Assez de ces pseudo-mariages halal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MissSkype
  • Date de début Date de début
d'ailleur le pseudo mariage mairie est régi par les lois d'un pays , d'une administration ...ect par exemple ici en france ces lois qui régissent le mariage peuvent etre contraire aux lois d'ALLAH qui régissent le mariage religieux . donc à savoir si c'est vraiment valable . à chacun de voir ce qui est le mieux pour soi ...

Honnetement moi je considere ce que vous appelez "mariage hallal" comme une mascarade est une fuite des responsabilités ...les enseignements du prophète, et les commandements divins sont clairs, je ne vois pas l'utilité de rajouter un sacre à ceci! Et ce sont selon moi des enseignements qui commandent clairement un mariage civil, car je ne voix pas d'éléments religieux là-dedans (même si le croyant dans son coeur se marie pour obéir à Allah).

Pour ceux qui lisent une sourate, ou disent bismillah, dans leur intimité, eh bien ceci ne peut être que bénéfique, puisque le croyant doit se souvenir de Dieu en tout moment. Mais de là à imposer les versets comme éléments de soudure métaphysique entre les époux, je n'en vois pas l'utilité, et c'est selon moi superflu!!!
 
Honnetement moi je considere ce que vous appelez "mariage hallal" comme une mascarade est une fuite des responsabilités ...les enseignements du prophète, et les commandements divins sont clairs, je ne vois pas l'utilité de rajouter un sacre à ceci! Et ce sont selon moi des enseignements qui commandent clairement un mariage civil, car je ne voix pas d'éléments religieux là-dedans (même si le croyant dans son coeur se marie pour obéir à Allah).

Pour ceux qui lisent une sourate, ou disent bismillah, dans leur intimité, eh bien ceci ne peut être que bénéfique, puisque le croyant doit se souvenir de Dieu en tout moment. Mais de là à imposer les versets comme éléments de soudure métaphysique entre les époux, je n'en vois pas l'utilité, et c'est selon moi superflu!!!

attention , ne mélangeons pas tout . moi je ne t'ai pas parler de tout ça ...

simplement il faut comprendre qu'un mariage de croyants est régi par la suprématie des prescriptions divines . de ce fait si un mariage civile comporte des lois qui vont à l'encontre de ces presciptions , cela peut mener à aller à l'encontre de la religion .

exemple , pour les raisons d'un divorce , ou d'un avortement ou autres ( je suis sur que si on fait une liste , elle sera trés longue )
en france ton mariage sera validé civilement et le divorce de ce fait aussi . du coup , le divorce pour motif religieux ne sera pas pris en compte et inversement ...

en tout cas , je maintient que le mariage est surtout un engagement devant ALLAH et cet engagement est bien plus lourd de responsabilité , pour celui qui craint son créateur . mais biensur que si peu observent les prescriptions divines et n'ont pas de crainte , alors on verra beaucoup de conséquences ici bas . mais les sanctions dans l'au delà seront certes plus lourde à porter et son bien plus importantes .
 
sans acte de mariage, ya des pays ou tu peux aps reserver une chambre à deux !!!!! :eek:

comment on fait pour se considerer comme époux sans actes de mariages ??? juste en récitant une sourat ?????
ça depasse l'entendement !

non , j'entend bien qu'il faut un contrat de mariage . c'est obligatoire ! à la base le contrat est entre les époux , les tuteurs et les témoins . cela suffit devant ALLAH .

et puis si faut un acte de mariage pour réserver une chambre ou autre , je ne pense pas que ça posera de probléme aux époux de le faire . il est vrai que de nos jours , il y a tellement d'abus , qu'on se dit qu'il vaut mieux . mais j'insiste sur cela parce qu'à la base , ce n'était pas comme ça .
 
salam ,

on peut remplir toutes ces conditions sans la mairie ...

salam,

content de te revoir, il me semble qu'il y a longtemps que je ne t'ai pas vu.


oui, on peut remplir toutes les conditions n'importe où avec n'importe qui en fait.

sauf que pour faire valoir ses droits en cas de rupture, faut se fier qu'à la promesse de l'autre...
QUand on voit des gens qui ont pourtant des contrats de mariage en bonne et due forme qui abandonnent pourtant leur famille, croyant (à tort) s'en tirer aussi facilement, une entente légale vaut infiniment mieux qu'un parole...
 
non , j'entend bien qu'il faut un contrat de mariage . c'est obligatoire ! à la base le contrat est entre les époux , les tuteurs et les témoins . cela suffit devant ALLAH .

