Dima darb l'rassik:
b7alik b7al petitbijou:
be3da ntiya 3endak tfeltini fe fes 7ad sef
j'y suis le 12 aout m3a josimon
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dima darb l'rassik:
b7alik b7al petitbijou:
même pa vs le ditesbe3da ntiya 3endak tfeltini fe fes 7ad sef
be3da ntiya 3endak tfeltini fe fes 7ad sef
Mazal ghan namchi m3ak le souk???:
@Bijou:mra7babik:
ah lahla ykhetikMazal ghan namchi m3ak le souk???:
@Bijou:mra7babik:
Salut à tous!
Bon, certains le savent, dautres non (je ne suis pas non plus la star de bladi, lol !!), peu importe, en Août prochain je serai à Casa pour travailler la bas pendant un an.
Tout ce fera en Français mais étant passionné par les langues, je compte à tout prix apprendre le Marocain. Peu importe si je nen ai pas besoin, peu importe si je ne ferai peut être que le balbutier au bout dun an, jy tiens !!!!!!
Hors de question que je ne fasse aucun effort et me contente du « choukrane » ou « salam ali-koum ».
En revanche, je sais que cest super dur et que je vais galérer grave pour avoir un niveau qui restera très faible malgré les cours que je vais prendre. Mais bon, je suis motivé pour linstant.
En revanche, qqch me perturbe.
Ok, le Darija ne sércit pas dans le sens ou il ny a pas de grammaire ou ortographe fixe. Mais sur bladi, vous lécrivez pourtant en phonétique il me semble.
Hors, le livre « Assimil » que jai acheté pour commencer à apprendre ne lécris pas de la même façon (il utilise une phonétique propre à eux).
Bref, je parle je parle et je membrouille donc, je récapitule ma question, chers bladinautes chères bladinettes :
Pour apprendre le Marocain, dois je :
1. mattacher à apprendre lécriture tel que vous le faites sur bladi ?
2. peu importe du moment que je sais le prononcer grâce à la phonétique ?
3. me jeter par la fenêtre et oublier tout de suite mes bonnes intentions car je ne le parlerai jamais, cest trop dur pour le français que je suis (Hchouma !!!) ?
1,2 ou 3, a vous de choisir, on verra ce que vous en pensez.
PS : Dailleurs, si ya des marocains de Casa qui lisent et souhaitent donner des cours, why not. On verra les tarifs sur place quand je serai a Casa début Aout.
Bye bye et merci a vous tous
tu fais kom moi tu dis salamalikou djouj robs (paske j'ai jamais pu mémoriser 1) men fadleck un truc kom ça et choukran vala ça marche à tous les coups on te donne 2 pains ronds à 20 cts c'est tout ce ke tu as besoin de savoir et ta vie sera belle (j'aime casa)Salut à tous!
Bon, certains le savent, dautres non (je ne suis pas non plus la star de bladi, lol !!), peu importe, en Août prochain je serai à Casa pour travailler la bas pendant un an.
Tout ce fera en Français mais étant passionné par les langues, je compte à tout prix apprendre le Marocain. Peu importe si je nen ai pas besoin, peu importe si je ne ferai peut être que le balbutier au bout dun an, jy tiens !!!!!!
Hors de question que je ne fasse aucun effort et me contente du « choukrane » ou « salam ali-koum ».
En revanche, je sais que cest super dur et que je vais galérer grave pour avoir un niveau qui restera très faible malgré les cours que je vais prendre. Mais bon, je suis motivé pour linstant.
En revanche, qqch me perturbe.
Ok, le Darija ne sércit pas dans le sens ou il ny a pas de grammaire ou ortographe fixe. Mais sur bladi, vous lécrivez pourtant en phonétique il me semble.
Hors, le livre « Assimil » que jai acheté pour commencer à apprendre ne lécris pas de la même façon (il utilise une phonétique propre à eux).
