Arrestation à Nador d'un membre d'une association

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Maroc: Où est Chakib Al Khyari ?


L'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW) a exhorté jeudi 19 février, les autorités marocaines à révéler l'endroit où est détenu Chakib Al Khyari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme (ARDH) selon l'agence d'information « EFE ». « Les autorités doivent se conformer à la loi marocaine et dire immédiatement son lieu de détention. Aussi il doit être libéré à moins qu'il ne soit inculpé d'une charge reconnue », a déclaré la directrice pour le Moyen-Orient de HRW, Sarah Leah Whitson dans des propos rapportés par « EFE ». Selon le site d'informations « www.larepublicacultural.es », le conseil exécutif de l'ARDH révèle que Chakib Al Khyari a été arrêté mercredi 18 février au matin à son domicile à Nador. HRW au contraire affirme que le journaliste militant des droits de l'Homme a disparu depuis mardi. Un jour plutôt, il avait reçu une notification pour aller témoigner devant la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) de Casablanca, sans motif préalable. Le contact avec la police casablancaise a été confirmée par le vice-président de l'ARDH, Mohamed Hammouchi, qui affirme selon « Le Soir Échos » que le disparu a été entendu par la BNPJ en début de semaine mais a été relâché après.

L'organisation HRW informe aussi que 10 agents en civils de la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) ont appréhendé Al Khyari dans sa famille, confisqué son ordinateur et saisi ses documents personnels sans mandat de perquisition. Et depuis, plus de nouvelles du journaliste et militant des droits de l'Homme. À cet effet, HRW rappelle que le Code pénal marocain autorise la police de détenir jusqu'à 72 heures, une personne soupçonnée de charges qui n'ont pas de liens avec le terrorisme; mais doit en informer sa famille si la personne en question est gardée plus longtemps. Or, selon HRW cette procédure ne semble pas avoir été respectée par les forces de sécurité, dans la mesure où cette ONG de défense des droits de l'Homme clame haut et fort qu'il est fait « prisonnier » dans un lieu inconnu depuis mardi.

Chakib Al Khyari, est connu pour un être un homme actif dans le nord du pays. Il avait en effet déclaré selon « Le Soir Échos » à la suite du démantèlement en janvier dernier du réseau « M.L » à Nador, que les arrestations s'étaient limitées à des « petits poissons, ont épargnés les symboles de la corruption politique et les détenteurs de postes sensibles ». Il est connu aussi pour avoir adressé une lettre en octobre 2006 au Roi Mohammed VI dans laquelle il dénonçait la montée du trafic de drogue dans le Rif. Plusieurs autres actions sont attribuées à Chakib Al Khyari dont la prise de position en faveur de la légalisation du cannabis, la création d'un cadre juridique réglementant l'historique des plantations dans les domaines de la culture comme une solution à la contrebande des réseaux existants, et aux mauvaises conditions de vie des agriculteurs engagés dans cette culture.

Mohamed Hammouchi affirme pour sa part, dans des déclarations reprises par « EFE », que le « manque de démocratie et des droits de l'homme au Maroc sont les causes de telles arrestations ». L'ARDH par la voie d'un communiqué, somme les services de sécurité à indiquer le lieu de détention de son président et réclame sa libération immédiate. L'Association a fait appel en outre à des organisations locales et internationales des droits de l'Homme pour qu'elles interviennent et « mettre fin aux détentions arbitraires .»

Ibrahima Koné

source: yabiladi
 
Chakib El-Kheyari, le Président de la Ligue Rifaine des Droits de l’Homme arrêté

Chakib El-Kheyari, Président de la Ligue Rifaine des Droits de l’Homme (LRDH) et membre du Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a été arrêté par la police de Nador (région du Rif), mardi 17 février dernier, tôt le matin à son domicile et son ordinateur personnel a été saisi. Il a immédiatement été transféré au commissariat central de la BNPJ de Casablanca.



