Art interdit dans l'islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Suihey
  • Date de début Date de début
Salamou alekoum

Je vois que vous avez un peu dévié de sujet mon post lol.
Mais merci pour vos réponses.

Pour ma part, je pense que tant que l'on est sincère, on est dans le bon chemin. On ne peut savoir si tel ou tel hadith est véridique ou pas. Toute cette histoire est peut être un "test" créé par Allah, pour différencier les gens sincères des autres. Mais j'en suis encore à supposer. Nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses, c'est Allah qui sait.

Pour ce qui est de l'Art, je pense que ce qui compte, c'est l'intention: si on dessine ou pratique de la danse pour un loisir, je pense que c'est bon, non ?
Mais si pour autre chose, que l'on est mal intentionné, c'est haram.

J'ai une autre question : qu'en est-il des sculptures ? En particulier les sculptures de nus ?
J'ai été au Louvre, où il y avait de jolies sculptures grecques... de nus.

Une partie de moi, la Suihey Occidentale, a trouvé l'expo jolie, et l'autre partie, Suihey la Musulmane, la Marocaine, s'est offusquée...

Et oui, l'Occident m'a contaminée...
 
Tu ne connais rien de la science du haduth et tu avances que cette science est basée sur des éléments arbitraires.

Les hadiths ont en effet été transmis de génération en génération, de maître à élève ou de père en fils. Le travail d’authentification des savants consiste à examiner les chaînes de transmissions (isnad), de type « untel a dit à untel qui a dit à untel… » en procédant à des recherches sur chacun des maillons de cette chaîne. On analysera des facteurs tels que la réputation de piété, degré d'apprentissage, la possibilité géographique ou temporelle d’avoir pu recevoir cette information du précédent maillon et transmis au suivant etc.

Je te recommande de voir cette video (en arabe) qui donne un exemple sur le degré d'apprentissage de l'imam al boukhari (rahimaho Allah):

http://www.youtube.com/watch?v=vpsgsW2F9WA

Et ces savants disposent de la science infuse attribuée par Dieu pour pouvoir juger du degré de piété et de connaissance?

La science du hadith est basée sur du vent, je le dis et le répète!
 
Salam

Je vais te répondre, d'ailleurs moi je dessine et je fais de la peinture donc autant te dire que c'est une question que je trouve très interessante et j'espère pouvoir t'aider si DIEU veut.
Que ce soit dessiner peindre ou bien écouter de la musique ou encore danser, si tu regarde dans le coran tu verra que DIEU n' interdit absolument pas quoi que ce soit dans l'art, DIEU n'oublie jamais rien, ce serait illogique d'interdir quelque chose qu'IL n'a pas mentionné, DIEU est toujours précis, l'interdiction de la musique ou encore du dessins se trouvent dans les hadiths et ne se bases aucunement sur la parole de DIEU.

(sourate 7)

52. Nous leur avons donné une écriture sainte qui est pleinement détaillée, avec le savoir, la guidance, et la miséricorde pour les gens qui croient.

(sourate 16)

89. Le jour viendra lorsque nous élèverons de chaque communauté un témoin de l’un d’entre eux et t’amènerons comme témoin de ces personnes. Nous t’avons révélé ce livre pour fournir des explications sur toutes choses, et la guidance, et la miséricorde, et la bonne nouvelle pour les soumis.

10.59. Dis, « N’avez-vous pas remarqué que DIEU vous envoie toutes sortes de provisions, puis vous rendez certaines d’entre elles illégitimes, et certaines légitimes ? » Dis, « Est-ce que DIEU vous a donné la permission de faire ceci ? Ou, fabriquez-vous des mensonges et les attribuez à DIEU ? »

7.37. Qui est plus mauvais que ceux qui inventent des mensonges à propos de DIEU, ou rejètent Ses révélations ? Ceux-ci obtiennent leur part, en accord avec l’écriture sainte, puis, lorsque nos messagers viennent pour achever leurs vies, ils diront, « Où sont les idoles que vous imploriez autrefois à côté de DIEU ? » Ils diront, « Elles nous ont abandonnés. » Ils témoigneront contre euxmêmes qu’ils étaient mécréants.

