Attaque islamophobe dans une mosquée au québec (ville)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion redaune44
  • Date de début Date de début
Dernière édition:
Il faut sortir de votre prisme religieux sinon vous n'évoluerez jamais
Ce sont des attentats politiques dans un contexte politique
Au bataclan les terroriste l'ont revendiqué au nom de l'intervention francaise et non pour l'islam sunnite
Sans l'appuie des anglais les seoud n'aurait jamais réussi à imposer le salafo wahabisme
Sans l'intervention des us en irak pas de daesh
Sans sionisme et creation d'israel point de monde arabe en frustration permanante
Alors oui l'occident a sa part de responsabilité dans ce qui arrive et comment beaucoup même
l'islam est un leurre pour les idiots

Très juste que tu dis.

Mais balayer d'un revers de main le côté religieux, là aussi c'est malhonnête.

1) Charlie Hebdo, c'était politique aussi? Et Mohamed Merah aussi?

2) La plupart des auteurs des attentats en Occident sont nés et/ou ont grandi en Occident ou au Maghreb. Aucun d'entre eux n'est syrien, irakien ou afghan...
Ils prétendent avoir agi au nom d'Allah, pour défendre la Oumma, attaquée par les "mécréants" (je reprends leur sémantiques)

3) Comment expliquer que ces attentats dits islamistes (hors conflit politique intérieur) sont commis PARTOUT dans le monde, y compris dans des pays ne participant pas à la coalition : Suède, Bengladesh, Congo, Indonésie, Philippines, Tunisie...
Le rythme de ces attentats augmente à une vitesse exponentielle, avec en 2016 plus de 100 attentats dans le monde liés de près ou de loin à la mouvance salafi-jihado-daeshienne...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attaques_terroristes_islamistes

Donc, je suis Ok avec toi pour dire qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent la prolifération des attentats islamistes.

Mais nier l'implication de la doctrine derrière ces attentats, c'est au mieux de la "mauvaise foi" (sans jeu de mots)
C'est pourtant une clefs du problème : c'est aux Musulmans de s'insurger contre les usurpateurs qui salissent leur religion.

Alors qu'au nom d'une certaine solidarité que j'ai du mal à comprendre, certains leur cherchent à tout prix des excuses (plus ou moins justifiées)...
Ces terroristes sont inexcusables!

Un des problèmes propres à l'Islam sunnite, c'est qu'il n'y a pas de hiérarchie ecclésiastique aussi bien établie que chez les Catholiques.

N'importe qui peut se prétendre Imam et détenteur de l'Islam le plus pur.
C'est la raison pour laquelle des imposteurs comme Daesh ou les mouvements salafistes violents, se réclament de l'Islam le plus pur.

[…]
Indeed. Je ne crois pas à l’anarchie pour la même raison, elle cause le problème qu’elle prétend solutionner.

Il faut sortir de votre prisme religieux sinon vous n'évoluerez jamais
Ce sont des attentats politiques dans un contexte politique
[…]
Ou les deux. En tous cas certaines gens parlent de l’existence d’un islam politique. Après, savoir si l’expression est justifiée ou pas, c’est une question à poser, je ne fais que relever un fait pertinent dans le contexte de ton objection.

Ce sont des attentats politiques revendiqués au bataclan contre l'ingérence en Syrie et non au nom d'un quelconque
officine islamique quelque part on ne sait qui
Un jour, c'est organisé par quelques officines obscures des services secrets zoxydentos. Le jour d'après, c'est pour se venger des bombardements en Syrie.

C'est beau, la schizophrénie.

L'islam, c'est déjà compliqué à la base. L'islam politique, personne n'y comprend plus rien.

https://twitter.com/badubaii/status/827210180676960258

Un jour on entendra un discours comme ça en France...
Pour l'instant le 1er depute qui osera sortir un salamou aleykoum dans l'assemblee sera banni a jamais avec obligation de restituer les jolis cheques qu'il a pu eventuellement empocher...

Bon ca se passe comment si on veut emigrer au Canada ?

@naadya tu m'accueilles ?

il parait sincère ce monsieur,
il y a le premier ministre du québec aussi qui avait dit un "salam alaykoum wa rahmatou lah wa barakoutouh" à quelques reprises... je ne sais pas trop quoi penser de sa présence et prise de parole des politiciens sur les lieux des vigiles citoyennes (malaise sur les leurs intentions et les récupérations) mais un discours de cette forme à l'assemblée nationale ou la chambre des communes me semble approprié.
p.s.: my country is your country.