Cette interpellation intervient après les critiques formulées publiquement par M.El-Kheyari au sujet de la prétendue lutte contre le trafic de drogue au Maroc. Il a estimé que les récentes arrestations qui ont touché plus de 100 personnes à Nador (dont les 2/3 sont des membres des services de sécurité) ont curieusement épargné les plus hauts responsables de la gendarmerie royale, de la police et de l’armée, alors que tout le monde connaît leur implication directe dans ce trafic et les énormes bénéfices qu’ils en tirent. Par ailleurs, Chakib El-Kheyari a participé aux côtés de Belkacem Lounes, Président du CMA, au Forum Mondial des producteurs de cultures déclarées illicites, fin janvier 2009 à Barcelone, au cours duquel il a dénoncé le racket exercé par la police sur les paysans rifains, la corruption des notables locaux, et le rôle central joué par la haute hiérarchie du Makhzen dans l’organisation du trafic de drogue au Maroc.

Il y a quelques mois, Chakib El-Kheyari a participé et aidé la chaine de télévision française M6 à réaliser un reportage dans lequel on voit clairement les gardes côtes marocains fermer les yeux sur le transport illégal de résine de cannabis des plages rifaines vers l’Europe. M. El-Kheyari a également donné de nombreuses interviews à des journaux étrangers et il devait participer à plusieurs rencontres internationales dont une à Bruxelles à la fin de ce mois de février, ainsi qu’à la prochaine assemblée générale de l’ONU sur les drogues (UNGASS) qui aura lieu au mois de mars prochain à Vienne.

Vendredi 20 février, la TV marocaine a évoqué l’arrestation de Chakib El-Kheyari et a cité un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, selon lequel il lui serait reproché d’avoir " porté atteinte à l’image du Maroc " à l’étranger.

A priori, ce sont les graves mises en cause des hautes autorités marocaines dans le trafic de drogue qui ont irrité ces dernières et qui ont valu l’arrestation de Chakib El-Kheyari, infatigable défenseur des droits de l’homme au Rif.

H. Ahaouch, Nador
 
Suite à l’arrestation de Mr Chakib ALKHIARI, président de l'association Rif des droits de l'Homme (ARDH) ,Le Coalition européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues a envoyé une lettre au roi du Maroc, Mohamed VI pour en lui demandant sa libération immédiate et inconditionnel

--------------------------------------------------------------------------------


Coalition européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues
LETTRE AU ROI DU MAROC CONCERNANT CHAKIB AL KHAYARI

Sa majesté le roi Mohammed VI

Sire,

Par la présente, nous tenons à exprimer notre profonde préoccupation face au sort de Chakib El-Khayari, qui est placé en détention à l’Office national de la police judiciaire de Casablanca depuis le 17 Février 2009.

Mr.El-Khayari est reconnu et respecté en tant que défenseur des droits humains dans la province de Nador et internationalement. Il a fondé l’Association des Droits de l’Homme dans le Rif en 2005, qui traite d’un certain nombre de questions telles que le traitement des migrants d’Afrique sub-saharienne au Maroc et la violence faite les femmes. Chakib El-Khayari est également connu pour son action de soutien aux droits culturels des Amazighs au Maroc. En Décembre 2008, il est apparu sur la télévision nationale marocaine pour exprimer ses connaissances et ses opinions sur un certain nombre de questions liées au trafic de stupéfiants dans la région, sur la participation et la corruption de certains agents publics, et la nécessité d’élaborer des stratégies non-répressives afin de réduire les méfaits la culture du cannabis dans la région.

Dans quelques semaines, M. El Khayari devra se rendre en Europe, à l’invitation de la Coalition européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues (ENCOD), une plate-forme réunissant 170 organisations de la société civile européenne. Le 4 Mars, M. El Khayari participera à une conférence au Parlement européen, pour discuter des politiques de l’Union européenne à l’égard de la culture de plantes illicites. Le 11 et 12 Mars, il est censé prendre part au débat de haut niveau de la Commission Interministérielle des Nations Unies sur les stupéfiants à Vienne, en tant que membre d’une délégation internationale d’ONG qui apporteront les informations vérifiables sur les conséquences désastreuses qui s’opposent aux bienfaits supposés de la politique d’éradication des productions de plantes illicites dans les pays des régions concernées.

Nous craignons que Chakib El-Khayari soit pris pour cible en raison de ses positions sur les Droits de l’Homme et de ses activités anti-corruption dans la région de Nador. Nous considérons son arrestation comme une violation grave de la liberté d’expression, un droit humain qui doit être garanti en démocratie. Le fait qu’il ait été arrêté juste avant sa participation à des rencontres internationales semble indiquer que le gouvernement marocain ne souhaite pas que le monde entende les témoignages d’une population directement touchée par les politiques néfastes menées au nom de la guerre aux drogues.

