Attaque islamophobe dans une mosquée au québec (ville)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion redaune44
  • Date de début Date de début
Sauf que le Coran est censé être la parole de Dieu donc impossible pour un musulman de renier ne serait-ce qu'un seul verset... donc c'est autre chose. Ceux qui font l'auto critique de l'Islam (par exemple comme le fait un certain Abdennour Bidar) sont considérés comme des hérétiques par la majorité des musulmans
Tu as raison ! c'est bien la l’étendue du problème ! parole de Dieu, donc pas touche :p!

Mais il y a toujours de l'espoir dans ces penseurs de l'Islam qui, sans changer un mot, sont quand même pour une "nouvelle interprétation" des textes ! ils galèrent pour le moment (comme l'exemple que tu a cité), mais c'est l'unique voie de sortie de cet impasse.

@patouch
Mais bon, nous on exprime notre opinion, mais ça sera surtout pas nous que feront bouger d'un iota tout ce petit monde !
On observe, on en parle, mais la machine est lourde et compliquée !

Juste à se demander si la solution viendra pas la raison, l'implosion ou l'explosion !

Ouais enfin, généralement l'apostat critique la violence de la religion qu'il a préféré quitter en partie pour cette raison, donc ce n'est pas pour ensuite se mettre à agir de la même manière que certains de ses ex-coreligionnaires. Ce serait complètement contradictoire avec ses désirs de liberté de conscience, liberté de culte etc...
Oui, mais l’argument de la contradiction n’est pas bon, parce que beaucoup de gens se revendiquent d’idéologies bénéfiques en faisant le contraire de ce que prétend l’idéologie.

Le meilleur argument à mon avis, c’est l’absence (ou au moins la rareté) d’attentats de non‑croyant(e)s pour revendiquer leur non‑croyance.

En effet, c'est la piste d'un apprenti nazillon dégénéré qui se confirme. Il faudra que l'enquête détermine s'il a agi seul ou s'il appartenait à un groupuscule/ réseau d'extrême-droite.

C'est d'ailleurs la crainte depuis 2/3 ans des services secrets occidentaux, qui luttent maintenant sur deux fronts : la lutte contre les extrémistes jihadistes/daeshiens et les groupuscules d'extrême-droite.

[…]
L’un appel l’autre. Les identitaires religieux sont l’équivalent de nos identitaires ethniques ou nationaux. Si l’un se montre, l’autre veut riposter et montrer qu’il est là.

Cela a aussi été le cas du Christianisme pendant des siècles. L'Inquisition condamnait les hérétiques aux pires tortures. Aujourd'hui, la plupart des Chrétiens ont pris une certaine distance avec la Bible, et n'en tirent que la quintessence.

L'Islam évoluera de la même manière, c'est une certitude.
Oui, mais le problème c’est que ça ne semble se faire que par l’éloignement, tant la résistance à l’idée d’une réforme est grande.

Il est presqu’impossible de se dire Musulman(e) et réformiste à la fois. Il y a bien des gens qui prennent du recul, mais ils sont épars, ils ne sont pas constitués en un mouvement reconnu, c’est malheureusement comme s’ils avaient l’obligation implicite d’être discret(e)s.

Oui, mais le problème c’est que ça ne semble se faire que par l’éloignement, tant la résistance à l’idée d’une réforme est grande.

Il est presqu’impossible de se dire Musulman(e) et réformiste à la fois. Il y a bien des gens qui prennent du recul, mais ils sont épars, ils ne sont pas constitués en un mouvement reconnu, c’est malheureusement comme s’ils avaient l’obligation implicite d’être discret(e)s.
Je penses par exemple à l’accueil fait aux textes d’Abdennour Bidar, accusé d’être un vendu.

Je penses par exemple à l’accueil fait aux textes d’Abdennour Bidar, accusé d’être un vendu.
Abdennour Bidar il est vraiment mal perçu car il prône un "self islam" (le titre d'un de ses livres) par exemple il considère que le musulman peu décider de pratiquer les rites selon ses besoins spirituels à lui, donc par exemple jeûner quand il en a envie et non à une période précise, idem pour les autres pratiques en plus de penser qu'il faille retirer tout ce qui serait en opposition aux droits de l'homme.

Quand je lis des trucs comme ça, je me dit qu'on n'est pas sortis de l'auberge : http://indigenes-republique.fr/abdennour-bidar-peau-blanche-masque-noir/

Il est vrai qu'il n'y a pas eu de réformateurs qui furent emprisonnés, torturés et brûlés au bûcher tout au long du Moyen Age.

