Assister à une cérémonie d'enterrement à l'église

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samawi92
  • Date de début Date de début
Salem,
Ma question : Peut on assister à une cérémonie d'enterrement à l'église?
Merci pour vos réponses.
Cdt,

Salam

Perso je suis déja aller une fois j'ai presenté mes condolescence a la famille je suis resté un peu ...
Apres je sais pas si on peut y aller je me suis pas poser la question du moment que tu fais pas le signe de croix..

je pense pas avoir répondu a ta question mais si sa peut aider.

salam
moi j'y vais, quand un ami meurt je lui rends hommage et je fais acte de présence pour la famille, c'est le minimum qu'on puisse faire
que cela soit une église ou autre je ne vois pas le probleme, ca fait pas de moi un chrétien ou un trinitaire, encore une fois cela serait absurde, je dis bien absurde et pas stupide de penser cela, on ne fait rien de mal

et de plus, en vacances, je n'hésite jamais a en visiter, des catédrale et autre, pour le plaisir d'étudier l'architecture, le calme et autre, il n'y a rien de religieu dans mon acte

Quand j'étais à Miami, j'ai aussi fait la visite d'une église..c'était par curiosité, elle était juste en face de l'hôtel...j'étais trés curieuse de rentrer pour voir comment c'est, et idem pour moi y'avait rien de religieux...

samawi92 je pense pas que ca fera de toi un mécréant lol si tu assistes à un enterrement surtout si c'est quelqu'un que tu connais bien

Merci pour vos réponses.
ça fait 28 ans que je suis musulman et ce n'est pas en assistant une cérémonie d'enterrement dans une église que ça va faire de moi un mécréant.
Encore merci.

Merci pour vos réponses.
ça fait 28 ans que je suis musulman et ce n'est pas en assistant une cérémonie d'enterrement dans une église que ça va faire de moi un mécréant.
Encore merci.

de toute facon, ne nous crois pas et ne crois pas les autres, prends ta décision avec ta conscience, en sachant ce que tu fais et ce que tu ne fais pas

moi dans ces cas la, je me pose pas la question, je sais que ce que je fais est bien, bien pour mon ami, bien pour la famille, et il est de mon devoir de faire cela pour ces gens, peu importe leur race et leur religion, c'est une question de bon sens, mais c'est pour moi, c'est ce que je pense

J'ai assiste a au moins 4 ceremonies d'enterrement....a 5 mariages. et j'etais a plusieurs eglises juste par curiosite...pour voir et savoir comment les gens font leur prieres.je vois pas ou est le mal.

oh une fois,j'ai mm chante avec eux...la music etait awesome.

Juste pour information, tout le monde peut assister à un office religieux dans une église, à un mariage ou un enterrement, et ce, quelle que soit sa religion ou ses croyances. On ne vous demandera pas de faire de prière ou réciter quoi que ce soit. Et pour ceux qui en douteraient encore, cela ne fera pas de vous un chrétien......il faut avoir été baptisé et avoir les autres sacrements comme la communion et la confirmation.

Merci pour vos réponses.
Encore merci.

Premièrement ce n'est pas un acte de mécréance, donc votre hyperbole est, je pense, bien calculée. On exagère sur une chose pour donner l'impression que ce n'est pas aussi grave.
C'est un procédé littéraire fort connu.

Assister à une cérémonie n'est pas très grave à la rigueur, on se contrefout même. Mais vous prononcez des condoléances de type :

« Paix à son âme » ; « que Dieu le bénisse » ; etc. Et c'est ça le plus grave. Mais quelle paix d'âme, quelle Miséricorde, quand il associait Dieu (swT) à un mortel (as) ?
Relisez les versets et vous verrez la dureté de la Parole d'Allah (swT).

Le Messager de Dieu (sws) se levait par respect à un convoie funèbre, mais jamais ô que jamais il n'a souhaitait la Miséricorde d'Allah sur un associateur !

Saydouna Noé (as) demandait qu'Allah (swT) fasse Miséricorde à son fils mort mécréant, regardez la sévérité d'Allah (swT) :

Voilà le récit et méditez bien :

« Ô mon Seigneur ! certes mon fils est de ma famille, et Ta promesse est vérité. Tu es le Plus Juste des Juges »

Dieu lui répondu : « Ô Noé ! Il n'est pas de ta famille. Car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants ! ».

