Au maroc, un manuel scolaire affirme que la philosophie est « contraire à l’islam »

« Les passages ont été sortis de leur contexte, se défend Fouad Chafiqi » et le passage en cause est résumé par :

Comme j’imagine mal un contexte qui pourrait rendre ça acceptable, je crois que l’objection pour cause de hors‑contexte n’est qu’une manière standard de répondre faute de pouvoir répondre.

Alors je dirais que celui qui dit vrai, c’est celui qui se plain de ces passages. Si Chafiqi pouvait donner le contexte …

Mmmmh ...

Moi j'imagine bien un contexte qui rend ça acceptable.
Dans l'Islam, il y'a la pensée islamique et puis les autres système de pensée.
La philosophie, qui est la philosophie grecque, c'est la falsafa. En Islam nous la distinguons bien d'autres systèmes de pensée, dont la pensée islamique.

Et elle a mené les musulmans très loin en progrès macha allah. Ils sont les exemples qu'essayent d'imiter toutes les nations.

Ecoute, la civilisation islamique,le développements, des arts, des maths, de l'architecture, de la médecine, de la pensée politique, sociologique, ça ne s'est pas fait avec la philosophie grecque mais avec la pensée islamique. La philosophie grecque a été un objet de curiosité et de discussions, d'inspiration sur certaines questions, et puis voila. De même que l'Occident n'est pas basé sur la pensée islamique.

Ecoute, la civilisation islamique,le développements, des arts, des maths, de l'architecture, de la médecine, de la pensée politique, sociologique, ça ne s'est pas fait avec la philosophie grecque mais avec la pensée islamique. La philosophie grecque a été un objet de curiosité et de discussions, d'inspiration sur certaines questions, et puis voila. De même que l'Occident n'est pas basé sur la pensée islamique.
Et aujourd'hui? Les voitures, les avions, ton portable, les ordinateurs, la médecine, les scanners, les IRM, les médicaments, le GPS, le frigo, le congélateur, la machine à laver, la cafetière, la friteuse, le RSA, L'allocation de solidarité, les indemnités de chômage ... je vais arrêter parce que je pourrais en aligner des lignes. Tout ça c'est grâce à ce que les musulmans ont fait de leur religion.
La priorité est donnée à un chiffon sur la tête, à la recherche de ce qu'il faut manger ou pas, à l'interdiction de souhaiter joyeux noël aux kouffars .....

Dernière édition:
La philosophie nous a été léguée par la Grèce ... le grand père de la Philosophie, c'est Homère et dans l'Odyssée, Odysseus a refusé l'immortalité et a choisi de rester un homme mortel ... merci , la Grèce ...

Le manuel scolaire a bien raison, personnellement je dirais plutôt l'islam n'est pas compatible ni avec la philosophie ni avec la démocratie. La philosophie t'ouvre l'esprit, en utilisant ta logique tu risques de te demander est-ce que dieu existe vraiment ? pourquoi dieu aurait-il besoin de 4 livres différents qui laissent les gens s'entretuer en son nom? ..... et ainsi de suite.
La démocratie est aussi haram parce que c'est la loi faite par l'être humain. N'essayons donc pas l'impossible, la philosophie et la croyance en sont deux chaussures différentes.

"

Et il n'y a que les islamistes et leurs suppôts ici, pour ne pas s'en rendre compte !

on pourrait en dire autant pour certains pédants ici qui font étalage d'une science superficielle pour juger les autres .

ps :je tiens quand même à donner la signification de "pédant " pour ne pas être virée comme on me l'a fait une fois .

pédant : quelqu'un qui fait étalage des connaissances non maitrisées

sans oublier que la moindre des choses est de citer un commentaire pour y répondre et non se l'approprier .c'est pourtant élémentaire dans un forum de discussion .
cette petite base assimilée , on pourra ensuite jouer à juger ..

@thitrite
"à trop vouloir bien faire ,on bousille tout ... autant l'Islam que la philosophie parceque pas suffisamment de recherches en profondeur
la philosophie qui veut dire à la base "amour du savoir " ou "amour de la sagesse" n'est ni l'un ni l'autre à present avec ces nouveaux autoproclamés "philosophe"
l'Islam subit la même chose avec ces "autoproclamés "islamistes .
tout est politisé et rien n'est authentique .
alors que avec un travail serieux , ils pourraient tous se retrouver dans cette reflexion de Pasteur
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène"

Espace vide pour répondre, ci-dessous, ci-dessus avec des guillemets du post d’avant, et la réponse est :

Et il n'y a que les islamistes et leurs suppôts ici, pour ne pas s'en rendre compte !

suis je plus clair?

