécialement pour but de réclamer l'indépendance. Je me demande à quoi sert une diplomatie quasi muette.

Quand je vois certains faire le parallèle entre le Rif et le Sahara de manière aussi insistante, quand je lis Mohammed dire que la manifestation " a eu lieu dans un autre pays"....Je ne peux que fabuler...

Je ne généralise pas. Cette remarque concerne ceux dont l'esprit est ailleurs, pas la présence physique...

Merci d'eviter les lectures en diagonale et les jugements hâtifs à souhait...
je t'informe qu'il n'ya pas des jugement dont tu as reedité ton message entre-temps, je n'accepte aucun mepris à l'egard de mon pays, je suis un MRE, et j'ai ma fierté envers mon pays ,mere patrie. je l'ai quitte pour les études mais le destin a fait autrement. si non ce jour je pourrais etre solidaire physiquement, mais comme j'a idit le coeur est la. franchement on est peiné par l'histoire du sud de pays et de tout ce que nos gendarme ont subit par les MORTAZIQA TERRORISTE.
j’espère qu'il n'ya pas une confusion dans les nuances de tes massages

cherche bien tu trouvera ce que tu ne ne veus pas voir, la presse espagnoles passe pour la risé à l'heure actuel, et la presse chiffon de la dictature de l'ouest qui parlait de génocide n'a jamais été credible.

évite de te mettre dans la peau d'un rifain, ça ce capte à trois mille borne que tu n'en est pas un... mais un de ses haineux apatride du 18 em ardt de paris Oulach Smah.

Près de trois millions de citoyens marocains participent à la marche populaire de casablanca
Que les voix de la haine se taisent, le Maroc parle d'une seule voix

S'il faut encore une démonstration de l'attachement des Marocains, toutes les Marocaines et tous les Marocains, de Tanger à Lagouira, à l'intégrité territoriale du Royaume, l'imposante marche de Casablanca en livre une illustration grandeur nature.

Des centaines de milliers de citoyens ont, en effet, répondu à l'appel de la Nation, de la Patrie. Un appel lancé par les partis politiques qui ont mis au placard les divergences partisanes pour s'inscrire dans la convergence totale, en exprimant, à l'unisson, leur attachement à la cause nationale. Que les voix de haine se taisent : le Maroc a parlé. Les marées humaines qui sont sorties dans les rues de la métropole sont là pour le dire haut et fort à la face du monde : le Royaume est un et indivisible. Ils sont venus de partout.

La marche a commencé, non dimanche matin, mais dès samedi. Des cortèges de milliers de personnes ont passé la nuit sur les routes pour rejoindre Casablanca tôt le matin. Impossible de ne pas se rendre à l'évidence, à moins que l'on ne souffre d'une myopie aiguë, de ne pas réaliser que ce peuple ne se laissera jamais marcher sur les pieds. Les manifestants avaient cette extraordinaire conviction qu'ils vivaient une nouvelle marche. Rien ne changera, ont dit les foules, ne serait-ce que d'un iota. Le Maroc est fier, entier et uni derrière son Roi pour défendre son intégrité territoriale.

Lire le reportage de Mohamed Badrane
Près de 3 millions de Marocains manifestent

je t'informe qu'il n'ya pas des jugement dont tu as reedité ton message entre-temps, je n'accepte aucun mepris à l'egard de mon pays, je suis un MRE, et j'ai ma fierté envers mon pays ,mere patrie. je l'ai quitte pour les études mais le destin a fait autrement. si non ce jour je pourrais etre solidaire physiquement, mais comme j'a idit le coeur est la. franchement on est peiné par l'histoire du sud de pays et de tout ce que nos gendarme ont subit par les MORTAZIQA TERRORISTE.
j’espère qu'il n'ya pas une confusion dans les nuances de tes massages

Une précision s'impose, je ne fais aucune nuance, je m'étonne clairement et haut et fort d'une certaine opinion :

Certains sur ce fil ont critiqué la marche...c'est leur droit absolu, après tout, personne n'est sensé adhèrer de facto à ce genre de démarches...

D'autant que pour ma part, je crois sincèrement que sur un plan diplomatique, cette marche n'a aucun impact...

