Assimilation suite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nana750
  • Date de début Date de début
Ca ne sert à rien cette section musicale, par contre je peux me balader dans les pays arabophones hispaniques et anglophones :p
ça sert selon les points que ça te donne pour le résultat final (tout ce qui est supérieur à 10 en options te donne des points en plus pour la moyenne... fils de profs, donc je connais les subtilités).
J'ai eu ma mention au bac grâce à la musique et au fait d'avoir fait passer ma langue trois (le latin) à la place de l'anglais : j'ai eu 10/20 en anglais, passé en option (donc rien au niveau coef) et 14/20 en latin alors que je suis tombé sur la bête noire de tous candidats au bac en latin : l'extrait du Satiricon, le passage où l'on parle de ne pas "déféquer" sur la tombe. Je te laisse imaginer la gêne d'un candidat de 18 ans parlant de cela à un examinateur... Au vu de la difficulté, je m'en suis plutôt bien sorti, mais franchement, c'est double coup de chance^^

ça sert selon les points que ça te donne pour le résultat final (tout ce qui est supérieur à 10 en options te donne des points en plus pour la moyenne... fils de profs, donc je connais les subtilités).
J'ai eu ma mention au bac grâce à la musique et au fait d'avoir fait passer ma langue trois (le latin) à la place de l'anglais : j'ai eu 10/20 en anglais, passé en option (donc rien au niveau coef) et 14/20 en latin alors que je suis tombé sur la bête noire de tous candidats au bac en latin : l'extrait du Satiricon, le passage où l'on parle de ne pas "déféquer" sur la tombe. Je te laisse imaginer la gêne d'un candidat de 18 ans parlant de cela à un examinateur... Au vu de la difficulté, je m'en suis plutôt bien sorti, mais franchement, c'est double coup de chance^^
Pas mal, J'avais un camarde son père était le prof de maths et sa mère la prof d'Anglais.

Pas mal, J'avais un camarde son père était le prof de maths et sa mère la prof d'Anglais.
En ce qui me concerne, père prof d'histoire-géo en collège (l'a toujours refusé d'aller en lycée même agrégé parce que le programme d'histoire-géo le faisait suer) et ma mère prof de secrétariat puis de bureautique-informatique en lycée pro...

Les deux sont en retraite maintenant : ma mère est à fond sur le yoga, mon père a repris des études en grec ancien (ça sert à rien, oui on est d'accord, mais ça le fait marrer). J'en déduis que chacun doit faire ce qui lui fait plaisir tant que ça ne lèse personne : c'est le cas en ce qui les concerne, donc enjoy^^

En ce qui me concerne, père prof d'histoire-géo en collège (l'a toujours refusé d'aller en lycée même agrégé parce que le programme d'histoire-géo le faisait suer) et ma mère prof de secrétariat puis de bureautique-informatique en lycée pro...

Les deux sont en retraite maintenant : ma mère est à fond sur le yoga, mon père a repris des études en grec ancien (ça sert à rien, oui on est d'accord, mais ça le fait marrer). J'en déduis que chacun doit faire ce qui lui fait plaisir tant que ça ne lèse personne : c'est le cas en ce qui les concerne, donc enjoy^^
Et toi tu es sur un forum marocain

C'est pas mal comme démarches mais Drianke je suis d'accord avec elle .
@Drianke est probablement la bladinaute qui me ressemble le plus... et pourtant, nous nous regardons souvent en chien de faience (encore que je ne doute pas qu'une dégustation de Paris-Brest nous réconcilierait... c'est trop bon^^). Les voix de la vie sont impénétrables : nous ne sommes pas d'accord sur beaucoup de choses, pas grave aussi^^

tu parles d'indicateur concernant des comportements humains, tu forces le formatage :)
Tu peux fêter Noël, Kippour, l'Aïd ou autres fêtes, c'est ton droit, je vois pas pourquoi tu parles d'indicateur. Bref, je vais te faire plaisir oui tu es assimilée, bravo !!! Ils vont t'attribuer la légion d'honneur :cool:o_O
C'est une discussion
On peut être pro ou contre
Mais ce qui est intéressant c'est échanger
Écouter les points de vues .. Il y a une pluralité des visions et je les respecte toutes

Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..

mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!
@Nana750
Tu respectes vachement le pluralisme o_O
"Mais il faut arrêter de penser"
"Je suis assimilée et j'assume!!!": le j'assume est de trop.
Tu as donné le ton en voulant forcer une façon de penser :)

ça ma grande, c'est ton problème : faut arrêter de craquer pour des co** :)

Edit : désolé réflexe de solidarité masculine... y'a plein de mecs bien, faut gratter aussi (enfin, comme pour le femmes, quoi : l'alchimie idéale est difficile à trouver)
D’accord pour la première phrase, mais pour la seconde, il n’y aurait symétrie que dans le monde idéal de certain(e)s (et plus de certains que de certaines), … la réalité n’est pas autant symétrique, ne serait‑ce que parce qu’il existe des rôles fortement différenciés.

Mais ce n’est pas le sujet (je sais, je me répète).

@Nana750
Tu respectes vachement le pluralisme o_O
"Mais il faut arrêter de penser"
"Je suis assimilée et j'assume!!!": le j'assume est de trop.
Tu as donné le ton en voulant forcer une façon de penser :)
Bonjour, je m'appelle... on s'en fout en fait. Et je me sens pleinement français (malgré mes origines bretonnes et méridionales... contradiction inside...), je ne parle pas le breton, annône trois mots d'occitan, sait faire les kouigns, le pistou de moules et la rouille sétoise. C'est grave docteur ?
Nan, franchement, on devrait se foutre de tout ça : ce n'est pas l'essentiel

PS : je mange la pieuvre en tarte (la tielle sétoise), ça impressionne vachement mon fils : son papa, héros du quotidien, mange les pieuvres en tourte. Qui dit mieux les gars ?
En ce qui me concerne, c'est l'heure du bain du fistou (et du souper-coucher ensuite),donc à plus^^ Faut que j'appelle ma mère entre les deux, qui est bretonne mais mériterait d'être juive ou marocaine tellement elle est ...iante. Enjoy itou^^

Bonjour, je m'appelle... on s'en fout en fait. Et je me sens pleinement français (malgré mes origines bretonnes et méridionales... contradiction inside...), je ne parle pas le breton, annône trois mots d'occitan, sait faire les kouigns, le pistou de moules et la rouille sétoise. C'est grave docteur ?
Nan, franchement, on devrait se foutre de tout ça : ce n'est pas l'essentiel

PS : je mange la pieuvre en tarte (la tielle sétoise), ça impressionne vachement mon fils : son papa, héros du quotidien, mange les pieuvres en tourte. Qui dit mieux les gars ?
En ce qui me concerne, c'est l'heure du bain du fistou (et du souper-coucher ensuite),donc à plus^^ Faut que j'appelle ma mère entre les deux, qui est bretonne mais mériterait d'être juive ou marocaine tellement elle est ...iante. Enjoy itou^^
Oh ma douce pas de colère

ça ma grande, c'est ton problème : faut arrêter de craquer pour des co** :)

Edit : désolé réflexe de solidarité masculine... y'a plein de mecs bien, faut gratter aussi (enfin, comme pour le femmes, quoi : l'alchimie idéale est difficile à trouver)
L’ethnocentrisme, c’est autre chose encore que l’instinct grégaire tribale. Mais je ne vais pas expliquer, ce n’est pas le sujet.
Ethnocentrisme c'est regarder expliquer les attitudes des autres en faisant référence à sa propre culture , valeurs etc

Désole de revenir encore sur cette question mais hier j'ai discuté avec 2 voisines algériennes 80ans et +et j étais assez surpris d'entendre qu'elle sont heureuses de vieillir en France et qu'elles souhaiteraient mourir et être enterrée en France .
C'est un signe fort de choix d'appartenance ??