un contrat c'est écrit .... !!! pas un truc tacite !
si cela suffit devant Allah, on ne vit pas uniquement de spiritualité ... ! ici bas on a besoi nde prouver, regulièrement le mariage de deux personnes !
comment tu veux le prouver sans papier signé ???
 
un contrat c'est écrit .... !!! pas un truc tacite !
si cela suffit devant Allah, on ne vit pas uniquement de spiritualité ... ! ici bas on a besoi nde prouver, regulièrement le mariage de deux personnes !
comment tu veux le prouver sans papier signé ???

et bien je t'ai dit un contrat de mariage . c'est bien écrit un contrat et je suis pour bien évidemment . d'ailleur dans un pays musulman , ça ne posera pas de probléme . mais je signale que dans un pays laïque , c'est autre chose , les conditions et régle de ce mariage peuvent aller contre la religion et les prescriptions d'ALLAH
 
et bien je t'ai dit un contrat de mariage . c'est bien écrit un contrat ; ) et je suis pour bien évidemment . d'ailleur dans un pays musulman , ça ne posera pas de probléme . mais je signale que dans un pays laïque , c'est autre chose , les conditions et régle de ce mariage peuvent aller contre la religion et les prescriptions d'ALLAH

ah excuse moi j'ai mal compris ! ;)

en gras .... j'ai aps compris
tu parles de quoi exactement ?
 
non , j'entend bien qu'il faut un contrat de mariage . c'est obligatoire ! à la base le contrat est entre les époux , les tuteurs et les témoins . cela suffit devant ALLAH .

et puis si faut un acte de mariage pour réserver une chambre ou autre , je ne pense pas que ça posera de probléme aux époux de le faire . il est vrai que de nos jours , il y a tellement d'abus , qu'on se dit qu'il vaut mieux . mais j'insiste sur cela parce qu'à la base , ce n'était pas comme ça .

Exactement mon frère...il y a beaucoup d'abus(les regles dans le temps ne sont pas comparables a ceux d'aujourd'hui)..l'Islam est contre l'injustice,et donc pour regler ca tout le monde passe à la mairie:)
 
ah excuse moi j'ai mal compris ! ;)

en gras .... j'ai aps compris
tu parles de quoi exactement ?

par exemple , pour le divorce . le divorce pourra etre licite suivant les lois de l'islam mais pourtant ne seront peut etre pas valable pour la république , et inversement , les droits et les devoirs aussi ne sont pas les memes . de ce fait , est ce vraiment mieux ? est il pour autant valable ?
 
Exactement mon frère...il y a beaucoup d'abus(les regles dans le temps ne sont pas comparables a ceux d'aujourd'hui)..l'Islam est contre l'injustice,et donc pour regler ca tout le monde passe à la mairie:)

je ne crois pas du tout que ça va remédier les abus et problémes . la crainte , la piété , la droiture ....ect voilà les solutions .
les abus , il y en a eu , il y en aura ... mais on observe surtout que mairie ou pas , les divorces et les abus sont toujours de plus en plus nombreux ...
 
ah excuse moi j'ai mal compris ! ;)

en gras .... j'ai aps compris
tu parles de quoi exactement ?

bin ça me fait penser à :......
je me suis longtemps demandé s'il fallait porter le nom de son mari.....
je sais qu'on a le choix....mais on nous a tellement formaté à le prendre automatiquement !!!
alors qu'en principe on doit garder celui de notre père !!!

ps : je sais c'est un détail mais bon... qui a son importance !
 
stratajaim
d'accord, j'y avais jamais pensé
je nesais pas

bin ça me fait penser à :......
je me suis longtemps demandé s'il fallait porter le nom de son mari.....
je sais qu'on a le choix....mais on nous a tellement formaté à le prendre automatiquement !!!
alors qu'en principe on doit garder celui de notre père !!!

ps : je sais c'est un détail mais bon... qui a son importance !

aujourdh'ui tu peux garder ton nom ... non ?
 
Dites, je peux épouser une deuxieme fille a l'autre bout du monde.. pardon faire juste le hallal ,négocier une mini dot et ensuite vivre avec elle, et quand je ne l'aimerai plus ( par exemple 6 mois plus tard) la divorcer ?

Qu'est ce que je devrait débourser ? :fou:

PS:y a t'il un délai avant de recommencer ?