Pour autant, j'ai aussi le droit de donner mon avis sur ce genre de réactions ...Ce que j'en pense : c'est que certains sont encore nostalegiques d'un passé qui ne nous a pas été doux pourtant (Je parle de la répréssion du RIF, à laquelle ils avaient fait allusion) ...Un parallèle on ne peut plus "hasardeux" ...

Je vous remercie pour votre preuve de solidarité ....Et m'excuses si je vous ai heurté quelque part...

Sahara Occidental : les Marocains défilent contre une enquête internationale
(AFP) – il y a 1 heure

CASABLANCA — Les Marocains ont dénoncé en masse dimanche à Casablanca un appel du Parlement européen à une enquête internationale sur le démantèlement récent d'un camp de contestataires au Sahara occidental, selon des journalistes de l'AFP.
Une foule très nombreuse brandissant des drapeaux marocains et des portraits du roi Mohammed VI a défilé sans incident dans les rues de la capitale économique du pays.
Selon le ministre marocain des affaires administratives, Sâad Alami, "plus d'un million de manifestants ont participé à cette marche".
Aucune estimation de source non officielle n'était disponible sur la participation à cette manifestation, à l'appel des partis politiques représentés au parlement.
Le 25 novembre, une déclaration écrite du Parlement européen a demandé une enquête des Nations unies sur les "violents incidents" qui ont accompagné le 8 novembre le démantèlement au Sahara occidental par les forces marocaines d'un camp de quelque 15.000 Sahraouis contestataires.
Les organisateurs de la marche de dimanche entendaient protester contre cette résolution jugée "partiale et injuste".
Les manifestants ont scandé des slogans hostiles à cette résolution proposée par le Parti Populaire (PP) espagnol, le qualifiant de parti "fasciste".
Des ministres, des chefs de partis, des syndicalistes et des militants de tous les courants politiques, notamment des islamistes, ont participé à cette marche.
"Je suis ému par toutes ces foules qui ont été blessées par la résolution hâtive du parlement européen et par le rôle négatif joué par le Parti populaire espagnol", a déclaré à l'AFP Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti justice et développement (PJD, opposition islamiste).
Cette marche intervient avant la visite mercredi à Strasbourg du ministre marocain des Affaires étrangères M. Taieb Fassi Fihri, "pour expliquer la position marocaine devant les eurodéputés".
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc.
Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux Sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance, ou autonomie sous souveraineté marocaine.
Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.

http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.356cf57632c7f0a5a0de37c6a30b4b68.681

Une précision s'impose, je ne fais aucune nuance, je m'étonne clairement et haut et fort d'une certaine opinion :

Certains sur ce fil ont critiqué la marche...c'est leur droit absolu, après tout, personne n'est sensé adhèrer de facto à ce genre de démarches...

D'autant que pour ma part, je crois sincèrement que sur un plan diplomatique, cette marche n'a aucun impact...

Pour autant, j'ai aussi le droit de donner mon avis sur ce genre de réactions ...Ce que j'en pense : c'est que certains sont encore nostalegiques d'un passé qui ne nous a pas été doux pourtant (Je parle de la répréssion du RIF, à laquelle ils avaient fait allusion) ...Un parallèle on ne peut plus "hasardeux" ...

Je vous remercie pour votre preuve de solidarité ....Et m'excuses si je vous ai heurté quelque part...
un avis est tres important et fondamental de la personne, dont on doit fiare la preuve de respecter. la critique aussi porte en elle une richesse. sans haine.
comme on dit chez, dans un mariage les invites sont les bienvenue, mais tous ce qu'on peut faire pour les invites, ils ne sont jamais content.
quoi que les choses avec la manif où sans la mainif, on sera toujours critiquer, alors la manif est la, celui qui veut la critiquer, qu'il avance le débat

Il est clair qu'il eut été symboliquement plus intéressant que la manifestation soit également organisée par les pouvoirs publics en charge des localités du sud et que cette dernière soit conséquemment suivie par ceux qui y vivent.

je t'informe qu'il n'ya pas des jugement dont tu as reedité ton message entre-temps

Tu n'étais pas visé. C'est juste un désaccord entre vieux camarade et tu l'as pris pour toi. Elle n'a pas réédité pour tricher mais pour adoucir un message indirectement adressé à un ami.

