Arabe a brisee mon coeur ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imzey
  • Date de début Date de début
Je l'a pardonne, c'est une question de l'heritage. J'essaye de faire un point qui fait reculer notre societe mais on aime la domination quand ca fait notre affaire.

Pour conclure, ce n'est pas dans un forum qu'on resoudra ces problemes mais d'avoir un point individuel de chacun. Le mouvement Amazigh est la.

Essaye de voir la derniere emission de Moubasharatan Ma3akom et tu verras l'extremisme de certains. Regarde comment le militant Ahmed Assid (http://www.telquel-online.com/207/arts1_207.shtml) avait repondu avec du professionalisme, du respet et regarde comment une certaine personne qui defend l'arabe n'arrive pas a donner la parole dans un debat:

http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Information/node_1006/202
il n'est question ni de manque de respect ni de domination mais jtrouve que cque j'ai écrit est vrai : vous voulez vous distinguer y'a pas de mal mais ne viens pas reprocher que les Arabes sont en tort ou qu'ils ont été entraînés par d'autres à être ce qu'ils sont maintenant

Ecoutes, on regles nos problèmes dans la fraternité ou tu nous opposes ?

Des exemples d'amazighs violents j'en ai aussi.

Bref, les arabes sont pas nos ennemis ne l'oublie pas ...

Et n'ai pas la mémoire courte ... Tu sera jamais comme eux

Oui s'il vous plait: des invites de la tele nationale.

Et pour ton deuxieme point: Que dieu donne aux arabes ce qu'ils nous ont donnes.

Le monde Arabe
Le maghreb Arabe
La region Arabe
Les gouvernements Arabes

C'est pas que je deteste les arabes, au contraire, mais plutot je me sens que l'on me pousse a avaler une culture qui n'est pas la mienne. Elle ne m'appartient pas. Mon identite est amazighe (et ce n'est pas une minorite).

Pourquoi on dit:

Amerique du Nord et pas "Amerique Anglais"?
Le monde Anglais/Francais/...?
La region Anglaise/Francais/...?

Détache toi ...Les Frontières ne sont que l'Illusion d'un Manque d'Imagination et La Vérité Dépasse Parfois la Fiction ...Le Présent est un Spirituel Miracle ;)

Je vois pas prkoi les amazigh parlent de liberté de la langue et tt ca... on es des musulmans non? la langue de coran c arabe non? donc on es supposé d'apprendre la langue de coran et c'est elle la langue officielle.Evidemment, sans perdre nos racines (chleuh)
PS : je ss amazigh

Je vois pas prkoi les amazigh parlent de liberté de la langue et tt ca... on es des musulmans non? la langue de coran c arabe non? donc on es supposé d'apprendre la langue de coran et c'est elle la langue officielle.Evidemment, sans perdre nos racines (chleuh)

Pourtant, les 2 plus grands pays musulmans au monde que sont l'Inde et l'Indonésie ne sont pas arabophone......

Dans le monde musulman, les arabes sont une minorité.....

Pour ce qui est des maghrebins, certains arabes essayent d'être plus arabe que les arabes eux mêmes afin de masquer leur complexe vis à vis du moyen orient.........

Non vous n'etes pas amazigh, vous etes arabe. Une personne est suppose defendre sa culture et sa langue. Moi je suis musulman, je li le coran en arabe mais mon do3a est en amazigh. Si vous voulez devenir arabe, je n'ai pas de probleme avec ca mais n'essayez pas d'imposer une culture/langue a un peuple qui ne l'est pas.

Pourquoi m'exclure en tant que peuple amazigh de l'union de maghreb? Le Maroc s'appelle "Le Royaume de Maroc" et pas "Le Royaume Arabe du Maroc" comme l'arabie saudite.

