Assister à une cérémonie d'enterrement à l'église

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samawi92
  • Date de début Date de début
au fait,la réponse a la question : peut on assister a un enterrement à l'église,la réponse est non

une réponse plus complète :

La cérémonie funéraire se déroulant dans une église est une cérémonie religieuse selon les prescriptions religieuses chrétiennes, le nom de Jésus y est prononcé avec une connotation divine, les paroles au noms de la trinité y sont régulièrement citées, les gens présents sont participant intégrale à cette cérémonie religieuse chrétienne et de ce fait acquiessent par leur présence tout ce qui peut y être dit ou fait.

En conséquence il est interdit formellement à un musulman ou musulmane de participer à une telle cérémonie.

Par contre il est vivement conseillé de présenter ses condoléances à la famille du défunt sans invocation en sa faveur car s'il est mort en état de "chirk" alors les invocations émanant d'un musulman lui sont interdit.
Je t'imagine tout à fait répondre à une "invitation" d'enterrement d'un ami, proche chrétien. "Non, merci, mais ma religion me l'interdit".........:(

si tu connais bien la personne comment peux-tu te poser la question?????

du moment que tu ne fais pas le signe de la croix, où est le probléme?

quand on est proche de qq'un c'est pour le meilleur et pour le pire pas seulement pour le meilleur, je trouve ça aberrant que l'on se pose ce genre de question.

quand on va à un enterrement c'est pour soutenir la famille du défunt(e), pour présenter ses condoléances, apporter un soutien moral à l'entourage, c'est la moindre des choses quand il y'a un décès.

ne pas assister à un enterrement d'un personne avec qui l'on est proche c'est du mépris ni plus ni moins!
non

j'ai assisté à plusieurs enterrement dans des églises et souvent il y'avait des musulmans, quand on passait devant le cercueil on faisait une petite prière mais sans faire le signe de la croix.

je ne sais pas si vous etes musulmane ou pas,mais en lisant la derniere phrase,il semble que oui,si c'est le cas,sachez qu'il est interdit de faire des invocations(ou "petite" priere genre : que Allâh lui accorde le paradis) a un non musulman mort
(on peu dire juste une phrase,tiré du coran,sinon aucune autre dou'a est permise)

oui il y a des musulmans aux enterrement dans les églises,ui ils y'en a,au mariage boivent du vin,oui il y'en a qui vont en discotheque draguer et attendent ramadan pour un "reset",mais cela,c'est l'ignorance,c'est pas une preuve que des musulmans fassent une chose,non,il faut voir si des savants ont émis un avis la dessus

c'est pas moi qui le dit c'est pas un savant qui le dit,c'est Allâh qui le dit dans le coran de demander quand on ne sait pas une chose

Je t'imagine tout à fait répondre à une "invitation" d'enterrement d'un ami, proche chrétien. "Non, merci, mais ma religion me l'interdit".........:(
perso?

complétement

si un ami qui m'est cher et non musulman meurt,je serai la a lhopital,proche de sa famille,et si jpeux aider,jle ferai,jassiste pas a lenterrement dans léglise(jsuis pas stupide,jsais qui sont mal jvais pas leur faire un cours de religion sur le comment du pourquoi) mais jpasserai lui faire un petit coucou pret de sa tombe et si ses freres et parents ont besoin de soutien moral,jserai la pour eux,et jleur raconterai combien mon ami etait un bon fils envers eux,un bon frer pour ces frer et soeurs et jle raconterai des petites anecdotes

je ne sais pas si vous etes musulmane ou pas,mais en lisant la derniere phrase,il semble que oui,si c'est le cas,sachez qu'il est interdit de faire des invocations(ou "petite" priere genre : Que allâh lui accorde le paradis) a un non musulman mort
(on peu dire juste une phrase,tiré du coran,sinon aucune autre dou'a est permise)

oui il y a des musulmans aux enterrement dans les églises,ui ils y'en a,au mariage boivent du vin,oui il y'en a qui vont en discotheque draguer et attendent ramadan pour un "reset",mais cela,c'est l'ignorance,c'est pas une preuve que des musulmans fassent une chose,non,il faut voir si des savants ont émis un avis la dessus

c'est pas moi qui le dit c'est pas un savant qui le dit,c'est allâh qui le dit dans le coran de demander quand on ne sait pas une chose

c'est vrai qu'un enterrement est a mettre au meme niveau qu'une sortie en boite pour draguer.....................................un peu tirer par les cheveux tu ne trouves pas?

perso?