Noé se reprit et dit :

رَبِّ إِنِّىٓ أَعُوذُ بِكَ أَنۡ أَسۡـَٔلَكَ مَا لَيۡسَ لِى بِهِۦ عِلۡمٌ۬*ۖ وَإِلَّا تَغۡفِرۡ لِى وَتَرۡحَمۡنِىٓ أَڪُن مِّنَ ٱلۡخَـٰسِرِينَ

«Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants»

(S11; V47)

Donc pour répondre au Thread, faites bien attention aux condoléances et la manière dont vous les prononceriez !

Et personne pour obliger à les répéter. A moins que le simple fait de les entendre soit haram ?

Vous le faites exprès ? Je dis un peu de pragmatisme, il y a un risque de les prononcer. Je ne dis pas que tout le monde le ferrait.

Tôt ou tard, quand vous êtes en face de la veuve (par exemple), il y a un grand risque de lui dire : « que la bénédiction de Dieu soit sur votre mari » (par exemple).

Vous le faites exprès ? Je dis un peu de pragmatisme, il y a un risque de les prononcer. Je ne dis pas que tout le monde le ferrait.

Tôt ou tard, quand vous êtes en face de la veuve (par exemple), il y a un grand risque de lui dire : « que la bénédiction de Dieu soit sur votre mari » (par exemple).

Pourquoi y aurait-il un risque si le désir n'y est pas au départ ? Parle-t-on sans le vouloir, par effet d'entraînement à la suite des autres ?

Juges-tu inopportun de délivrer un message de condoléances à un parent pour la perte d'un proche ? Tu es certain que Dieu est offusqué d'une formule de condoléances à la mémoire d'un non-musulman ?

Juges-tu inopportun de délivrer un message de condoléances à un parent pour la perte d'un proche ? Tu es certain que Dieu est offusqué d'une formule de condoléances à la mémoire d'un non-musulman ?

Reprochez le alors à Dieu d'avoir Dit cela :

« Ô Noé ! Il n'est pas de ta famille. Car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants ! ».

Reprochez le alors à Dieu d'avoir Dit cela :

« Ô Noé ! Il n'est pas de ta famille. Car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants ! ».

Ce qui revient à dire que tu associes à un "acte infâme" de ne pas être musulman ?

Ha bon ? Et on peut savoir ce que contenait comme parole ce chant ?
Pas de probleme, voila:D
I'm too close to my journey's end,
I'm too close to turn back to a world of sin,
I would take nothing for my journey right now,
I've gotta make it to heaven somehow.
I'm too close to my goal,
I'm too close to saving my soul.

Tout le monde repetait(EN CRIANT) ca avec Les mains UP:D

I'm too close to heaven,
And I can't turn around, turn around.
I'm too close, I can almost see God's face,
I'm too close and I'll tell the world I love His grace.
I'm so close because He's holding my hand,
and I know He will lead me to the promise land.
I'm too close, I wanna see my mother again,
I'm too close, shaking hands with all my friends.

Ce qui revient à dire que tu associes à un "acte infâme" de ne pas être musulman ?

Relisez bien. Saydouna Noé (as) demande la bénédiction de Dieu sur son fils mécréant, une sorte de condoléances. Et Dieu lui répond que non, il n'a pas le droit de dire une telle chose.

Il vous faut quoi de plus ?

EDITE : j'ai compris le sens de votre message. Oui, c'est un acte infâme de ne pas être musulman. Libre à vous de croire autre chose.

pas besoin d'être dans une église pour dire ça
si c'est dans la nature de faire ce genre de formule, elle peut aussi bien le dire dans la rue :D

Relisez bien. Saydouna Noé (as) demande la bénédiction de Dieu sur son fils mécréant, une sorte de condoléances. Et Dieu lui répond que non, il n'a pas le droit de dire une telle chose.

Il vous faut quoi de plus ?

Ce qui répond donc à la question. Être non-musulman est donc pour toi un acte abominable.

Un savant saoudien a deja affirmé qu'il était permis !

Il faut seulement pas faire les récititons chrétiennes et garder en tête que l'on est dans un lieu non-islamique et non saint !

perso, j'ai deja visité le Vatican et j avais l'impression dêtre au musée de marbre, sans plus

Retour