Après 4 ans d'amitié

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Salam les bladinettes (et bladinautes ;))

Cela fait un bon moment que je ne suis pas venu poster ma life ici !
ça me fait même un peu bizard d'ouvrir un post !!!!

Je vais essayer de faire court, mais je ne suis pas franchement sur d'y arriver...

Alors je vous explique. En 2oo6, durant mes études j'ai recontré une fille qui au fil du temps est devenue "ma meilleure amie"... (comme la chanson de Lorie ouais ...) bref, insséparable.

Puis j'ai déménagé, mais malgré ça, et grace au forfait Néo, et malgré qu'elle soit en ménage, on arrivait à s'appeler quasiment je dit bien quasiment tous les soirs... et ce pendant une longue période. Si ce n'était pas tous les soirs, c'était une fois tous les 3 jours mais pendant minimum 1h30 ... vous voyez le genre...

Il est vrai que j'ai été beaucoup là pour elle quand ça n'allait pas et vice versa. J'ai jamais eu d'histoire d'amour qui fonctionnait. Toujours à rencontrer des pauvres types... je n'étais pas hyper épanouie ...

Fin février je rencontre mon chéri actuel. Etant une relation à longue distance il ne boulversait pas mon quotidien. Notre relation amical avec mon amie, n'en était pas changé, mais dès que je me suis mis avec mon chéri elle m'a dit: "J'espère qu'il ne se mettra pas entre nous, parce que moi même si je suis avec *** je suis là" ...

Quelques jours avant de rencontrer mon chéri j'avais dit à ma meilleure amie que je comptais déménager et revenir par chez nous. Donc j'hésitais entre 2 ville, soit celle la plus proche d'elle ou l'autre qui allait être celle la plus proche de mon chéri (bien avant de le rencontrer).
Puis bien évidemment après quelques mois passés avec mon chéri, j'ai décidé d'aller dans la ville qui me rapprochait de lui... et me séparait un peu plus de mon amie. Mon chéri est partit un mois en vacance chez sa soeur, j'étais soulé de vivre ou j'étais, je préparais mon déménagement avec énergie, je courrais partout ... et j'en oubliais mon téléphone... j'étais donc un peu moins là pour elle ... et il m'est arrivé d'être désagréable avec elle ...
Puis the texto qui tue "depuis que tu es avec ***** je trouve que tu t'éloigne" ou alors que meme si j'avais des soucis ce n'était pas une raison pour que je sois désagréable avec elle, que elle ne l'avait jamais été dans les moments durs etc... je lui est expliqué, que j'en pouvais plus d'être ici, que j'avais peu de tps, que je préparai mon déménagement tout en cherchant un travail dans l'autre ville (qui était à 3ookms).

bref tout était tendu... malgré ça, on a repris contact... on s'est très peu vu l'été mais ça avait l'air de repartir comme auparavant.

Puis le mois de ramadan arrive, avec mon second déménagement... avec tous les allers et retours, j'avais peu de temps également... malgré ça, je l'appelais comme je le pouvais. prenais de ses nouvelles, de celles de son copain, la famille, son petit neuveu qui venait de naitre et qui était entre la vie et la mort. quand je ne pouvais pas l'appeler j'envoyais des sms...
elle m'appelait au moment du ftour alors je lui disais excuse moi mais je vais passer à table, ou alors je faisais la popotte...

j'avoue que j'étais mois disponible qu'auparavant ... puis après quand j'appelais je parlais au répondeur car ça ne décrochais pas. avant javais des réponses par sms et là rien... pendant un bon moment.

puis un jour je reçois un sms, une BOMBE ! le bla bla bla habituel, tu n'est plus la 1oo1nuit que j'ai connu, tu as changé ... je me suis pris d'innonbrable reproches dans les dents.

J'ai mis ma fierté de coté, j'ai accepté mes tords, et me suis excusée, en lui disant qu'il fallait qu'on aille de l'avant et qu'on retrouve nos moments...