Afin de mettre en place des politiques durables à l’egard de la culture du cannabis et du trafic de drogues au Maroc, il est essentiel que des points de vue, comme ceux défendus par M. El Khayari et d’autres représentants légitimes des communautés affectées soient entendus publiquement. Des solutions aux problèmes liés à la culture du cannabis au Maroc ne peuvent être trouvées, que par le biais d’un échange libre et ouvert aux idées et aux opinions différentes, et non pas par la répression.

Nous vous demandons de protéger l’intégrité physique de M. El Khayari et d’assurer sa libération immédiate et inconditionnelle.

Dans l’attente d’une réponse, recevez, Majesté, nos salutations distinguées.

Pour ENCOD,

André Fürst, Suisse
Jan Ludewig, Allemagne
Virginia Montañes, Espagne
Joep Oomen, Belgique
Freek Polak, Hollande
Alessandra Viazzi, Italie

(membres du comité exécutif)
www.encod.org
 
Up, personne n'a l'air de s'en rendre compte mais c'est très grave ce qui se passe en ce moment au Maroc... ces étincelles vont-elle finir par devenir des flammes ?!

D'autres arrestations ont eu lieu où vont avoir lieu dans les prochains jours... bravo aux autorités marocaines ! Mais est-ce qu'on les a informés que les trafiquants se trouvaient dans leurs propres locaux ? :eek:


Ayyad Hadrami, président de l'Association Kétama pour le développement, l'environnement et la culture a été arrêté au début de cette semaine.

Selon des sources proches de M. Hadrami, cette arrestation ferait suite aux déclarations d'une des personnes poursuivies dans l'affaire du démantèlement du réseau de trafic de drogue de Nador et impliquent le président de cette ONG. L'interpellation de Ayyad Hadrami serait également liée à l'arrestation de Chakib El Khiyari, président de l'Association Rif des droits de l'homme (ARDU).

Celle-ci a déjà travaillé avec l'association Kétama pour le développement, mais dans le cadre d'une seule activité, assure le vice-président de l'ARDH. Ayyad Hadrami a été arrêté devant son domicile à Hay Ryad à Rabat. Son avocat a décidé de déposer une plainte pour enlèvement, arguant que la famille M. Hadrami n'a pas été informée de son arrestation. L'Association Kétama pour le développement, l'environnement et la culture est une petite association qui n'a pas trop fait parler d'elle, explique une source associative qui connaît bien son président. « Toutes les activités de l'association sont centralisées par M. Hadrami, le seul contact que nous avons avec cette organisation se fait à travers son président», poursuit notre source.

Toujours est-il que cette arrestation inquiète les milieux associatifs.

Après la mise sous mandat de dépôt du président de l'ARDH Chakib El Khiyari pour «atteinte aux corps constitués» (suite à des déclarations remettant en questionlapolitique anti-drogue marocaine), et celle de Ayyad Hadrami, les autres militants se sentent menacés. «J'ai reçu un appel de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ce mercredi matin. Je dois me rendre à Casablanca pour m'expliquer sur les déclarations que j'ai faites à la presse suite à l'arrestation du président de l'ARDH. C'est exactement de la même manière que Chakib El Khiyari s'est retrouvé en prison», confie Mohamed Hammouchi, avant de nous remettre les coordonnées de la personne qui prendra sa relève au cas où ...

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos
 
Human Rights Watch appelle le gouvernement marocain à libérer chakib el khayari

------------------------------


Les autorités marocaines détiennent Chekib el-Khayari pour ses activités de défenseur des droits humains et de dénonciateur des violations des droits humains, et elles devraient le libérer immédiatement, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui, après avoir mené sur le terrain une enquête sur cette affaire. El-Khayari est détenu depuis maintenant quatre semaines, alors qu'aucun tribunal ne l'a pour l'instant mis officiellement en accusation.

la suite : http://www.hrw.org/fr/news/2009/03/19/maroc-le-gouvernement-doit-lib-rer-chekib-el-khayari
 
Retour
Haut