Quelqu'un aurait il la réponse ?
 
non , j'entend bien qu'il faut un contrat de mariage . c'est obligatoire ! à la base le contrat est entre les époux , les tuteurs et les témoins . cela suffit devant ALLAH .

et puis si faut un acte de mariage pour réserver une chambre ou autre , je ne pense pas que ça posera de probléme aux époux de le faire . il est vrai que de nos jours , il y a tellement d'abus , qu'on se dit qu'il vaut mieux . mais j'insiste sur cela parce qu'à la base , ce n'était pas comme ça .

Salam wa âlaikoum tous,

je suis contente que mon sujet est suscité autant de débat et je rejoins Imanyata,

pas de mariage musulman sans contrat: où inscris-tu la dot? comment défendre tes droits lors d'un litige (ex: le soi-diant mari ne reconnait pas son enfant? reconnaissance du droit à l'héritage (au maroc en tout cas, pas de âdoul, pas de halamadaniya, pas d'héritage), et pour revenir sur ta phrase Stratajem, avant, il n'y avait pas d'avion aussi, alors, pour aller faire le pélérinage, il faut y aller sur une monture qui existait à l'époque du prophète uniquement.!!!!!!

De plus, je ne parle pas du mariage devant Mr le Maire, lui ses références, c'est la loi du pays dont il est fonctionnaire( France, belgique, etc...). Moi, je te parle de la loi musulmane. Et comme la dit Imanyata plus haut, dans les pays musulmans, si tu n'as pas ton "karet de zdak, tu n'es pas considéré comme marié, donc, un tas d'endroit te sont interdits et tu peux même courir le risque de te faire arrêter pour comportement illicite!!!

Bien à vous, tous,


PS: l'Imam est un conseiller, il n'as pas la responsabilité du mariage (peut être , autrefois, mais aujourd'hui, tout le monde a accès à l'administration dite musulman càd le âdoul, il faut pas attendre ni la fonte des neige, parce que le village est isolé, ni la fin de la mousson, ni rien d'autre....De nos jours, on part en vacances dans l'espace!!
 
c'est vrai en plus
je crois que si je dis à mes parents que je veux garder mon nom ... ils vont faire ne drole de tête :rolleyes:
ou mon amri ... encore pire "bah quoi tu veu plus être ma femme ????" :D

En tout cas, dans les papiers marocains, la femme garde le nom de son père (vérifier sur vos carte nationales. Si vous voulez prendre le nom de votre mari, il faut passer par la mahkama et justifier ce désir par une bonne raison.

De plus, en Belgique et aux PB, la femme ne prend pas son nom d'épouse à moins qu'elle ne le signale.

Cette "tradition" de prendre le nom de son mari découle du code napoléonien!!!!

Sur le karet de zdak, je suis untel, la fille de untel. Je ne deviens jamais la femme de untel à aucune ligne mais j'épouse untel, fils de untel.
 
Salam wa âlaikoum tous,

je suis contente que mon sujet est suscité autant de débat et je rejoins Imanyata,

pas de mariage musulman sans contrat: où inscris-tu la dot? comment défendre tes droits lors d'un litige (ex: le soi-diant mari ne reconnait pas son enfant? reconnaissance du droit à l'héritage (au maroc en tout cas, pas de âdoul, pas de halamadaniya, pas d'héritage),

si tu as tout lu , tu verras que je suis pour le contrat de mariage biensur , je n'ai jamais été contre . là ou ça diverge c'est dans la forme et la validité .

et pour revenir sur ta phrase Stratajem, avant, il n'y avait pas d'avion aussi, alors, pour aller faire le pélérinage, il faut y aller sur une monture qui existait à l'époque du prophète uniquement.!!!!!!

en effet , c'est vrai et je ne vois pas trop le rapport avec mon exemple , il s'agissait d'attestation orale et non écrite . à l'époque des moyens de mettre par écrit éxistait bien .

De plus, je ne parle pas du mariage devant Mr le Maire, lui ses références, c'est la loi du pays dont il est fonctionnaire( France, belgique, etc...).

en effet , mais qu'en est il pour les mariages en occident dans ce cas ? as tu le meme avis ?

Moi, je te parle de la loi musulmane. Et comme la dit Imanyata plus haut, dans les pays musulmans, si tu n'as pas ton "karet de zdak, tu n'es pas considéré comme marié, donc, un tas d'endroit te sont interdits et tu peux même courir le risque de te faire arrêter pour comportement illicite!!!

oui , là on est d'accord . je n'ai pas dit le contraire .