Elle m'a appelé un jour (car j'ai appris sur facebook que ça n'allait pas, même si on ne se parlait plus je l'ai appelé direct) je lui ai laissé un msg sur son répondeur, en pleure... je n'ai eu qu'une réponse le lendemain par sms, qu'elle m'appelerait ... je l'ai eu au tel... on a parlé 1h ... on a parlé de bcp de choses, m'a posé bcp de questionsn sauf UNE: "Comment ça va avec ton copain". WALOU!

ça m'a vexé, alors que perso, j'ai tjs demandé elle comment ça allait... bref...

après ça je n'ai pas donné de nouvelles... je reçois un message de sa part pour l’aid, je n’ai pas rep. Puis un jour ça n’allait pas j’ai voulu envoyer un msg à mon autre meilleure amie qui a le même prénom, et je me suis trompée je l’ai envoyé à elle. Elle m’a rep en me disant je pense pas qu’il était pour moi mais je vais te rep. J’ai commencé à parlé avec via sms en reparlant de notre amitié … et une nouvelle fois elle m’a pourri, je m’en suis pris plein la face. Tu n’est plus celle que j’ai connu, tu as changé, avant tu était la définition de l’amitié … elle m’a reproché de n’avoir pas été là pour son petit neveu !!!! je suis tombée des nus car dès que je l’avais au tel ou sms je lui demandait des news… ça m’a blazé… car tous les mois j’ai de nouvelles excuses….
Ensuite, sur facebook c’est des statuts pourris sur l’amitié … je l’ai supprimé, et au moment ou j’ai supprimé j’ai su que ce n’était pas bien que c’était ma meilleure amie, et que ça reviendrai un jour. J’ai donc de suite fait une demande qu’elle a acceptée.
Elle a remis un statut bien pourris sur l’amitié… je l’ai commenté, gentiment avec une allusion, elle a répondu en commentaire à une autre de ses amies en parlant de souvenirs en commun avec ELLE . et moi comme si j’étais un fantôme … j’avais bien les boules…

Et depuis plus d’une dizaine de jours, je ne vois plus d’acutalités… je veux pour aller sur son profil et rien !!!! disparus !!! je vais sur le compte facebook de ma mère, fait une recherche de mon amie et je l’a vois ! conclusion : ELLE M A BLOQUEE !!!

désolée d'avoir fait si long... mais je suis extremement blessée... j'ai une amie que j'ai depuis 8 ans maintenant ... elle me connait sur le bout des doigts et elle m'a dit non tu n'as pas changé ! tu est peut etre moins disponible qu'auparavant, mais tu as ta vie maintenant, un chéri, mais malgré tous tu restes là pour tes amies...

je ne comprend vraiment pas sa réaction ... et je suis triste de me rendre compte qu'une amie qui n'accepte pas que je sois moins disponible, plus heureuse dans ma vie car j'ai quelqu'un... qui n'accepte pas mes erreurs ni mes excuses... n'est en réalité surement pas une amie ...

je suis dégoutée... avec mon amie de 8 ans d'amitié, on a eu des coups de gueule qui ont duré de longs mois... mais on a remballé nos fiertés, on s'est excusé, et ça n'a jamais rien changé à notre amitié... au jour d'aujourd'hui elle en ai que plus forte...!

alors l'autre, j'ai envie de l'a plomber par sms .... je réfléchis à quoi !?

merci de m'avoir lu, si vous avez des réactions, je suis preneuse...

Salam,

C'est vrai que ce n'est pas facile de garder ses relations amicales intactes au cours des années.
Je pense que c'est une mauvaise idée de la "plomber par sms"...ça serait lui donner raison. Et elle serait d'autant plus contente d'avoir pris ses distances.

Laisse le temps faire les choses...met cette amie entre parenthèses pour le moment et vit ta vie.

Tu n'as de compte à rendre à personne... une amitié n'est pas censé être une 'contrainte'.
Je pense qu'on a tous des périodes d'éloignement avec nos amis et elle aurait dû comprendre ça.

Salam,

C'est vrai que ce n'est pas facile de garder ses relations amicales intactes au cours des années.
Je pense que c'est une mauvaise idée de la "plomber par sms"...ça serait lui donner raison. Et elle serait d'autant plus contente d'avoir pris ses distances.

Laisse le temps faire les choses...met cette amie entre parenthèses pour le moment et vit ta vie.