1) Charlie Hebdo, c'était politique aussi? Et Mohamed Merah aussi?
Alors qu'au nom d'une certaine solidarité que j'ai du mal à comprendre, certains leur cherchent à tout prix des excuses (plus ou moins justifiées)...
Oui à part charly tout le reste n'est pas islamiste mais politique surtout merah
que tu fais bien de citer

Mais nier l'implication de la doctrine derrière ces attentats, c'est au mieux de la "mauvaise foi" (sans jeu de mots)
C'est pourtant une clefs du problème : c'est aux Musulmans de s'insurger contre les usurpateurs qui salissent leur religion.

Ces terroristes sont inexcusables!
Et toi tu fais quoi pour t'opposer aux attentats des occidentaux ?
Arrêtez de donner des leçons au monde et nettoyez devant vos portes
On ne vous entend pas beaucoup en france pour condamner l'attentat islamophobe au quebec
et condamner la haine islamophobe qui régne dans ton pays

Et toi tu fais quoi pour t'opposer aux attentats des occidentaux ?

Tu parles des attentats commis par Bridonnette et Breivik?

J'ai été un des premiers à les condamner!
Et contrairement à toi, je ne cherche aucune excuse à ces terroristes, quels qu'il soient!

En effet, c'est la piste d'un apprenti nazillon dégénéré qui se confirme. Il faudra que l'enquête détermine s'il a agi seul ou s'il appartenait à un groupuscule/ réseau d'extrême-droite.

C'est d'ailleurs la crainte depuis 2/3 ans des services secrets occidentaux, qui luttent maintenant sur deux fronts : la lutte contre les extrémistes jihadistes/daeshiens et les groupuscules d'extrême-droite.

On sait que ces réseaux d'extrême-droite agissent en sous-marin depuis pas mal de temps, même si hormis Breivik et le canadien, ils ont pour l'instant peu d'attentats à leur passif. La crainte d'un effet de contagion quant à ce type d'attentat anti-musulman est plus vive que jamais.

Quoi qu'il en soit, ces 2 groupes, même s'ils ont en apparence des idées très différentes, partagent un objectif commun : l'implosion de nos sociétés multi-culturelles.

Il est grand temps que les gens de bonne volonté, quelle que soit leur religion/leur origine/leur culture, fassent front commun contre ces barbares (islamistes et nazillons)

Ce n'est pas en trouvant des excuses à ces terroristes de tout bord que l'on s'en sortira. Ces gens qui tuent des innocents n'ont absolument aucune excuse valable.

L'acte de ce demeuré nazillon est impardonnable et inqualifiable, tout comme les attentats commis en Europe par les timbrés salafo-jihado-daeshiens.

Paix aux victimes, qui sont venues dans leur lieu de culte prier. Que ce barbare croupisse le reste de ses jours à l'isolement dans sa cellule. L'enfer l'attend dans l'au-delà.

Libre à toi de faire l'autruche, et de continuer à parler de false flag toutes les 2 min, ou de trouver des excuses à ces terroristes.

Contrairement à toi, je condamne toute forme de terrorisme et d'intolérance.

Parce que nous dire que tous les attentats dits islamistes commis dans le monde sont des attentats d'ordre politique, c'est juste grotesque.

Surtout venant de certains terroristes qui ont toujours vécu dans des pays en paix.

Dernière édition:
En quoi Merah est-il un attentat politique?
L'explication pourrait être amusante!
Oui et bientôt tu vas nous sortir que les millions de meurtres aveugles de l'ira catholique ,des intégristes chretiens d'Ouganda ou du croisés Bush n'étaient que religieux et que leur objectif n'étaient que de propager la religion de paix et d'amour et que les communautés des milliards de chretiens fairaient bien de prendre leur distance avec ça et de se flageller matin et soir en citant deux pater et un ave

Oui et bientôt tu vas nous sortir que les millions de meurtres aveugles de l'ira catholique ,des intégristes chretiens d'Ouganda ou du croisés Bush n'étaient que religieux et que leur objectif n'étaient que de propager la religion de paix et d'amour et que les communautés des milliards de chretiens fairaient bien de prendre leur distance avec ça et de se flageller matin et soir en citant deux pater et un ave
Jolie pirouette pour éviter de répondre à une ineptie comme à ton habitude.
En quoi, ce qu'à fait Merrah est-il politique?