Voici un verset ou DIEU s'adresse au prophète

5.49. Tu devras statuer parmi eux en accord avec les révélations de DIEU à ton égard. Ne suis pas leurs souhaits, et prends garde, de peur qu’ils ne te dévient de certaines des révélations de DIEU à ton égard. S’ils refusent, alors saches que DIEU les punira de certains de leurs péchés. Vraiment, nombre de gens sont méchants.

42.21. Ils suivent les idoles qui décrètent pour eux des lois religieuses jamais autorisées par DIEU. Si ce n’avait pas été par une décision prédéterminée, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, les transgresseurs ont encouru un pénible châtiment.


(sourate 6)

114. Devrais-je chercher autre chose que DIEU en tant que source de loi, quand Il t’a révélé ce livre pleinement détaillé ? Ceux qui ont reçu l’écriture sainte reconnaissent que ceci a été révélé par Ton Seigneur, sincèrement. Tu ne devras pas avoir de doutes.
115. La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice. Rien ne devra abroger Ses paroles. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.
116. Si vous obéissez à la majorité des gens sur terre, ils vous dévieront du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils devinent seulement.

il était formellement interdit au prophète de prononcer quelqu'enseignement autre que ceux du coran

(sourate 69)

44. Avait-il prononcé d’autres enseignements.
45. Nous l’aurions puni.
46. Nous aurions stoppé les révélations pour lui.
47. Aucun de vous n’aurait put l’aider.
48. Ceci est un rappel pour les justes.

Ceux qui interdisent en dehors de DIEU se permettent de conjecturer, ce qu'il faut c'est que tu te demandes quelle parole est la plus fiable, celle de DIEU qui dit qu'IL na rien oublié et tout détaillé ou bien celle d'hommes qui se permettent de juger eux même ce qui est interdit ou non.

(sourate 10)

35. Dis, « Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité ? » Dis, « DIEU guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi, ou celui qui ne guide pas, et à besoin de guidance pour lui-même? Qu’est-ce qui ne va pas dans votre jugement ?
36. La plupart d’entre eux ne suivent rien que des conjectures, et la conjecture n’est pas un substitue à la vérité. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu’ils font.

7.32. Dis, « Qui interdit les bonnes choses que DIEU a crée pour Ses créatures, et les bonnes provisions ? » Dis, « Ces provisions doivent être appréciées dans cette vie par ceux qui croient. En outre, les bonnes provisions seront exclusivement leurs au Jour de la Résurrection. » Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui savent.

a la vue du coran, DIEU n'interdit pas la musique ou la danse ou le dessin, tu peux profiter de tout ces arts autant qu'il te plait.



Salam
Je connait un topic qui vas ce finir en débat sur la sunnah.
 
il n'existe qu'un seul ton pour la prière, la prière a voix basse ou a voix haute en fonction de la journée ce n'est que pure invention.

(sourate 17)

110. Dis, « Appelez Le DIEU, ou appelez-Le le Plus Gracieux ; quel que soit le nom que vous utilisez, à Lui appartient les meilleurs noms. » Vous ne devrez pas prononcer vos Prières de Contact (Salat) trop bruyamment, ni silencieusement ; utilisez un ton modéré.


la prière du vendredi est également un des rites qui vient d'abraham elle se faisait exactement de la même manière avec deux sermons et deux unité de prière rappelle toi ce verset

123. Puis nous t’avons inspiré (Muhammad) à suivre la religion d’Abraham, le monothéiste ; il n’a jamais été un adorateur d’idoles.

et la prière du vendredi ne se fait pas obligatoirement à la mosquée, ce qu'il faut c'est etre plusieurs c'est tout

9. O vous qui croyez, quand la Prière en Assemblée (Salat Al-Jumu`ah) est annoncée le Vendredi, vous devrez vous précipiter pour la commémoration de DIEU, et laissez tomber toutes affaires. Ceci est meilleur pour vous, si seulement vous saviez.

Je t'ai posé une simple question, donc j'attend une simple réponse, un oui ou un non :) pas la peine de me citer ta fameuse réponse: c'est un rite abrahimique... moi je veux le comment, je veux adorer Allah en se basant sur la preuve et pas sur le vent comme vous faites, qu'Allah vous guide.

...
Aujourd'hui c'est le vendredi et j'espère que t'as fait la prière du vendredi à la mosquée!, est ce qu'il existe un verset coranique qui dit que cette prière ne comporte que 2 rak'ates, que cette prière doit être faite à haute voix, que cette prière doit être précédée par une khotba "serment" ???????

