Arrestation à Nador d'un membre d'une association

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
L'arrestation d'un membre de l'association «du Rif pour des droits de l'homme».

Chakib Khayari membre de l'association des droits de l'homme au Rif fut arrêté par les milices marocaines. «Celui ci dénonce depuis des années le trafic de drogue qui souille le Rif, de par sa détermination il contraint le makhzen marocain à agir et mettre un frein à ce trafic auquel l'état marocain était complice.»

Ces affaires personnelles ainsi que son ordinateur ont été saisis par une unité spéciale de la police judiciaire venue directement de Rabat.Chakib El Kheyari a été emmené vers une destination inconnue.

source:La República.es

http://www.larepublicacultural.es/articulo.php3?id_article=1378

Le président de l’Association du Rif pour les droits de l’homme est sur tous les fronts. Pas une manifestation ni une action de protestation publique ne se tient dans la région de Nador sans que Chakib Khyari ne l’ait initiée ou qu’il n’y ait, au moins, activement participé. Début 2007, il s’est même offert le luxe de faire vaciller la mafia de la drogue après aidé des journalistes espagnols à réaliser un reportage explosif sur le trafic dans la lagune de Mar Chica.

Depuis, ce militant iconoclaste est devenu la bête noire des trafiquants et des ripoux de tout bord. L’activisme de Khyari, qui est également membre de la Fondation Abdelkrim Khattabi (toujours interdite), lui attire bien entendu des menaces à la pelle. Il répond que « ce sont des risques à prendre »…

a mon avis , il sera accusé de traficant de drogue , on connais très bien l'injustice du makhzen

- Juin 2008, La chaîne de télévision française M6 accepte une invitation, venue de Tahar Toufali maire de la commune «Ait-Chicha Nador» et Chakib El Kheirayri membre d'une association des droits de l'homme à Nador, pour la réalisation une enquête exlusive sur les coulisses du trafique de drogue au Rif.

- M6: Enquête exclusive Nador : le detroit du hashich, diffusé le 03.08.2008

[dm]hx6r44w[/dm]

- Trois mois après la diffusion de cette documentaire, le ministre de l'intérieur marocain Chakib Ben mousa sanctionne le maire de Ait chicha monsieur Tahar Toufali.

- Hier,18.02.2009 est venu le tour de Chakib El kheira avec son arrestation.

^

La Colombie à une époque... L'Afghanistan!

Et maintenant le Makhzenistan!!

Le Makhzenistan doit aussi sévir à l'égard des associations militant contre la prostitution! Tous ces gens là font du tort à l'économie nationale!

J'espère que cette arrestation va être médiatisée dans certains médias occidentaux car décidément le royaume des bisounours a une image bien trop belle et trompeuse!

salam

Le makhzen na pas changé depuis 1960 , c’est même devenu pire…,
Critiqué le royaume(même si on a juste) = la prison .

Je pense quel y a beaucoup de route a faire pour atteindre la démocratie .

Le Makhzenistan doit aussi sévir à l'égard des associations militant contre la prostitution! Tous ces gens là font du tort à l'économie nationale!

J'espère que cette arrestation va être médiatisée dans certains médias occidentaux car décidément le royaume des bisounours a une image bien trop belle et trompeuse!

La prostitution, la drogue, l'alcool amènent de l'argent dans les caisses du makhzen! Il n'y a aucune association contre la prostitution (ou pas assez médiatisé) pour que le makhzenistan sévisse...
Le makhzenistan laisse croire aux makhzenistanois qu'ils sont libres jusqu'au jour où ils parlent un peu trop et qu'ils nuisent au Dieu argent, la religion officielle du "plus beau pays du monde"!

Mais les Makhzenistanois ne veulent pas se réveiller en masse! Ils ont peur...

La prostitution, la drogue, l'alcool amènent de l'argent dans les caisses du makhzen! Il n'y a aucune association contre la prostitution (ou pas assez médiatisé) pour que le makhzenistan sévisse...
Le makhzenistan laisse croire aux makhzenistanois qu'ils sont libres jusqu'au jour où ils parlent un peu trop et qu'ils nuisent au Dieu argent, la religion officielle du "plus beau pays du monde"!

Mais les Makhzenistanois ne veulent pas se réveiller en masse! Ils ont peur...

Bonjour,

Peux tu donner ta définition du makhzen stp?

Critiqué le royaume(même si on a juste) = la prison .

Critiquer ce régime sur un forum internet peut même causer des soucis.
Je compte sur chaque bladinaute pour médiatiser l'affaire si ça coince à la douane:D
Moi je dis à l'inspecteur Driss qu'en tant que bon citoyen français que je suis: "même pas peur" :)

Bonjour,

Peux tu donner ta définition du makhzen stp?

Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus le Maroc d'hier.
De même le makhzen d'aujourd'hui n'est plus le le makhzen d'hier.

Mais les tares et les vices d'hier sont toujours les mêmes, avec une couche de modernité par dessus. Je ne sais plus quel intellectuel disait qu'il est plus approprié de parler de néo-makhzen.

Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus le Maroc d'hier.
De même le makhzen d'aujourd'hui n'est plus le le makhzen d'hier.

Mais les tares et les vices d'hier sont toujours les mêmes, avec une couche de modernité par dessus. Je ne sais plus quel intellectuel disait qu'il est plus approprié de parler de néo-makhzen.

Tu es trop gentil!

Le makhzen existe toujours avec différents déguisements. Il y a qu'à voir à quel point les changements se passent sans jamais condamner ce qui s'est passé avant. Les années de plomb, l'amazigh, le problème de la république du Rif etc...

Jamais le passé ne sera condamné car c'est toujours le même système qui gouverne!

Bien sur que ça peut causer de soucis. Cf l'histoire de facebook, de hespress et le mec de youtube.

Justement le néo-makhzen a tout faux en se comportant ainsi. A l'ère de la médiatisation, arrêter un blogueur est une catastrophe du point de vue de l'image médiatique car ce genre d'arrestation fait forcément le tour du monde.

De même, l'officiel qui a donné l'ordre d'arrêter ce militant associatif à Nador a mal calculé son coup car au bout du compte je vois mal qu'est-ce qu'il a gagné par cette arrestation?

Tu es trop gentil!

Le makhzen existe toujours avec différents déguisements. Il y a qu'à voir à quel point les changements se passent sans jamais condamner ce qui s'est passé avant. Les années de plomb, l'amazigh, le problème de la république du Rif etc...

Jamais le passé ne sera condamné car c'est toujours le même système qui gouverne!

Tu parles avec des sous entendus, on s'y perd. Vide ton sac et dis nous ce qui te gène ou ce que tu voudrais changer!

Tu es trop gentil!

comme tous les peuples arabo ou amzigho-musulmans comme vous preferez..
etranglés,etouffés par des pouvoirs neo colonialistes

Vous en connaissez beaucoup des pays dans le monde qui arrêtent des militants associatifs qui luttent contre le trafic de drogue?:)

Un rapport de l'ONU bien inquiétant, les banques sont sauvé grâce à l'argent de la drogue.
Je me demande, si cet argent de drogue n'a pas sauvé aussi certains états ?

« L’argent de la drogue a sauvé des banques », avance l’ONU

samedi 24 janvier 2009, 15:04

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime est fondé à penser que « de nombreuses » banques ont été sauvées de la crise financière grâce à de l’argent provenant du narcotrafic. L’ONUDC dispose d’éléments selon lesquels « des crédits interbancaires ont été financés grâce à des fonds issus du trafic de drogue et d’autres activités illégales », a déclaré son directeur, Antonio Maria Costa, dans une interview à paraître lundi dans l’hebdomadaire autrichien « Profil ».

Selon ces renseignements, « de nombreuses banques ont été sauvées de cette façon », a souligné M. Costa, sans cependant donner plus de précisions.

« Durant la seconde moitié de 2008, le manque de liquidités a été le principal problème du système bancaire, et le capital disponible est devenu un facteur fondamental », a-t-il rappelé. Or « dans de nombreux cas, l’argent de la drogue est le seul capital d’investissement disponible » quand les Etats ne débloquent pas eux-mêmes des fonds de secours, a déclaré le responsable.

AFP

Justement le néo-makhzen a tout faux en se comportant ainsi. A l'ère de la médiatisation, arrêter un blogueur est une catastrophe du point de vue de l'image médiatique car ce genre d'arrestation fait forcément le tour du monde.

De même, l'officiel qui a donné l'ordre d'arrêter ce militant associatif à Nador a mal calculé son coup car au bout du compte je vois mal qu'est-ce qu'il a gagné par cette arrestation?

Là je ne te suis pas!

Nous, le peuple marocain s'en fiche de l'image médiatique! Tout ce qui lui importe c'est la JUSTICE.
Qu'il y ait ou non des arrestations de militants d'accord, mais pas pour plaire aux médias... pour faire régner la JUSTICE dans notre pays. Et bien souvent le makhzen confond les mots ORDRE et JUSTICE qui ne vont pas toujours ensemble!

Je sais bien, mais selon vous toutes les décisions viennent forcément d'en haut ( roi , ministres). Je pense qu'il y a un excès de zèle chez certains , qui nous fait détester tout ce qui est administration marocaine.