Tu n'as de compte à rendre à personne... une amitié n'est pas censé être une 'contrainte'.
Je pense qu'on a tous des périodes d'éloignement avec nos amis et elle aurait dû comprendre ça.

Merci pour ta réponse.

Oui mais elle, elle ne s'est pas gênée pour me plomber par sms. et le pire c'est que quand je les recevais, de suite j'appelais pour m'expliquer et elle ne décrochais même pas. ou ne rappelais pas.
ou l'excuse: ça ne sert à rien, de toute manière on est pas d'accord ou tu te braques.

facile à dire, y'a que moi qui cherchait à s'expliquer :eek:

N'entre pas dans son jeu, et ignore-la pour le moment.

Au bout d'un moment ça finira par s'arranger.

Mais ne perd jamais ton sang froid et ta dignité en te rabaissant à son niveau.
Ma règle de base: n'insulte jamais celui qui t'insulte, tu n'en seras que meilleur et plus intelligente.

Elle est possessive et ça c'est vraiment invivable crois-moi!!

possessive, j'irais pas jusque là.

Je pense qu'elle a été habitué à voir la 1oo1nuit, tristounette en amour, toujours seule, loin. mais toujours là pour elle. donc oui on s'appelait beaucoup.
et il est vrai que dps que je ne suis plus seule, j'ai moins ce besoin de me plaindre... et d'appeler TOUS les jours... et puis le téléphonne ça me gave à la longue je peux plus... c'est pour ça que par la suite je me contentais de sms ou de quelques appels par semaines.
mais pas tous les jours...

N'entre pas dans son jeu, et ignore-la pour le moment.

Au bout d'un moment ça finira par s'arranger.

Mais ne perd jamais ton sang froid et ta dignité en te rabaissant à son niveau.
Ma règle de base: n'insulte jamais celui qui t'insulte, tu n'en seras que meilleur et plus intelligente.

je n'y arriverais pas, faut que je lui mettre qqch dans les dents!!! :eek:

Salam,

Tu me rappeles moi à ton âge, exactement comme toi.

J'avais une amie avec qui je partageais tout (ciné-café-délires- refaire le monde sur une terrasse, sorties resto, salle de gym,sorties culturelles, mosquées, délires "dîner presque parfait" chez soi- on passait des heures au tél, on s'aidait même à faire nos ménages mutuels, shopping...)bref une amitié forte, très forte avec une meilleure amie, dormir l'une chez l'autre...puis le temps passe et là elle considère que dans ta vie tu la considères moins sous pretexte que tu partages ta vie avec un homme, alors que pour toi les choses deviennent sérieuses avec cet homme, tu as besoin de conseils..il t'arrive d'être moins dispo mais tu fais tout pour te rattraper...
Mais rien! arrive alors les crises de jalousie (t'es plus comme avant, t'as changé..), les statuts sur facebook, les ajouts-suppression..les sms où il faut lire entre les lignes..les appels sans réponses, l'ennui sans elle, le manque tellement fort que tu demandes ou sont passés toutes ses belles paroles "à la vie-à la mort","nos gosses joueront ensemble inchallah"...

Bref il t'est inconcevable de refaire, de reconstruire une amitié avec quelqu'un d'autre, bah oui c'est elle qui te connait, elle sait pourquoi tu bloques tes portes dans la voiture, elle connait tes chichis et sait que tu détestes le fromage de chèvre, elle sait dès lors que tu dis "allo" si tu vas bien ou pas...mohim c'est elle ta meilleure amie...mais tu n'y comprends rien, tu te demandes où ça à fausser?, quelle est erreur?, comment faire marche arrière?, tu reprends alors contact, elle t'envoie bouler...un jour c'est elle qui t'appelle tu ne réponds plus..cercle vicieux.

Il t'arrive de prier pour elle... et puis un jour tu te dis, hamdoullilah si Dieu t'a ecarté c'est qu'il y a une raison, tu repenses à tous ces moments et tu te dis *****, comment j'ai pu être si *****, à tant donner sans pour autant recevoir...en gros tu remets tout en question, tu grandis et tu te dis, hamdoullilah je n'ai pas besoin d'elle, elle a juste fait partie de ma vie de telle période à telle période et tant mieux.