Tu n'étais pas visé. C'est juste un désaccord entre vieux camarade et tu l'as pris pour toi. Elle n'a pas réédité pour tricher mais pour adoucir un message indirectement adressé à un ami.

Un ami qui me fait honneur malgré que j'ai été sans doute "mesquine"...

Je m'emporte vite sur ce sujet, c'est pour cela que j'évite soigneusement de participer ...Et tu le sais...

Merci à toi. Je sais qu'il n'y a aucune rancune :rouge:

.....on a vraiment l'impression que cette manifestation s'est déroulée dans autre pays.

Le chant de la rue est celui du cygne. Si le Maroc a les arguments qu'il nous a vendu dans les journaux, il n'y avait pas besoin de manifester, la diplomatie aurait dû défoncer ceux qui nous ont sali.

Effectivement , cette mobilisation populaire est inopportune et on ne peut s'empêcher de penser que les gouvernants ont cherché à masquer la défaillance de la Diplomatie marocaine incapable d'anticiper et de contrer efficacement les coups bas des adversaires .
Et si "on" tenait absolument à organiser une marche , il aurait fallu l'organiser à Laayoun, théatre des derniers tragiques évenements, ce qui aurait été un peu plus cohérent !

Maintenant je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "un chant du cygne" : il ne faut quand même pas exagérer !

Ce n'est certainement pas les gesticulations d'eurodéputés ou les manoeuvres "anti marocaines" d'un parti espagnol qui vont changer la donne dans ce conflit qui nous est imposé !

Le dossier est entre les mains de l'ONU, seul habilité à statuer sur ce conflit !
Et à l'ONU, ce sont les Etats qui ont leur mot à dire et non des parlementaires fussent ils européens !

Maintenant, il faut que notre Diplomatie se bouge le "derriére" pour reprendre l'offensive dans ce dossier ....au lieu de se cacher derriere la Rue !

La manifestation était très importante, elle montre que les marocains ne sont pas dupes des mensonges de la presse espagnole et du lobby espagnol pro-polisario pour s'attaquer au Maroc.
Tous les marocains de Tanger à Lagouira sont unis et solidaires.
Personnellement je regrette que les organisateurs n'aient pas mieux communiqué à travers les slogans qui en plus auraient dû être rédigés en plusieurs langues (Espagnol, français, anglais et arabe). La grande majorité des slogans n'était qu'en arabe.

tu avances des affabulations, c'est dommage pour toi, où tu veux creer de la zizanie.on est d’ailleurs et on est la avec notre pays.tu n'arriveras point.

pourquoi tu le prends avec tant de susceptibilité kouskous??
je suis 100% d'accord avec elle

les critiques les plus virulentes envers notre pays viennent toujours de notre communauté a l'etranger et ce n'est ni la 1ere ni la derniere fois! à croire que vous ne gardez du maroc que le mauvais! c'est quelque chose que j'arriverai decidement jamais à cerner! je ne parle pas de toi spécialement, tous les MRE ne sont pas ainsi biensur , sur ce forum y'en a qui sortent du lot, mais je parle de la majorité

tu n'as qu'a parcourir ce post pour t'en rendre compte!

a 3ibadlah, le Maroc change et bouge et avance , tous les jours, cessez de tout tout tout critiquer et vous nous tirerez vers le haut car la c'est plus vers le bas qu'on penche

pour revenir à la marche, les marocains en avaient besoin ! ils avaient besoin de se défouler et de se sentir unis! ces moments de communion en valaient la peine

ps: je suis prete fouettez moi :D

Effectivement , cette mobilisation populaire est inopportune et on ne peut s'empêcher de penser que les gouvernants ont cherché à masquer la défaillance de la Diplomatie marocaine incapable d'anticiper et de contrer efficacement les coups bas des adversaires .
Et si "on" tenait absolument à organiser une marche , il aurait fallu l'organiser à Laayoun, théatre des derniers tragiques évenements, ce qui aurait été un peu plus cohérent !

