Attaque à la préfecture de police de Paris : 4 morts, l’assaillant tué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tachfin78
  • Date de début Date de début
ns l'espoir de pouvoir évoluer vers des postes de concepteurs de réseaux."
Prétendre à un poste concepteur réseau ça sous entend une haute qualification dans le domaine Si.
En entreprise avec un niveau senior et placé par une ESN, il peut toucher 500€/jour qu'on me reprenne sur les tarifs si je me trompe car ça fait longtemps que je n'ai pas exercer.
Notre ami n'était pas technicien point final...

l'enquête avance, il faudrait savoir ce qui se trouvait dans le téléphone du suspect,

le fait qu'avec sa femme ils aient déjà introduit une arme dans une prison et blessé un surveillant nous fait malgré tout oublier l'hypothèse d'un couple sans le moindre ennui.
Tu confonds Chiolo et Harpon. Ce sont deux individus différents.

Quelqu'un qui a une habilité secret défense et accès a des dossiers sensibles, tout ce que tu veux mais pas technicien...
Pourquoi pas ?
J'ai été habilité et j'avais des techniciens dans mon équipe qui l'étaient aussi. Rien n'empêche de demander l'habilitation même aux personnels du ménage.

l'enquête avance, il faudrait savoir ce qui se trouvait dans le téléphone du suspect,

le fait qu'avec sa femme ils aient déjà introduit une arme dans une prison et blessé un surveillant nous fait malgré tout oublier l'hypothèse d'un couple sans le moindre ennui.

Ce passage de l article ne le concerne pas lui et sa femme , mais un autre couple ( en rapport avec l'utilisation des coûteux céramiques qui passent les portiques de sécurité)

Tu penses bien que si il avait été coupable d introduire un couteau dans une prison et blessé un gardien, il aurait été viré sur le champ ... non non ....lui avait un casier judiciaire vierge
..

Règlement de compte personnel.
Prétendre à un poste concepteur réseau ça sous entend une haute qualification dans le domaine Si.
En entreprise avec un niveau senior et placé par une ESN, il peut toucher 500€/jour qu'on me reprenne sur les tarifs si je me trompe car ça fait longtemps que je n'ai pas exercer.

Haut qualifié ou non, je n'en sais rien, tout est relatif après tout...
Technicien ou non, je n'en sait rien non plus, dans l'article que j'ai cité ça parle d'informaticien, c'est tout. Il relève aussi qu' il avait monté en grade sans plus de précisions et qu'il réclamait un interprète en langage des signes pour encore évoluer d'avantage dans sa carrière professionnelle, demande refusée
Mon but n'était absolument pas de le dénigrer ses capacités intellectuelles mais simplement de montrer que les raisons de ses meurtres (que je ne cautionne pas) était d'ordre professionnelle plutôt qu'ideologique même si il a pu en trouver une justification supplémentaire à ses frusrations personnelles antérieures à sa prétendu conversion à l'islam.

Dernière édition:
Règlement de compte personnel. Il '

Haut qualifié ou non, je n'en sais rien, tout est relatif après tout...
Technicien ou non, je n'en sait rien non plus, dans l'article que j'ai cité ça parle d'informaticien, c'est tout. Il relève aussi qu' il avait monté en grade sans plus de précisions et qu'il réclamait un interprète en langage des signes pour encore évoluer d'avantage dans sa carrière professionnelle, chose.
Mon but n'était absolument pas de le dénigrer ses capacités intellectuelles mais simplement de montrer que les raisons de ses meurtres (que je ne cautionne pas) était d'ordre professionnelle plutôt qu'ideologique même si il a pu en trouver une justification supplémentaire à ses frusrations personnelles antérieures à sa prétendu conversion à l'islam.
Tu n'as pas remarqué que certains miniminisent sa qualification peut être pour le faire coller avec un standard et mieux expliquer son geste

Encore un témoignage qui provoque l'incompréhension !
Les fidèles de la mosquée de Gonesse parlent de lui comme quelqu'un de doux et aimant, une personne agréable.
Le témoin parle aussi de sa frustration professionnelle...tiens tiens!