Là tu passes à autre chose, tu te consacres à l'essentiel, tu poses ta main sur ton ventre, tu sens un coeur battre et tu te surprends à regarder "les maternelles" sur la 5 et tu te demandes ou passer tes vacances avec ton mari l'été prochain...en gros tu passes complétement à autre chose et tu te consacres à des choses vraiment essentielles.

Tout ça n'est que futilités , tu verras inchallah, tu t'appliqueras cette docrtine "qui m'aime me suive", en gros elle ne veut plus prendre contact, tant pis pour elle toi tu as donné ce que tu pouvais, tu as était clean et là, maintenant tu passes complétement à autre choses.
Tu ne penses même plus à elle et tu te sentiras même légère d'en être séparé maintenant, avant d'avoir construit plus de choses et qu'elle t'abandonne alors à une période où tu pourrais avoir vraiment besoin d'elle.

Salam,

Tu me rappeles moi à ton âge, exactement comme toi.

..../....

Tout ça n'est que futilités , tu verras inchallah, tu t'appliqueras cette docrtine "qui m'aime me suive", en gros elle ne veut plus prendre contact, tant pis pour elle toi tu as donné ce que tu pouvais, tu as était clean et là, maintenant tu passes complétement à autre choses.
Tu ne penses même plus à elle et tu te sentiras même légère d'en être séparé maintenant, avant d'avoir construit plus de choses et qu'elle t'abandonne alors à une période où tu pourrais avoir vraiment besoin d'elle.

waouw quel témoignage !!! :eek:

ton amitié semblait être plus forte que celle que j'ai vécu avec elle.

tu as réussi à t'en remettre?

Ton histoire est assez émouvante. On sent que, malgré tout, tu tiens à ton amie...Au cas contraire, tu ne nous aurais pas fait cadeau d'un triple pavé...
Les chagrins d'amitié peuvent être aussi douloureux que les chagrins d'amour, avec cependant une différence de taille. Les amis peuvent se réconcilier et dans ces cas, tout redevient absolument comme avant.
Ce qui éloigne les amies est bien souvent un homme. Non directement, mais parce que celle qui s'installe dans une relation délaisse bien souvent son amie, qui se sent abandonnée, écartée et "remerciée" sans ménagement, alors qu'elle a toujours été là...
Si une réelle amitié vous lie, vous finirez par aller l'une vers l'autre, inexorablement. Il est très difficile de se faire de véritables amis au delà d'un certain âge, alors il ne faut pas négliger ceux qui nous ont accompagné pendant de longues années.
Source: ma propre expérience. Une amitié de plus de 15 ans. Deux grosses disputes avec, après l'une d'elles, une coupure de 2 ans. A chaque fois, il aura suffi d'un simple coup de fil et c'est comme si de rien n'était...

waouw quel témoignage !!! :eek:

ton amitié semblait être plus forte que celle que j'ai vécu avec elle.

tu as réussi à t'en remettre?

Oh oui, et hamdoullilah, c'est fou comment je me sens plus légère qu'avant, j'ai l'impression d'avoir avancé dans ma vie, les choses ont évoluées alors qu'avec elle je stagnais, j'ai regardé de plus près ma vie, mon mari, fais grandir notre famille et hamdoullilah je me sens beaucoup mieux sans elle...avec du recul tu ouvres les yeux et tu te dis que c'est fou comment elle a pu être si possessive, si jalouse, si mauvaise dans certaines situations et comment tu as pu tant donner pour elle, en gros un jour tu te réveilles et tu te dis comme Elyssa le rappelle "il n'y a que des moments d'amitié"..

Ne t'en fais pas, dis toi juste que "qui t'aime te suis". Te prends pas la tête pour ces gamineries, il y a tellement de choses plus belles à vivre.

