Art interdit dans l'islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Suihey
  • Date de début Date de début
Salamou alekoum

Je vois que vous avez un peu dévié de sujet mon post lol.
Mais merci pour vos réponses.

Pour ma part, je pense que tant que l'on est sincère, on est dans le bon chemin. On ne peut savoir si tel ou tel hadith est véridique ou pas. Toute cette histoire est peut être un "test" créé par Allah, pour différencier les gens sincères des autres. Mais j'en suis encore à supposer. Nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses, c'est Allah qui sait.

Pour ce qui est de l'Art, je pense que ce qui compte, c'est l'intention: si on dessine ou pratique de la danse pour un loisir, je pense que c'est bon, non ?
Mais si pour autre chose, que l'on est mal intentionné, c'est haram.

J'ai une autre question : qu'en est-il des sculptures ? En particulier les sculptures de nus ?
J'ai été au Louvre, où il y avait de jolies sculptures grecques... de nus.

Une partie de moi, la Suihey Occidentale, a trouvé l'expo jolie, et l'autre partie, Suihey la Musulmane, la Marocaine, s'est offusquée...

Et oui, l'Occident m'a contaminée...

wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

t'as répondu à ta question toi même on disant "et l'autre partie, Suihey la Musulmane, la Marocaine, s'est offusquée..."

Qu'Allah te protège de tout mal
 
Salam Aleykoum

Question: Est-ce que la Sunna est belle et bien ce que recommande le prophète saw? Comment en être sûr?
Est-ce dans la Sunna il y a des hadiths dit fort et d'autres dit faibles?
Pour beaucoup, la Sunna aide dans la pratique de la prière, le pèlerinage..
Est-ce que c'est dans la Sunna qu'on dit qu'il faut tuer l'apostat? Parce dans le Coran y a ce verset:
''Ceux qui on cru,puis sont devenus mécréants,puis ont cru de nouveau,ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance,Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin(droit)'' (Sourate 4 verset 137)

Est-ce dans la Sunna il y a des obligations, interdictions, autorisations qui ne sont pas dans le Coran? Si oui pourquoi tout n'est pas dans le Coran, dernier Livre d'Allah?
Voilà des exemples de questions qu'on peut se poser.
Qu'Allah nous guide inch Allah

Bis, quelqu'un peut répondre à ces questions svp?
 
Salam Aleykoum
...
Pour beaucoup, la Sunna aide dans la pratique de la prière, le pèlerinage..

Wa 'aalaykom salam,

Oui, la Sunna aide ET elle est le seul chemin pour connaître et apprendre comment prier, comment donner la zakat, comment faire le pèlerinage...

Est-ce que c'est dans la Sunna qu'on dit qu'il faut tuer l'apostat? Parce dans le Coran y a ce verset:
''Ceux qui on cru,puis sont devenus mécréants,puis ont cru de nouveau,ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance,Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin(droit)'' (Sourate 4 verset 137)