Rha lala !
Au top l’argument … il faut aller chercher dans le moyen‑âge pour « justifier »

Il serait peut‑être temps, justement, de sortir la tête du moyen‑âge (je ne parle pas pour tout le monde, mais pour les gens qui trouvent ce genre d’argument recevable).

Abdennour Bidar il est vraiment mal perçu car il prône un "self islam" (le titre d'un de ses livres) par exemple il considère que le musulman peu décider de pratiquer les rites selon ses besoins spirituels à lui, donc par exemple jeûner quand il en a envie et non à une période précise, idem pour les autres pratiques en plus de penser qu'il faille retirer tout ce qui serait en opposition aux droits de l'homme.

Quel idiot ce type !

Le Christianisme et Judaisme ont aussi dans leur livre des périodes de jeûnes a respecter.... qu'il leur dise à eux aussi de ne pas respecter ces "rites" !

Complètement à l'ouest ce type.

Quand je lis des trucs comme ça, je me dit qu'on n'est pas sortis de l'auberge : http://indigenes-republique.fr/abdennour-bidar-peau-blanche-masque-noir/
Wunderbar ! le PIR !
Si on avait un doute sur cet organisme toxique, là il est dissipé !

Au top l’argument … il faut aller chercher dans le moyen‑âge pour « justifier »

Il serait peut‑être temps, justement, de sortir la tête du moyen‑âge (je ne parle pas pour tout le monde, mais pour les gens qui trouvent ce genre d’argument recevable).

Descend d'un ton avec moi : on n'a pas élevé les cochons ensemble !

Le christianisme à 2000 ans d'âge ...1400 pour l'Islam .

Tu saisis ou est ce trop compliqué pour toi ?

Quand on me prend de haut, je réponds sur le même ton.

Moyen -âge ! ça veut tout dire ! soyons sérieux ! derniers condamnations il y a 4 siècles !

Quand t'as deux enfants.... leurs actes sont souvent en rapport avec leur âge : tu saisis ou pas ?

On se réfère donc à l'âge qu'avait son aîné pour tenter de comprendre le cadet.

Quel idiot ce type !

Le Christianisme et Judaisme ont aussi dans leur livre des périodes de jeûnes a respecter.... qu'il leur dise à eux aussi de ne pas respecter ces "rites" !

Un Chrétien qui ne les suit pas, n’est pas regardé de travers. La Bible n’est plus prise comme devant être suivie à la lettre, il y a une conscience de son caractère historique et que le monde change avec les longues périodes de temps. C’est cette liberté qui manque, … elle existe, mais n’est pas assez reconnue, comme en témoigne ta réaction.

Là encore, je ne parle pas pour tout le monde, mais les autres, comme je disais précédemment, ne sont pas constitués en mouvement reconnu. Il leur manque une reconnaissance sans être dénigrés.

Trop de crispations …

Quel idiot ce type !

Il le dit plus dans le sens où le musulman peut respecter ces rites pour rester fidèle à sa religion, donc mener une vie spirituelle, mais comme il n'y a pas de contraintes en religion, il peut pratiquer les différents rites au moment où il le souhaite.

Quand t'as deux enfants.... leurs actes sont souvent en rapport avec leur âge : tu saisis ou pas ?

Je comprend ta ligne de raisonnement, mais tu sais qu'elle est dangereuse !
Je n'irai pas plus loin, mais peut-être d'autres vont les faire ! ;)

Descend d'un ton avec moi : on n'a pas élevé les cochons ensemble !

Le christianisme à 2000 ans d'âge ...1400 pour l'Islam .

Tu saisis ou est ce trop compliqué pour toi ?

Quand on me prend de haut, je réponds sur le même ton.
Oui, je l’ai dit moi‑même à certaines occasions, mais deux choses : d’abord il est sous les projecteurs depuis un certains temps, ça n’est pas sans nécessité un réveil, et ensuite l’écoulement du temps n’est pas le même à l’époque moderne qu’aux époques antérieures. Le temps passe plus vite depuis les deux ou trois derniers siècles.

Il le dit plus dans le sens où le musulman peut respecter ces rites pour rester fidèle à sa religion, donc mener une vie spirituelle, mais comme il n'y a pas de contraintes en religion, il peut pratiquer les différents rites au moment où il le souhaite.