Les millions de meurtres de l'IRA catholiques?? Sachant que l'Irlande du Nord, fait 1,5 millions d'habitants, ils ont fait fort !

Sinon, je ne prétends pas que le catholicisme, avec ses millions de morts à travers les âges, soit fondamentalement meilleur que l'islam!

Je ne demande non plus à aucun musulman de s'auto-flageller. Juste de ne plus vivre dans le déni.

Et ne déforme pas mes propos stp : je n'ai jamais prétendu que le motif "religieux" était le seul qui animait ces terroristes..

J'ai simplement affirmé qu'il fallait pour certains arrêter de trouver des excuses à des terroristes, pour lesquels toi @blondin n'es qu'un mécréant, avec ton mode de vie à l'occidentale.

Et pire encore sont ceux (tu n'en fais pas partie) qui nous sortent à tout bout de chant la litanie du complot ou du false-flag...

PS : question à 1€, si la religion n'avait rien à voir avec les Daesh, Aqmi, etc... : pourquoi appliquent-ils la Charia (enfin leur version) dans les zones qu'ils contrôlent

Dernière édition:
haine islamophobe qui régne dans ton pays
Tu parle carrément de "haine" islamophobe en France, pour des inscriptions, des vandalismes, des tête de cochon, de quelque voilée qui s'est fait agresser à mains nués par des idiots, des insultes racistes ou contre l'Islam, dans un pays de 60 millions.

La "haine" c'est autre chose ; et se concrétise par autre chose !
N'utilisons pas les mots à mauvais escient !
Je ne pense pas que les musulmans en France se sentent victime de haine, mais plutôt d'une ambiance malsaine amplifiée par les médias qui en parlent tous les jours, et les politiques qui en font la proie de leur projet politique.

Et d'ailleurs les actes islamophobes en France ont diminués de 45 % en 2016, par rapport à 2015 ! mais il vrai que les chiffres fournies pas les autorités ne sont pas fiables.............sauf...............si.....

Tu parle carrément de "haine" islamophobe en France, pour des inscriptions, des vandalismes, des tête de cochon, de quelque voilée qui s'est fait agresser à mains nués par des idiots, des insultes racistes ou contre l'Islam, dans un pays de 60 millions.

La "haine" c'est autre chose ; et se concrétise par autre chose !
N'utilisons pas les mots à mauvais escient !
Je ne pense pas que les musulmans en France se sentent victime de haine, mais plutôt d'une ambiance malsaine amplifiée par les médias qui en parlent tous les jours, et les politiques qui en font la proie de leur projet politique.

Et d'ailleurs les actes islamophobes en France ont diminués de 45 % en 2016, par rapport à 2015 ! mais il vrai que les chiffres fournies pas les autorités ne sont pas fiables.............sauf...............si.....
Mais si les médias en parlent c'est parce qu'il y a des événements, qu'il y a matière à en parler etc... ils n'inventent rien

Mais si les médias en parlent c'est parce qu'il y a des événements, qu'il y a matière à en parler etc... ils n'inventent rien
J'entende par là que les médias parlent beaucoup de l’ambiance islamophobe en France, font monter la mayonnaise, montent en épingle chaque petit événement comme une inscription ou une tête de cochon, en leur donnant plus d'importance qu'ils ont parce que en effet ce sont des faits "vendeurs" ! en réalité des faits insignifiants et absolument pas dangereux, mais signifiant une certaine islamophobie de certains ; de là à parler de "haine" en France, ça me semble faux !

Après les médias parlent aussi tous les jours de l'Islam et des musulmans, mais c'est toute autre chose, tout un autre sujet ; c'est parce que les actualités nationales et internationales s'y prêtent : attentats, daesh, boko haram, sciites v/s sunnites, fatwas et innovations législatives à tomber sur le luc, etc !
Rien à avoir avec "l'islamophobie" en France !

J'entende par là que les médias parlent beaucoup de l’ambiance islamophobe en France, font monter la mayonnaise, montent en épingle chaque petit événement comme une inscription ou une tête de cochon, en leur donnant plus d'importance qu'ils ont parce que en effet ce sont des faits "vendeurs" ! en réalité des faits insignifiants et absolument pas dangereux, mais signifiant une certaine islamophobie de certains ; de là à parler de "haine" en France, ça me semble faux !

