Le fait de renier dans l'objectif de mieux s'intégrer c'est quelque chose qui n'est pas plalpable, tu ne peux pas savoir si la personne le fait de manière consciente et je pense que c'est impossible d'ailleurs, ce serait ridicule... tout dépend de l'intention de la personne, seule la personne concernée par ce "reniement" est en mesure d'expliquer pour quelle raison elle le fait, si une personne "renie" ses origines c'est peut-être qu'elle n'y est tout simplement pas attachée, je doute qu'une personne très attachée à une culture puisse mettre cette culture de côté seulement et volontairement (je veux dire comme si c'était un choix conscient fait de manière robotique car elle aurait fait une sorte de calcul qui aurait abouti à la conclusion qu'elle devrait adopter telle culture et tel comportement car elle sera mieux acceptée par le groupe auquel qu'elle voudrait intégrer) dans l'optique de plaire à des personnes ou si elle le fait ce sera de manière inconsciente, de la même manière que dans un groupe donné ( par exemple si tu es issue de la communauté maghrébine) les gens suivront le courant majoritaire pour s'intégrer dans leur groupe d'appartenance, ils vont agir en "maghrébin" car en agissant de la sorte ils sont acceptés/validés par le groupe, à l'inverse si tu n'agis pas tout à fait comme le groupe tu seras le mouton noir et personne n'a envie d'être le mouton noir lol.
Je pense que personne ne renie rien en fait, on est tout simplement influencés par la culture dominante, la manière de vivre des gens qui nous entoure, un être humain agit par mimétisme pour se faire accepter dans un groupe (que ce groupe soit les français, les français d'origine X ou autre), c'est quelque chose qu'on retrouve à différents niveaux, dans un groupe de jeunes gens, par exemple dans un collège ou lycée, les jeunes vont agir par mimétisme pour s'intégrer et être acceptés par leurs petits camarades et vont adopter les comportements qui leur permettront d'être acceptés/validés par leurs pairs, ce n'est pas fait de manière consciente, les personnes ne se disent pas "bon il faut que je fasse comme eux comme ça je pourrai intégrer leur groupe", ça se fait de manière automatique, je ne pense pas que ce soit vraiment un choix conscient...