Ton histoire est assez émouvante. On sent que, malgré tout, tu tiens à ton amie...Au cas contraire, tu ne nous aurais pas fait cadeau d'un triple pavé...
Les chagrins d'amitié peuvent être aussi douloureux que les chagrins d'amour, avec cependant une différence de taille. Les amis peuvent se réconcilier et dans ces cas, tout redevient absolument comme avant.
Ce qui éloigne les amies est bien souvent un homme. Non directement, mais parce que celle qui s'installe dans une relation délaisse bien souvent son amie, qui se sent abandonnée, écartée et "remerciée" sans ménagement, alors qu'elle a toujours été là...
Si une réelle amitié vous lie, vous finirez par aller l'une vers l'autre, inexorablement. Il est très difficile de se faire de véritables amis au delà d'un certain âge, alors il ne faut pas négliger ceux qui nous ont accompagné pendant de longues années.
Source: ma propre expérience. Une amitié de plus de 15 ans. Deux grosses disputes avec, après l'une d'elles, une coupure de 2 ans. A chaque fois, il aura suffi d'un simple coup de fil et c'est comme si de rien n'était...

sauf qu'avec cette amie là ça ne se passe pas comme si de rien n'était!
avec l'autre oui, une amitié intact! mm après les coups durs.

mais elle ... non ... tjs des reproches... alors qu'elle n'a pas été parfaite... bref...

le fait d'avoir été bloqué, me blesse bcp, et je suis assez rencunière...

Je suis d'accord !

tout ça pour dire que ta copine t'a bloquée sur faebook :eek:

je rigole

ben des fois les amies c comme ça, ça vient ça part: on fait des erreurs parfois irrécupérables parfois pas, à toi de voir si tu tiens à elle

Oh oui, et hamdoullilah, c'est fou comment je me sens plus légère qu'avant, j'ai l'impression d'avoir avancé dans ma vie, les choses ont évoluées alors qu'avec elle je stagnais, j'ai regardé de plus près ma vie, mon mari, fais grandir notre famille et hamdoullilah je me sens beaucoup mieux sans elle...avec du recul tu ouvres les yeux et tu te dis que c'est fou comment elle a pu être si possessive, si jalouse, si mauvaise dans certaines situations et comment tu as pu tant donner pour elle, en gros un jour tu te réveilles et tu te dis comme Elyssa le rappelle "il n'y a que des moments d'amitié"..

Ne t'en fais pas, dis toi juste que "qui t'aime te suis". Te prends pas la tête pour ces gamineries, il y a tellement de choses plus belles à vivre.

je n'en suis pas encore au stade marital et maman ... et comme toi.
bref là n'es pas le "soucis" :langue:

je suis blessée en tout cas, seul le tps cicatrisera cette blessure...

Tu as raison blablote, mais encore faut il que cette amie résonne comme çela et avec maturité. Tu as eu de la chance de construire une amitié avec quelqu'un qui pense comme toi, certaines filles réagissent étrangement, avec jalousie, te voir épanouie avec un homme alors qu'elle patauge avec des relations sans avenir, te sentir investie dans ta vie pro alors qu'elle ne trouve pas taf, tu fais pourtant tout pour l'aider...Bref parfois lorsque l'on sent que l'on nage à contre courant il vaut mieux se laisser aller.

je n'en suis pas encore au stade marital et maman ... et comme toi.
bref là n'es pas le "soucis" :langue:

je suis blessée en tout cas, seul le tps cicatrisera cette blessure...

Enfin ce que je veux dire par là ma belle, c'est que tu verras qu'avec le temps tout finit par guérir, là tu as mal , tu cherches à comprendre mais plus tard tu verras tout cela ne sera que souvenir et tu te reliras avec sourire inchallah.
En gros dis toi que cette fille ne mérite pas ton amitié si elle ne cherche même pas à comprendre ou rétablir votre union. Elle t'en veux mais ne veut pas changer les choses , bah alors tant pis pour elle.

je pense que je vais tourner la page , et c'est ce que je comptais faire bien avant de poster ce message.
je suis triste, mais tellement blessée, blazée, parce qu'elle a pu me dire... et le fait qu'elle ne soit pas motivé pour tout arrangé me montre bien que... ce n'est pas la véritable amie que je pensais ...

je pense que je vais tourner la page , et c'est ce que je comptais faire bien avant de poster ce message.
je suis triste, mais tellement blessée, blazée, parce qu'elle a pu me dire... et le fait qu'elle ne soit pas motivé pour tout arrangé me montre bien que... ce n'est pas la véritable amie que je pensais ...

