Attention à ne pas citer des Hadiths faux !

Le Prophète lui-même met en garde contre l'invention de Hadîths et demande d'être prudent :

"Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n'ai pas dit), qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1229, et d'autres).


"Viendront à la fin des temps des trompeurs menteurs qui vous apporteront des Hadîths que ni vous ni vos pères n'aviez entendus. Préservez-vous d'eux : qu'ils ne vous égarent ni ne vous tentent" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).


Préservez-vous de citer de moi des Hadîths à l'exception de ceux dont vous savez (que je les ai dits). Car celui qui ment à mon sujet, qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par at-Tirmidhî, la version rapportée par Ibn Abî Shayba est authentique d'après al-Albânî).


Omar ibn al khattab demande d'être particulièrement prudent lorsqu'on cite des Hadîths :

Pendant son califat, Omar, envoyant une délégation de Compagnons ansârites dans la ville de Kufa (en Irak), les accompagna jusqu'à ce qu'ils quittent la ville de Médine. Il leur fit entre autres recommandations : "Vous allez partir pour Kufa et vous rendre auprès de gens qui récitent souvent le Coran. Ces gens diront à votre arrivée : "Des Compagnons du Prophète sont arrivés, des Compagnons du Prophète sont arrivés !" et viendront vous rencontrer pour vous demander de leur citer des Hadîths. Citez avec parcimonie des paroles du Prophète… " (rapporté par Ibn Mâja, n° 28, ad-Dârimî, n° 282).

Mu'âwiya disait : "Préservez-vous de citer des Hadîths [de façon légère], mais [vous pouvez citer librement] les Hadîths connus à l'époque de Omar. Car Omar rappelait aux gens leurs responsabilités vis-à-vis d' Allah" (rapporté par Muslim, n° 1037).
 
Des Compagnons cherchent à s'assurer de l'authenticité du propos qui leur est présenté en tant que Hadîth :

Al-Mughîra ibn Chu'ba affirma qu'il avait, lui, entendu le Prophète lui donner le sixième de la somme laissée en héritage. Abû Bakr vérifia : "Quelqu'un d'autre que toi sait-il également cela ?" Muhammad ibn Maslama confirma alors les dires de al-Mughîra (rapporté par at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, etc.).

Omar, deuxième calife de l'Islam, demanda une fois quelle règle devait s'appliquer au cas où une femme enceinte perdait son enfant à cause d'un coup volontaire de la part de quelqu'un. Al-Mughîra ibn Chu'ba affirma qu'il avait entendu le Prophète dire que l'auteur du coup devait dédommager la mère par un esclave. Omar exigea : "Amène-moi quelqu'un qui témoigne avec toi (avoir entendu cela du Prophète) !" Muhammad ibn Maslama apporta alors son témoignage (rapporté par al-Bukhârî, Muslim).

Abû Mûssâ al-Ach'arî ayant un jour rapporté que le Prophète avait dit : "On doit demander par trois fois la permission d'entrer dans une maison. Si on obtient la permission, tant mieux, sinon doit s'en retourner". Omar lui demanda alors d'apporter le témoignage de quelqu'un d'autre ayant lui aussi entendu cette parole du Prophète. Abû Sa'îd al-Khudrî apporta ensuite ce témoignage (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim).

Omar dit alors à Abû Mûssâ : "Sache que je n'ai pas de doute à ton sujet. Mais je crains que des gens ne se mettent à inventer des propos et qu'ils les attribuent au Prophète" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 5184).

Il arrivait à Alî, pour sa part, de demander à la personne qui lui citait un Hadîth, de faire le serment par Allah que ce Hadîth était authentique. (rapporté par at-Tirmidhî, n° 406).

Le Compagnon Amr ibn Abassa raconta une fois à Abû Umâma avoir entendu le Prophète dire à propos que des ablutions parfaites suivies d'une prière de deux cycles conférait à celui qui les faisaient telle et telle récompense. Abû Umâma, qui était lui aussi un Compagnon du Prophète, lui dit : "Considère ce que tu dis, Amr ibn Abbassa ! Pour une action unique, un homme aurait une récompense aussi grande !" Mais Abû Umâma le tranquillisa en lui prouvant que le Prophète l'avait bien dit (rapporté par Muslim, n° 832).

Mahmûd (un jeune Compagnon) rapporta une fois de 'Itbân (un Compagnon plus âgé) que celui-ci avait entendu le Prophète dire : "Allah a interdit sur l'enfer celui qui dit sincèrement "il n'y a de divinité qu'Allah"". Abû Ayyûb al-Ansârî, un autre Compagnon, qui était présent, demanda alors à vérifier l'authenticité de cette parole. Mahmûd fit alors le serment de se référer de nouveau à 'Itbân dès qu'il retournerait à Médine (où celui-ci se trouvait) (rapporté par Muslim, n° 33).
 