Je n'ai rien contre les arabes mais les loi de l'arabisation sont fait par des gens qui eux meme envoient leurs enfants etudier dans les ecoles francaises. D'ailleur personne au Maroc ne parle l'arabe, on parle Darija!!!

les amazighs parle et s 'exprime mieux en arabe "fousha" que les arab meme
la mamon de mohamed 6 est amazigh c ce que nou unies

je me rapel d une entretien d embouche que jé passé chez une salle arabe, ou elle ma poser une question sur les langue étrangères que je maitrise jé di l arabe le français et anglais !!
bon elle m a dis que l arabe n est pas une langue étrangère
jé lui dis que c une langue étrangère au tant que le français et ma langue maternelle est tachelhite
bah elle a craqué grave !!

aynama halla al3arab halla alkharab

...du mensonge sur la “Oumma Arabiya”

Aujourd'hui, les discours panarabistes de Gamal Abdel Nasser sonnent faux, confrontés à la véritable identité culturelle du Maroc, largement berbère. Pourtant, la classe politique marocaine, toutes tendances confondues, se gargarise toujours avec cette fausse théorie, demandant aux Marocains de se solidariser aveuglément avec l'Irak et la Palestine au nom de la fraternité arabe, sans tenir compte de la nature des régimes en place ni des projets de société qui y sont défendus. OK pour une marche pour la Palestine, mais par humanisme, sans forcément soutenir ipso facto le Hamas. D'accord pour un sit-in contre l'invasion américaine de l'Irak, mais sans cautionner la dictature précédente de Saddam Hussein. Et certainement pas pour l'unique raison qu'ils sont arabes. Ce que, redisons-le, nous ne sommes pas vraiment...
http://www.telquel-online.com/253/couverture_253_1.shtml

Le monde Arabe
Le maghreb Arabe
La region Arabe
Les gouvernements Arabes

C'est pas que je deteste les arabes, au contraire, mais plutot je me sens que l'on me pousse a avaler une culture qui n'est pas la mienne. Elle ne m'appartient pas. Mon identite est amazighe (et ce n'est pas une minorite).

Pourquoi on dit:

Amerique du Nord et pas "Amerique Anglais"?
Le monde Anglais/Francais/...?
La region Anglaise/Francais/...?

Va savoir ! Pourtant d'autres peuples convertis ont pu conserver leur langue tout en adoptant l'islam et en conservant leur "nationalité"

Je connais des femmes chleuhs qui ne parlent pas l'arabe (sauf pour faire leur priere)

Non vous n'etes pas amazigh, vous etes arabe. Une personne est suppose defendre sa culture et sa langue. Moi je suis musulman, je li le coran en arabe mais mon do3a est en amazigh. Si vous voulez devenir arabe, je n'ai pas de probleme avec ca mais n'essayez pas d'imposer une culture/langue a un peuple qui ne l'est pas.

Pourquoi m'exclure en tant que peuple amazigh de l'union de maghreb? Le Maroc s'appelle "Le Royaume de Maroc" et pas "Le Royaume Arabe du Maroc" comme l'arabie saudite.

Je n'ai rien contre les arabes mais les loi de l'arabisation sont fait par des gens qui eux meme envoient leurs enfants etudier dans les ecoles francaises. D'ailleur personne au Maroc ne parle l'arabe, on parle Darija!!!

...........................Comme tout les amazigh ;)
Je pense que les arabes n'ont pas conscience de ça !

Mais si tu te sens pas Arabe , tu te sens quoi ?
Ecoutes tu fais le jeu de certaines élites, qui veulent vous faire croire que vous etes différents.
Wallah que tes vélléités séparatistes me géneraient pas. Mais quand celles ci vous sont inculqués par des gens extérieurs, là oui elles me genent ...

Je suis Musulman en premier lieu, et accessoirement arabe.
Il se sent berbère il est pas arabe c'est pas un crime
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères

...........................Comme tout les amazigh ;)
Je pense que les arabes n'ont pas conscience de ça !

Je pense que si, les arabes commencent à changer leurs mentalité.
Pas dans le milieu politique, mais dans les consciences ont commencent a assimilé les valeurs de respect et reconnaissance des autres cultures, et qu'il faut arreter de vouloir effacer les autres

J'ai espoir et je suis même convaincu, que dans bientot il y aura un retournement dans la politique actuelle. Reconnaissance du berbère comme langue nationale, enseignement supérieur en berbère,..