Maintenant je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "un chant du cygne" : il ne faut quand même pas exagérer !

Ce n'est certainement pas les gesticulations d'eurodéputés ou les manoeuvres "anti marocaines" d'un parti espagnol qui vont changer la donne dans ce conflit qui nous est imposé !

Le dossier est entre les mains de l'ONU, seul habilité à statuer sur ce conflit !
Et à l'ONU, ce sont les Etats qui ont leur mot à dire et non des parlementaires fussent ils européens !

Maintenant, il faut que notre Diplomatie se bouge le "derriére" pour reprendre l'offensive dans ce dossier ....au lieu de se cacher derriere la Rue !

Voilà un avis comme je les aime !

Je partage ...

La manifestation est justifiée. Faut arrêter de critiquer pour critiquer. La diplomatie doit être accompagné d'un soutien médiatique et populaire....

Une marche de paix réussite : ça a l'air de te surprendre, je ne serais pas étonné d'apprendre que les rédactions aient écrit les articles avant la manifestation.

Je ne moque pas ceux qui ont laissé parler leurs coeurs : je lis les journaux occidentaux et l'opinion marocaine si bien vendue dans nos médias a dû mal à paraître; dans le dernier article lu, on ne relatait que l'histoire des victimes sahraouis, pas un mot sur nos policiers. Aucune contextualisation de la manifestation qui n'avait pas spécialement pour but de réclamer l'indépendance. Je me demande à quoi sert une diplomatie quasi muette.

j t sur que cette marche va réussir par ce que dans notre histoire du maroc c ps la première fois et Massira Lkhdera est témoin

Les marocain et les marocaines sont connu par leur patriotisme par leur solidarité et leurs amours a leurs pays et aussi par leurs civilisation leurs hospitalité leurs générosité mais attention Mat9ische Bladi

je pense que les élus européens ont la vidéo dont les terroriste ont égorgé un gendarme marocain désarmé sans pitié, et la, ils viennent nous donner des leçons. aller franchement c'est le monde à l'envers. le PP espagnole profite de l'occasion des élection catalan pour faire parler de lui, c'est tout.
est que nous on s'insurge dans la politique espagnole, où un parti marocain fait allusion aux problèmes d’indépendance du pays basque, ce n'est pas notre problème, l’Espagne est un pays ami, et on doit pas abîmer cette amitié.
on est un pays souverain comme tout autre pays, sahara est la notre, l’Afrique est plein de Sahara, je ne vois pas porquoi on nous fait chi...........................é ces terroristes polizbal, et les autres, ils faut les traqué la où ils sont.
désolé.

Salam,

je viens de rentrer ce la marche tbarkllah TROP de gens trop de voix qui crient sérieux c'était trop beau à voir. On dit qu'il y'avait environs 3 millions de personne j'ai meme vu des gens avant d'aller sur place qui sont aller en marche depuis mon quartier ça fait chaud au coeur.

les critiques les plus virulentes envers notre pays viennent toujours de notre communauté a l'etranger et ce n'est ni la 1ere ni la derniere fois! à croire que vous ne gardez du maroc que le mauvais! c'est quelque chose que j'arriverai decidement jamais à cerner! je ne parle pas de toi spécialement, tous les MRE ne sont pas ainsi biensur , sur ce forum y'en a qui sortent du lot, mais je parle de la majorité

a 3ibadlah, le Maroc change et bouge et avance , tous les jours, cessez de tout tout tout critiquer et vous nous tirerez vers le haut car la c'est plus vers le bas qu'on penche

pour revenir à la marche, les marocains en avaient besoin ! ils avaient besoin de se défouler et de se sentir unis! ces moments de communion en valaient la peine

Fine kounti a sa7ebti ??? Mkhallyani ndareb bou7di m3a had lmassakhite :D

Il est clair qu'il eut été symboliquement plus intéressant que la manifestation soit également organisée par les pouvoirs publics en charge des localités du sud et que cette dernière soit conséquemment suivie par ceux qui y vivent.

je vois, et tu sais, avec ces évènements, ce n'est pas évident, mais je suis resté correcte comme même;)

hommage rendu a tout les participants les images font trés chaud au coeur machalah a la télé ils ont du que les marocains sont venu de toutes les regions comme pendant la marche verte
on peut dire qu'ils ont bien fait de déplacer le derby ca a permi a tout les rajaoui et les widadi de venir

je confirme;).................. le maroc bouge,et c'est genial est fier de la mère patrie

La manifestation est justifiée. Faut arrêter de critiquer pour critiquer. La diplomatie doit être accompagné d'un soutien médiatique et populaire....

