Arrestation à Nador d'un membre d'une association

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Moi je dis simplement que si c'est le préfet qui a donnée un ordre alors qu'il en avait pas le droit c'est de sa faute. A donc à lui de rendre des comptes.

On en arrive au point principal.

Chaque fois qu'un préfet, maire ou autre responsable est à l'origine d'une violation flagrante des droits des marocains comme cet exemple de ce militant associatif arrêté, pourquoi ceux qui sont en haut de l'appareil étatique marocain n'interviennent pas pour rétablir la justice si vraiment c'était démocratique et si vraiment tous ces "makhzénités" ne sont que le fruit d'excès de zèle?

Les préfets sont nommés nan ? Ils ne sont pas élus donc les ordres sont donnés par leur hiérarchie qui n'est autre que le... MAKHZEN !

Les préfets sont nommés nan ? Ils ne sont pas élus donc les ordres sont donnés par leur hiérarchie qui n'est autre que le... MAKHZEN !

Le problème est qu'effectivement chaque préfet peut faire du zèle et a sa propre conception du service à rendre envers le régime qui l'a nommé..

Mais ici on est dans un autre cas. Si l'information révélée est exacte, ce sont des policiers venus spécialement de Rabat jusqu'à Nador qui ont arrêté le militant. Ce genre de détail n'est pas à ignorer.

Bin on le sait tous qu'il y a pas un vrai état de droit! Qui en doute?.

Donc peut import ceux qui ont donné l'ordre d'envoyer une unité spéciale de Rabat vers Nador pour l'arrestation de chakib, car en fin de compte, tout s'arrange, par le biais d'une sorte d«'immunité des hauts fonctionnaires de l’État» qui leurs garantissent une protection dans leurs missions.

Le problème est qu'effectivement chaque préfet peut faire du zèle et a sa propre conception du service à rendre envers le régime qui l'a nommé..

Mais ici on est dans un autre cas. Si l'information révélé est exacte, ce sont des policiers venus spécialement de Rabat jusqu'à Nador qui ont arrêté le militant. Ce genre de détail n'est pas à ignorer.

Zèle individuel ou collectif, les préfets ne sont pas indépendants de l'Etat donc ils exécutent les ordres venus d'au-dessus sous peine de sanctions.

En l'occurrence des policiers de Rabat sont venus l'arrêter mais pour quel motif ? et s'il y en a un dans quel cadre d'enquête ? Moi qui croyait que les lettres de cachet datées de Louis XIV... :rolleyes:

L'arrestation d'un membre de l'association «du Rif pour des droits de l'homme».

Chakib Khayari membre de l'association des droits de l'homme au Rif fut arrêté par les milices marocaines. «Celui ci dénonce depuis des années le trafic de drogue qui souille le Rif, de par sa détermination il contraint le makhzen marocain à agir et mettre un frein à ce trafic auquel l'état marocain était complice.»

Ces affaires personnelles ainsi que son ordinateur ont été saisis par une unité spéciale de la police judiciaire venue directement de Rabat.Chakib El Kheyari a été emmené vers une destination inconnue.

source:La República.es

http://www.larepublicacultural.es/articulo.php3?id_article=1378

bof bof bof le classique spanish

ils ont epuisé toutes leurs malineries maintenant avec des articles que CERTAINS en raffolent

continuez

bof bof bof le classique spanish
ils ont epuisé toutes leurs malineries maintenant avec des articles que CERTAINS en raffolent

continuez

vous racontez de n'importe quoi, Human Rights Watch c'est le classique spanish !

"El-Khiari is a well-known and respected human rights activist in a region facing many challenges...Authorities should comply with Moroccan law and disclose immediately where he is being held. They should also release him quickly unless they charge him with a recognizable offense."
Sarah Leah Whitson, Middle East and North Africa director at Human Rights Watch

Morocco: Rights Activist Detained
February 19, 2009

New York) - Moroccan authorities should disclose immediately the whereabouts of a human rights activist, Chekib el-Khiari, who reported to the Judicial Police in Casablanca on February 17, 2009, in response to a summons and has not been heard from since. Early this morning, plainclothes police searched el-Khiari's family's home in the city of Nador and confiscated his computer and some documents, family members said.