Bien à vous, tous,


PS: l'Imam est un conseiller, il n'as pas la responsabilité du mariage (peut être , autrefois, mais aujourd'hui, tout le monde a accès à l'administration dite musulman càd le âdoul, il faut pas attendre ni la fonte des neige, parce que le village est isolé, ni la fin de la mousson, ni rien d'autre....De nos jours, on part en vacances dans l'espace!!

alaykoum assalam wa rahmatoullah wa barakatuh .

ce ps rejoint le point aborder quant à la validité . et bien meme si cela peut te contrarié oui à l'époque de la révélation , il n'y avait pas de validité par une dite administration donc je ne vois pas pourquoi ça devrait changer . on peut considérer que c'est préférable et étant donné le nombre d'abus , je te rejoins sur ce point , mais de là à dire que c'est indispensable pour valider un mariage , je m'y oppose .
 
alaykoum assalam wa rahmatoullah wa barakatuh .

ce ps rejoint le point aborder quant à la validité . et bien meme si cela peut te contrarié oui à l'époque de la révélation , il n'y avait pas de validité par une dite administration donc je ne vois pas pourquoi ça devrait changer . on peut considérer que c'est préférable et étant donné le nombre d'abus , je te rejoins sur ce point , mais de là à dire que c'est indispensable pour valider un mariage , je m'y oppose .

SAlam à tous,

Peut-on me dire si ce genre de mariage dit "halal" (comme le poulet) se pratique aussi en masse au Maroc ou autre pays musulman? Je ne connais personne dans ma famille qui ne soit passé par le ^doul!!!

PS: même si tu t'y oppose, on te l'exige au maroc en tout cas pour valider le fruit d'une union. Tes enfants sont considérés comme naturels et n'auront pas droit à l'héritage!!!
 
Voilà,

J'ai envie de pousser un coup de gueule contre cette mode nuisante de mariage "halal" (on nous prend pour des dindons) qu'on veut faire passer pour le véritable mariage islamique càd avec contrat de mariage devant el âdoul!!!

Bien à vous

L'amour est interdit en Islam, y a pas d'autres solutions.

Tu ne peux pas regarder une fille ni lui parler, ce qui veut dire que tu ne peux pas la connaître. Pas de connaissance, pas d'amour. ==> Mariage hallal que tu déteste.

Même la période des fiançailles ne permet rien, il s'agit de parler à la fille en présence d'un membre de sa famille (vive la discussion).
 
SAlam à tous,

Peut-on me dire si ce genre de mariage dit "halal" (comme le poulet) se pratique aussi en masse au Maroc ou autre pays musulman? Je ne connais personne dans ma famille qui ne soit passé par le ^doul!!!

PS: même si tu t'y oppose, on te l'exige au maroc en tout cas pour valider le fruit d'une union. Tes enfants sont considérés comme naturels et n'auront pas droit à l'héritage!!!

ah les lois humaines , faut toujours que l'homme en rajoute ...:(

pour etre synthétique , ok je m'y oppose , cela ne m'empéchera pas de faire ces démarches administratives pour me marier ou pour faire le hajj . ceci dit tu insistes sur ce fait dans un pays musulman et je t'ai déjà dit mon point de vue , mais tu omets mes questions sur le mariage en occident .
 
pourquoi vive la discussion?? Tu veux lui demander quoi pour que la présence d'une tiers personne te dérange?? Tu sais, le tuteur fait juste acte de présence, il peut mettre des écouteurs et ne pas vous entendre.
N'épouse pas celle que tu aimes, mais celle que qui éduquera tes enfants dans le deen, l'amour viendra aprés. Plus le temps passe plus je suis d'accord avec cette phrase.
En islam, les fiançailles n'éxistent pas. Mais en lisant ton message, j'ai comme l'impression que tu aimes te rincer l'oeil et parler de choses coquines avec une fille, je me trompe?? C'est le sentiment que tu me donne vraiment.
 
L'amour est interdit en Islam, y a pas d'autres solutions.

Tu ne peux pas regarder une fille ni lui parler, ce qui veut dire que tu ne peux pas la connaître. Pas de connaissance, pas d'amour. ==> Mariage hallal que tu déteste.

Même la période des fiançailles ne permet rien, il s'agit de parler à la fille en présence d'un membre de sa famille (vive la discussion).


Salam,

ton intervention n'est pas constructive.

C'est bien dommage que peu personne ne repsecte cette obligation d'une présence tiers. Il y aurait moins de fausses promesses faite à la fille (ou au garçon parce que des baratineuses, çà existent aussi).