Bref, je parle je parle et je membrouille donc, je récapitule ma question, chers bladinautes chères bladinettes :
Pour apprendre le Marocain, dois je :
1. mattacher à apprendre lécriture tel que vous le faites sur bladi ?
2. peu importe du moment que je sais le prononcer grâce à la phonétique ?
3. me jeter par la fenêtre et oublier tout de suite mes bonnes intentions car je ne le parlerai jamais, cest trop dur pour le français que je suis (Hchouma !!!) ?
1,2 ou 3, a vous de choisir, on verra ce que vous en pensez.
PS : Dailleurs, si ya des marocains de Casa qui lisent et souhaitent donner des cours, why not. On verra les tarifs sur place quand je serai a Casa début Aout.
Bye bye et merci a vous tous
tu fais kom moi tu dis salamalikou djouj robs (paske j'ai jamais pu mémoriser 1) men fadleck un truc kom ça et choukran vala ça marche à tous les coups on te donne 2 pains ronds à 20 cts c'est tout ce ke tu as besoin de savoir et ta vie sera belle (j'aime casa)
ça dépend où, dans les quartiers populaires les gens aiment qu'on fasse l'effort de leur languele français sufflt a casa
ça dépend où, dans les quartiers populaires les gens aiment qu'on fasse l'effort de leur langue
T'es trop Mimi, je me sens déjà acceuilli grâce à toi et Radoudou, je sens que je vais me plaire.
Bon, la je vais chez le dentiste, bisous
tu fais kom moi tu dis salamalikou djouj robs (paske j'ai jamais pu mémoriser 1) men fadleck un truc kom ça et choukran vala ça marche à tous les coups on te donne 2 pains ronds à 20 cts : ) c'est tout ce ke tu as besoin de savoir et ta vie sera belle (j'aime casa)
si tu veux faire encore mieux tu lui dit lay i3tik xida
Il peut rajouter........ ya wjeh el ferraka !!!!!
malek nta matet lik lmessbana ?
youmeyne ou mssede3ni bel ferraka
ma ferrkekch dik el ferkouss dialek
bghiti n9ablou
safi radoudou. nta pas jontil si nta moque de ana allez leila saida à tous1 c'est wahed
et men fadlek c egyptien
on lay houmaldik ou bien 3afak ou bien lay ister 3lik ou bien lah ijib tissir
si tu veux faire encore mieux tu lui dit lay i3tik xida : D
=======================> y'a pas de porte je sors direct
El ferkouss ?? safi ! tar, mcha ! hada houwwa zehri !
bonjour bienvenue au maroc c'est votre deuxième pays , donc pour l'arabe si t veut je peut t'aider à apprendre la langue sans aucun probléme même si je ne suis pas sur casa mai je peut t'apprendre sur msn téléphone si t'es vraiment intéressé je suis pour t'aider et bonne journée
Alors osimo, est-ce tjrs une mission impossible selon toi ?
bonjour bienvenue au maroc c'est votre deuxième pays , donc pour l'arabe si t veut je peut t'aider à apprendre la langue sans aucun probléme même si je ne suis pas sur casa mai je peut t'apprendre sur msn téléphone si t'es vraiment intéressé je suis pour t'aider et bonne journée
Tu vas aller à Casa? C'est cool ..
:jsuisundeglingo:
t'imagine, il s'en est coulé de l'eau sous les ponts !
Ce que je trouve marrant OSIMO, c'est ton ancien pseuod : OUSSAMA :ee k:
: D
Mais graave !
Ici il pleut tellement que de l'eau coule même par dessus les ponts!
Comment vas tu?
mais non ca a jamais été ca !!
tu se moques pas, toi t'as un pseudo périmé alors c'est pas mieux !!
Périmé ou pas
:-D
la santé pas top, je sais pas ce que j'ai mais je suis complet a l'ouest !!
Vas chez le docteur
Vas chez le docteur