Au Maroc, les "petites bonnes" se comptent par dizaines de milliers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Ce sont surtout les femmes qui se vantent d'avoir une "mataâlma" qu'on appelle "bent diali" , et la bonne est même un signe de richesse, on la traine derrière nous quand on va au hammam, biensur la femme se dandine et la petite fille sous le poids des seau et le sac à peine elle arrive à marcher, je t'épargne la description comment elle est traitée au hammam !!

Et il y'a aussi un phénomene bizarre qui s'appelle "prêter la bonne" !! Allo, demain je reçois des invités, tu peux me preter ta matâlma pour dépoussièrer les tapis et frotter swani ?? !!!

c'est impressionnant , je me demande si les imams et les religieux si prompt a faire la morale pour un oui ou pour un non , usent de leurs crédits morales pour tenter de juguler ce phénomène

Laisse tomber il est bien gratiné celui la :langue:

Arrêtes tes conneries, on sait tous que t'es algérien :-). Ramenez nous la coupe du monde et laissez le sahara marocain tranquille :-D.

J'ai encore sur mon disque dur une vidéo très compromettante, dans laquelle on voit un fou furieux s'acharner sur morceau de bois dans le désert.

Arrêtes tes conneries, on sait tous que t'es algérien :-). Ramenez nous la coupe du monde et laissez le sahara marocain tranquille :-D.

J'ai encore sur mon disque dur une vidéo très compromettante, dans laquelle on voit un fou furieux s'acharner sur morceau de bois dans le désert.

Ce bout de bois l'avait cherché !!
Et puis de toi à moi, soit je visais le bout de bois, soit c'était l'indigène.

It was non negociable

T'as maté breaking bad ou pas ? :D

les marocains ne disent pas "sahara occidentale "mais" sahara marocain " .

Il y a pourtant des journaux marocains qui parlent de Sahara occidental. Le terme n'est pas encore interdit que je sache.

pour preuve un article de l'économiste qui cite le terme :

http://www.leconomiste.com/article.html?a=68883

ce que tu appelles " le franc parler des algeriens ,que tu apprecies"
les marocains l'appellent " des vertes et des pas mûres"

Expression inconnue des marocains je t'assure lol
D'ailleurs la majorité des marocains se contrefichent de ca, ils se soucient plus du prix de la tomate qui est passé de 2dh à 15dh en à peine quelques années.

tu vois que c'est les petites differences qui font les grandes .

Je dirais plutôt que les petits nationalismes font les grandes conneries

c'est impressionnant , je me demande si les imams et les religieux si prompt a faire la morale pour un oui ou pour un non , usent de leurs crédits morales pour tenter de juguler ce phénomène

Les imams en ont aussi chez eux :D

et la plupart n'hésite pas à mater et même à mettre la main sur la peau fraiche d'une petite boniche :D

bonnes, musulmans, imams, exploitées, religion, esclavage, étudier règlerait le problème...............

à croire que personne ne comprends pourquoi ces jeunes garçons et filles travaillent.
à croire que personne ne connait les conditions de vie d'une grande partie de la population.
comme si c'était un plaisir pour les parents de ces enfants de voir leurs enfants grandir dans la souffrance.
comme si ca leur but est de les rendre incultes............

si ces enfants travaillent c'est pour avoir quelque chose dans l'estomac, c'est pas facile a comprendre pour quelqu'un qui ressent la faim que de ramadan en ramadan en se goinfrant comme une vache la nuit.
et oui c'est triste mais comment combattre ça sans combattre la pauvreté en premier lieu?

Faut pas faire attention, toute excuse est bonne pour taper sur l'islam chez certaines personnes :)

Oui ca ne m'etonnes pas de la première intervention de tiznit mais la réponse concernant les imams et les petites bonnes est encore plus débile.
Les gens qui prennent des bonnes au Maroc ne sont pas réputés pour leur croyance et leur pratique de l'Islam.
Il y a plus de petites bonnes dans les villes dont sont originaires ces gens puisqu'ils sont bien informés et donnent des détails
Dans ma région au Maroc il n'y en a pas et les gens sont très pratiquant peut être y a t il un lien mais ils ne le voient pas...

