Attention brokons de HDC! C'est rempli de lionnes sur ce forum!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Ça veut dire quoi hacha? :p

C'est un terme qui a souvent une connotation religieuse dans son utilisation moderne.

"Hacha" en principe veut dire "sauf" mais on l'utilise très souvent pour dire "Hacha Lillah" , "Sauf Dieu", c'est une expression pour dire que "ceci est au-dessous de Dieu", "Dieu est au-delà de ça".

Donc moi j'aime les animaux et je kiffe réellement les ânes (ils sont souvent maltraités au Maroc, les pauvres travaillent dur en plus), pour moi un âne a une connotation d'un bel animal, si j'entends quelqu'un décrire une personne endommagée comme un "7mar" (âne), je dirai "7acha le7mir" , "sauf les ânes" => les ânes sont au-dessus de cette personne.

Ce terme peut être utilisé contre toi.... supposons que je n'aime pas les ânes et tu me dis "7mara" (ânesse), je vais te dire "7achak" (sauf toi) , genre "tu es au-dessus des ânes" mais le vrai sens c'est que je te dis que c'est moi qui le suis (au dessus des ânes et au-dessus de toi-même) , c'est une forme très polie et il faut une certaine force de caractère pour pouvoir le dire.

By the way, on n'utilise pratiquement plus "hacha" pour dire "sauf" dans l'arabe moderne, je ne l'ai jamais lu, on utilise maintenant "illa إلا", "ma 3adaa ما عدا", etc.

En effet!

Ils font aussi des remarques désobligeantes sur les Noirs et les couples mixtes (dont la femme est maghrébine). :eek:
Dixit celui qui a ouvert un post RACISTE sur la taille du sexe des noirs

Laisse nos hommes tranquille et vas te faire une patrouille congolaise sur laquelle tu sembles fantasmer

Tu pues l'hypocrisie

On dirait il est le chef du forum juste par ancienneté oula déjà forum c r juste un moyen de comm
C'est juste un faux derch raciste et islamophobe qui lèche le Q des bladinettes pour attiser la haine contre les hommes maghrébins et arabes qu il déteste profondement, il doit être enragé de voir que les québécoises préfèrent les haïtiens et les marocains à sa tronche de victime :joueur:

C'est juste un faux derch raciste et islamophobe qui lèche le Q des bladinettes pour attiser la haine contre les hommes maghrébins et arabes qu il déteste profondement, il doit être enragé de voir que les québécoises préfèrent les haïtiens et les marocains à sa tronche de victime :joueur:
8 heures du matin et tu arrives à sortir des choses aussi dures comme ça 😐😐. Moi si je pouvais à cette heure ci je parlerai qu'avec des gestes tellement l'effort pour s'exprimer est difficile..

Dixit celui qui a ouvert un post RACISTE sur la taille du sexe des noirs

Laisse nos hommes tranquille et vas te faire une patrouille congolaise sur laquelle tu sembles fantasmer

Tu pues l'hypocrisie

Tu parles d'un thread de 2014, de 9 ans, comme si j'avais pas pu le regretter et mûrir et passer à autre chose depuis. Est-ce que j'ai dit quelque chose de méprisant envers les Afrodescendants dernièrement? :intello:

C'est pas parce que toi tu évolues pas que les autres le peuvent pas.

J'ai des amis hommes maghrébins sur bladi. :intello:

Il y en a dont les valeurs se rapprochent des miennes au-delà de la différence culturelle.

Tant mieux si des Québécoises trouvent l'amour avec des Maghrébins ou des Afrodescendants. L'important est leur bonheur. Si une Québécoise ou autre me choisit pas, c'est son droit, point. Je vais pas jouer le numéro de la « victime ». :)

Arrête de calomnier. J'ai déjà commis assez de fautes comme ça sans qu'il soit besoin de m'en inventer.

Tu parles d'un thread de 2014, de 9 ans, comme si j'avais pas pu le regretter et mûrir et passer à autre chose depuis. Est-ce que j'ai dit quelque chose de méprisant envers les Afrodescendants dernièrement? :intello:

C'est pas parce que toi tu évolues pas que les autres le peuvent pas.
Tu n'as pas à te justifier !! @Ebion crois moi ... Personne ne peut prétendre être parfait ici .. en commençant par moi ...

Dernière édition:
Tu n'as pas à te justifier !! @Ebion crois moi ... Personne ne peut prétendre être parfait ici .. en commençant par moi ...