El-Khiari, 30, is president of the independent Human Rights Association of the Rif and has spoken out publicly on sensitive issues confronting this coastal region of northern Morocco, including illegal drug-trafficking and migration to Europe by Moroccans and sub-Saharan Africans. He discussed these issues on a program on Moroccan television last month. El-Khiari also speaks out on behalf of the cultural rights of Morocco's Amazigh (Berber) population.

El-Khiari is a well-known and respected human rights activist in a region facing many challenges," said Sarah Leah Whitson, Middle East and North Africa director at Human Rights Watch. "Authorities should comply with Moroccan law and disclose immediately where he is being held. They should also release him quickly unless they charge him with a recognizable offense."

The summons from the National Bureau of the Judicial Police that el-Khiari received on February 16 in Nador did not specify its purpose or relationship to any charge or investigation. Colleagues in Nador said that he remained in touch by mobile phone until he reported to the police on February 17, after which time he was no longer reachable. Morocco's code of penal procedure allows the police, with the approval of the Office of the Prosecutor, to place a person suspected of non-terrorist offenses in pre-arraignment (garde à vue) detention for up to 72 hours. However, the police are required to inform the suspect's family immediately upon doing so.

El-Khiari's relatives have heard nothing about his whereabouts, said Amine El-Khiari, Chekib's younger brother. Amine, who was home during the police search, said that about 10 plainclothes officers carried out the search, saying they had orders to do so. They behaved courteously, he said, but showed no warrant.

J'aime beaucoup les gens qui se plaignent sur internet et en dehors du Maroc... Tu n'es pas contente du système, viens le changer!

Internet c'est un début à tout, on peut s'exprimer librement (encore faut-il rester politiquement correct...) et débattre de choses et d'autres. Par conséquent, je me plains si je veux, les dysfonctionnements doivent être montrés du doigt au lieu de dire Amine à toutes ces conneries despotiques !!!

N.B. : si les gens qui se plaignent sur internet (comme tu nous qualifie si bien) n'étaient pas là, bladi non plus !!

Internet c'est un début à tout, on peut s'exprimer librement (encore faut-il rester politiquement correct...) et débattre de choses et d'autres. Par conséquent, je me plains si je veux, les dysfonctionnements doivent être montrés du doigt au lieu de dire Amine à toutes ces conneries despotiques !!!

N.B. : si les gens qui se plaignent sur internet (comme tu nous qualifie si bien) n'étaient pas là, bladi non plus !!
tout a fait d'accord , d'ailleur bladi n' as pas demandé pour quelle raison tu a quitté le rif . je suis sur qu il n'as pas le courage de poser la question , il savait très bien qu un rifain ne quitte pas facilement sa terre .

J'aime beaucoup les gens qui se plaignent sur internet et en dehors du Maroc... Tu n'es pas contente du système, viens le changer!

entierement d accord

certains vivent pour d autres gouvernement et n hesitent pas a coté a juger telle ou telle condition au Maroc alors qu ils connaissent rien du pays a moins des reportages a la noix stereoptypés ou encore les 20jours / an pour les plus veinards

parler parler parler quand a passer a l acte, tout le monde fait marche en arriere

entierement d accord

certains vivent pour d autres gouvernement et n hesitent pas a coté a juger telle ou telle condition au Maroc alors qu ils connaissent rien du pays a moins des reportages a la noix stereoptypés ou encore les 20jours / an pour les plus veinards

parler parler parler quand a passer a l acte, tout le monde fait marche en arriere
et certain vivent dans des pays democratique ,et en meme temps ils ne souhaitent pas que leur pays d'origine soit democratique !

entierement d accord

Quand on t'entend parler de tamazight c'est plutôt toi qui donne l'impression d'avoir beaucoup de lacunes concernant la connaissance du Maroc :)

entierement d accord

Ahahah laisse moi rire

Pourquoi crois-tu que des pauvres gens se font tuer en essayant d'aller en Europe ?? Pour le plaisir ? C'est pour fuir la misère, cette misère qui est autant sociale que gouvernementale !!