L’Islam n'ordonne pas de tuer l’apostat qui ne professe pas son apostasie ou qui n’y invite pas les autres. Il considère que son châtiment est laissé à Dieu le Jour du Jugement dernier, si du moins il meurt mécréant. Le Très Haut dit en effet : « Et ceux parmi vous qui abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie présente et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » s2, v217 Au pire, l’Islam punira un tel apostat par une peine discrétionnaire adaptée. L’Islam sanctionne uniquement l’apostat qui professe ses opinions, en particulier celui qui s’active à inviter à l’apostasie. L’Islam entend ainsi protéger l’identité de la société et préserver ses fondements et son union. Il n’existe aucune société dans le monde qui ne possède des fondements auxquels il est interdit de s’en prendre, comme par exemple : l’identité, l’affiliation, l’allégeance. Il est ainsi inacceptable pour un membre d’une société donnée de modifier l’identité de celle-ci ou de transformer son allégeance aux ennemis de la société en question. C’est pour cette raison que la trahison de la patrie et l’alliance avec les ennemis de celle-ci, en leur témoignant de l’amitié et en leur délivrant les secrets, sont considérées comme un crime d’une grande importance. Pourtant, nul n’a jamais dit qu’il faut accorder au citoyen le droit à ce qu’il change son allégeance nationale à qui il veut et quand il veut. L’apostasie n’est pas seulement une prise de position intellectuelle, pour que le débat se résume au principe de la liberté de conscience. Plus que cela, il s’agit d’un changement d’allégeance, d’une transformation de l’identité, d’une mutation de l’affiliation. L’apostat porte désormais son allégeance et son rattachement d’une communauté vers une autre communauté, d’une patrie vers une autre patrie, autrement dit de la Terre d’Islam (Dâr Al-Islâm) vers une autre terre. Il se détache de la Communauté islamique dont il faisait partie intégrante, et se rattache de par sa raison, de par son cœur et de par sa volonté aux adversaires de cette communauté.

L’apostat qui invite à l’apostasie n’est pas un simple mécréant, ne croyant pas à l’Islam. Il mène de fait une guerre contre l’Islam et contre la Communauté. Il est donc à considérer au même titre que ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Messager, répandant la corruption sur Terre. La guerre - comme le dit Ibn Taymiyah (rahimaho Allah) - est de deux sortes : la guerre par la main et la guerre par la langue. En matière de religion, la guerre par la langue peut porter encore plus de préjudice que la guerre par la main.

Est-ce dans la Sunna il y a des obligations, interdictions, autorisations qui ne sont pas dans le Coran? Si oui pourquoi tout n'est pas dans le Coran, dernier Livre d'Allah?

Pour moi le coran contient tout, puisque c'est ce livre qui m'a ordonné de suivre la tradition prophétique.

Voilà des exemples de questions qu'on peut se poser.
Qu'Allah nous guide inch Allah

Amiiiiiiine.
 
Je n'aimerai pas poluer ce post qui traite d'un autre sujet...ma réponse à ton lol est ici:http://www.bladi.info/5564398-post195.html

Dieu nous dit de nous prosterner avec ceux qui se prosternent, déjà à l'époque de Marie! mais moi ce que je voudrais c'est un hadith qui parle de ça, qui dirait que le prophète a dit de faire ça comme ça (et la tashahoud aussi) et non vous qui dites que le prophète faisait comme ça car le prophète faisait comme Abraham et je te rappelle que les quraich priaient déjà de cette façon, et si on remonte loin dans l'histoire certains juifs orthodoxes prient encore de façon très similaires à la notre. En conclusion, je ne vois pas pourquoi on devrait attribuer la prière aux sunnites, elle ne leur appartient pas plus qu'aux autres, la prière appartient à tout le monde, la seule difference c'est que les sunnites sont ceux qui l'ont preservé alors que les chrétiens ont perdu la prière comme Dieu le dit Lui-même. Si je devais "remercier" quelqu'un c'est Abraham pour nous avoir transmis les rites de générations en générations et non les sunnites mais toute la gloire revient à Dieu qui est reellement Celui qui a preservé la prière jusqu'à ce jour. Salam
 
Dieu nous dit de nous prosterner avec ceux qui se prosternent, déjà à l'époque de Marie! mais moi ce que je voudrais c'est un hadith qui parle de ça, qui dirait que le prophète a dit de faire ça comme ça (et la tashahoud aussi) et non vous qui dites que le prophète faisait comme ça car le prophète faisait comme Abraham et je te rappelle que les quraich priaient déjà de cette façon, et si on remonte loin dans l'histoire certains juifs orthodoxes prient encore de façon très similaires à la notre. En conclusion, je ne vois pas pourquoi on devrait attribuer la prière aux sunnites, elle ne leur appartient pas plus qu'aux autres, la prière appartient à tout le monde, la seule difference c'est que les sunnites sont ceux qui l'ont preservé alors que les chrétiens ont perdu la prière comme Dieu le dit Lui-même. Si je devais "remercier" quelqu'un c'est Abraham pour nous avoir transmis les rites de générations en générations et non les sunnites mais toute la gloire revient à Dieu qui est reellement Celui qui a preservé la prière jusqu'à ce jour. Salam

oui merci Abraham, en effet sa demande a était accordée par Dieu le Tout-Puissant!
 