Encore un témoignage qui provoque l'incompréhension !
Les fidèles de la mosquée de Gonesse parlent de lui comme quelqu'un de doux et aimant, une personne agréable.
Le témoin parle aussi de sa frustration professionnelle...tiens tiens!
Oui mais ses amis sont musulmans donc personne les écoutes c'est toujours comme ça,ils passaient sûrement moins de temps avec ses amis qu'avec ses collègues 8 heure par jours,mais avait plus d'intimité avec ses amis de Gonesse,donc ils sont largement plus crédible que n'importe qui d'autre pour d'écrire leurs amis,après l'histoire de la mosquée sous surveillance c'est du pipo,j'en suis sur que toute les mosquée et associations de France sont sous surveillance pour des raisons évidente d'islamophobie,je ne croit pas que telle ou telle mosquée serait plus surveiller qu'une autre

on n'en sait rien pour l'instant.
il était fonctionnaire de catégorie C, ce qui en soi est la catégorie la plus basse.
Il avait peut être des ambitions plus élevées
mais personne ne peut dire à ce jour si elles étaient justifiées par des diplomes et des compétences ou pas.

on n'en sait rien pour l'instant.
il était fonctionnaire de catégorie C, ce qui en soi est la catégorie la plus basse.
Il avait peut être des ambitions plus élevées
mais personne ne peut dire à ce jour si elles étaient justifiées par des diplomes et des compétences ou pas.
Euh si on le sait,il était dans le domaine architecture du système d'information et visait un poste de concepteur réseau donc déjà j'ai une petite idée à quoi ressemble son cv...

Le reste de tes propos n'est pas pertinent car les anciens du IT ont commencé par de l'expérience et sont donc qualifiés,pour le diplôme qui pourrait être une excuse du refus d'accéder a sa demande n'est pas cohérent, une fois qu'un informaticien est dans la maison et pas avec le cursus standard d'aujourd'hui, il est apprécié a valeur équivalente si ce n'est plus au regard du parcours pro.

C'est au débutants que l'on demande un CV avec les diplômes qui vont avec...

Dernière édition:
Le sociologue Samir Amghar révèle au Journal du Dimanche du 11 février 2018 qu’un tiers à un quart des salafistes sont des convertis…

À la lecture d’un article publié par le magazine l’Express du 21 novembre 2014, on apprend que, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, 23% de djihadistes français n'ont pas été élevés dans la culture musulmane et que la majorité de ces convertis ont entre 15 et 35 ans…

voilà pour des faits sociologiques!
il faudrait que les musulmans regardent ces faits en face et fassent le ménage...qui s'impose

je le dis aux musulmans la balle est dans leur camp...
je sais que s'opposer aux fanatiques ce n'est pas facile, mais c'est la seule voie pour éviter l'amalgame...

salut
Dans le cas de cet individu, ça relève de la psychiatrie, s’il est vrai qu’il a prétendu entendre des voix en pleine nuit. Ou alors sa conjointe parlait en dormant, mais ce qui compte c’est ce que lui a cru.

Pour ratisser large et prendre un exemple parallèle, question radicalisme, on a de sérieux problèmes avec deux bords politiques et même un plus que l’autre, pourtant jamais on ne demande aux familles de dénoncer un communiste qui appel à la guérilla urbaine ou à la lutte armée contre le pouvoir ou simplement au chaos, parfois même ça passe crème.

Pour ce qui est du prétexte, on ne peut pas accuser le prétexte d’être le responsable, les deux sont liés mais pas nécessairement par une relation de causalité. Par exemple après la chute du rideau de fer, quand les communistes ont compris que leur idéologie était en train de s’effondrer, ils se sont accroché à tout ce qu’ils ont put pour en faire de nouvelles vitrines de leur idéologie : écologie, science humaine, informatique, pour ne citer que les principaux. Va‑t‑on accuser ces domaines d’être responsables de l’abrutissement idéologique de ceux qui les ont envahis ?