Après les médias parlent aussi tous les jours de l'Islam et des musulmans, mais c'est toute autre chose, tout un autre sujet ; c'est parce que les actualités nationales et internationales s'y prêtent : attentats, daesh, boko haram, sciites v/s sunnites, fatwas et innovations législatives à tomber sur le luc, etc !
Rien à avoir avec "l'islamophobie" en France !
Oui, je trouve que c'est exagéré de parler de haine, tout à l'heure je regardais une vidéo dans laquelle apparaissait une jeune femme voilée débattant avec Valls et elle se disait blessée par ses propos qui engendrerait et légitimerait de la haine à l'égard des musulman(e)s, alors que Valls ne faisait que dire qu'il trouvait que le voile était le signe d'un asservissement de la femme, qu'on soit d'accord ou non avec lui c'est complètement exagéré comme réaction que d'y voir la légitimation de certains comportements haineux, si elle se sent blessée c'est son problème, on n'a aucune obligation de trouver que le voile c'est génial, si certains veulent considérer que c'est un asservissement c'est leur droit. Si certains se sentent blessés pour si peu que devrait-on ressentir, si on est mécréant/apostat, à la lecture de certains textes et versets coraniques ?!

Oui, je trouve que c'est exagéré de parler de haine, tout à l'heure je regardais une vidéo dans laquelle apparaissait une jeune femme voilée débattant avec Valls et elle se disait blessée par ses propos qui engendrerait et légitimerait de la haine à l'égard des musulman(e)s, alors que Valls ne faisait que dire qu'il trouvait que le voile était le signe d'un asservissement de la femme, qu'on soit d'accord ou non avec lui c'est complètement exagéré comme réaction que d'y voir la légitimation de certains comportements haineux, si elle se sent blessée c'est son problème, on n'a aucune obligation de trouver que le voile c'est génial, si certains veulent considérer que c'est un asservissement c'est leur droit. Si certains se sentent blessés pour si peu que devrait-on ressentir, si on est mécréant/apostat, à la lecture de certains textes et versets coraniques ?!
Aaaah tu ne trouves absolument pas choquant qu'un ministre d'état au plus haut sommet de l'état puisse porter un tel jugement susceptible de semer la division et la haine comme on l'a vu au quebec sur une grande partie de la population?
Et tu penses qu'il a la même opinion des femmes juives qui portent la perruque ou le foulard?

Aaaah tu ne trouves absolument pas choquant qu'un ministre d'état au plus haut sommet de l'état puisse porter un tel jugement susceptible de semer la division et la haine comme on l'a vu au quebec sur une grande partie de la population?
Et tu penses qu'il a la même opinion des femmes juives qui portent la perruque ou le foulard?
Et en quoi affirmer que le port du voile constitue un asservissement de la femme serait un appel à la haine ? Je sais pas, moi, quand j'entends ce type de propos, ça ne me donne pas spécialement envie d'aller agresser des femmes voilées ou des musulmans...

Faut dire ce qui est, il règne un climat malsain en France depuis des années, on ne cesse de "taper" sur les musulmans.

http://i.imgur.com/rNyj9fD.jpg

la France a un grave problème identitaire, les extrêmes s'en donne à cœur joie, au lieu de chercher ce qui nous unit, on exacerbe les différences, on se replie sur soi, c'est le meilleur moyen de de s'enfermer encore plus, bref en ce moment ça manque de cohésion.

Faut dire ce qui est, il règne un climat malsain en France depuis des années, on ne cesse de "taper" sur les musulmans.

http://i.imgur.com/rNyj9fD.jpg

la France a un grave problème identitaire, les extrêmes s'en donne à cœur joie, au lieu de chercher ce qui nous unit, on exacerbe les différences, on se replie sur soi, c'est le meilleur moyen de de s'enfermer encore plus, bref en ce moment ça manque de cohésion.
Bah, la division est déjà présente quand des personnes sont considérées comme étant des mécréants combustibles de l'enfer et d'autres des élus de Dieu, les médias ne crée rien... si taper sur les musulmans c'est émettre des critiques à l'égard du dogme, de certaines pratiques ou encore tout simplement faire le constat que certains actes sont commis et légitimés par une certaine vision de l'Islam, je ne vois pas en quoi ce serait problématique, ou alors vous voudriez qu'on se mette à pratiquer une censure ou ne dire que du bien de l'Islam pour ne pas "blesser" les musulmans ?