Question simple qui mérite une réponse simple, un oui ou non :)
 
Salam Alekoum,
voilà, je voulais savoir si écouter de la musique, peindre et dessiner (humains et autres ) et pratiquer de la danse étaient haram.

Je vous prie d'argumenter et de, si possible, joindre des sources fiables.

Barakallahou Fikoum.


L'art n'est pas interdit dans l'islam sinon Allah l'aurai preciser dans son Livre
 
d'après toi, la viande de l'âne est elle halal ou haram ?

merci de répondre à ma question zack93

@ Mesasa: toi aussi répondre à cette question :)

simple queston, simple réponse: halal ou haram ?

Elle est halal car elle ne fait pas partie des aliments interdits par Dieu:

Al-Baqara - 2.173. Il vous interdit seulement de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc et celle de tout autre animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Cependant, si on se trouve contraint d’en consommer par nécessité, et non par insoumission ni désinvolture, on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

Al-Maidah - 5.3. Il vous est interdit de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc, celle d’un animal immolé à d’autres divinités qu’à Dieu, la bête étranglée, assommée, morte d’une chute ou d’un coup de corne, ou celle qui a été entamée par un carnassier – à moins qu’elle n’ait été égorgée à temps –, ainsi que celle qui a été immolée sur un autel païen. Il vous est également interdit de consulter le sort au moyen de flèches divinatoires , car cela ne peut être que perversité. Désormais, les négateurs ont perdu tout espoir de vous détourner de votre religion. Ne les craignez plus ! Mais craignez-Moi ! Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection , Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

Al-An'am - 6.145. Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.

An-Nahl - 16.115. Il vous interdit seulement la bête morte, le sang, la viande de porc, ainsi que celle de tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Mais celui qui serait contraint d’en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Dieu sera pour lui Indulgent et Miséricordieux.




C.Q.F.D.
 
Elle est halal car elle ne fait pas partie des aliments interdits par Dieu:

Al-Baqara - 2.173. Il vous interdit seulement de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc et celle de tout autre animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Cependant, si on se trouve contraint d’en consommer par nécessité, et non par insoumission ni désinvolture, on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

Al-Maidah - 5.3. Il vous est interdit de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc, celle d’un animal immolé à d’autres divinités qu’à Dieu, la bête étranglée, assommée, morte d’une chute ou d’un coup de corne, ou celle qui a été entamée par un carnassier – à moins qu’elle n’ait été égorgée à temps –, ainsi que celle qui a été immolée sur un autel païen. Il vous est également interdit de consulter le sort au moyen de flèches divinatoires , car cela ne peut être que perversité. Désormais, les négateurs ont perdu tout espoir de vous détourner de votre religion. Ne les craignez plus ! Mais craignez-Moi ! Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection , Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

Al-An'am - 6.145. Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.

An-Nahl - 16.115. Il vous interdit seulement la bête morte, le sang, la viande de porc, ainsi que celle de tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Mais celui qui serait contraint d’en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Dieu sera pour lui Indulgent et Miséricordieux.




C.Q.F.D.

Tu peux manger de la viande de l'âne ? lol
 
16/8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

donc l'âne a des fonctions comme décrites mais il n'est pas non plus interdit a la consommation d'après les versets cités ci-dessus, l'on peut le considéré comme déconseillé au pire
 
16/8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

donc l'âne a des fonctions comme décrites mais il n'est pas non plus interdit a la consommation d'après les versets cités ci-dessus, l'on peut le considéré comme déconseillé au pire

Donc, makruh et non pas hallal ? XD
 
Salam Alekoum,
voilà, je voulais savoir si écouter de la musique, peindre et dessiner (humains et autres ) et pratiquer de la danse étaient haram.

Je vous prie d'argumenter et de, si possible, joindre des sources fiables.