@thitrite
"à trop vouloir bien faire ,on bousille tout ... autant l'Islam que la philosophie parceque pas suffisamment de recherches en profondeur
la philosophie qui veut dire à la base "amour du savoir " ou "amour de la sagesse" n'est ni l'un ni l'autre à present avec ces nouveaux autoproclamés "philosophe"
l'Islam subit la même chose avec ces "autoproclamés "islamistes .
tout est politisé et rien n'est authentique .
alors que avec un travail serieux , ils pourraient tous se retrouver dans cette reflexion de Pasteur
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène"

Espace vide pour répondre, ci-dessous, ci-dessus avec des guillemets du post d’avant, et la réponse est :

suis je plus clair?
du tout .faut citer et si tu n'aimes pas la personne ...effaces le pseudo et laisses le commentaire au quel tu vas répondre .
on est très à cheval sur les principes ici qu'est ce que tu crois :)
est ce claire ??

Et elle a mené les musulmans très loin en progrès macha allah. Ils sont les exemples qu'essayent d'imiter toutes les nations.
L’Europe Chrétienne a connu son âge sombre, la civilisation Musulmane son âge des lumières …

Je dis ça pour dire qu’il y a mieux à faire que de taper sur un convalescent. Puis les pays et les citoyens, ce sont deux choses différentes. Les citoyens, ils sont divers.

Vrai, excepté que pour les maths, la philosophie et la politique, les Grecques anciens ont fait beaucoup. Je ne vais pas chercher à comparer qui a fait le plus, on ne le pourrait même pas. Pour l’architecture, il y a eu les Romains et l’Europe aussi. Pour la médecine et la sociologie, oui, pour ce que j’en sais, l’apport de la civilisation Musulmane a été sans égale, quoique par la suite ce progrès a été stoppé net par les intégristes qui ne datent pas d’aujourd’hui, et que l’Europe a repris le flambeau que la civilisation Musulmane avait abandonné.

L’histoire est plus complexe que ça encore, ce n’est qu’une simplification.

Le peuple élu n’existe pas :p

La philosophie nous a été léguée par la Grèce ... le grand père de la Philosophie, c'est Homère et dans l'Odyssée, Odysseus a refusé l'immortalité et a choisi de rester un homme mortel ... merci , la Grèce ...
Et une ébauche des formalismes mathématiques et de la logique.

thitrite a dit:" du tout .faut citer et si tu n'aimes pas la personne ...effaces le pseudo et laisses le commentaire au quel tu vas répondre .
on est très à cheval sur les principes ici qu'est ce que tu crois :)
est ce claire ??"
Réponse: 1- Non ce n'est pas très clair, pour la simple raison, que je ne suis pas "gogoolisé" au point de noter les gens, quand j'aime ou je n'aime pas; je le fais savoir en toute franchise!
2-Merci pour l'information, quant aux principes je ne me fie qu'aux miens. Foncer comme un mouton et suivre les autres ce n'est pas le genre de la maison.
3- Au final tu viens d'apprendre la définition significative du mot "pédant", si non pourquoi le modérateur "Bladi", aurait il de forts doutes à tes propos? hein
Aller on te pardonne.

Qu'est-ce qui t'intéresse là-dedans? :)
Je trouve que la philo rend meilleur et plus sage, ça nous oblige à nous confronter de manière conceptuelle aux problèmes de l'existence, à la mort ou à la responsabilité, elle nous amène à devenir plus avisé...Et puis c'est une aventure de l'esprit qui ouvre de nombreux horizons et qui procure une intranquillité salutaire, sans elle on s'interrogerait beaucoup moins, on goberait tout, on ne remettrait plus rien en question, on deviendrait plus bête...

Je trouve que la philo rend meilleur et plus sage, ça nous oblige à nous confronter de manière conceptuelle aux problèmes de l'existence, à la mort ou à la responsabilité, elle nous amène à devenir plus avisé...Et puis c'est une aventure de l'esprit qui ouvre de nombreux horizons et qui procure une intranquillité salutaire, sans elle on s'interrogerait beaucoup moins, on goberait tout, on ne remettrait plus rien en question, on deviendrait plus bête...
Bref, sans elle, on serait vraiment heureux.

Retour