Au maroc, un manuel scolaire affirme que la philosophie est « contraire à l’islam »

Je trouve que la philo rend meilleur et plus sage, ça nous oblige à nous confronter de manière conceptuelle aux problèmes de l'existence, à la mort ou à la responsabilité, elle nous amène à devenir plus avisé...Et puis c'est une aventure de l'esprit qui ouvre de nombreux horizons et qui procure une intranquillité salutaire, sans elle on s'interrogerait beaucoup moins, on goberait tout, on ne remettrait plus rien en question, on deviendrait plus bête...

Bien dit, en conséquence la philosophie est le contraire d'une croyance qui impose la facon de vivre et de penser

L'islam a toujours incité croyant à avoir une liberté de pensée , une liberté de conscience , une pensée critique et des valeurs humanistes universelles.
Il nous incite à réfléchir et à utiliser la raison.
Ne dit-on pas que si un hadith est en contradiction avec ma raison , c'est ma raison qui prime.
Vaste débat :D
L'islam et les musulmans promouvoient la non violence , l'amitié entre les peuples , le développement et l'épanouissement physique , mental , psychique et social de toute l'humanité.
La belle vie des philosophes
Averroes lecteur critique d'Al-Fârâbî, Al-Ghazâlî et Avicenne, il est considéré comme l'un des plus grands philosophes de la civilisation islamique même s'il a été accusé d'hérésie à la fin de sa vie

Al-Kindi
est un savant complet, dans des domaines très variés : philosophie, mathématiques........et c'est ce qui vaudra à Al-Kindi la colère des théologiens

Ibn Arabi
Selon lui, la science du Coran réside dans les lettres placées en tête des sourates, conception que l'Islam doctrinal actuel n'admet cependant pas. Aussi l'œuvre d'Ibn ’Arabi demeure-t-elle marginalisée, aujourd'hui encore, par l'orthodoxie islamique.

Bien dit, en conséquence la philosophie est le contraire d'une croyance qui impose la facon de vivre et de penser
Je ne pense pas que la philosophie et la croyance soit incompatible
La croyance sans l'intelligence te déshumanise et fait de toi un robot obéissant qui n'a nullement besoin de réfléchir, ce qui reviendrait à dire que Dieu s'est trompé en te donnant ce pouvoir...
La connaissance du monde et de l'esprit humain par des moyens rationnels et non révélés n'est pas interdit...

Je ne pense pas que la philosophie et la croyance soit incompatible
La croyance sans l'intelligence te déshumanise et fait de toi un robot obéissant qui n'a nullement besoin de réfléchir, ce qui reviendrait à dire que Dieu s'est trompé en te donnant ce pouvoir...
La connaissance du monde et de l'esprit humain par des moyens rationnels et non révélés n'est pas interdit...

Je pense que l'intelligence tue la croyance.

C'est grave, va falloir restreindre son vocabulaire ....
non , bladi m'a censuré dés que mon interlocuteur m'a signalé .sans chercher à savoir ce que j'ai fait ....il explique plus haut que c'est parce que j'accumulais .....alors dés qu'il a vu que c'est moi qu'on signale ...il s'est dit :ah la voilà la voici encore celle là ...et vlan :joueur:

Réponse: 1- Non ce n'est pas très clair, pour la simple raison, que je ne suis pas "gogoolisé" au point de noter les gens, quand j'aime ou je n'aime pas; je le fais savoir en toute franchise!
2-Merci pour l'information, quant aux principes je ne me fie qu'aux miens. Foncer comme un mouton et suivre les autres ce n'est pas le genre de la maison.
3- Au final tu viens d'apprendre la définition significative du mot "pédant", si non pourquoi le modérateur "Bladi", aurait il de forts doutes à tes propos? hein
Aller on te pardonne.

2..tu peux aussi bruler tous les feux rouges pendant que tu y es ...et tu verras où te menera ton non conformisme à des régles qui régissent la vie au sein d'un espace donné .
3..aprés le "fort doute" il y a une suite ...lis là ...donc pas lieu de pardonner quoi que ce soit ....le fait est avéré .

Retour