Mais pour tenir une cohésion sociale nécessaire, il faudra continuer l'enseignement de l'arabe. C'est une nécessité économique et sociale.

L'arabisation n'est plus à l'ordre du jour. Le Maroc est arabe point barre
Ce ne sont plus là des choses négociables.
Tes velléités de divisons sont profondément dommageable pour ce Pays à la stature plus que chancelante.

juste pour info à l'époque les arabes ont refusé l’adhésion du Maroc à la ligue Arabe à cause de ses racines berbères , lis un peu l'histoire de ton pays
Le Maroc n'est pas un pays arabe

Je pense que si, les arabes commencent à changer leurs mentalité.
Pas dans le milieu politique, mais dans les consciences ont commencent a assimilé les valeurs de respect et reconnaissance des autres cultures, et qu'il faut arreter de vouloir effacer les autres

J'ai espoir et je suis même convaincu, que dans bientot il y aura un retournement dans la politique actuelle. Reconnaissance du berbère comme langue nationale, enseignement supérieur en berbère,..

Mais pour tenir une cohésion sociale nécessaire, il faudra continuer l'enseignement de l'arabe. C'est une nécessité économique et sociale.

C'est une meconnaissance de la situation economique au Maroc. Tout se fait en francais et bientot l'anglais. Sociale, peut etre, si l'on arrete de parler deux mots en darija et le troisieme en francais.

C'est hallucinant comment certains ne connaissent même pas l'histoire de leur pays :eek:

Voila ce qui a ete dit sur TelQuel:

…des mensonges sur l'Histoire du Maroc

Comme nous-mêmes l'avons fait et nos parents avant nous, nos enfants se rendent chaque jour en classe pour apprendre en permanence des mensonges éhontés sur l'Histoire de leur pays. Entre fausses vérités, grandes omissions et vraies inventions, nous nous sommes tous créé, dans notre inconscient, un passé qui n'a jamais existé ! Derrière cette grosse manipulation, les pouvoirs successifs qui, en réécrivant notre passé, ne cherchaient qu'à mieux contrôler le présent, quitte à créer des générations de Marocains qui ignorent tout de leur véritable Histoire, donc de leur véritable identité. Ce n'est pas un scoop : un peuple qui ne connaît pas son passé aura toujours du mal à envisager son avenir.

Voila ce qui a ete dit sur TelQuel:

…des mensonges sur l'Histoire du Maroc

Comme nous-mêmes l'avons fait et nos parents avant nous, nos enfants se rendent chaque jour en classe pour apprendre en permanence des mensonges éhontés sur l'Histoire de leur pays. Entre fausses vérités, grandes omissions et vraies inventions, nous nous sommes tous créé, dans notre inconscient, un passé qui n'a jamais existé ! Derrière cette grosse manipulation, les pouvoirs successifs qui, en réécrivant notre passé, ne cherchaient qu'à mieux contrôler le présent, quitte à créer des générations de Marocains qui ignorent tout de leur véritable Histoire, donc de leur véritable identité. Ce n'est pas un scoop : un peuple qui ne connaît pas son passé aura toujours du mal à envisager son avenir.

..............................................................

Le mythe

Parallèlement à l’arabisation de la langue, une sorte d’arabisation de l’identité a eu lieu à travers des mythes mettant en exergue l’origine arabe des Marocains. Un observateur étranger remarquera l’insistance de certains habitants du royaume alaouite à affirmer leur identité arabe. Les Marocains vénèrent ainsi Idriss Ier, descendant de Ali, gendre du prophète Mahomet, venu d’Arabie et qui s’installa dans cette région au VIIIe siècle. « C’est grâce à lui que nous sommes aujourd’hui musulmans et arabes », affirment avec fierté les Marocains qui se considèrent « d’origine arabe ».

Retour