Je prétends pas être parfait, mais j'essaie de mûrir et d'évoluer. Quand je me trompe, j'essaie d'en tirer une leçon.

Elvira veut m'enfermer à tout jamais dans une brokonnerie que j'ai dite il y a neuf ans.

Je prétends pas être parfait, mais j'essaie de mûrir et d'évoluer. Quand je me trompe, j'essaie d'en tirer une leçon.

Elvira veut m'enfermer à tout jamais dans une brokonnerie que j'ai dite il y a neuf ans.
Le problème c’est pas elvira. Le soucis c’est ta façon de culpabiliser…. De toute façon les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir .. sur 1000 bonnes actions il ne verront que ce qu’ils veulent voir …comme si ils rayonnaient uniquement de bonté…. De plus , vouloir se justifier c’est leur donner encore du grain à moudre …. Certains ont déjà participé avec un verre dans le nez ..la modération fait son job pour retirer des messages.. pas besoin de culpabiliser pour si peu…

dixit celle qui voit en chaque française convertie une kassos alors qu'elle en est une elle même :D

Tu t'en fout...tu vas pas te faite harakiri non plus. En fait ça disait quoi, c'était si grave? Quelques uns ici parlent régulièrement des parties intimes des hommes de couleurs, et de façon dégradante. Ça m'étonne que tu sois méchant dans tes propos

Ça fait si longtemps qu'on en parle, on voudrait savoir si c'est si grave pour que notre ami puisse se pardonner....:sournois:si c'est juste une histoire de longueur de zigounette...il y a pas mort d'homme.

C'est à peu près ça... Un thread sur la longueur de zigounette des « Renois ». Qui se voulait rigolo. Mais il y a rien de drôle à cela. C'était méprisant.

Mais bon, j'ai pas reposté de choses comme ça depuis assez longtemps. :desole:

C'est à peu près ça... Un thread sur la longueur de zigounette des « Renois ». Qui se voulait rigolo. Mais il y a rien de drôle à cela. C'était méprisant.

Et alors ? T'es pas un ange, ni moi et surtout pas elle ! Ignore la cette kassos.

Mais arrête de te flageller,
Tu sais je regrette aussi des propos que j'ai eu ici ou pire dans la vraie vie. Et j'ai sûrement blessé des gens. J'ai eu honte aussi. On apprend de nos erreurs. J'ai culpabilisé aussi.

Concernant le sujet que tu avais évoqué, des propos bien pires et racistes sont régulièrement postés. Tu t'es excusé, c'est bon. Ne t'inquiète pas

Mais arrête de te flageller,
Tu sais je regrette aussi des propos que j'ai eu ici ou pire dans la vraie vie. Et j'ai sûrement blessé des gens. J'ai eu honte aussi. On apprend de nos erreurs. J'ai culpabilisé aussi.

Concernant le sujet que tu avais évoqué, des propos bien pires et racistes sont régulièrement postés. Tu t'es excusé, c'est bon. Ne t'inquiète pas
Surtout que ,un message en privée à la modération et le thread disparait 🤷🤷 … vraiment pas de quoi culpabiliser…

Oh ben si la culpabilité est parfois bonne, elle empêche de refaire les mêmes erreurs ou du moins permet de réaliser l'ampleur des dites erreurs
Faut arrêter de lui trouver des circonstances atténuantes, il a posté un thread "special" peut-être avec pleins de préjugés, ce thread a sûrement fait du mal à certains, voir choqué d'autres. Je trouve ça très intelligent de la part de @Ebion de faire son mea culpa et d'assumer quelque part... c'est pas donné à tout le monde
Après c'est pas parce que c'est notre fameux ebion qu'on peut tout lui pardonner :D

Oh ben si la culpabilité est parfois bonne, elle empêche de refaire les mêmes erreurs ou du moins permet de réaliser l'ampleur des dites erreurs
Faut arrêter de lui trouver des circonstances atténuantes, il a posté un thread "special" peut-être avec pleins de préjugés, ce thread a sûrement fait du mal à certains, voir choqué d'autres. Je trouve ça très intelligent de la part de @Ebion de faire son mea culpa et d'assumer quelque part... c'est pas donné à tout le monde
Après c'est pas parce que c'est notre fameux ebion qu'on peut tout lui pardonner :D
9 ans de pénitence...il devrait y avoir prescription pour les brokonneries bladiennnes

Ton jugement est plus sage que celui d'Elvira.

Pas complaisant, lucide, mais pas non plus une soif insatiable de vengeance.

Retour