C'est plus complexe que cela du point de vue de l'islam.Bien sûr, c'est bien ce que je dis: l'individu qui a pour religion X, pour lui la religion qui prime sur les autres c'est la religion X.
L'individu qui a la religion Y, celle-ci, pour lui, prime sur les autres.
Normal.
L'Etat, qui comporte des gens qui ont des religions A, B,...X, Y et Z, peut ne pas mettre une religion particulière au-dessus d'une autre, pour que tous soient confortables et libres de pratiquer leurs religions.
Ce n'est pas logique?
Il est indispensable avant de s'intéresser au côté de juridique de l'islam de voir son cote au niveau de libadatou à savoir le tahwid et lakhira et les ayats d'Allah et les erreurs des autres religions.
Tu remarqueras que les lois de l'islam ne sont arrivés que 12 ou 13 ans après le début de la mission du prophete(صلى الله عليه وسلم). Cela pour que son peuple connaissent ce qu'est l'islam et Allah avant d'accepter ces lois.
Imagine que la mission du prophète aurait commencé par la législation de loi contraire à la culture arabe. Impossible de se convertir. C'est malheureusement ce qui fait fuit beaucoup de non croyants qui étudient l'islam. Il commence sur l'angle du fiqh qui est contraire à leur système de valeur puis ils se détournent de la religion.
J'essaie de t'expliquer rapidement(si tu veux que nous prenons le temps indique_le moi ou ouvre un autre sujet). Allah considère son din comme supérieur aux autres car elle se concentré sur l'adoration d'un seul être sans limites et non sur des créatures. Elle se base sur des preuves irréfutables et un livre détaillé et non sur les conjectures des anciens. Allah envoie un livre que par meséricorde pour que l'humain réussite dans cette vie et dans l'au delà. Effectivement Allah n'a pas besoin de l'homme et si tous renient leur Dieu unique cela ne changera rien.
Quand tu comprends ce côté tu acceptes les lois d'Allah qui vienne d'un être mesirecordieux,sage et juste. C'est lois seront toujours supérieur à celles des humains qui font très souvent preve d'ignorance,d'injustice,d'arrogance et de cupidité.