Abdullâh ibn Omar rapporta une fois que le Prophète avait dit : "Le défunt est puni pour les pleurs que ses proches font à sa mort". Ibn Abbâs l'informa alors que Aïcha avait expliqué que le Prophète ne pouvait avoir dit qu'un défunt serait systématiquement puni pour les pleurs de ses proches, car ceci contredisait le verset du Coran offrant la règle générale : "Nulle âme ne portera le péché d'une autre" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1226, Muslim, n° 928). En une autre occasion, ayant été informée de ce que Abdullâh ibn Omar rapportait, Aïcha dit : "(Abdullâh) n'a pas menti, il a mal compris." Puis elle expliqua qu'en fait, le Prophète était passé près de la tombe d'une personne morte dans l'incroyance. Les proches de la défunte la pleuraient, et le Prophète dit alors que pendant que ses proches pleuraient sa mort, la défunte était en train d'être punie dans sa tombe pour son incroyance (rapporté par Muslim, n° 932).


La prise en compte de l'honnêteté de celui qui rapporte le Hadîth :

L'apparition de faux Hadîths amena les savants musulmans à faire preuve de plus grande prudence encore. Ainsi, Bushayr al-'Adawî se rendit un jour auprès de Ibn Abbâs et commença à citer devant lui de nombreux Hadîths : "Le Prophète a dit : …". Mais Ibn Abbâs ne prêta pas grande attention à cela. Bushayr le lui fit remarquer : "Je te cite des Hadîths du Prophète et tu ne m'écoutes même pas ?""Il fut un temps où, lorsque nous entendions quelqu'un dire : "Le Prophète a dit…", nous nous tournions vers lui avec nos yeux et nos oreilles. Mais depuis que les gens ne font plus attention, nous ne prenons plus que les Hadîths que nous connaissons" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima). Ibn Abbâs fit :

Un événement amena également ces savants à être particulièrement prudents : l'apparition des tendances déviantes (kharijites, etc.). Ibn Sîrîn explique : "(Dans les premiers temps,) les savants ne questionnaient pas au sujet des chaînes de transmission. Mais depuis l'épreuve (fitna), ils se sont mis à dire : "Dites-nous quels hommes (ont rapporté ce Hadîth) !"…" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).

Dans le même ordre d'idées, voici ce que al-Mughîra affirmait : "Il n'y a que les élèves de Ibn Mas'ûd qui rapportent de façon véridique les paroles de Alî" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).
 
surtout que maintenant avec internet on peut détourner beaucoup de gens..en avançant de faux hadiths, pour discréditer les vrais..tout ça pour écarter les gens de l'Islam..comme on ne peut toucher au Coran, on s'attaque à la sunnah...et que personne ne réfléchit..
 
juste une chose, y'a pas plusieurs religions..y'a que l'Islam. donc, je ne vois pas l'intérêt qu'ils s'en prennent aux chrétiens et juifs..La plus forte et solide religion c'est celle d'Allah..l'Islam et c'est celle ci qui gène , les mécréants, les athés..
 
ça vous gène que le diable vous remercie?

le diable aimes les hadith et tout ce qui peut détourné de la religion , donc il dois être fière de vous, vous perpétuez son œuvre !
 
ça vous gène que le diable vous remercie?

le diable aimes les hadith et tout ce qui peut détourné de la religion , donc il dois être fière de vous, vous perpétuez son œuvre !

Lorsque vous serez d'accord avec tous ceux qui pensent comme vous, je vous suivrais.

Mais en attendant, chaque coraniste a sa propre version. Je ne peux pas suivre. Désolé, mais l'Islam doit être parfait. Une seule Vérité, pas plus.
 
Lorsque vous serez d'accord avec tous ceux qui pensent comme vous, je vous suivrais.

Mais en attendant, chaque coraniste a sa propre version. Je ne peux pas suivre. Désolé, mais l'Islam doit être parfait. Une seule Vérité, pas plus.

oui pour le moment suis ce qui ne sont pas d'accord entre eux et choisi toi même ce qui est bon ou pas
l'islam a la carte, comme l'a dit naveen !
 
Non, vous n'êtes pas tous d'accord, déjà sur le nombre de prières par jour, puis sur la 9ibla....

Et puis ça tient pas toujours la route.

Nous, nous sommes d'accords sur les Hadiths authentique. On sait authentifier les Hadiths, il existe une Science pour ça.

Et en attendant, il n'y a pas de problèmes avec ceux de Al Bukhari et Muslim. Il est sûr que si l'on suit ceux du Sheytan, on peut avoir des problèmes. Mais Nicky, suivre les Hadiths ça ne veut pas dire suivre la mauvaise voix. C'est suivre le Coran. Sinon, ça n'est plus l'Islam.

Mais vous ne comprendrez pas.
 
Et puis ça tient pas toujours la route.

Nous, nous sommes d'accords sur les Hadiths authentique. On sait authentifier les Hadiths, il existe une Science pour ça.

Et en attendant, il n'y a pas de problèmes avec ceux de Al Bukhari et Muslim. Il est sûr que si l'on suit ceux du Sheytan, on peut avoir des problèmes. Mais Nicky, suivre les Hadiths ça ne veut pas dire suivre la mauvaise voix. C'est suivre le Coran. Sinon, ça n'est plus l'Islam.

Mais vous ne comprendrez pas.

Oui, voilà, la secte Sunnite est beaucoup plus logique celle des Coranistes.
De plus, Allah, dans le Coran, nous demande de suivre l'exemple de Mohammed 3alay8i Salat Wa Salam, mais comment le faire si ce n'est que par l'intermédiaire des Hadiths....
 
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