Et en quoi affirmer que le port du voile constitue un asservissement de la femme serait un appel à la haine ? Je sais pas, moi, quand j'entends ce type de propos, ça ne me donne pas spécialement envie d'aller agresser des femmes voilées ou des musulmans...

En soi ça me représente pas un appel à la haine, mais c'est pas très malin de sa part et ça manque totalement de respect à l'égard de celles qui le portent, comment des citoyennes françaises portant le voile en leur âme et conscience doivent-elles le prendre?

Que ce sont des citoyennes françaises de seconde classe qui portent en elle des signes de l'avilissement de la femme et qu'elles n'ont rien à faire dans la société française....

En soi ça me représente pas un appel à la haine, mais c'est pas très malin de sa part et ça manque totalement de respect à l'égard de celles qui le portent, comment des citoyennes françaises portant le voile en leur âme et conscience doivent-elles le prendre?

Que ce sont des citoyennes françaises de seconde classe qui portent en elle des signes de l'avilissement de la femme et qu'elles n'ont rien à faire dans la société française....
Pas du tout, il y peut y avoir d'autres types d'asservissement qui peuvent concerner toutes les femmes, musulmanes ou non, et les hommes aussi d'ailleurs... après tout une femme est libre de se soumettre à ce qu'elle veut et à qui elle veut, que ce soit à son père, son mari ou son fils, simplement ça ne correspond pas à la vision que l'on a de la femme française qui reste un idéal (au sens où cet idéal ne correspond pas forcément toujours à la réalité) que la femme musulmane n'incarne pas aux yeux de Valls ou d'autres.

Pas du tout, il y peut y avoir d'autres types d'asservissement qui peuvent concerner toutes les femmes, musulmanes ou non, et les hommes aussi d'ailleurs... après tout une femme est libre de se soumettre à ce qu'elle veut et à qui elle veut, que ce soit à son père, son mari ou son fils, simplement ça ne correspond pas à la vision que l'on a de la femme française qui reste un idéal (au sens où cet idéal ne correspond pas forcément toujours à la réalité) que la femme musulmane n'incarne pas aux yeux de Valls ou d'autres.

Écoute sur bon nombre de tes interventions j'ai tendance à être d'accord avec toi, mais là non. :p

C'est son droit de penser ça, néanmoins en tant que personne représentative de la société Française dans toute sa diversité ethnique, culturelle, il est inadmissible de tenir de tels propos, c'est vraiment pas intelligent, il ne fait que stigmatiser, opposé.

C'est indigne d'une personnalité publique, nous sommes aux antipodes du "savoir-vivre ensemble" et comme je disais plus haut, ça n'apporte rien au moulin, ça fait pas avancer les choses, ça ne génère que du mépris... C'est le néant le plus total au niveau de la cohésion sociale.

Faudrait savoir à un moment Bush c'est religieux ou pour le pétrole? Là j'y perds mon latin. L'Ouganda je ne sais pas situer mais c'est en Afrique et il y a des chrétiens en Afrique mais il y a surtout de la misère, quand à l'IRA lol parle moi des anarchistes du 19e aussi.

C'est son droit de penser ça, néanmoins en tant que personne représentative de la société Française dans toute sa diversité ethnique, culturelle, il est inadmissible de tenir de tels propos, c'est vraiment pas intelligent, il ne fait que stigmatiser, opposé.
C'est indigne d'une personnalité publique, nous sommes aux antipodes du "savoir-vivre ensemble" et comme je disais plus haut, ça n'apporte rien au moulin, ça fait pas avancer les choses, ça ne génère que du mépris... C'est le néant le plus total au niveau de la cohésion sociale.

Il est donc aussi indigne de fustiger le FN et le racisme d'extrême-droite ?

Perso, j'estime avoir le droit de dire pis que pendre de l'extrême-droite comme de l'orthopraxie musulmane actuelle : comme tu l'écrivais précédemment, c'est du repli sur soi.