Désole de revenir encore sur cette question mais hier j'ai discuté avec 2 voisines algériennes 80ans et +et j étais assez surpris d'entendre qu'elle sont heureuses de vieillir en France et qu'elles souhaiteraient mourir et être enterrée en France .

Demande leur à elles.

Je mange du Porc, fête Noël. Je suis assimilée. :confused:
Je mange du couscous... je suis assimilé itou^^

bon, reste à définir à quoi exactement :D Franchement, je ne pense pas que le sentiment d'appartenir à tel ou tel groupe se résume à ce qu'on mange.

Sinon, moi qui raffole de soupes lamen japonaises, de raviolis hakao, des spaghettis carbonara, des tajines, des poulets boucanés et autres cuisines, je me demande bien dans quel état gère... Ah bah, en fait, on s'en moque : je suis moi et vive l'éclectisme ! :)

Je mange du couscous... je suis assimilé itou^^

bon, reste à définir à quoi exactement :D Franchement, je ne pense pas que le sentiment d'appartenir à tel ou tel groupe se résume à ce qu'on mange.

Sinon, moi qui raffole de soupes lamen japonaises, de raviolis hakao, des spaghettis carbonara, des tajines, des poulets boucanés et autres cuisines, je me demande bien dans quel état gère... Ah bah, en fait, on s'en moque : je suis moi et vive l'éclectisme ! :)
Chacun fait comme il peut

Lol si te fies qu'aux dire des gens..o_O

Ce sont des questions certes intéressantes mais qui s'éloignent largement de la question initiale:peut on parler de l'intégration ou de l'assimilation de la population "d'origine maghrébine"??

En réalité, la question est pertinente. Les politiciens ont une très mauvaise tendance à agiter des grands mots comme assimilation et intégration, mais ceux qui les écoutent ont une plus mauvaise tendance encore à écouter ces mots être agités sans même pas tenter de les comprendre. L'on préfère s'énerver, faire les indignés, hausser le ton, plutôt que de comprendre et d'interroger la personne en face : "Qu'est-ce que l'intégration, qu'est-ce que l'assimilation", et logiquement, la question qu'ils craignent d'entendre : "Quant est-ce que vous nous considérerez comme parfaitement assimilés//intégrés ?"

Pour les nationalistes, ne nous voilons pas la face : les maghrébins ne peuvent pas s'assimiler. Ils sont très bien dans leur pays, et les nationalistes, dans le leur. Peu importe les tergiversation de Marine Le Pen, façade du parti, le FN, les UMP extrêmes, nationalistes (et De Gaulle bien avant eux) et cetera ont tous eu le même propos : nous ne sommes pas d'ici, et nous ne le serons jamais. Ils sont opposés à notre présence en France, et le seront sans doute toujours.

Pour les conservateurs, nos valeurs sont différentes des leurs. Ajoutez un peu de chauvinisme français, et vous entendrez vite le propos habituel : nos valeurs sont inférieures et ne sont pas digne de la République. Notez que peu de gens parlent en connaissance de cause, et le plus souvent tendent à agiter une espèce de demi-science (pire que l'ignorance) ou quelques anecdotes pour montrer à quel point nous sommes des sauvages. Ces conservateurs, on les trouves à droite comme on les trouve à gauche (Mélenchon :) )

Et puis y'a les autres qui en ont rien à foutre, qui se disent que tant qu'on ne fout pas la mouise, on est bien comme on est, et puis y'a ceux qui disent qu'en France on parle français donc les échoppes où il y a que de l'arabe d'écrit on en veut pas, etc. etc.

Tout ça pour dire, l'intégration et l'assimilation, c'est des conneries. Il faut se constituer en corps politique cohérent afin de lobbyer (pas comme le CFCM qui a plutôt tendance à se poser en punching ball), de sorte à être capable de se défendre contre des mesures nous concernant et menaçant -par exemple- notre liberté de culte. Du reste, faire preuve de savoir-vivre sans discrimination, comme l'on est sensé faire, ça suffit... Et c'est là qu'on pêche, parce que sur le coup, il y a des idiots des deux côtés.

Retour