Barakallahou Fikoum.

salam alykoum

je vais te repondre pour ce que je sais
pour ce qui est du dessin il nous est interdit de dessiner une chose qui pourrait être humaine, car le jour du jugement Allah ta'allahte demandera de les créer
donc dessine des maisons des truc qu'il te serait possible de créer ou d'inventer
je sais que la musique est l'instrument du diable donc interdite sauf les anachid et les musique avec juste des instrment a percussion pas d'instrument a corde ou a vent
la musique et interdite car elle te fais oublier Dieu dans certains cas
pour la danse c'est presque pareil tu ne dois pas danser vulgairement, que ce soit devant des hommes ou des femmes. mais tu peux danser en restant pudique. comme dans certain mariage on peut voir des femmes qui soulevent leur robes pour montrer un peut plus haut
voila
mais tu peu ecouter de bonne musique halal et pouvoir danser et pouvoir dessiner sans desobeir a Dieu
Qu'Allah me pardonne si j'ai dit des erreurs
salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu
 
Je t'ai posé une simple question, donc j'attend une simple réponse, un oui ou un non :) pas la peine de me citer ta fameuse réponse: c'est un rite abrahimique... moi je veux le comment, je veux adorer Allah en se basant sur la preuve et pas sur le vent comme vous faites, qu'Allah vous guide.

ca ne te fais rien de savoir qu'en réalité il n'y a qu'un seul ton dans la prière? ni de savoir que mohamed n'a fait que suivre la religion d'abraham? tout ca en se basant uniquement sur le coran? tu n'en as rien déduit? si tu manques de logique je peux rien faire pour toi, ou peut etre que tu t'en fiches?
 
Salam Aleykoum

Question: Est-ce que la Sunna est belle et bien ce que recommande le prophète saw? Comment en être sûr?
Est-ce dans la Sunna il y a des hadiths dit fort et d'autres dit faibles?
Pour beaucoup, la Sunna aide dans la pratique de la prière, le pèlerinage..
Est-ce que c'est dans la Sunna qu'on dit qu'il faut tuer l'apostat? Parce dans le Coran y a ce verset:
''Ceux qui on cru,puis sont devenus mécréants,puis ont cru de nouveau,ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance,Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin(droit)'' (Sourate 4 verset 137)

Est-ce dans la Sunna il y a des obligations, interdictions, autorisations qui ne sont pas dans le Coran? Si oui pourquoi tout n'est pas dans le Coran, dernier Livre d'Allah?
Voilà des exemples de questions qu'on peut se poser.
Qu'Allah nous guide inch Allah
 
J'ai parcouru d'un bref coup d'œil le lien que tu as posté. Classique: ils considèrent une chose comme étant une réalité établie que nul ne peut repettre en question. Si bien que celui qui s'y oppose se verra démuni de tout soutien. Par ailleurs, la menace de l'Enfer crée un impact psychologique ayant pour objectif de maîtriser l'échiquier: comme si les rédacteurs de cette réponse tiraient les fils, ainsi on est "manipulée" en quelques sortes (menace, vérité absolue, impact psychologique, isolement).

oui ! c'est pour cela qu'on ne peut accorder aucune importance à ton opinion !

tu jettes un bref coup d'œil et tu donne ton avis, tu ne prends pas la religion au sérieux...
 
Salam,

1/il ne faut suivre que le Quran comme source de lois religieuses
2/il n'y a que Dieu qui peut rendre légitime ou illégitime quelque chose (donc meme si on suit les hadiths en croyant que ça vient du prophète Mohamed, il faut savoir qu'il ne pouvait pas interdire ou autoriser quelque chose qui n'était pas déjà dans le Quran)
3/Dieu ne parle pas d'art ou même de musique dans le Quran

conclusion:
l'art et la musique ne sont pas interdit en islam

Salam
 
Salam,

1/il ne faut suivre que le Quran comme source de lois religieuses
2/il n'y a que Dieu qui peut rendre légitime ou illégitime quelque chose (donc meme si on suit les hadiths en croyant que ça vient du prophète Mohamed, il faut savoir qu'il ne pouvait pas interdire ou autoriser quelque chose qui n'était pas déjà dans le Quran)
3/Dieu ne parle pas d'art ou même de musique dans le Quran

conclusion:
l'art et la musique ne sont pas interdit en islam

Salam

exactement, et c'est grave de dire par exemple que les la musique ou les instruments sont l'oeuvre du Diable, Dieu aurait éclaircit cela dans le Qur'an car ce serait un sujet d'une grande importance
 
Salamou alekoum

Je vois que vous avez un peu dévié de sujet mon post lol.
Mais merci pour vos réponses.