Le jeûne c'est ce n'est le club Med...il y a une période donnée pour l'accomplir. Tout est écrit.

En rapport avec les sources d’inspiration qu’ils ont à leur disposition, aussi.

Si tu veux vraiment rester dans l’image de l’âge, alors penses à l’adolescence, où tout va plus vite.

Oui, je l’ai dit moi‑même à certaines occasions, mais deux choses : d’abord il est sous les projecteurs depuis un certains temps, ça n’est pas sans nécessité un réveil, et ensuite l’écoulement du temps n’est pas le même à l’époque moderne qu’aux époques antérieures. Le temps passe plus vite depuis les deux ou trois derniers siècles.

Dans ses périodes noirs, le christianisme n'avait ni internet, ni télé, ni radio !

L'homme n'a pas changé....malgré le progrès et les moyens techniques mis à sa disposition.

Le jeûne c'est ce n'est le club Med...il y a une période donnée pour l'accomplir. Tout est écrit.
Je ne fais que retranscrire des propos qui sont les siens... quand je vois certains musulmans, je trouve que dans les faits ils se rapprochent beaucoup de ce que tu qualifies de Club Med en prenant ce qui les arrangent et en repoussant à plus tard les choses plus pesantes qui demandent un certain degré d'implication.

Je ne fais que retranscrire des propos qui sont les siens... quand je vois certains musulmans, je trouve que dans les faits ils se rapprochent beaucoup du Club Med en prenant ce qui les arrangent et en repoussant à plus tard les choses plus pesantes qui demandent un certain degré d'implication.

Tu retranscris trés mal...mais rien de nouveau.

Ciao

Il est vrai qu'il n'y a pas eu de réformateurs qui furent emprisonnés, torturés et brûlés au bûcher tout au long du Moyen Age.

Rha lala !

La différence entre l'Europe et le monde arabo-musulman est que la première a eu son Moyen Âge avant son Siècle des Lumières, alors que l'autre, c'est l'inverse. :(

Un des problèmes propres à l'Islam sunnite, c'est qu'il n'y a pas de hiérarchie ecclésiastique aussi bien établie que chez les Catholiques.

N'importe qui peut se prétendre Imam et détenteur de l'Islam le plus pur.
C'est la raison pour laquelle des imposteurs comme Daesh ou les mouvements salafistes violents, se réclament de l'Islam le plus pur.

Le Coran comportant un certain nombre de passages violents, ceux-ci servent de caution morale à l'idéologie haineuse et intolérante de ces imposteurs.

Ajouté à cela les Bédouins du Golfe qui propagent leur Islam archaïque et rigoriste (wahhabisme) à coup de pétro-dollars, au détriment de doctrines beaucoup plus tolérantes.

De toutes façons, toute doctrine ou idéologie génère toujours différents courants et interprétations. Dont des extrêmistes.
Ce n'est pas propre aux religions. L'argument de Dieu est certes un bon levier pour attraper les gogos, mais ce n'est pas le seul comme l'a montré l'attentat au Québec :(

Un des problèmes propres à l'Islam sunnite, c'est qu'il n'y a pas de hiérarchie ecclésiastique aussi bien établie que chez les Catholiques.

N'importe qui peut se prétendre Imam et détenteur de l'Islam le plus pur.
C'est la raison pour laquelle des imposteurs comme Daesh ou les mouvements salafistes violents, se réclament de l'Islam le plus pur.

Le Coran comportant un certain nombre de passages violents, ceux-ci servent de caution morale à l'idéologie haineuse et intolérante de ces imposteurs.

Ajouté à cela les Bédouins du Golfe qui propagent leur Islam archaïque et rigoriste (wahhabisme) à coup de pétro-dollars, au détriment de doctrines beaucoup plus tolérantes.
Il faut sortir de votre prisme religieux sinon vous n'évoluerez jamais
Ce sont des attentats politiques dans un contexte politique
Au bataclan les terroriste l'ont revendiqué au nom de l'intervention francaise et non pour l'islam sunnite
Sans l'appuie des anglais les seoud n'aurait jamais réussi à imposer le salafo wahabisme
Sans l'intervention des us en irak pas de daesh
Sans sionisme et creation d'israel point de monde arabe en frustration permanante
Alors oui l'occident a sa part de responsabilité dans ce qui arrive et comment beaucoup même
l'islam est un leurre pour les idiots

Retour