Salam

Je vais te répondre, d'ailleurs moi je dessine et je fais de la peinture donc autant te dire que c'est une question que je trouve très interessante et j'espère pouvoir t'aider si DIEU veut.
Que ce soit dessiner peindre ou bien écouter de la musique ou encore danser, si tu regarde dans le coran tu verra que DIEU n' interdit absolument pas quoi que ce soit dans l'art, DIEU n'oublie jamais rien, ce serait illogique d'interdir quelque chose qu'IL n'a pas mentionné, DIEU est toujours précis, l'interdiction de la musique ou encore du dessins se trouvent dans les hadiths et ne se bases aucunement sur la parole de DIEU.

(sourate 7)

52. Nous leur avons donné une écriture sainte qui est pleinement détaillée, avec le savoir, la guidance, et la miséricorde pour les gens qui croient.

(sourate 16)

89. Le jour viendra lorsque nous élèverons de chaque communauté un témoin de l’un d’entre eux et t’amènerons comme témoin de ces personnes. Nous t’avons révélé ce livre pour fournir des explications sur toutes choses, et la guidance, et la miséricorde, et la bonne nouvelle pour les soumis.

10.59. Dis, « N’avez-vous pas remarqué que DIEU vous envoie toutes sortes de provisions, puis vous rendez certaines d’entre elles illégitimes, et certaines légitimes ? » Dis, « Est-ce que DIEU vous a donné la permission de faire ceci ? Ou, fabriquez-vous des mensonges et les attribuez à DIEU ? »

7.37. Qui est plus mauvais que ceux qui inventent des mensonges à propos de DIEU, ou rejètent Ses révélations ? Ceux-ci obtiennent leur part, en accord avec l’écriture sainte, puis, lorsque nos messagers viennent pour achever leurs vies, ils diront, « Où sont les idoles que vous imploriez autrefois à côté de DIEU ? » Ils diront, « Elles nous ont abandonnés. » Ils témoigneront contre euxmêmes qu’ils étaient mécréants.

Voici un verset ou DIEU s'adresse au prophète

5.49. Tu devras statuer parmi eux en accord avec les révélations de DIEU à ton égard. Ne suis pas leurs souhaits, et prends garde, de peur qu’ils ne te dévient de certaines des révélations de DIEU à ton égard. S’ils refusent, alors saches que DIEU les punira de certains de leurs péchés. Vraiment, nombre de gens sont méchants.

42.21. Ils suivent les idoles qui décrètent pour eux des lois religieuses jamais autorisées par DIEU. Si ce n’avait pas été par une décision prédéterminée, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, les transgresseurs ont encouru un pénible châtiment.


(sourate 6)

114. Devrais-je chercher autre chose que DIEU en tant que source de loi, quand Il t’a révélé ce livre pleinement détaillé ? Ceux qui ont reçu l’écriture sainte reconnaissent que ceci a été révélé par Ton Seigneur, sincèrement. Tu ne devras pas avoir de doutes.
115. La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice. Rien ne devra abroger Ses paroles. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.
116. Si vous obéissez à la majorité des gens sur terre, ils vous dévieront du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils devinent seulement.

il était formellement interdit au prophète de prononcer quelqu'enseignement autre que ceux du coran

(sourate 69)

44. Avait-il prononcé d’autres enseignements.
45. Nous l’aurions puni.
46. Nous aurions stoppé les révélations pour lui.
47. Aucun de vous n’aurait put l’aider.
48. Ceci est un rappel pour les justes.

