Salam aleykoum.
Je vois plein de soi disant musulmans mal se comporter.
Je pense qu'ils se disent je n'aurais qu'à me repentir et c est tout et tranquille je pêche Allah est miséricordieux.
Hors le coran est clair Allah pardonne les péchés seulement faits par ignorance.
« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent » (Coran 4/17).
Pour le reste il n'y a aucune promesse d'Allah pour le pardon.
Il faut craindre pour son livre et sa pesée le jour du jugement.
18 : 49 - Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
Le coran dit également:
39.53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
39.54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Et termine la suite pour le chapitre 4, il y a une sourate qui éclaircit le contexte:
4.17. Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Pour le dernier verset, sachant qu'une bonne action est égale à 10 bonnes actions et les mauvaises actions sont égales à... une seule (sauf si on parle de pêchés graves), il faut vraaaaaaaiment être quelqu'un de maléfique pour être considéré comme un criminel, dans le coran.
En gros, il y a une différence entre un "excès envers sa personne" et "faire le mal". Si ce n'est pas claire, je l'explique: dans le premier cas, ce sont des choses
qui te concernent . Dans le deuxième cas, tu commets probablement des actes qui ont un impacte qui dépasse ta propre personne, seul l'ignorance peut être une excuse mais quand tu connais l'ampleur de cette erreur sur ton entourage et sur autrui (un impact direct, pas le fait de "blesser leurs sentiments"), il faut corriger la situation et se garder de refaire la même gaffe.
La personne peut avoir un vice et il va répéter, mais quand on est en pleine transition vers la "conscience", ceci sera réduit et espacé dans le temps jusqu'à ce que ça disparaît naturellement. C'est pour cela Dieu dit:
2.222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah
car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .
Le texte arabe utilise l'équivalent de "superlatifs", il s'agit de répétition de repentir et de purification répétées car Dieu sait que les gens vont "rechuter" éventuellement mais ils se reprennent en main et continuent leur vie à faire des corrections.
Et en parlant d'avancement et de correction continue, peut-être tu devrais reprendre ta santé mentale en main car cela
te concerne au lieu de faire diversion et juger les autres.
Salam.