Oui ca ne m'etonnes pas de la première intervention de tiznit mais la réponse concernant les imams et les petites bonnes est encore plus débile.

Ouep mais il s'agit en fait de surfer sur la mode des prêtres pédophiles et donner cette impression que le phénomène est répandu chez les imams également.

Cela ne se base sur rien de concret mais ça permet de cracher sa haine, rien de bien nouveau :)

D'un débat sur les " petites bonnes " au Maroc on dévie sur les origines d'un bladinautes....à croire que certains sujets ne sont destinés qu'aux marocains et que personne n'a son mot à dire !

Désolée, cette réalité a traversé les frontières du Maroc...et pour peu qu'on lise la presse marocainne, tout le monde connait cette réalité !

Ouep mais il s'agit en fait de surfer sur la mode des prêtres pédophiles et donner cette impression que le phénomène est répandu chez les imams également.

Cela ne se base sur rien de concret mais ça permet de cracher sa haine, rien de bien nouveau :)

l'église par la voix de benoit 16 a reconnue que le probleme de la pédophilie était un probleme interne alors qu'elle a toujours accusé les médias d'acharnement et de haine anticléricale
c'est une preuve de maturité
ma question était donc , est ce que les imams et les responsables religieux parlent de cette question de société qui concerne des centaines de milliers de jeunes filles ?

l'église par la voix de benoit 16 a reconnue que le probleme de la pédophilie était un probleme interne alors qu'elle a toujours accusé les médias d'acharnement et de haine anticléricale
c'est une preuve de maturité
ma question était donc , est ce que les imams et les responsables religieux parlent de cette question de société qui concerne des centaines de milliers de jeunes filles ?

vous vous éloignez du sujet ....volontairement certainement !

le pb des bonnes n'est pas un probléme religieux...mais un pb de société marocainne !

il n'y a pas de couvents à ce que je sache au Maroc !

vous vous éloignez du sujet ....volontairement certainement !

le pb des bonnes n'est pas un probléme religieux...mais un pb de société marocainne !

il n'y a pas de couvents à ce que je sache au Maroc !

la société marocaine n'est pas une société sécularisé , ne pas intégrer le facteur religieux dans la compréhension et l'analyse des phénomènes sociaux n'a aucun sens !

la société marocaine n'est pas une société sécularisé , ne pas intégrer le facteur religieux dans la compréhension et l'analyse des phénomènes sociaux n'a aucun sens !

si on intégre le facteur religieux...cela voudrait donc dire que l'Islam l'ayant autorisé..le Maroc et les marocains "exploitant " les petites bonnes sont dans l'égalité et n'ont donc pas à se le repprocher ?

Les imams parlent surtout des questions de société, donc également de ce problème, il faut juste avoir la modestie de poser la question à ceux qui fréquentent les mosquées.
Celui de mon village nous a fait tout un sermon sur les droits de la femme, parce qu'il avait entendu dire qu'un ou deux blaireaux maltraitaient leurs épouses.

si on intégre le facteur religieux...cela voudrait donc dire que l'Islam l'ayant autorisé..le Maroc et les marocains "exploitant " les petites bonnes sont dans l'égalité et n'ont donc pas à se le repprocher ?

tu comprends pas ce que je veux dire
dans une société comme le maroc si tu veux changer les choses tu dois souvent passer par le religieux
les imams doivent donc prêcher pour que ces fillettes soit bien traités , qu'elles puissent aller voir leurs familles , ect bref moraliser ce secteur .et si ils ne le font pas il faut leur demander des comptes sur leurs roles dans la société

Les imams parlent surtout des questions de société, donc également de ce problème, il faut juste avoir la modestie de poser la question à ceux qui fréquentent les mosquées.
Celui de mon village nous a fait tout un sermon sur les droits de la femme, parce qu'il avait entendu dire qu'un ou deux blaireaux maltraitaient leurs épouses.

quand bien même les imams feraient des sermons sur ce probléme, pensez vous ça éradiquarait le probléme ? j'en doute !