complétement

si un ami qui m'est cher et non musulman meurt,je serai la a lhopital,proche de sa famille,et si jpeux aider,jle ferai,jassiste pas a lenterrement dans léglise(jsuis pas stupide,jsais qui sont mal jvais pas leur faire un cours de religion sur le comment du pourquoi) mais jpasserai lui faire un petit coucou pret de sa tombe et si ses freres et parents ont besoin de soutien moral,jserai la pour eux,et jleur raconterai combien mon ami etait un bon fils envers eux,un bon frer pour ces frer et soeurs et jle raconterai des petites anecdotes
Qu'est-ce qui peux t'arriver en assistant à une messe d'enterrement dans une église? Rien, tu sais.

c'est vrai qu'un enterrement est a mettre au meme niveau qu'une sortie en boite pour draguer.....................................un peu tirer par les cheveux tu ne trouves pas?
nan du tout,car dans les deux cas,beaucoup y vont en se disant qu'ils ne font aucun mal,mais comment le savent ils ?

enfin bref,c'est un peu tiré par les cheveu de comparer un ""evenement joyeu" avec un évenement triste

en effet,je vous l'accorde

nan du tout,car dans les deux cas,beaucoup y vont en se disant qu'ils ne font aucun mal,mais comment le savent ils ?

enfin bref,c'est un peu tiré par les cheveu de comparer un ""evenement joyeu" avec un évenement triste

en effet,je vous l'accorde
Où se situe le problème d'assister à un office religieux (mariage, enterrement, baptême chrétiens) pour un musulman? J'aimerais savoir. Je crois que je dois pas comprendre.

il est permis mais sous des conditions clairs !

je vous rappel qu'un compagnon du Prophète (saw) avait changé de religion temporairement afin de s incruster dans un camps ennemi !

Pour l église, il est permis mais il ne faut rien réciter et ne pas considerer leur dogme !

je vous rappel qu'un compagnon du Prophète (saw) avait changé de religion temporairement afin de s incruster dans un camps ennemi !

Pour l église, il est permis mais il ne faut rien réciter et ne pas considerer leur dogme !

La conversion par la conviction n'est-ce pas ^^ La figure du Prince est vraiment l'une des plus universellement partagée... J'imagine que ce compagnon dont vous taisez étrangement le nom fait partie de vos modèles de piété?

et bien tu te doutes bien que je ne le suis pas pour poser cette question......

sincérément? non pas du tout,je ne sais pas qui ici est musulman ou pas,donc ma réponse va dépendre de la religiosité de l'individu avec qui je parle,c'est des parametres que jprend en compte pour donner une réponse adéquate à mon interlocuteur.

bon vu que tu ne l'es pas,pour faire simple,le musulman a une vision de la vie,et il croit en certaines valeur,certaines choses,et il sait que l'islam est la vérité,de ce fait,si on part du principe qu'il sait que ce qu'il fait est juste et ce que font les autres est injuste,il ne peut pas assisté a une cérémonie qui comporte des abbérations selon sa croyance,voir des gens commettre des péchés

jparle du point de vu musulman hein

on ne peut pas assister a des cérémonies ou on voit des gens désobeir a Dieu selon nos croyances,voir des gens dire : Jésus,tu es mon Dieu .... et plein dautres choses,dans une église

voila,ce n'est pas une marque de mépris envers l'autre(le musulman qui applique convenablement sa religion, a un bon comportement envers le juif,chretien,athée et cela sétend jusqu'a la nature et les animaux),jle repeterai jamais assez,mais selon notre perception (en tant que musulman) on ne peut pas assister a ce genre d'événément

j'espere que tu comprends mieux ou jvoulais en venir:)

Les premiers musulmans se sont réfugiés chez des chretiens protégés par leur "église" , croyance...

oui mais ce n'est pas comparable entre les compagnon qui etaient minoritaire,qui etaient pourchassé pour etre torturé et sont parti vivre dans un pays a majorité chretienne

Ahh bon ?!

Donc quand tu en as besoin tu le fais, tu peux avoir des amitiés mais elles disparaissent au moment ou cela ne t'est plus utile ?

Je rejoins la majorité des intervenants.

On ne te demande pas de te convertir ou de faire des choses qui vont a l'encontre de ta religion.

On te demande s'il est possible d'assister a une cérémonie ?

Comme peuvent y assister des grands religieux quand ils vont fraternellement chez leurs homologues par exemple.

On ne te demande pas de prier ou d'être d'accord avec ce qui est dit !

On te demande seulement de faire acte de présence en tant qu'ami, voir meme des fois parent...

