Ce sont des questions certes intéressantes mais qui s'éloignent largement de la question initiale
eut on parler de l'intégration ou de l'assimilation de la population "d'origine maghrébine"??
En réalité, la question est pertinente. Les politiciens ont une très mauvaise tendance à agiter des grands mots comme assimilation et intégration, mais ceux qui les écoutent ont une plus mauvaise tendance encore à écouter ces mots être agités sans même pas tenter de les comprendre. L'on préfère s'énerver, faire les indignés, hausser le ton, plutôt que de comprendre et d'interroger la personne en face : "Qu'est-ce que l'intégration, qu'est-ce que l'assimilation", et logiquement, la question qu'ils craignent d'entendre : "Quant est-ce que vous nous considérerez comme parfaitement assimilés//intégrés ?"
Pour les nationalistes, ne nous voilons pas la face : les maghrébins ne peuvent pas s'assimiler. Ils sont très bien dans leur pays, et les nationalistes, dans le leur. Peu importe les tergiversation de Marine Le Pen, façade du parti, le FN, les UMP extrêmes, nationalistes (et De Gaulle bien avant eux) et cetera ont tous eu le même propos : nous ne sommes pas d'ici, et nous ne le serons jamais. Ils sont opposés à notre présence en France, et le seront sans doute toujours.
Pour les conservateurs, nos valeurs sont différentes des leurs. Ajoutez un peu de chauvinisme français, et vous entendrez vite le propos habituel : nos valeurs sont inférieures et ne sont pas digne de la République. Notez que peu de gens parlent en connaissance de cause, et le plus souvent tendent à agiter une espèce de demi-science (pire que l'ignorance) ou quelques anecdotes pour montrer à quel point nous sommes des sauvages. Ces conservateurs, on les trouves à droite comme on les trouve à gauche (Mélenchon
)
Et puis y'a les autres qui en ont rien à foutre, qui se disent que tant qu'on ne fout pas la mouise, on est bien comme on est, et puis y'a ceux qui disent qu'en France on parle français donc les échoppes où il y a que de l'arabe d'écrit on en veut pas, etc. etc.
Tout ça pour dire, l'intégration et l'assimilation, c'est des conneries. Il faut se constituer en corps politique cohérent afin de lobbyer (pas comme le CFCM qui a plutôt tendance à se poser en punching ball), de sorte à être capable de se défendre contre des mesures nous concernant et menaçant -par exemple- notre liberté de culte. Du reste, faire preuve de savoir-vivre sans discrimination, comme l'on est sensé faire, ça suffit... Et c'est là qu'on pêche, parce que sur le coup, il y a des idiots des deux côtés.