Il y a pourtant des journaux marocains qui parlent de Sahara occidental. Le terme n'est pas encore interdit que je sache.

pour preuve un article de l'économiste qui cite le terme :

http://www.leconomiste.com/article.html?a=68883

Expression inconnue des marocains je t'assure lol
D'ailleurs la majorité des marocains se contrefichent de ca, ils se soucient plus du prix de la tomate qui est passé de 2dh à 15dh en à peine quelques années.

Je dirais plutôt que les petits nationalismes font les grandes conneries

1/l'article que tu as cité , est entre guillemets , c'est une phrase dite ailleurs ,relis le :
En ce qui la concerne, la Commission européenne tient à préciser que l’accord actuel couvre les mêmes zones que celles qui étaient prévues dans les accords précédents. Elle rappelle que l’accord qu’elle vient de ratifier avec le Maroc prévoit des possibilités de pêche dans les «zones de pêche marocaines ou, comme stipulé à l’article 2 de l’Accord, «dans les eaux sous la souveraineté ou sous la juridiction du Maroc». Selon les dispositions de l’accord, elle estime que ce serait donc au Maroc de définir les zones de pêche sur les bases desquelles les licences de pêche seront délivrées aux opérateurs européens. Selon elle, les navires de pêche européens opérant dans «les eaux qui sont géographiquement situées en face du Sahara occidental, comme c’était le cas dans les accords précédents, seront autorisés à le faire sur la base des licences de pêche qui seront délivrées par les autorités marocaines».
La Commission rappelle que lorsqu’elle a voulu négocier un nouvel accord de pêche avec Rabat, elle s’était assurée que l’accord serait en conformité avec les dispositions prévues par le droit international en ce qui concerne les «territoires non autonomes». Elle précise que le contenu de l’accord de pêche avec le Maroc

*«ne préjuge en aucun cas de l’issue relative au statut international du Sahara occidental»...

2/ l'expression " vertes et pas mûres " se dit en marocain :"lkhdoura"

3/il n'ya pas de petit ou de grand nationalisme , il y a juste : le nationalisme .

4/ les tomates etaient même à 20dh lors des intemperies qui ont frappé certaines regions , grâce à dieu , les nouvelles tomates ont repoussées et le prix repart à la baisse .

Et on dit que l'esclavage a été abolie? pffff

Je ne pense pas que ce soit une question d'esclavage, c'est surtout culturel. En effet, les femmes, à la base sont les petites bonnes de leur mari. Elles ne voient pas pourquoi cela pourrait poser problème d'avoir une mineure qui fait la petite bonne pour elle, car elle-même ont vécu la même chose étant petite ... elles ne voient pas le mal, et au contraire, elles diront qu'elles prennent soin d'elles puisqu'elles les paient...

quand bien même les imams feraient des sermons sur ce probléme, pensez vous ça éradiquarait le probléme ? j'en doute !

C’est sans doute pas assez mais ça ne peut certainement pas nuire.

Ce phénomène est avant tout lié à la nature humaine qui cherchera constamment le luxe à moindre coût, et les délocalisations dramatiques perpétrées, loin de la société marocaine, par des cultures dites plus élaborées, est dans la lignée de l’exploitation des petites bonnes.

Les gens sont choqués de voir qu’une injustice aussi révoltante existe également au sein d’une société musulmane et accueillante comme celle du Maroc.

Et je pense que la plupart des imams de quartier font bien leur travail , pour ma part , j’en veux plus à un parti comme le PJD , même si cette thématique doit être celle des tous les partis , qui perd son temps en polémiquant sur des détails minable comme la venue ou non d’un chanteur qui a dû vendre au maximum 3 albums dans mon pays et certainement 0 dans le Rif.

C’est sans doute pas assez mais ça ne peut certainement pas nuire.

Ce phénomène est avant tout lié à la nature humaine qui cherchera constamment le luxe à moindre coût, et les délocalisations dramatiques perpétrées, loin de la société marocaine, par des cultures dites plus élaborées, est dans la lignée de l’exploitation des petites bonnes.

Les gens sont choqués de voir qu’une injustice aussi révoltante existe également au sein d’une société musulmane et accueillante comme celle du Maroc.