Faut arrêter de critiquer ceux qui ...critiquent !
C'est le ba ba du débat démocratique !

Tu veux contre argumenter : ahlen wa sahlan !
Tu veux critiquer "pour critiquer" ceux qui ne partagent pas ton avis : je ne te suiverai pas sur ce chemin !

La marcha de protesta en Casablanca se convierte en una fiesta de orgullo patrio
Afp

Algunas fuentes apuntan que se manifestaron hasta tres millones de personas
Banderas marroquíes y retratos del rey Mohammed salpicaron la marcha
Erena Calvo | Casablanca
Actualizado domingo 28/11/2010 17:08 horasDisminuye el tamaño del texto Aumenta el tamaño del texto Comentarios 58
Centenares de miles de marroquíes se han concentrado en Casablanca, la capital económica del reino, para protestar contra la política del Partido Popular español (PP) sobre el Sáhara Occidental en una gran marcha nacional convocada por todos los partidos políticos del país.

Imágenes de la marcha La manifestación era "contra las tentativas del PP de acelerar el voto por parte del Parlamento Europeo (PE) para adoptar una resolución sobre los sucesos de El Aaiún y contra la integridad territorial de Marruecos" y contra algunos medios de comunicación españoles, "los que dicen mentiras", según Driss Lachgar, miembro del comité político de la Unión Socialista de Fuerzas Populares (USFP) y organizador de la marcha.

Ha sido un acto pacíficio a pesar de que algunas fuentes habían informado días atrás de que se preveía quemar fotografías de periodistas españoles, periódicos y banderas argelinas y de España, tal y como apuntaban internautas este viernes en algunos foros.

Se han escuchado más las proclamas pro marroquíes y en aras de la unidad nacional, que las antiespañolas o contra los medios de comunicación
Según los organizadores de la manifestación –que se convocó a través de los medios de comunicación marroquíes y de mensajes a móviles- se desplazaron hasta Casablanca unos tres millones de personas, una cifra que redujeron hasta los dos millones las autoridades locales.

El ambiente de la marcha ha sido casi festivo y se han escuchado más las proclamas pro marroquíes y en aras de la unidad nacional, que las antiespañolas o contra los medios de comunicación y el PP español.

Gestos patrióticos
Desde Fez, Rabat, Sale, Marraquech o Tánger han llegado marroquíes a Casablanca *** la bandera nacional debajo del brazo y la fotografía del monarca Mohamed VI. Familias enteras, grupos de amigos o compañeros de empresa, de partidos políticos o asociaciones de todas las naturalezas se han unido bajo los cánticos patrióticos del himno nacional, llamadas a un Sahara marroquí y vítores a su Dios, patria y rey (Ala, el watan, el malik).

Franchement, ça fait chaud au cœur de voir ces images et ses vidéos...et ça fait surtout plaisir de voir que cette manif dérange certains algériens et pro-polizebal sur ce forum qui continuent à aboyer :D...ça prouve encore une fois que les marocains sont toujours unis quand il s'agit de défendre leur image à l'international et de défendre leur terre.

VIVE LE MAROC et VIVE TOUS LES MAROCAINS !!!

11.15 horas de la mañana hora local comenzó la manifestación, según la primera cadena de la televisión marroquí que interrumpió durante unos minutos su emisión para ofrecer algunas imágenes en directo. Horas después seguían llegando decenas y decenas de autobuses, incluso escolares, taxis y camiones abarrotados de marroquíes dispuestos a mostrar su patriotismo.