Je vous comprends très bien, mais je pense qu'à l'étranger on peut excercer «une pression positive» plus efficace contre les injustice beacoups plus que à l'interieur du Maroc.

Dans le cas de facebookist marocain Fouad Mourtada et de blogeur marocain Mohamed Erraji, leur mise en liberté c'était grâce surtous à cette enorme pression suite à la mobilisation des organisations internationale à l'extrieur.

Pourquoi crois-tu que des pauvres gens se font tuer en essayant d'aller en Europe ?? Pour le plaisir ? C'est pour fuir la misère, cette misère qui est autant sociale que gouvernementale !!

C'est pour ça que je voue une haine immense à l'égard de ce régime.
C'est à cause de lui qu'on est déraciné et exilé sur une autre terre que celle de nos ancêtres.

Quand on t'entend parler de tamazight c'est plutôt toi qui donne l'impression d'avoir beaucoup de lacunes concernant la connaissance du Maroc :)

chacun apporte sa propre vision des choses on est la pour echanger et non pas pour juger

le plus *** est celui qui se croit plus connaisseur

il reste toujours dans le meme etage et c est dommage

chacun apporte sa propre vision des choses on est la pour echanger et non pas pour juger

le plus *** est celui qui se croit plus connaisseur

il reste toujours dans le meme etage et c est dommage

Je te juge pas mais quand une Marocaine en vient à douter de l'existence d'une culture amazighe alors que toute sa culture marocaine en est imprégnée, vu que tamazight en est le socle autochtone, je me pose la question c'est tout.

Sinon, par curiosité et pour revenir au sujet, t'en penses quoi de l'arrestation d'un militant associatif qui dénonçait le trafic de drogue?

Je te juge pas mais quand une Marocaine en vient à douter de l'existence d'une culture amazighe alors que toute sa culture marocaine en est imprégnée, vu que tamazight en est le socle autochtone, je me pose la question c'est tout.

Sinon, par curiosité et pour revenir au sujet, t'en penses quoi de l'arrestation d'un militant associatif qui dénonçait le trafic de drogue?

d abord j ai jamais nié le coté amazigh de la culture marocaine et je le reconnais tout comme celle a caractere arabe ou musulman

pour revenir a ta question

suis surprise tout comme la plupart je suppose de cette arrestation ,et condamne de tels actes illegaux et malheureusement entrepris par les autorités sensés à la base de proteger l interet du peuple

maintenant quand a vouloir rapporter l origine ou etablir un lien entre l amazighité du gars et l arrestation

je crois que cet article vise plus d autres elements que de defendre un pauvre militant

Bonjour,

Peux tu donner ta définition du makhzen stp?

C’est la cour du Roi, les autorités religieuses conservatrices, les influents conseillers économiques et politiques du Roi, les chefs des forces de sécurité, les officiers militaires supérieurs, les puissants secrétaires d'Etat et certains parmi les 10.000 maires, juges, pachas, juges civils et chefs de police……Et le dernier de ce système corrompu est bien sûr : Said (Bladi) :D

T’es content maintenant a Tinghir!!!

:D

Maroc/drogue: arrestation d'un militant associatif dans la région du Rif

21 février 2009 03h20

RABAT - Un militant associatif marocain connu pour ses positions anti-gouvernementales a été arrêté par la police dans le cadre de l'enquête à Nador (nord) sur le démantèlement d'un important réseau de trafic de drogue à l'échelle mondiale, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Chakib Al Khayari, président de l'Association Rif (nord) des droits de l'Homme (ARDH), a été arrêté par les policiers à Casablanca le 17 février", a indiqué l'association américaine de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.

Le frère de Chakib, Amine Al Khayari, commerçant à Nador, a pour sa part indiqué à l'AFP n'avoir "plus revu (son) frère" depuis que ce dernier lui a fait part, mardi, d'"un voyage à Casablanca pour répondre à une convocation émise par la Brigade nationale de la police judiciaire" (BNPJ), qui siège dans cette ville.

La BNPJ a pour mission d'enquêter sur des affaires sensibles liées notamment au grand banditisme, dont la lutte contre la drogue, la corruption et le terrorisme.

Ni HRW ni la famille de Chakib El Khiari n'ont précisé les motifs de l'arrestation.