Écoute sur bon nombre de tes interventions j'ai tendance à être d'accord avec toi, mais là non. :p

C'est indigne d'une personnalité publique, nous sommes aux antipodes du savoir-vivre ensemble et comme je disais plus haut, ça n'apporte rien au moulin, ça fait pas avancer les choses, ça ne génère que du mépris... C'est le néant le plus total au niveau de la cohésion sociale.
Bah si il pense que c'est un asservissement et qu'il pense que c'est une bonne chose que de lutter contre l'asservissement de la femme c'est au contraire une bonne chose que de l'exprimer, rien n'empêche les personnes concernées de lancer le débat et d'expliquer sérieusement en quoi il ne s'agit pas d'un asservissement plutôt que de simplement se plaindre. Les politiques ne sont pas censés caresser tout monde dans le sens du poil et de toutes manières rien ne nous oblige à boire toutes leurs paroles, on peut tout à fait ne pas être d'accord avec Valls à ce sujet ou sur tous les autres sujets qui sont abordés par lui ou d'autres.

Il est donc aussi indigne de fustiger le FN et le racisme d'extrême-droite ?

Perso, j'estime avoir le droit de dire pis que pendre de l'extrême-droite comme de l'orthopraxie musulmane actuelle : comme tu l'écrivais précédemment, c'est du repli sur soi.

Bah si il pense que c'est un asservissement et qu'il pense que c'est une bonne chose que de lutter contre l'asservissement de la femme c'est au contraire une bonne chose que de l'exprimer, rien n'empêche les personnes concernées de lancer le débat et d'expliquer sérieusement en quoi il ne s'agit pas d'un asservissement plutôt que de simplement se plaindre. Les politiques ne sont pas censés caresser tout monde dans le sens du poil et de toutes manières rien ne nous oblige à boire toutes leurs paroles, on peut tout à fait ne pas être d'accord avec Valls à ce sujet ou sur tous les autres sujets qui sont abordés par lui ou d'autres.

Bien évidemment qu'il a toute légitimité d'aborder sur la place publique un tel sujet et de s'exprimer tout comme le FN et ceux d'extrême droite... Au contraire les débats de société, moi je suis pour, j'en raffole, encore faut-il les ouvrir pour des raisons légitimes qui fassent avancer le "schmilblick" et l'intérêt commun.

Je continue à penser que ce phénomène est un opportuniste de première qui n'a que faire de l'intérêt de la nation, il joue sur la vague identitaire afin de caresser un certain électorat.

Quant au voile, celles qui le porte, lorsque tu les vois dans l'espace public, elles ne te dérange pas, elles ne te font pas de mal, elles ne t'insulte pas, elles ne t'empoisonne pas ta qualité de vie, c'est une femme comme les autres, tout aussi coquette, charmante et sensuelle que les autres femmes...

On peut aimer et ne pas aimer, trouver ça dérangeant ou être complètement indifférent, c'est la liberté.

Bien évidemment qu'il a toute légitimité d'aborder sur la place publique un tel sujet et de s'exprimer tout comme le FN et ceux d'extrême droite... Au contraire les débats de société, moi je suis pour, j'en raffole, encore faut-il les ouvrir pour des raisons légitimes qui fassent avancer le "schmilblick" et l'intérêt commun.

Je continue à penser que ce phénomène est un opportuniste de première qui n'a que faire de l'intérêt de la nation, il joue sur la vague identitaire afin de caresser un certain électorat.

Quant au voile, celles qui le porte, lorsque tu les vois dans l'espace public, elles ne te dérange pas, elles ne te font pas de mal, elles ne t'insulte pas, elles ne t'empoisonne pas ta qualité de vie, c'est une femme comme les autres, tout aussi coquette, charmante et sensuelle que les autres femmes...

On peut aimer et ne pas aimer, trouver ça dérangeant ou être complètement indifférent, c'est la liberté.
Bah à titre personnel le voile ne me dérange pas spécialement, ce qui peut être dérangeant c'est d'imaginer qu'il y a sûrement des jeunes filles et jeunes femmes qui le portent à cause de pressions familiales. Je ne sais pas quel était le discours de Valls dans lequel il a évoqué ce sujet, y'a certainement une part d'opportunisme comme il y en a certainement du côté de ceux qui caresseront les musulmans ou d'autres dans le sens du poil. J'ai simplement cité cet exemple car parler de stigmatisation et d'appel à la haine sur la base de ça c'est vraiment excessif.