Et je pense que la plupart des imams de quartier font bien leur travail , pour ma part , j’en veux plus à un parti comme le PJD , même si cette thématique doit être celle des tous les partis , qui perd son temps en polémiquant sur des détails minable comme la venue ou non d’un chanteur qui a dû vendre au maximum 3 albums dans mon pays et certainement 0 dans le Rif.

Je ne jette pas l'anathème sur les imams, loin de là, mais je pense que ce sont les mentalités qu'il faut changer...une fois pour toute !

Sans doute faudrait il que l'état mette son nez dans ce mal qui fait plus de mal que de bien au Maroc !

- qu'on impose aux familles qu'ils prennent une couverture sociale en ca de maladie

- d'une obligation de scolarisation de ces jeunes filles ( ou garçons)

- qu'une partie des gages soient versés sur le compte de l'enfant afin qu'il en dispose à sa majorité

- d'un nombre d'heure bien défini

- d'une obligation à maintenir le contact avec la famille d'origine

bref...des contraintes qui diminieraient certainement à la longue l'usage de ces enfants à ces travaux domestiques ( ou parfois même utilisés juste comme passe temps auprés des enfants de la famille d'accueil )

Combien sont-elles qui quittent leur famille et leur village, parfois dès l'âge de 6 ans, pour rejoindre Casablanca, Marrakech ou Rabat ? Les "petites bonnes", face honteuse de la bonne société marocaine, se comptent encore par dizaines de milliers : elles étaient entre 60 000 et 80 000 en 2005, selon une étude citée par Human Rights Watch. L'organisation avait à l'époque dénoncé les longues heures de travail, les sévices et même parfois les abus sexuels commis sur ces petites filles ; près de 14 000 rien que dans la région de Casablanca, selon une étude gouvernementale de 2001.

et bein cette etude date...
on est en 2010 quand meme...perso,je ne vois maintenant que des femmes qui ont quitte leur pays (philippine) pour rejoindre le Maroc pour y travailler.

1/l'article que tu as cité , est entre guillemets , c'est une phrase dite ailleurs ,relis le

Peu importe, elle est reprise, preuve que cela ne pose aucun problème de dire ce terme. Il n'est pas tabou

2/ l'expression " vertes et pas mûres " se dit en marocain :"lkhdoura"

Légèrement différent du sens français mais ce terme n'est de toute façon pas utilisé concernant l'Algérie et les algériens. De part et d'autre il n'y a qu'une minorité haineuse, celle qui avale tout ce que les médias racontent. Les autres ont compris depuis bien longtemps que c'était un jeu de dupe.

3/il n'ya pas de petit ou de grand nationalisme , il y a juste : le nationalisme .

Ouep, une idéologie directement importée de l'occident dans laquelle un vrai musulman ne se reconnaitra jamais. Une belle connerie que le nationalisme et là tu as raison, il n'y a pas que des petits ou des grands ****, il y a des **** tout court.

4/ les tomates etaient même à 20dh lors des intemperies qui ont frappé certaines regions , grâce à dieu , les nouvelles tomates ont repoussées et le prix repart à la baisse .

Tu parles....
Tu ne vas pas beaucoup dans les marchés on dirait...

Qu'en est-il du prix du beurre et de la plupart des bien de consommations courant ?
L'augmentation des prix n'est pas lié à quelques intempéries, les problèmes sont surtout liés à la multiplication des intermédiaires et au manque de transparence dans les circuits de distribution. On peut également ajouter l'entente entre fournisseurs sur les prix sur le dos des marocains.

On peut aussi parler de certaines familles qui verrouillent certains marchés et imposent des prix 3 à 4 fois supérieur aux prix internationaux (cf le prix du bois et l'impossibilité d'en importer au Maroc sans se faire "casser")

Il faut tout de même faire la part des choses, nous parlons du phénomène des "petites bonnes"...Pas celui des "femmes de ménage", je vis au Maroc et je peux vous dire que de nos jours, toutes les femmes ou presque qui travaillent emploient chez elles des "femmes de ménage" et je ne trouve rien d'abusé dans cela...Au contraire, c'est un gagne pain comme tout autre métier....