Une source gouvernementale, interrogée par l'AFP, s'est refusée à commenter cette arrestation mais une source sécuritaire, également contactée par l'AFP, l'a confirmée.

"La BNPJ interroge toujours (ndlr: Chakib Al Khayari) à Casablanca et c'est au parquet et au juge d'instruction que revient la décision de décider de sa libération ou de son écrou", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

Le quotidien Le Soir (indépendant), qui critique cette arrestation, a estimé jeudi que Al Khayari est un "militant qui dérange".

Selon Le Soir, le président de l'ARDH "avait en effet et en substance affirmé que la (récente) vague des arrestations s'était limité à des petits poissons et épargné les symboles de la corruption politique et les détenteurs de postes sensibles".

Quelque 109 personnes ont été jusqu'ici arrêtées et déférées devant le parquet de Casablanca dans le cadre du démantèlement, le 13 janvier, d'un réseau de trafiquants présumés dans la région de Nador.

Parmi les prévenus, figurent de nombreux fonctionnaires des services de sécurité. Ils sont accusés d'avoir exporté (ou aidé à exporter) plus de 30 tonnes de résine de cannabis vers la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne, avec la complicité présumée de gendarmes et d'éléments de la marine royale.

©AFP

Donc il faudra soit changer le système soit en faire partie et le défendre becs et ongles?

Moi je dis simplement que si c'est le préfet qui a donnée un ordre alors qu'il en avait pas le droit c'est de sa faute. A donc à lui de rendre des comptes.

A force d'employer le terme makhzen on s'y retrouve plus.

Et si tous les préfets font des conneries... c'est dû à quoi?

Maroc/drogue: arrestation d'un militant associatif dans la région du Rif

21 février 2009 03h20

RABAT - Un militant associatif marocain connu pour ses positions anti-gouvernementales a été arrêté par la police dans le cadre de l'enquête à Nador (nord) sur le démantèlement d'un important réseau de trafic de drogue à l'échelle mondiale, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Chakib Al Khayari, président de l'Association Rif (nord) des droits de l'Homme (ARDH), a été arrêté par les policiers à Casablanca le 17 février", a indiqué l'association américaine de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.

Le frère de Chakib, Amine Al Khayari, commerçant à Nador, a pour sa part indiqué à l'AFP n'avoir "plus revu (son) frère" depuis que ce dernier lui a fait part, mardi, d'"un voyage à Casablanca pour répondre à une convocation émise par la Brigade nationale de la police judiciaire" (BNPJ), qui siège dans cette ville.

La BNPJ a pour mission d'enquêter sur des affaires sensibles liées notamment au grand banditisme, dont la lutte contre la drogue, la corruption et le terrorisme.

Ni HRW ni la famille de Chakib El Khiari n'ont précisé les motifs de l'arrestation.

Une source gouvernementale, interrogée par l'AFP, s'est refusée à commenter cette arrestation mais une source sécuritaire, également contactée par l'AFP, l'a confirmée.

"La BNPJ interroge toujours (ndlr: Chakib Al Khayari) à Casablanca et c'est au parquet et au juge d'instruction que revient la décision de décider de sa libération ou de son écrou", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

Le quotidien Le Soir (indépendant), qui critique cette arrestation, a estimé jeudi que Al Khayari est un "militant qui dérange".

Selon Le Soir, le président de l'ARDH "avait en effet et en substance affirmé que la (récente) vague des arrestations s'était limité à des petits poissons et épargné les symboles de la corruption politique et les détenteurs de postes sensibles".

Quelque 109 personnes ont été jusqu'ici arrêtées et déférées devant le parquet de Casablanca dans le cadre du démantèlement, le 13 janvier, d'un réseau de trafiquants présumés dans la région de Nador.

Parmi les prévenus, figurent de nombreux fonctionnaires des services de sécurité. Ils sont accusés d'avoir exporté (ou aidé à exporter) plus de 30 tonnes de résine de cannabis vers la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne, avec la complicité présumée de gendarmes et d'éléments de la marine royale.

©AFP

La date de l'article est bizarre a gwma... Il va être publié demain?! :)

Retour