Ceux qui interdisent en dehors de DIEU se permettent de conjecturer, ce qu'il faut c'est que tu te demandes quelle parole est la plus fiable, celle de DIEU qui dit qu'IL na rien oublié et tout détaillé ou bien celle d'hommes qui se permettent de juger eux même ce qui est interdit ou non.

(sourate 10)

35. Dis, « Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité ? » Dis, « DIEU guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi, ou celui qui ne guide pas, et à besoin de guidance pour lui-même? Qu’est-ce qui ne va pas dans votre jugement ?
36. La plupart d’entre eux ne suivent rien que des conjectures, et la conjecture n’est pas un substitue à la vérité. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu’ils font.

7.32. Dis, « Qui interdit les bonnes choses que DIEU a crée pour Ses créatures, et les bonnes provisions ? » Dis, « Ces provisions doivent être appréciées dans cette vie par ceux qui croient. En outre, les bonnes provisions seront exclusivement leurs au Jour de la Résurrection. » Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui savent.

a la vue du coran, DIEU n'interdit pas la musique ou la danse ou le dessin, tu peux profiter de tout ces arts autant qu'il te plait.



Salam

a ce que je vois copier et coller est facile mais interpreter est dificile pour toi essaie de faire un effort
 
Lol c'est le cas pour beaucoup de musulmans en cet époque de corruption xD

Maintenant Que tu posse c’est Questions !

C’est tél men anodin ! Que j’ave pas fais attention à sa…: l’art dans certain topic ses de poste un Hadite ici un contre Hadite parla ! Un PDF par ici un lien parla !


tu à été au Louvre, où il y avait de jolies sculptures grecques...


Dit moi les Qu’elle tom le plus plu ?
 
Salam tout le monde,
Pour résumer:

Que celui qui croit en la sunnah ne fasse pas d'art.
Que celui qui n'y croit pas fasse ce qu'il veux.
Le Coran et la Sunna sont les deux faces de la même monnaie : Islam... Les deux font partie de la révélation divine... Il faut juste savoir faire la part des choses afin de distinguer ce qui est "révélation divine" et ce qui est "inspiration satanique"... et pour faire cette distinction, une "bonne" maîtrise de la Lumière, Coran, s'oblige.

L'art est une sorte de divertissement... Et Dieu n'a jamais interdit le divertissement... Ce qui Dieu a interdit, c'est le monachisme, l'extrémisme, et l'obscurantisme qui conduisent sournoisement la nation de l'islam vers sa tombe.

Le divertissement en Islam

L’islam est une religion de la pure sagesse qui vise par ses enseignements, l’ascension humanitaire. Il est une croyance qui nous ordonne le centrisme et la modération, et nous prohibe le monachisme et l’extrémisme religieux pour assurer l’équilibre, le bonheur, et les progrès des être humains sur terre.

Toute chose mal utilisée peut être néfaste pour l’humanité, et lorsqu'elle est bien utilisée elle peut être bénéfique pour le développement humanitaire ; et de la sorte elle va devenir un moyen d’adorer Dieu et une arme pour promouvoir la noble cause de Sa religion. L’art, le divertissement, et la technologie sont comme un verre vide ; si on le remplisse d’eau, il serait halal ; et si on le remplisse d’alcool, il serait illicite. Le jugement de la musique, à titre d’exemple, dépend de la qualité du rythme et des paroles ; si les paroles sont légales et le rythme ne nuit pas aux systèmes auditif et nerveux, la chanson serait licite ; sinon, elle serait illicite. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {157. … Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux} Sourate 7 : Al-Araf.