Les musulmans doivent accepter que leur religion puisse être critiquée sans y voir un manque de respect ou un appel à la haine... ce sont justement les réactions violentes de certains vis-à-vis des critiques qui peuvent attiser la haine car quand on veut museler les autres forcément ces autres n'apprécient pas. Rien que sur ce forum certains rêveraient de pouvoir me virer car je remet en question la divinité du Coran et qu'ils se sentent offensés, donc je comprends les gens qui ont peur de cette religion car si ces mêmes personnes qui sont censées être des "modérés" réagissent comme ils le font à l'échelle d'un forum alors j'imagine ce que ça donnerait si ils avaient un quelconque pouvoir à une échelle plus grande, on pourrait dire adieu à la liberté d'expression...

Entièrement d'accord. Chacun a le droit de dire ce qu'il veut sur les croyances, courants idéologiques des autres... tant qu'il n'y a pas d'appel à la haine, à la violence ou à la stigmatisation.

Perso, j'aime pas ceux qui se font des élargissements de lobe d'oreille, je trouve ça franchement gerbant et masochiste. Bon... m'en fous tant que c'est eux qui le portent, du moment qu'ils ne m'obligent pas à en faire de même.

Bah à titre personnel le voile ne me dérange pas spécialement, ce qui peut être dérangeant c'est d'imaginer qu'il y a sûrement des jeunes filles et jeunes femmes qui le portent à cause de pressions familiales. Je ne sais pas quel était le discours de Valls dans lequel il a évoqué ce sujet, y'a certainement une part d'opportunisme comme il y en a certainement du côté de ceux qui caresseront les musulmans ou d'autres dans le sens du poil. J'ai simplement cité cet exemple car parler de stigmatisation et d'appel à la haine sur la base de ça c'est vraiment excessif.

Les musulmans doivent accepter que leur religion puisse être critiquée sans y voir un manque de respect ou un appel à la haine... ce sont justement les réactions violentes de certains vis-à-vis des critiques qui peuvent attiser la haine car quand on veut museler les autres forcément ces autres n'apprécient pas. Rien que sur ce forum certains rêveraient de pouvoir me virer car je remet en question la divinité du Coran et qu'ils se sentent offensés, donc je comprends les gens qui ont peur de cette religion car si ces mêmes personnes qui sont censées être des "modérés" réagissent comme ils le font à l'échelle d'un forum alors j'imagine ce que ça donnerait si ils avaient un quelconque pouvoir à une échelle plus grande, on pourrait dire adieu à la liberté d'expression...

Et pourtant sur ce forum, tu t'exprimes en long et en large, librement sans être muselée, je ne ressens pas une quelconque "mise à l'écart" , dans l'ensemble excepté quelques "brebis" qui ont du mal accepter la critique, je trouve les musulmans intelligents et plein de bon sens pour certains.

Maintenant c'est vrai, comme je te l'avais dit dans un autre topic, les croyances sont si solidement ancrées dans les mentalités qu'elles se confondent avec l'identité collective (même si on n'a pas lu le coran en entier) et se retrouvent dans tous les aspect de la vie sociale, c'est ce qui peut expliquer en partie le fait que "critiquer le dogme vaut plus ou moins dire critiquer la norme sociale et l'identité".

N'importe quelle personne dotée d'un minimum de raison portera le même jugement.

[…]
Les têtes de cochon devant une mosquée et les tranches de jambon envoyés à des Imams, c’est quand‑même violent :confused: . Le mot « haine » couvre une large gamme de degrés, de l’acte vulgaire à la provocation, jusqu’à la haine meurtrière, qui elle, a besoin du qualificatif « meurtrière », ce qui suggère que le mot « haine » est plus modéré que tu ne semble le croire. Je penses que parler de haine, est justifié.

C’est surtout une question de vocabulaire …

J'entende par là que les médias parlent beaucoup de l’ambiance islamophobe en France, font monter la mayonnaise, montent en épingle chaque petit événement comme une inscription ou une tête de cochon, en leur donnant plus d'importance qu'ils ont parce que en effet ce sont des faits "vendeurs" !
Pas que les médias :desole:

en réalité des faits insignifiants et absolument pas dangereux, mais signifiant une certaine islamophobie de certains ; de là à parler de "haine" en France, ça me semble faux !
[…]
Non, ce n’est pas insignifiant. Que ce soit le fait d’une minorité n’en fait pas des actes insignifiants. Et si, c’est dangereux, par le mal que ça fait.

Retour