J'ai eu comme l'impression en lisant ce fil, que l'on condamne ceux qui peuvent avoir accès à ce dit "luxe" .... et j'en suis outrée !

Si j'ai les moyens de recruter un jardiner, une femme de ménage, un gardien et même un valet de service.... Qu'est ce qui m'empêche moralement de le faire ? absolument rien! Bien au contraire....J'offre à ces personnes un emploi qui généralement est stable et rémunérée de nos jours à presque le SMIG (Pour casablanca, les femme de ménage c'est entre 400 et 600dhs la semaine, et elles bénéficient de leur Week end ) ....

Condamner le travail des enfants, c'est cela l'essentiel... Ce n'est pas aux enfants de supporter la misère des parents et la perversité des employeurs....

Si j'ai les moyens de recruter un jardiner, une femme de ménage, un gardien et même un valet de service.... Qu'est ce qui m'empêche moralement de le faire ? absolument rien! Bien au contraire....J'offre à ces personnes un emploi qui généralement est stable et rémunérée de nos jours à presque le SMIG (Pour casablanca, les femme de ménage c'est entre 400 et 600dhs la semaine, et elles bénéficient de leur Week end ) ....

Oups je les fais bosser le week end moi :D

30.03.2010
Les droits des petites bonnes marocaines enfin reconnus
Pas de travail avant l'âge de 15 ans, une autorisation parentale jusqu'à 18 ans, un contrat en bonne et due forme, un salaire minimal, des congés payés... « le projet de loi sur les petites bonnes marocaines arrive enfin », se réjouit l'hebdomadaire économique de Casablanca La Vie éco. Au Maroc, 500 000 ménages sur les 6 millions existants disposent d'un ou d'une employé de maison de façon permanente. Ce sont bien souvent des petites filles de la campagne envoyées en ville par leurs parents désargentés. L'Unicef estime entre 70 000 et 90 000, le nombre de petites bonnes marocaines de moins de quinze ans sans défense, souvent victimes d'abus et de harcèlement de la part de leur employeur.

Le texte à l'étude au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle prévoit également d'encadrer les tâches à accomplir (nettoyage, baby sitting, cuisine, aide aux personnes âgées,jardinage...). Les petites bonnes bénéficieront d'un repos hebdomadaire de minimum 24 heures.

Les contrevenants seront condamnés à des peines d'emprisonnement de trois mois avec sursis. Reste à savoir comment et par qui les contrôles seront effectués. La question est loin d'être résolue puisqu'il faudra pour se faire pénétrer à l'intérieur des foyers.

30.03.2010Les droits des petites bonnes marocaines enfin reconnus
Pas de travail avant l'âge de 15 ans, une autorisation parentale jusqu'à 18 ans, un contrat en bonne et due forme, un salaire minimal, des congés payés... « le projet de loi sur les petites bonnes marocaines arrive enfin », se réjouit l'hebdomadaire économique de Casablanca La Vie éco. Au Maroc, 500 000 ménages sur les 6 millions existants disposent d'un ou d'une employé de maison de façon permanente. Ce sont bien souvent des petites filles de la campagne envoyées en ville par leurs parents désargentés. L'Unicef estime entre 70 000 et 90 000, le nombre de petites bonnes marocaines de moins de quinze ans sans défense, souvent victimes d'abus et de harcèlement de la part de leur employeur.

Le texte à l'étude au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle prévoit également d'encadrer les tâches à accomplir (nettoyage, baby sitting, cuisine, aide aux personnes âgées,jardinage...). Les petites bonnes bénéficieront d'un repos hebdomadaire de minimum 24 heures.

Les contrevenants seront condamnés à des peines d'emprisonnement de trois mois avec sursis. Reste à savoir comment et par qui les contrôles seront effectués. La question est loin d'être résolue puisqu'il faudra pour se faire pénétrer à l'intérieur des foyers.

30.03.2010Les droits des petites bonnes marocaines enfin reconnus

http://femmes.blogs.courrierinterna...etites-bonnes-marocaines-enfin-reconnus1.html

Retour