Pour ma part, je pense que tant que l'on est sincère, on est dans le bon chemin. On ne peut savoir si tel ou tel hadith est véridique ou pas. Toute cette histoire est peut être un "test" créé par Allah, pour différencier les gens sincères des autres. Mais j'en suis encore à supposer. Nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses, c'est Allah qui sait.

Pour ce qui est de l'Art, je pense que ce qui compte, c'est l'intention: si on dessine ou pratique de la danse pour un loisir, je pense que c'est bon, non ?
Mais si pour autre chose, que l'on est mal intentionné, c'est haram.

J'ai une autre question : qu'en est-il des sculptures ? En particulier les sculptures de nus ?
J'ai été au Louvre, où il y avait de jolies sculptures grecques... de nus.

Une partie de moi, la Suihey Occidentale, a trouvé l'expo jolie, et l'autre partie, Suihey la Musulmane, la Marocaine, s'est offusquée...

Et oui, l'Occident m'a contaminée...
 
salam aleykoum!


façonner ou sculpté des statues ne reléve t'il pas de l'Art?


يَعْمَلُونَ لَهُ مَا يَشَاءُ مِن مَّحَارِيبَ وَتَمَاثِيلَ وَجِفَانٍ كَالْجَوَابِ وَقُدُورٍ رَّاسِيَاتٍ اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْراً وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ

34:13. Ils firent pour lui tout ce qu’il voulut – des niches, des statues, des bassins profonds, et de grandes
marmites. O famille de David, oeuvrer (à la droiture) pour montrer votre reconnaissance. Seulement
quelques-uns de Mes serviteurs sont reconnaissants.

les djinns qui travaillé pour salomon étaient autorisés par Dieu a faire cela!

une statue représente aussi une image.

d'ailleure c'est la définition méme de ce mot "tamatheela " = statue,image.

salam aleykoum.
 
salam aleykoum!


façonner ou sculpté des statues ne reléve t'il pas de l'Art?


يَعْمَلُونَ لَهُ مَا يَشَاءُ مِن مَّحَارِيبَ وَتَمَاثِيلَ وَجِفَانٍ كَالْجَوَابِ وَقُدُورٍ رَّاسِيَاتٍ اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْراً وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ

34:13. Ils firent pour lui tout ce qu’il voulut – des niches, des statues, des bassins profonds, et de grandes
marmites. O famille de David, oeuvrer (à la droiture) pour montrer votre reconnaissance. Seulement
quelques-uns de Mes serviteurs sont reconnaissants.

les djinns qui travaillé pour salomon étaient autorisés par Dieu a faire cela!

une statue représente aussi une image.

d'ailleure c'est la définition méme de ce mot "tamatheela " = statue,image.

salam aleykoum.

Il est interdit de créer des statues ou des images ds Prophètes , cela est bien clair ! Mais en général ? Je ne pense pas ... C'était bien le Prophète Saws qui aimait la poésie d'Al-Khansae , et c'était bien le Prophète saws qui aimait voir la beauté partout et qui disait " Dieu est beau et Il aime la Beauté » ! Et les musulmans sont connus par l'art , regarde la Ka'bah , et ses décorations ! Toute la Mecque est magnifique en effet , et c'est bien de l'art !
 
Ne cherchons pas des faux interdits où il y en a pas
L'Art sous toutes ses formes, HALLAL, en faire de l'idolâtrie est par contre HARAM
Dieu ne dissimule rien des interdits, tout est dans le Livre
 
Ne cherchons pas des faux interdits où il y en a pas
L'Art sous toutes ses formes, HALLAL, en faire de l'idolâtrie est par contre HARAM
Dieu ne dissimule rien des interdits, tout est dans le Livre

oui, d'ailleurs l'idolatrie où qu'elle soit est interdite et est une grave offense, l'art n'a rien à voir là dedans, l'adoration n'est dûe qu'à Dieu, IL est Notre Seul Seigneur et Maitre. On peut très bien posséder des statues et n'être dévoué qu'à Dieu Seul...Il y a un réel manque de confiance en Dieu pour la plupart des musulmans traditionnalistes, Dieu n'a rien oublié dans Son livre, ayons confiance en LUI, DIEU ne chercherait pas à nous tromper alors qu'IL dit LUI-même que Son livre est complet et sans ambiguité, ça serait avoir une mauvaise estime de LUI. Salam
 
Retour
Haut