ça passera inchallah, crois moi! et dis toi que si Dieu en a décidé ainsi c'est qu'il y a une raison. Bonne nuit ;)

L amitité c est aussi de donner de l espace à l autre pour faire sa vie

Si elle ne le comprend pas tant pis pour elle, elle devrait se réjouir qui te rend heureuse

Je ne comprendrais jms les "amis(es)" qui jalousent les relations amoureuses

le réponse est non, eux ils savent ce que c'est que l'amitié, et sont contents quand un pote fait sa life..
une femme (en général) c'est jaloux pour tout et n'importe quoi.

D : - ***** Mohamed! Depuis que tu sors avec Fatima tu penses même plus à moi mec, c'est abusé!
M : - Nan mais désolée Driss, je vis ma vie aussi...
D : -Ok je suis d'accord avec toi, mais pourquoi t'as choisi de vivre plus près de chez Fatima? Pourquoi t'es pas venu t'approcher de moi? Franchement si c'est ça l'amitié, allah i khliha sel3a
...
c'est vrai que ce serait bizarre, j'avoue
:D

le réponse est non, eux ils savent ce que c'est que l'amitié, et sont contents quand un pote fait sa life..
une femme (en général) c'est jaloux pour tout et n'importe quoi.

Tout à fait, je vois mon mari avec sa brochette de potes, toujours fidèles, pourtant il devient très rarement dispo, il lui arrive d'annuler des rdv à la dernière minute pour gérer sa petite famille et pourtant ils ne lui en veulent pas...Quand ils ont besoin l'un de l'autre, ils sont là pour s'aider, c'est ça l'amitié.
Les nanas aiment trop jalouser, posséder, envier,connaître toute ta life dans les moindres détails, je me souviens même d'une bonne amie célib qui me demandait comment ça se passait au lit avec mon mari, elle voulait que je lui apporte des détails!!....je me sens bien mieux sans ces parasites. Les fausses amitiés ne servent à rien. Du ménage ça fait du bien.

j'ai TOUT lu!

je peux comprendre pourquoi elle t'en veut : essaie de te mettre à sa place

alors qu'elle vivait en couple, elle a malgré tout toujours été disponible et ne te disait pas qu'elle n'avait pas le temps parce qu'elle avait quelqu'un dans sa vie

et toi, au jour où ça va bien dans ta vie affective, tu te permets de ne plus être disponible

alors qu'apparemment, elle vivait des choses graves

sa seule erreur : avoir voulu croire que tu étais vraiment son amie et garder le lien
je crois qu'elle a fini par comprendre que, malgré les reproches qu'elle te faisait, tu ne l'étais pas

D : - ***** Mohamed! Depuis que tu sors avec Fatima tu penses même plus à moi mec, c'est abusé!
D : -Ok je suis d'accord avec toi, mais pourquoi t'as choisi de vivre plus près de chez Fatima? Pourquoi t'es pas venu t'approcher de moi? Franchement si c'est ça l'amitié, allah i khliha sel3a
...
:D

Mdrr!! eh Driss pourquoi tu m'as bloqué sur facebook, et pourquoi tu m'as écrit par sms "tu as changé" c'est ma barbe qui te fait cet effet??
Sérieux, c'est affreux...les mecs sont beaucoup plus zen!

...
:-D

mdrrrr :D

Tout à fait, je vois mon mari avec sa brochette de potes, toujours fidèles, pourtant il devient très rarement dispo, il lui arrive d'annuler des rdv à la dernière minute pour gérer sa petite famille et pourtant ils ne lui en veulent pas...Quand ils ont besoin l'un de l'autre, ils sont là pour s'aider, c'est ça l'amitié.
Les nanas aiment trop jalouser, posséder, envier,connaître toute ta life dans les moindres détails, je me souviens même d'une bonne amie célib qui me demandait comment ça se passait au lit avec mon mari, elle voulait que je lui apporte des détails!!....je me sens bien mieux sans ces parasites. Les fausses amitiés ne servent à rien. Du ménage ça fait du bien.

:eeeek:

jamais j'ai demandé ca a un pote, ni aucun pote m'a jamais demandé

Retour