Mais comme cela a été dit , chacun avec sa conscience...

Et les funérailles montreront ses ami(e)s..

Ahh bon ?!

Donc quand tu en as besoin tu le fais, tu peux avoir des amitiés mais elles disparaissent au moment ou cela ne t'est plus utile ?
j'ai limpression que tu dis que jprofite de leur vivant,et quand ils sont mort,c'est fini,ce n'est pas ça le probleme

Je rejoins la majorité des intervenants.

On ne te demande pas de te convertir ou de faire des choses qui vont a l'encontre de ta religion.

On te demande s'il est possible d'assister a une cérémonie ?
et jte répond que selon la chari'a,cela est impossible

Comme peuvent y assister des grands religieux quand ils vont fraternellement chez leurs homologues par exemple.

On ne te demande pas de prier ou d'être d'accord avec ce qui est dit !

On te demande seulement de faire acte de présence en tant qu'ami, voir meme des fois parent...oui,en dehors de léglise,ya aucun soucis

Mais comme cela a été dit , chacun avec sa conscience...

Et les funérailles montreront ses ami(e)s..
en effet,chacun sa conscience,mais n'oublions pas que notre vie ici bas est courte et que on n'est pas là pour satisfaire tout le monde et qu'on doit plus craindre de décevoir Allâh que de décevoir ces créatures

jle dis fraternellement.

selem,
j'ai finalement assisté à cette cérémonie.
c'était beau et émouvant...
je n'ai pas réciter avec eux leurs chants et paroles, pas de signe de croix ou autre..
j'ai fait tout simplement un acte de présence et de consolation
ça a fait plaisir à la famille de la personne décédée et j'étais content et fier de moi.
Merci à vous tous pour vos réponse pour mon post.
NB : je suis entré à l'église musulman et j'en suis sorti musulman toujours :)
Salem

selem,
je n'ai pas réciter avec eux leurs chants et paroles, pas de signe de croix ou autre..
ça a fait plaisir à la famille de la personne décédée et j'étais content et fier de moi.
Salem

bravo ;)

selem,
Salem

C'est tout a ton honneur ;)

selem,
Salem

as salâm

ce n'est pas une histoire de entrer et sortir de l'islam,c'est juste que point de vue de la chari'a ce n'est pas correcte.

Salam,

Vu le nombre de comportements potentiellement incorrects du point de vue de la charia, chacun trouvera dans ses sentiments et son intuition les ressorts de son action. On parle quand même ici de démonstration d'affection à la suite d'un décès je le rappelle.

Salam,

Vu le nombre de comportements potentiellement incorrects du point de vue de la charia, chacun trouvera dans ses sentiments et son intuition les ressorts de son action. On parle quand même ici de démonstration d'affection à la suite d'un décès je le rappelle.

as salâm

certes c'est une démonstration d'affection pour des non musulmans que des musulmans assistent a leur cérémonie religieuse,

mais est ce une démonstration d'affection envers Allâh que d'assister a une cérémonie ou des gens font des actes de mécréances,,invoquent le prophete Isa (jesus) comme si c'est un Dieu et plein d'autres choses?

j'en doute .

selem,
NB : je suis entré à l'église musulman et j'en suis sorti musulman toujours : )
Salem

Désolée mais je n'ai pu me retenir en voyant le titre car ça m'a rapellé le sketch de Abdelkader secteur "enterrement d'un gawri" :D

c'est à mourir de rire, surtout la parallele qu'il fait avec nos propres enterrements, ou il ya bcp de cris
ce mec la a battu les fellag, jamal debouzze, gad el maleh et de loin!! son humour est unique

http://www.youtube.com/watch?v=-1KFPEszfM8

http://www.youtube.com/watch?v=xCxCCzRm9Gc&feature=related

selem,
Salem

Tu as fais preuve d'une grande intelligence et tu n'as fais qu'appliquer la tolérance et l'amour prônés par toutes les religions.

Désolée mais je n'ai pu me retenir en voyant le titre car ça m'a rapellé le sketch de Abdelkader secteur "enterrement d'un gawri" :D

c'est à mourir de rire, surtout la parallele qu'il fait avec nos propres enterrements, ou il ya bcp de cris
ce mec la a battu les fellag, jamal debouzze, gad el maleh et de loin!! son humour est unique

http://www.youtube.com/watch?v=-1KFPEszfM8

http://www.youtube.com/watch?v=xCxCCzRm9Gc&feature=related

j'ai bien rigolé...merci pour ce lien
et je confirme par la même occasion les dires de ce monsieur :D

Retour