Dans le cas du militant, qui a donné l'ordre de l'arrêter?

comme tous les peuples arabo ou amzigho-musulmans comme vous preferez..
etranglés,etouffés par des pouvoirs neo colonialistes

A bien des égards le néo-colonialisme est pire que le colonialisme.
Car avec le néocolonialisme les pistes sont brouillées, on sait pas trop, etc.
Alors qu'avec le colonialisme y a pas de leurre, les gens n'ont pas besoin d'un BAC+5 pour se rendre compte de l'oppression.

Tu parles avec des sous entendus, on s'y perd. Vide ton sac et dis nous ce qui te gène ou ce que tu voudrais changer!

Je ne pouvais pas être plus clair désolé... Je ne vois aucun sous-entendu dans ce que j'ai dit! J'ai essayé de te définir cette pieuvre qui s'appelle makhzen que certains croient disparue.

Je sais bien, mais selon vous toutes les décisions viennent forcément d'en haut ( roi , ministres). Je pense qu'il y a un excès de zèle chez certains , qui nous fait détester tout ce qui est administration marocaine.

Comment tu veux savoir, vu que ce système ne donne jamais de compte à son peuple! Il ne répond jamais sincèrement aux questions que le peuple se pose. Il attend toujours que des médias étrangers se saisissent de l'affaire pour donner une version maquillée de ce qui s'est passé.
Pourquoi? Le peuple n'a pas le droit de savoir tout ce qui se passe chez lui?

Je ne pouvais pas être plus clair désolé... Je ne vois aucun sous-entendu dans ce que j'ai dit! J'ai essayé de te définir cette pieuvre qui s'appelle makhzen que certains croient disparue.

Pour moi tu ne l'es pas. Dès qu'il y a un problème, tu me parles de Makhzen.

Pour moi tu ne l'es pas. Dès qu'il y a un problème, tu me parles de Makhzen.

Je ne t'ai pas si souvent parlé... Dès qu'il y a quelqu'un qui dit quelque chose je le nomme! Mais même s'il est nommé, il n'est pas responsable de ses actes car il agit au nom de l'Etat marocain.
Un préfet qui envoie un ordre pour casser du manifestant sans réelles raisons, c'est de sa faute... mais quand plusieurs préfets font la même chose, il faut se poser des questions!
Toi tu en conclues que chaque fonctionnaire est responsable de ses actes?
Moi j'en conclue que c'est le système qui est responsable car ces fonctionnaires lui appartiennent et s'ils font des bourdes répétées, c'est que le vrai problème n'est pas résolu! Et s'il ne l'est pas c'est qu'il arrange ce même système!

Là je ne te suis pas!

Nous, le peuple marocain s'en fiche de l'image médiatique! Tout ce qui lui importe c'est la JUSTICE.
Qu'il y ait ou non des arrestations de militants d'accord, mais pas pour plaire aux médias... pour faire régner la JUSTICE dans notre pays. Et bien souvent le makhzen confond les mots ORDRE et JUSTICE qui ne vont pas toujours ensemble!

T'as pas compris ce que je veux dire. Pourquoi je parle de néo-makhzen?
L'appareil étatique marocain n'a pas tant évolué que ça, par contre c'est la communication et l'image qui ont changé. Donc au Maroc tout se joue sur l'apparrence politique et c'est la seule chose sur laquelle le néo-makhzen peut miser car au fond des choses on sait que c'est toujours le clientélisme, le clash Maroc utile/inutile, etc.

Non justement, je ne pense pas du tout que tout vient d'en haut. D'ailleurs c'est ça le makhzen, c'est une organisation étatique où plein de monde y trouve son compte: la fameuse "aristocratie" marocaine, les responsables locaux véreux, etc.

Par contre ce qui est grave, c'est que forcément ce genre d'info va ensuite être au remonté au roi et aux ministres, mais que rien ne sera fait. Je ne pense pas qued'en haut il viendra une décision pour dire: "stop, ce militant associatif ne méritait pas d'être arrêté pour ça". Question: est-ce que c'est un silence consentant?

Il envoie peut être des espions ( les amicales marocaines le font bien) mais il ne doit surement pas être le seul!

Les autres surveillent quand il y a des risques élevés de terrorisme ou autre... Nous, il envoie parcequ'une communauté veut donner des prénoms amazighs à leurs enfants! Pitoyable!

Toi tu en conclues que chaque fonctionnaire est responsable de ses actes?
!

Moi je dis simplement que si c'est le préfet qui a donnée un ordre alors qu'il en avait pas le droit c'est de sa faute. A donc à lui de rendre des comptes.

A force d'employer le terme makhzen on s'y retrouve plus.

Retour