Los vehículos, algunos de ellos tuvieron que viajar toda la noche desde los puntos más alejados de Casablanca, estaban vestidos *** grandes banderas marroquíes y llenos de retratos del monarca. A su paso por la carretera que conduce a Casablanca, familias de marroquíes se apostaban en los bordes de la vía para saludar a la comitiva popular.

"Quiero enviar un mensaje de paz y de amistad hacia el pueblo español, pero de condena hacia el PP; si las autoridades piden una cosa beneficiosa para el pueblo marroquí, nosotros venimos", aseguró Abdil Abdil, que trabaja en el sector de la confección en Marraquech. En un perfecto español, ha desvelado además que "son las autoridades locales de cada zona las que se encargan de sufragar los gastos del viaje". Extremo que confirmó a este periódico uno de los chófer que se ha desplazado hasta Casablanca.

En los carteles que han desplegado los manifestantes se podían leer mensajes como 'PP vete a la mierda', 'Rajoy cabrón' o 'PP+Polisario=nazi' y 'PP=ETA y corrupción'. También a favor de la marroquinidad del Sahara. Un nutrido grupo de marroquíes sujetaba *** fuerza un cartel de grandes dimensiones en el que aparecía el mapa del Sahara Occidental *** Hassan II rezando al lado.

"En mi vida había visto una cosa igual. No hay partido político ni asociación que no haya acudido a la convocatoria", informó a este periódico Driss Lachgar, ha.

El despliegue policial y sanitario ha resultado prácticamente anecdótico, aunque según las fuentes consultadas no se han registrado incidentes más allá de algún desmayo o algún enfrentamiento.

La manifestación se comenzó a organizar este jueves, tras una reunión de los secretarios generales y dirigentes de los partidos políticos marroquíes *** el primer ministro del país y representante del Istiqlal, Abbas El Fassi.

La Federación Real Marroquí de Fútbol, por su parte, pospuso hasta el martes un derbi que se iba a enfrentar hoy al Raja y al Wydad en Casablanca. Hinchas de ambos equipos se han dejado ver en la manifestación *** banderas y camisetas de sus equipos.

Por otra parte, los sindicatos marroquíes convocaron este sábado una huelga general en las empresas españolas *** sede en Marruecos para este lunes, también en señal de protesta contra la política del PP. Pero luego informaron de que habían respondido afirmativamente a la petición del Gobierno marroquí de aplazarla para "evitar lo que pueda atentar contra los intereses de los operadores económicos que contribuyen al acercamiento entre los pueblos español y marroquí".

http://www.elmundo.es/elmundo/2010/11/28/internacional/1290956083.html

Traduction:

L'mars à Casablanca est devenue une célébration de la fierté nationale

Des centaines de milliers de Marocains ont été concentrés à Casablanca, la capitale économique du royaume, pour protester contre la politique du Parti populaire espagnol (PP) sur le Sahara occidental dans une grande manifestation nationale convoquée par tous les partis politiques dans le pays.

La manifestation était "contre les tentatives du PP pour accélérer le vote par le Parlement européen (PE) d'adopter une résolution sur les événements de Laayoune et contre l'intégrité territoriale du Maroc" et contre certains médias espagnols », qui dire des mensonges ", a déclaré Driss Lachgar, membre de la Commission politique de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et organisateur du mois de mars.

côté du Pacifique, a été un acte, même si certaines sources avaient rapporté la semaine dernière qui a été prévu pour brûler des photographies de journalistes espagnols, les journaux et les drapeaux algériens et l'Espagne, comme l'a souligné, vendredi, dans certains forums Internet.

Selon les organisateurs de la manifestation, qui a été convoquée par les médias marocains et des messages de mobile-rendu à Casablanca pour environ trois millions de personnes, un chiffre qui est tombé à deux millions les autorités locales.

L'atmosphère de la fête était presque mars et nous avons entendu plus pro-marocain et proclamations pour le bien de l'unité nationale, qui l'anti-espagnol ou contre les médias et les Espagnols PP.

gestes patriotique

De Fès, Rabat, Salé, Marrakech et Tanger à Casablanca au Maroc ont atteint le drapeau national sous le bras et une photo du roi Mohamed VI. Des familles entières, des amis ou partenaires d'affaires, les partis politiques ou associations de toutes natures ont été réunies sous le chant patriotique de l'hymne national, appelé Sahara marocain et les acclamations de son Dieu, la patrie et le roi (Ala, Watan Le malik).