Le divertissement fait partie de l'existence humaine, et l'islam ne l'interdit pas mais ordonne aux musulmans de le pratiquer dans un cadre sain et équilibré. Sa pratique devient illicite quand elle manque aux principes de l’islam [appel à la violence, grossièreté, obscénité, éloge de l'alcool, invitation à la fornication, etc.] ou quand elle entraîne un manquement dans les devoirs essentiels de la vie [irrespect pour les horaires des prières obligatoires et des moments sacrés du travail, délaissement des parents, manquements aux devoirs de son épouse ou de ses enfants, etc.].
 
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. … 87. Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Prenez garde contre l’extrémisme dans la religion, car ceux qui sont venus avant nous n’ont été détruits que par l’extrémisme ».

La réussite nécessite beaucoup d’efforts et quelques moments de repos et de divertissement. Le divertissement n’est pas un aspect totalement inutile de la vie. Le divertissement joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de notre culture, notre vie sociale, notre forme physique, psychique, et mentale. Le divertissement nous permet d’oublier le stress et les tracas de la vie quotidienne. Le divertissement, le rire, le sourire, et la joie intérieure sont là pour nous aider à dépasser nos souffrances, récupérer et renouveler notre énergie perdue, et à accéder rapidement à de nouvelles prises de conscience très élevées.

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Saint Livre : {112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les Hommes et les Djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. 113. Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent. 114. Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. 115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. 116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam). Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Il y aura après moi des imams, qui ne guiderons pas d’après ma guidé, ils n’établiront pas d’après ma Sunna, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme ».

Halte à ceux qui interdisent les arts, la pensée philosophique, et les avancées scientifiques et technologiques ! Ils ne sont que des ennemis internes de l'islam et sa nation qui se cachent perfidement dans la peau des « émirs des croyants » et des « cheikhs de l'islam » et qui ont pour objectifs : détruire la nation de l'islam, asphyxier ses citoyens par la liste abusif des interdits et des domaines illicites, et éteindre définitivement les lumières de sa Loi [Coran] par la mauvaise interprétation des textes coraniques et l'authentification des hadiths mensongers qui contredisent la raison et l'esprit du Coran et qui acheminent sournoisement la nation de l'islam vers le retard culturel, les guerres internes, et les dérèglements sociaux qui vont donner naissance à sa mort et sa destruction définitive.
 
Maintenant Que tu posse c’est Questions !

C’est tél men anodin ! Que j’ave pas fais attention à sa…: l’art dans certain topic ses de poste un Hadite ici un contre Hadite parla ! Un PDF par ici un lien parla !


tu à été au Louvre, où il y avait de jolies sculptures grecques...


Dit moi les Qu’elle tom le plus plu ?

Lol tu peux pas écrire lisiblement ? Parce qu'il m'a fallut 1 heure pour te comprendre xD

Lesquelles m'ont le plus plu tu veux dire ?
La Vénus de Milo, et la Victoire de Samothrace ( les statues les plus célèbres en faite ).

Mais bon c'est un peu du HS...
 
Salam Aleykoum

Question: Est-ce que la Sunna est belle et bien ce que recommande le prophète saw? Comment en être sûr?
Est-ce dans la Sunna il y a des hadiths dit fort et d'autres dit faibles?
Pour beaucoup, la Sunna aide dans la pratique de la prière, le pèlerinage..
Est-ce que c'est dans la Sunna qu'on dit qu'il faut tuer l'apostat? Parce dans le Coran y a ce verset:
''Ceux qui on cru,puis sont devenus mécréants,puis ont cru de nouveau,ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance,Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin(droit)'' (Sourate 4 verset 137)

Est-ce dans la Sunna il y a des obligations, interdictions, autorisations qui ne sont pas dans le Coran? Si oui pourquoi tout n'est pas dans le Coran, dernier Livre d'Allah?
Voilà des exemples de questions qu'on peut se poser.
Qu'Allah nous guide inch Allah

ces questions sont hors sujet sur ce post, mais incha allah je vais bientôt ouvrir un nouveau sujet sur la sunnah, je te préviendrais et tu y trouveras les réponses si allah le permet.
 
Retour
Haut