Question pratique, c’est facile à dire, « faire le ménage chez soi », mais tu fais comment pour dépister ? Tu fais quoi en cas de suspicion sachant que le doute reste possible ? Tu dénonce à qui ? Et tu dénonce au risque de perdre une confiance qui pourrait être précieuse ?

Y a qu’à, y qu’à, je voudrais bien t’y voir …

@boublil92
Et bien non

il avait acheté son couteau, muni d'une lame en céramique de 33 cm, le matin même. Selon une source proche du dossier, les investigations ont révélé qu'il avait adressé à sa femme un SMS évoquant cet achat peu avant de passer à l'action. Elle aurait répondu en substance : « Seul Dieu te jugera ». Au moins l'une des victimes aurait été égorgée.
L'auteur des faits a par ailleurs été l'objet d'un « signalement » après l'attentat contre Charlie Hebdo commis en janvier 2015.

C’est pas une lumière non‑plus elle, là elle aurait put réagir, au moins avertir la police (même si elle ne savait que c’est à eux qu’il allait s’attaquer). En tous cas pour dire ça, elle se doutait qu’il allait des choses graves.

[…]
Au fil d’une enquête qui a avancé extrêmement vite, deux éléments ont enfin fait basculer les choses: l’examen du téléphone portable et du matériel informatique du terroriste présumé et les déclarations de ses proches, dont sa femme, dont la garde à vue a été prolongée vendredi soir. Deux éléments indiquant que l’intéressé aurait bien basculé dans le radicalisme. Les chefs d’accusation retenus laissent par ailleurs penser que Mickaël Harpon a pu bénéficier de complicités ou avoir établi un contact avec un groupe terroriste.
[…]
Complicités dans le commissariat ? Qui et comment ?

[…] Un attentat perpétré dans l’un des sanctuaires de la police française relance bien sûr le débat sur la radicalisation dans les services publics et sur l’infiltration d’islamistes au cœur de l’État.
Je vais vexer des gens, mais là aussi, ils faudrait au moins autant se préoccuper de l’infiltration de l’extrême‑Gauche qui a en plus une fascination pour la police et l’armée (même si leurs slogans peuvent faire voir ça comme contradictoire), même encore plus l’armée. J’en ai lu se vanter de leur tableau de chasse de conversion dans la police.

Mais allons, tu penses que les services de renseignements russes, chinois, américains, français, etc...n'infiltrent pas les administrations publiques et privées ( certaines grandes industries aussi doivent faire face à ce genre de problème) sensibles des autres pays?
laisse tomber Zemmour, lui est parano, c'est un autre problème.
Bon ceci dit c'est un peu HS, je vais en rester là sur ce point.
En effet, on ne peut pas en douter, il y a eu des attaques informatiques dans ce sens, signe que oui, ça se passe bien comme ça.

Dernière édition:
T'y connais rien a l'informatique et ça se voit, BEP et cap lol, ça n'existe pas en informatique et je ne pense pas qu'au sein de la préfecture dans le service renseignement rattaché à un DSI on s'encombre de quelqu'un qui change les postes de travail ou vérifient les connectiques, ça c'est à la mairie
Il y a informatique et informatique, c’est un mot qui regroupe trop de choses trop différentes.

franchement on est tous là à faire des conjectures et nous n'avons pas la moindre information fiable
  • sur la nature de son poste
  • sur ses capacités
  • sur l'importance de ce conflit au travail
  • sur sa conception de l'islam
  • sur ce qui s'est passé la nuit précédente: a t il entendu des voix ?
  • sur une éventuelle bouffée délirante ou non
  • sur ce qu'il y a dans son téléphone : ses contacts, son lien éventuel avec des réseaux...

Nous savons seulement que l'assassinat était prémédité car il apporté un couteau très long, acheté la veille, indétectable par la sécurité...

Retour