Et quant au regard, il n'est absolument pas interdit!!!! Au contraire, dans la mesure du possible, tu as le droit de voir le visage de celui ou celle que tu choisis pour construire ton avenir.
 
ah les lois humaines , faut toujours que l'homme en rajoute ...:(

pour etre synthétique , ok je m'y oppose , cela ne m'empéchera pas de faire ces démarches administratives pour me marier ou pour faire le hajj . ceci dit tu insistes sur ce fait dans un pays musulman et je t'ai déjà dit mon point de vue , mais tu omets mes questions sur le mariage en occident .

Excuses-moi, quelle question? Je suis prête à y répondre si j'ai la réponse?
 
Salam,

ton intervention n'est pas constructive.

C'est bien dommage que peu personne ne repsecte cette obligation d'une présence tiers. Il y aurait moins de fausses promesses faite à la fille (ou au garçon parce que des baratineuses, çà existent aussi).

Et quant au regard, il n'est absolument pas interdit!!!! Au contraire, dans la mesure du possible, tu as le droit de voir le visage de celui ou celle que tu choisis pour construire ton avenir.

entiérement d'accord.

Excuses-moi, quelle question? Je suis prête à y répondre si j'ai la réponse?

De plus, je ne parle pas du mariage devant Mr le Maire, lui ses références, c'est la loi du pays dont il est fonctionnaire( France, belgique, etc...).


Citation:
en effet , mais qu'en est il pour les mariages en occident dans ce cas ? as tu le meme avis ?
 
"N'épouse pas celle que tu aimes"

eh oui, l'AMOUR EST la SEULE CHOSE AU MONDE, dans TOUTES LES CIVILISATIONS, qui ne soit basé sur AUCUNE REGLE ECRITE PAR LES HUMAINS,
donc, c'est LE POUVOIR

et ceux qui le dénie en ont SIMPLEMENT PEUR, car il n y a plus de contrôle possible sur la et les personnes amoureuses.

et dire que beaucoup passe à côté de cette FORCE DE LA NATURE, pour obéir à des LOIS TERRE A TERRE

???
mam
 
entiérement d'accord.



De plus, je ne parle pas du mariage devant Mr le Maire, lui ses références, c'est la loi du pays dont il est fonctionnaire( France, belgique, etc...).


Citation:
en effet , mais qu'en est il pour les mariages en occident dans ce cas ? as tu le meme avis ?

Que veux-tu dire, je ne comprends pas ta question? Dans les pays musulmans (càd dont la loi est basée sur le coran, et la charia) il n'y a pas de mariage civil alors que c'est le cas dans quasi tous les pays européens (avec un petit doute sur l'Irlande et la pologne, faut que je me renseigne).

Mes copines belges sont mariées à la commune, et à l'église. En Belgique et en France, tu es obligé de passer par la mairie (ou commune) pour te marier à l'église. En belgique, tu es même obligé d'être baptisé pour te marier à l'église.


Eclaire ma lanterne sur ce que tu veux savoir, je serais ravie de t'apporter ma faible lumière.

D
 
Que veux-tu dire, je ne comprends pas ta question? Dans les pays musulmans (càd dont la loi est basée sur le coran, et la charia) il n'y a pas de mariage civil alors que c'est le cas dans quasi tous les pays européens (avec un petit doute sur l'Irlande et la pologne, faut que je me renseigne).

Mes copines belges sont mariées à la commune, et à l'église. En Belgique et en France, tu es obligé de passer par la mairie (ou commune) pour te marier à l'église. En belgique, tu es même obligé d'être baptisé pour te marier à l'église.


Eclaire ma lanterne sur ce que tu veux savoir, je serais ravie de t'apporter ma faible lumière.

D


Mais dans les pays dite musulmane comme le maroc ,le "adoul" est un notaire (agrée par l'état) qui officialise l'union et ensuite se charge de la déclaration de mariage et toutes la paprasserie...donc c'est en gros un mariage civile aussi rien de réligieux.
 
Mais dans les pays dite musulmane comme le maroc ,le "adoul" est un notaire (agrée par l'état) qui officialise l'union et ensuite se charge de la déclaration de mariage et toutes la paprasserie...donc c'est en gros un mariage civile aussi rien de réligieux.

Salam,

au Maroc, il n'y a pas de différence entre le mariage civil et le mariage religieux. si je ne me trompe.
 
Retour
Haut