A 11 heures 15 heure locale de l'événement a commencé, selon la première chaîne de télévision marocaine interrompu sa diffusion pendant quelques minutes pour fournir des images en direct. Heures après l'arrivée des dizaines de bus, y compris des écoliers, des taxis et des camions bourrés de prêts à montrer leur patriotisme marocain.

Les véhicules, certains d'entre eux ont dû Voyage toute la nuit depuis les points les plus de Casablanca, étaient vêtus de drapeaux marocains et de grands portraits du monarque rempli. Comme il croise la route de Casablanca, les familles marocaines ont été affichés sur les bords de la piste pour saluer la procession populaire.

"Je veux envoyer un message de paix et d'amitié envers le peuple espagnol, mais la condamnation de la PP, si les autorités demandent quelque chose de bénéfique pour le peuple marocain, nous venons», a déclaré Abdil Abdil, qui travaille dans le secteur du vêtement à Marrakech. Dans un espagnol parfait, a révélé en outre que "les autorités locales de chaque région qui sont responsables pour les frais du voyage." Loin confirmé à ce journal que l'un des pilote qui a été déplacée à Casablanca.

Les affiches qui ont déployé les manifestants ont pu lire des messages tels que «fuck PP ',« bâtard Rajoy »ou« PP + Polisario = nazis »et« PP = ETA et la corruption. " De plus en faveur du Sahara marocain. Un grand groupe de Marocains détenus à la force une grande affiche qui présentait le plan du Sahara occidental avec Hassan II en prière sur le côté.

"Dans ma vie rien vu de tel. Aucun parti politique ou une association qui n'est pas venu pour appeler", dit ce journal, Driss Lachgar, ha.

Le déploiement de la police et de la santé a été presque anecdotique, mais selon les sources, il ya eu aucun incident au-delà de malaise ou d'une confrontation.

La manifestation a commencé à organiser le jeudi, après une réunion des secrétaires généraux et les chefs des partis politiques avec le Premier ministre marocain et le représentant de l'Istiqlal, Abbas El Fassi.

La Fédération royale marocaine de football, quant à lui, reporté à mardi, un derby qui allait se réunir aujourd'hui à Raja et le Wydad de Casablanca. Fans des deux équipes ont été autorisés à voir la démonstration avec des bannières et T-shirts de leurs équipes.

En outre, les syndicats marocains appelé à une grève générale samedi dans les entreprises espagnoles à partir de lundi au Maroc, également en signe de protestation contre la politique du PP. Mais alors déclaré qu'ils avaient répondu positivement à la demande du gouvernement marocain de reporter à "éviter de nuire aux intérêts des opérateurs économiques pour contribuer à resserrer les liens entre les personnes espagnoles et marocaines."

http://www.elmundo.es/elmundo/2010/11/28/internacional/1290956083.html

Faut arrêter de critiquer ceux qui ...critiquent !
C'est le ba ba du débat démocratique !

Tu veux contre argumenter : ahlen wa sahlan !
Tu veux critiquer "pour critiquer" ceux qui ne partagent pas ton avis : je ne te suiverai pas sur ce chemin !
ne partage pas. mais j'ai le droit de dire que ce sont des critiques pour critiquer. Y a un message a envoyer a l extérieure.....Les marocains sont convaincus de leurs cause et que la question de la marocaine du Sahara est un sujet clos au Maroc que ca soit par l'histoire, la situation actuelle de la région mais aussi pas la conviction du peuple et des autorités. Après tu as le droit de critiquer la gestion de ce dossier par les autorités, c'est une autre chose.

Cette marche fallait la faire à Laayoune pas à Casa car elle aurait eu un impact bcp plus important et un signe fort à tout ceux qui veulent nuire à l image et à l integrité du territoire marocain

puis si les Algériens ne la ferment pas faut marcher sur Tindouf pour liberer nos frere Sahraoui emprisonnés la bas sous des tentes comme des bêtes

Retour